Premier morceau

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellotonic

Re: Premier morceau

Message par cellotonic » mar. déc. 16, 2014 3:00 pm

JBap a écrit :Extension arrière en ré majeur??
Pour monter la gamme, c'est extension avant ... En avant toutes !
Pour descendre la gamme, c'est extension arrière ... Sauve qui peut ! :lol:

burns300

Message par burns300 » mar. déc. 16, 2014 3:13 pm

bon, je me suis encore gouré.
En tous cas, le grand écart entre le 1 et le 2 m'a provoqué à la longue un désordre tendineux. :cry:
Avec de l'audace tout est possible

JBap

Message par JBap » mar. déc. 16, 2014 3:16 pm

burns300 a écrit :bon, je me suis encore gouré.
En tous cas, le grand écart entre le 1 et le 2 m'a provoqué à la longue un désordre tendineux.
Peut-être parce que tu laissais ton pouce gauche à la même place, sans le faire coulisser pour qu'il suive le 2ème doigt...?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » mar. déc. 16, 2014 3:26 pm

burns300 a écrit :bon, je me suis encore gouré.
En tous cas, le grand écart entre le 1 et le 2 m'a provoqué à la longue un désordre tendineux. :cry:
Je compatis ! Ce n'est pas si évident pour les ancêtres un peu en-raidis ... Ceux qui font ce genre d'exercice depuis leur tendre enfance ne peuvent pas comprendre. Perso, quand ça coince, je bricole à "l'ancienne" sans extension en démanchant de 1/2 position en 1/2 position. Je mixe selon le cas et le tonus du moment, extensions ou démanchés. Depuis que j'ai lu les méthodes des ancêtres violoncellistes, je ne fais plus de complexe ni pour la main gauche ni pour la tenue d'archet. :!: :!: :!: Ce n'est pas un exemple à suivre pour les jeunes débutants mais on fait comme on peut. :!: :!: :!:

Pour JBap : je plaisantais sur avant-arrière-en / avant toutes-sauve qui peut :lol: En fait, selon moi, il n'y a en réalité qu'une sorte d'extension : l'arrière, celle de l'index. L'avant c'est une arrière + un décalage d'une 1/2 position, avec toutefois l'index comme ancre, ce qui fait que la main, sauf l'index, se déplace vers avant.

Dans un cas, dit "extension arrière" le pouce sert d'ancre et seul l'index bouge ; dans l'autre cas dit "extension avant" c'est l'index l'ancre, le pouce suit le mouvement vers l'avant en restant sous le second doigt pendant que tout le membre supérieur accompagne le mouvement, sinon ça coince.

Pour JBap et Burns : Le déplacement du pouce : excellente remarque ! C'est mon deuxième prof qui m'a indiqué cela. :evil: Auparavant, mon premier prof qui avait des doigts longs et souples comme des pattes d'araignée ne m'en avait même pas parlé. Comme quoi certains profs ...
Modifié en dernier par cellotonic le mer. déc. 17, 2014 5:38 am, modifié 1 fois.

JBap

Message par JBap » mar. déc. 16, 2014 3:37 pm

Très bonne explication de l'extension avant, Tonic! Sauf que l'élément actif de la main diffère selon le type d'extension: dans l'extension arrière, seul l'index va aller chercher la note 1/2 ton plus bas, alors que dans l'extension avant, c'est toute la main qui bouge à l'exception de l'index.
Je rajouterai une chose: il ne faut jamais oublier que l'extension est une mouvement de PASSAGE. Sauf exception pour des notes enchainées très rapides, on ne reste jamais dans une position d'extension, sinon on se fait mal ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

