Avoir un beau son

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
aratinga

Re: Avoir un beau son

Message par aratinga » dim. nov. 16, 2014 12:05 am

Alors, je ne suis pas pro, amis je pense qu'on a tous des petites choses à partager, donc tout cela n'est que mon expérience.

Pour ce qui est de l'archet, il faut trouver l'entre-deux qui te plait. Et pour cela, ta prof peut etre d'une plus grande aide que nous derrière nos claviers... ;) Mais comme ca je dirais qu'il faut que le bois de l'archet ait une legere courbe.

Et puis juste une chose pour le son, je ne sais pas si ca a été mentionné (je n'ai pas tout lu), mais des gammes, des gammes, des gammes. En rondes vibrées ou non, et même plus rapide après. De mon expérience, c'est là ou j'arrive le mieux à m'"évader" en jouant.
- Fais attention à chaque note que tu joues, bichonnes-les toutes, ainsi que chaque changement d'archet et de démanché (rapide tout en restant fluide)
- Observe ta posture (épaules le plus détendues possible, que la force de l'archet vienne du poids de ton bras droit grace a une détente plutot que de forcer pour obtenir du son, car celui-ci ne sera jamais bon)
- Ecoute ton intonation, car une intonation parfaite joue un rôle important dans la sonorité.

Encore deux petits conseils:
Prends bien le temps de t'accorder pour avoir de jolies quintes parfaites à chaque fois que tu prends ton violoncelle (qu'est ce ue ca sonne bien quand c'est juste)
Et lave des cordes régulièrement, et donc par conséquent mets aussi de la colophane ;)

Voilà j'espere que ca pourra t'aider, ta motivation fait plaisir à lire :)

Répondre