Premier morceau

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Arpège

Re: Premier morceau

Message par Arpège » mar. déc. 09, 2014 7:16 pm

Je rejoins les autres, tu n'en es qu'au début de ton apprentissage, tu arriveras toujours à bidouiller autour de quelques petits morceaux. Mais tu prendras très vite de mauvaises habitudes et par la suite, sans professeur tu n'avanceras plus et c'est inévitable, car le violoncelle est un instrument complexe et exigeant.

Un cours par mois ce serait déjà bien :wink:

StormyWeather

Message par StormyWeather » mar. déc. 09, 2014 11:36 pm

Juste pour dire, en passant...
Par les temps qui courent, y a aussi des gens qui n'ont pas les moyens de mettre 30 € de l'heure dans des cours particuliers, oui, même une fois par mois, et qui se sont déjà serré la ceinture pour se payer un cello de m***e à 300 € chez Thomann (à condition qu'UPS soit foutu de les livrer, mais c'est une autre histoire :fire: )...

Est-ce à dire que ces personnes doivent rester à leur place de gens fauchés et renoncer ad vitam au cello pour se contenter de la flûte à bec?
(Pardon d'avance aux flûtistes qui se sentiraient outragés, telle n'est point mon intention.)

Si ce jeune homme vous dit qu'il ne peut pas prendre de cours, peut-être qu'il ne PEUT pas prendre de cours, et s'y mettre à douze pour lui répéter qu'il DOIT prendre des cours n'y changera rien, le mieux pour l'aider , c'est peut-être juste de répondre - pour ceux qui le peuvent- à la question qu'il pose.

Sur ce, :jesors: , c'était mon post de la mauvaise humeur du jour.

*Alice*

Message par *Alice* » mar. déc. 09, 2014 11:48 pm

Stormy président :D

Et même si simplement, il ne VEUT pas, on est des amateurs, on aime, et on a le droit d'aimer comme on en a envie, non ?

Si quelqu'un veut aller faire un petit tour de piste de danse, je ne vais pas l'obliger à d'abord passer par la barre.

Un peu pénible cette doxa.

CeBe

Message par CeBe » mar. déc. 09, 2014 11:53 pm

StormyWeather a écrit : Est-ce à dire que ces personnes doivent rester à leur place de gens fauchés et renoncer ad vitam au cello pour se contenter de la flûte à bec?
Bien.
[HS On]
Il se trouve que je suis aussi flûtiste. Plus que violoncelliste, d'ailleurs. Alors je suis plutôt bien placée pour dire que la flûte à bec est un instrument de musique au même titre que les autres, et que sans professeur on ne va pas bien loin non plus. Ya qu'à demander aux cohortes de collégiens qui ont souffert lors des non-cours donnés par des profs non formés (et malheureusement bien souvent sur des non-instruments).
[HS Off]

*Alice*

Message par *Alice* » mer. déc. 10, 2014 12:00 am

Et je n'ai pas tenté l'air on the G string, mais un prof (un vrai prof du conservatoire de Dublin) m'avait filé comme premier morceau... Le Prélude de la 1e Suite ! Il m'a dit : " Les Suite, tu les commences maintenant et tu en as pour toute ta vie de violoncelliste". J'en aurais pleuré quand j'ai vu à quel point les 4 premières mesures étaient faciles ! Bien sûr après ça se corse, mais pas grave : j'ai toute ma vie de violoncelliste pour en venir à bout ;)

gilles69006

Message par gilles69006 » mer. déc. 10, 2014 12:58 am

De toute façon aussi simple soit un morceau, la façon de le faire sonner sera totalement différente entre un violoncelliste expérimenté et un débutant, tout comme les sentiments qu'il inspire.

Pour l'auteur du post, je pense que beaucoup ici et plus généralement dans la musique classique sont un peu déroutés par la popularisation de plus en plus forte de la musique. On voit beaucoup de personnes comme toi vouloir faire tel ou tel morceau parce qu'il l'a entendu sur youtube ou autre. Ça donne un coté pop. Ce n'est pas forcément déplaisant.