burns300

Message par burns300 » mar. déc. 16, 2014 8:23 pm

Le travail que j'avais eu à faire était énoncé ainsi: gamme de RÉ majeur sur les 4 cordes (2 octaves) de toutes les façons vues dans les leçons précédentes.
J'ai donc extrait 32 motifs différents: binaire, ternaire, blanche liée à une noire ou 2 croches, etc...
Tout ça, pour le cours suivant.
Entre le RÉ (1) et le MI (2) de la corde de DO et le LA (1) et le SI (2) de la corde de SOL, il y a bien extension 1 et 2.
Répétés de nombreuses fois, ces 2 passages ont fait des dégâts, lesquels n'ont pas été détectés sur le moment mais bien après.
Dans le passé, des tendinites, j'en ai eu un paquet: la guitare et aussi le piano...
A chaque fois, il m'a fallu stopper plusieurs mois :evil:
jBap a écrit :l'extension est une mouvement de PASSAGE
mouvement de passage, je ne trouve pas. Le temps de jouer le MI et le FA# (corde de DO) et le SI et DO# (corde de SOL), pendant que la MG reste en position 1, n'est pas à proprement parler un mouvement de passage. On reste un moment en extension ou alors, j'ai tout faux.
Le prof n'a pas trouvé à redire quand j'ai fait l'exercice devant lui.
Modifié en dernier par burns300 le mar. déc. 16, 2014 8:32 pm, modifié 2 fois.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. déc. 16, 2014 8:27 pm

En tous cas, cela nous fait très plaisir de te retrouver ! :cool:

burns300

Message par burns300 » mar. déc. 16, 2014 8:31 pm

Merci Tonic, je ne suis jamais très loin et le plaisir est pour moi :ok:

Eloïse

Message par Eloïse » mar. déc. 16, 2014 9:33 pm

Burns, c'est ton pouce qui va t'aider dans l'extension avant comme te le dit JBap.

Pose chaque note, et positionne ton pouce correctement. Tu verras que ce déplacement se fera ensuite naturellement.

Oui c'est un mouvement de passage, parce qu'il faut toujours revenir en position initiale de la main. Quand tu montes cette gamme après ton Fa#, tu dois revenir en position 1 sur ton La (corde de sol).
C'est pour cela qu'il faut travailler lentement au départ.

Courage ça va viendre! :wink:

JBap

Message par JBap » mar. déc. 16, 2014 9:50 pm

burns300 a écrit :
jBap a écrit :l'extension est une mouvement de PASSAGE
mouvement de passage, je ne trouve pas. Le temps de jouer le MI et le FA# (corde de DO) et le SI et DO# (corde de SOL), pendant que la MG reste en position 1, n'est pas à proprement parler un mouvement de passage. On reste un moment en extension ou alors, j'ai tout faux.
Le prof n'a pas trouvé à redire quand j'ai fait l'exercice devant lui.
Je le disais: tout dépend de la vitesse. Si effectivement tu joues très vite, dès que tu commences ta gamme, tu vas te mettre en position d'extension, et la garder jusqu'au ré à vide (en présupposant que tu fais ce doigté qui reste en 1ère position), où tu vas immédiatement la relâcher. Mais si tu joues en rondes, il est inutile et dangereux de rester en position! Tu commences ton ré sans extension, puis juste avant de passer au mi, tu fais coulisser ton pouce sous le manche (c'est lui qui guide le 2ème doigt!) d'un ton, et dès que tu poses ton 2ème doigt, tu lâches la position (tu te retrouves donc en 2ème position), car il va s'en passer, du temps, d'ici que tu arrives au si sur la corde de sol! Tu joues ton mi bien lentement, ton do#, et pendant le ré à vide, tu reviens (toujours en laissant le pouce guider) en 1ère position. Puis même schéma pour la-si-do#!
Car oui, la position d'extension doit rester une position de passage, sinon tu te fais mal. Tu l'as malheureusement expérimenté. Donc tant que la vitesse te le permet, il ne faut pas rester dans cette position! C'est quelque chose de purement technique, ce n'est ni physiologique, ni musical, car essaie de vibrer en extension... beurk.

burns300

Message par burns300 » mar. déc. 16, 2014 10:36 pm

Merci jBap pour toute cette explication. Je vais essayer ça demain. Je comprends maintenant ce qu'il m'est arrivé. Je faisais toute la gamme en extention. Vache :evil:
Mais alors pourquoi mon prof m'a laissé faire...pffff.....
Merci encore...j'ai bien fait d'en parler ici :wink:

Eloïse

Message par Eloïse » mar. déc. 16, 2014 10:50 pm

:cry:

lamajeur

Message par lamajeur » mar. déc. 16, 2014 11:39 pm

Argh, encore un sursaut, j'espère le dernier de l'école Maurice Gendron...(pour Jbap) :lol:
Une extension est une extension, point barre. Phénomène a considérer effectivement comme accidentel. 1x2-3-4 pouce à sa place habituel.
Un déplacement pouce main en glissant ou en créant un simulacre d'extension pour finir en vrac à la deuxième position est une autre chose, qui se travaille comme un déplacement pas comme une extension(compte voir le nombre de positions prises pour l'enchainement de cette combinaison pour quelle soit propre, comparée à l'extension). Cette méthode je la vois de plus en plus envahissante, mais surtout comme une parade à la souffrance générée par l'extension, pauvres choux, hiboux cailloux genoux.
Mère nature ne nous a pas fait les mains pareilles, alors si ton prof te fais faire (pour Burns300) les extensions en ré par 1ex2-4 sur Sol et Do c'est que tu en as les capacités physique, commence pas à bidouiller. La vrai justesse se vérifie sur le 3 (!)
Moi, je sais pas, je ne t'ai pas vu, alors je dit rien.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

JBap

Message par JBap » mar. déc. 16, 2014 11:53 pm

... étant donné qu'il s'est tapé une tendinite, je ne crois pas que ca soit la bonne solution, non...
lamajeur, quel est l'intérêt de rester en position d'extension? Ca bloque la main, tu ne peux plus vibrer continuellement...! De plus, tu fais comment, tu balances ton 2ème doigt vers l'avant sans faire suivre le pouce?
Je rajouterai juste que cette technique, je l'ai apprise de Michel Strauss, qui a lui-même été élève de Gendron... Mais c'est vrai qu'il est allé se pervertir avec Parisot aux USA, ca doit être là qu'il a dévié de la sacrosainte voie de l'Ecole Francaise ;)

cellotonic

Message par cellotonic » mer. déc. 17, 2014 5:11 am

lamajeur a écrit : ...si ton prof te fais faire (pour Burns300) les extensions en ré par 1ex2-4 sur Sol et Do c'est que tu en as les capacités physique...
Pendant un an et demi, mon premier "prof" (voir mon post précédent) ne m'a jamais parlé de déplacer le pouce pour le conserver sous le 2ème doigt (sic) ...

Il y a prof et prof ... Quand on n'a aucune référence, on fait confiance à son "prof". Par nature, j'ai toujours tendance à faire confiance .... et puis si ça ne marche pas, je finis par chercher pourquoi.

La première chose que m'a enseigné mon second prof, quand il a vu ma galère pour faire une extension, c'est de déplacer le pouce ...

C'est à ce moment là, j'ai commencé à me poser des questions ... et commencer à explorer la littérature, car dans le Feuillard, il n'y a aucune explication ; pas gênant si on a prof digne de ce nom.

... A part ce "petit détail" ... le premier prof m'a semblé efficace.

C'est dans la méthode d'Odile Bourin que j'ai commencé à voir des photos et une explication écrite de l'extension.
JBap a écrit :... étant donné qu'il s'est tapé une tendinite, je ne crois pas que ca soit la bonne solution, non...
Il y a effectivement certainement un problème ! Bloqué par une tendinite, j'ai résolu ce problème avec une kiné diplômée "médecine des arts", violoniste elle-même, qui m'a fait revoir ma posture et quelques gestes. Depuis plus de tendinite et un son beaucoup plus ouvert.

Là aussi, il y a prof et prof ... Comment savoir ?

Il est donc fort probable que notre ami Burns a les capacités physiques requises (je rejoins donc Lamajeur), mais qu'il est mal guidé, et juste par voie écrite, ce n'est pas facile à bien expliquer ; un vrai prof est d'un secours évident.

Le problème, c'est qu'il y a des "profs" qui n'ont jamais eu de problème et qui sont incapables d'analyser ce qu'ils n'ont pas vécu. Ces "profs" qui sont très souvent de bonne volonté, gagneraient à suivre des cours de pédagogie. L'élève n'a aucune garantie de qualité "satisfait ou remboursé".

C'est étonnant ce que le corps humain est capable de faire et de développer à tout âge, physiquement et intellectuellement ; encore faut-il qu'il soit bien guidé. Essentiel un vrai et bon prof !

Répondre