Mais il faut aussi jouer le jeu de ton coté. Le violoncelle c'est pas apprendre la basse sur slappyto ou la guitare sur sweepyto. Le nombre de gestes à surveiller et à intégrer dans son jeu est bien plus élevé que dans un instrument plus pop. Je ne vais pas repartir sur le débat, mais quand on aborde un instrument on commence par se plier aux règles fondamentales de sa pratique, à savoir prendre des cours. Pour finir, de toute façon c'est à lui de voir. Qu'il n'aie pas les moyens de se payer des cours, on ne le lui reprochera pas. Mais cela ne nous empechera pas de dire à haute voix qu'il faut néanmoins en prendre. On ne lui demande pas de prendre dix cours à 30€ par mois, mais un de temps en temps quand il en a les moyens, c'est toujours possible. 1h de trajet c'est rien. C'est ce que je fais matin et soir dans mon rer en tant que bon parisien :mrgreen:

Giraire

Message par Giraire » mer. déc. 10, 2014 2:02 am

Bonjour nicolasmarty,
Bien compliqué tout cela ! Si tu suis les messages les pros profs sont légions et j'en fait parti, mais, dixit Stormy on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie.
Tu as, nous avons, bien fait de choisir le violoncelle et c'est un choix POUR LA VIE. (lis ma signature...).
Comme le dis JBap fouille un peu sur le forum, lance des appels, mets une affiche au conservatoire le plus proche, chez le boulanger du coin...
C'est bientôt les vacances scolaires et il y aura bien un étudiant qui saura te mettre sur les rails.
Et peut-être même que le Père Noël te glissera une pièce plutôt qu'un hypothétique gadget (c'est du domaine de la pub cette stratégie).
Je suis persuadé que dans quelques années tu diras à un nouveau forumiste frappé par le virus cellistique: "prends donc des cours !"
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

fsi49

Message par fsi49 » mer. déc. 10, 2014 9:54 am

*Alice* a écrit :Et même si simplement, il ne VEUT pas, on est des amateurs, on aime, et on a le droit d'aimer comme on en a envie, non ?

Si quelqu'un veut aller faire un petit tour de piste de danse, je ne vais pas l'obliger à d'abord passer par la barre.

Complètement d'accord avec tout ça.
Effectivement quiconque peut s'essayer au violoncelle quand il veut et comme il le veut, et peu importe avec quel instrument du moment qu'il se fasse plaisir, et c'est déjà une satisfaction d'arriver à sortir quelques notes ...

Si on prend l'exemple de la danse, effectivement me concernant il m'arrive d'aller à des soirées et de m'essayer à danser, sans aucune prétention et pour le plaisir.
Si par la suite je me connecte sur un forum de danse (en supposant que cela existe, je ne sais pas) et que je demande sur ce forum "expliquez moi le pas de valse", je pense qu'on me répondra que c'est impossible de m'expliquer ça sur un forum, qu'il faut aller voir un prof de danse, ou au moins rencontrer un danseur amateur à même de me montrer et de m'expliquer.

Peut-être aurait-on dû se contenter de répondre à la question d'origine, et se contenter d'un "Non, l'air on the G string n'est pas adapté comme premier morceau pour un débutant", et notre ami serait reparti en ayant le sentiment que ce forum ne lui aurait rien apporté ...
Modifié en dernier par fsi49 le mer. déc. 10, 2014 11:51 am, modifié 1 fois.

Phapha

Message par Phapha » mer. déc. 10, 2014 11:01 am

CeBe a écrit : la flûte à bec est un instrument de musique au même titre que les autres
Stormy ne comparait que la quantité d'euros à sortir pour acquérir l'instrument, pas du reste :wink: .

Pour le reste, un morceau on voit assez vite si il est 'trop' ou 'accessible' quand on le déchiffre. Si on tombe sur quelque chose au delà de son niveau on le voit très vite...
Après savoir si on peut l'atteindre à l'aide d'un prof en 2 mois, 1 an ou 10 ans est un autre débat.

*Alice*

Message par *Alice* » mer. déc. 10, 2014 11:17 am

Le sujet est trop intéressant et trop récurrent pour être réglé en trois posts, mais il est aussi HS avec la demande de nicolasmarty, alors je vous propose de poursuivre le débat en mode dépassionné* ici :

viewtopic.php?f=18&t=12607

(*dépassionné.... enfin, avec passion quand même ! Mais sans l'enjeu de convaincre untel ou bidule. Juste pour le plaisir d'échanger :) )

fsi49

Message par fsi49 » mer. déc. 10, 2014 11:56 am

*Alice* a écrit : J'en aurais pleuré quand j'ai vu à quel point les 4 premières mesures étaient faciles !
Faciles les 4 premières mesures ??? waouh ... je pense qu'avant d'obtenir un résultat vraiment satisfaisant il y a beaucoup de travail !!!

CeBe

Message par CeBe » mer. déc. 10, 2014 1:07 pm

Phapha a écrit :Stormy ne comparait que la quantité d'euros à sortir pour acquérir l'instrument, pas du reste :wink: .
"La flûte à bec, c'est pas cher". Encore une idée reçue.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. déc. 10, 2014 1:20 pm

CeBe a écrit :"La flûte à bec, c'est pas cher". Encore une idée reçue.
Je confirme

demoiselle

Message par demoiselle » mer. déc. 10, 2014 1:42 pm

StormyWeather a écrit : Est-ce à dire que ces personnes doivent rester à leur place de gens fauchés et renoncer ad vitam au cello pour se contenter de la flûte à bec?
(Pardon d'avance aux flûtistes qui se sentiraient outragés, telle n'est point mon intention.)
CeBe a écrit :"La flûte à bec, c'est pas cher". Encore une idée reçue.
S'il vous plait... Il parait évident qu'elle a parlé de flûte à bec par référence aux souvenirs douloureux qu'en ont de nombreux collégiens, et nullement en rapport avec les musiciens dont c'est l'instrument choisi et chéri. Elle aurait aussi bien pu parler d'alto, cible de bien des moqueries au sein du quatuor ;)

Pour apporter ma petite contribution, il n'y a pas si longtemps j'étais à peu près dans le même cas que notre ami nicolasmarty. J'ai bidouillé un petit moment dans mon coin (ah, j'en ai regardé des "how to" youtube, à tel point que je connaissais les dénominations anglaises de toutes les pièces de l'instrument, mais absolument pas leur nom français). Je me suis amusée à jouer toutes sortes de choses que je connaissais ou que je trouvais "cool" (j'avais fait un peu de piano avant, et je joue très facilement d'oreille). Puis je me suis rendue compte que ça n'allait pas aller bien loin comme ça. La justesse était plus que douteuse, et le son à vomir. Je ne comprenais pas pourquoi, j'avais l'impression de faire ce qui était dit dans les vidéos, mais ça ne donnait pas du tout pareil...

J'ai donc décidé de prendre quelques cours (pensant qu'avec quelques conseils ça allait vite le faire). Le violoncelle (puisque c'est lui qui nous intéresse particulièrement) demande vraiment une précision et une minutie incroyable dans le moindre geste. Aucune vidéo youtube ne te regarde faire, et ne te propose un exercice pour corriger telle mauvaise position du pouce, tel ½ ton trop ou pas assez serré, tel archet mal positionné, etc, etc. C'est là qu'un "prof" est indispensable.

Tout ça pour dire que je comprends ton enthousiasme, qu'évidemment rien ne t'empêche de te faire plaisir sur l'Aria de Bach (magnifique pièce en passant), tu ne seras ni le premier, ni le dernier. Sincèrement, ces octaves alternées sont nettement plus piégeuses qu'il n'y parait, mais pourquoi pas. Ça donnera ce que ça donnera, il ne faudra pas espérer jouer ça aussi bien que les pros (du moins, pas tout de suite), mais qu'importe, ça aide aussi à rester motivé !
Néanmoins, et là je rejoins ce que mes camarades ont dit, tu as réellement tout à gagner à trouver quelqu'un, prof / pote / étudiant, qui puisse te regarder faire et te donner les conseils "sur mesure". Le top étant de prendre des cours, selon tes possibilités. Mais comme chacun sait, dans la vie, y'a ce qu'on veut, et ce qu'on peut, je n'insisterai donc pas.

fsi49

Message par fsi49 » mer. déc. 10, 2014 2:35 pm

demoiselle a écrit :alto, cible de bien des moqueries au sein du quatuor
A ce propos, un peu de détente ... je me permets de l'écrire ici car c'est un ami altiste qui me l'a racontée :

- Quelle est la différence entre un alto et une machine à laver ?
- Ce qui sort de la machine à laver, c'est propre !

:jesors:

Répondre