Avoir un beau son

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
atmne

Avoir un beau son

Message par atmne » dim. oct. 12, 2014 11:55 am

Bonjour à tous, je reviens ici pour vous demander quelques conseils.
Tout d'abord, je raconte rapidement mon histoire, j'ai 16, cela faisait 8 ans que je voulais faire du violoncelle, j'en ai loué un cet été, j'ai travaillé sans relache pendant 3 mois pour rentrer au conservatoire ce que j'ai réussi à faire. J'ai donc une demi heure de cours par semaine avec une prof formidable mais voila mon problème : j'ai beau travailler, des heures et des heures, respecter tout ce que l'on me dit, écouter, corriger, jouer, m'acharner, recommencer, encore, encore et encore, je n'arrive pas à avoir un son correct. C'est laid, ca ne tient pas la route, ça ne ressemble à rien et ça me desespère, je ne fais que ça, passe tout mon temps libre sur ça mais je n'en peux plus. je n'y arrive pas, je ne comprend pas pourquoi. Je sais bien que la technique est primordiale et que ça ne vient pas comme ça, qu'il faut des années pour obtenir quelque chose de beau et d'harmonieux, mais je suis trop impatiente, et je ne comprend pas ce qui ne va pas. Qu'est ce qui pourrait être améliorer ? Quels sont les choses essentielles à faire pour avoir un beau son ?
(j'ai déjà lu tout les post que j'ai trouvé à ce sujet mais n'ai trouvé aucune réponses, voila pourquoi je vous demande ça)

JBap
Modérateur

Re: Avoir un beau son

Message par JBap » dim. oct. 12, 2014 12:25 pm

Fais confiance à ton prof, pose-lui ces questions !
Et si tu es trop impatiente, poste une vidéo de toi jouant qqch, sinon personne ne pourra vraiment t'aider...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. oct. 12, 2014 12:40 pm

JBap a écrit :Fais confiance à ton prof, pose-lui ces questions !
Et si tu es trop impatiente, poste une vidéo de toi jouant qqch, sinon personne ne pourra vraiment t'aider...
JBap a raison. Le beau son requiert la cooordination d'une quantité impressionnante de muscles de la main, du bras, du dos... Et la liste de paramètres techniques à contrôler est très longue. Trop tôt pour maîtriser tant de paramètres en coordinant tant de muscles, en si peu de temps...

Tu inverses la séquence d'apprentissage. Tu confonds la cause avec l'effet. La cause est un travail bien fait, le beau son n'est qu'une conséquence naturelle et logique d'un travail bien fait. Travaille bien d'abord et le beau son arrivera progressivement.

Notre pire ennemi en tant qu'élèves, c'est notre impatience...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

burns300

Message par burns300 » dim. oct. 12, 2014 1:30 pm

jBap a écrit :poste une vidéo de toi jouant qqch
attention aux vidéos de débutant ici.. :roll:
Avec de l'audace tout est possible

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. oct. 12, 2014 1:45 pm

Burns, si tu as des remarques à faire, sois direct au lieu d'essayer de faire peur et rendre les forumistes méfiants ! Atmne, tu peux poster sans inquiétude.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Hyde577

Message par Hyde577 » mar. oct. 14, 2014 7:28 am

Quand je joue du violoncelle je suis en permanence émerveillé par la difficulté que représente le fait de simplement jouer un beau son :D
Ça participe au charme de l'instrument pour moi mais c'est vrai que c'est très frustrant aussi. Quand on y arrive ça doit être formidable.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. oct. 14, 2014 9:12 am

mon point de vue sur le son: il ne peut être "beau" (mais l'idée de beau est à elle seule un sacré débat!) que si le corps est disponible.
Vérifie déjà que
- tu ne serres pas l'archet (est-ce que tes doigts blanchissent en tenant l'archet? le pouce en particulier?)
- que ta nuque n'est pas tendue vers l' avant
- que les épaules sont descendues au talon
- que le bras droit ne reste pas suspendu au retour au talon
- que tes omoplates soient bien écartées au talon (entoure ton cello avec les deux bras comme pour le cajoler ; les omoplates élargissent ainsi le haut du dos).
- la main gauche aussi participe au son: appuyer les doigts sans serrer le pouce....;

L'acharnement n'est pas toujours bon conseiller.Je crois sentir ,à travers ton post, beaucoup de volonté d'y arriver; ce peut être la source de tensions aussi.Laisse venir en travaillant régulièrement certes, mais en te laissant la liberté de dire "ça viendra". :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Kataway

Message par Kataway » mar. oct. 14, 2014 3:24 pm

Avoir un beau son...hum...pas évident...appliquer une technique à point aide sûrement. Ressentir les choses, être bien concentré sur le moment présent est autre chose. Ne penser à rien d'autre que le son généré par l'instrumentiste est comparable à un bijou poli intensément pendant de longues heures. Si l'impatience se met de la partie le but ne sera jamais atteint. Et encore là le joaillier perfectionniste y trouvera toujours quelque chose à retravailler. Tout comme le musicien...

Fred33

Message par Fred33 » mar. oct. 14, 2014 6:05 pm

Bonsoir,
Amateur qui a seulement 2,5 ans de pratique (et j'ai 45 ans) sans jamais avoir fait de musique et notamment de solfège avant, je dirais que cela dépend beaucoup de ce qu'on attend de soi-même et du résultat que l'on veut obtenir (il faut surtout être réaliste, nous ne serons pas toutes et tous, et moi le premier des Rostropovitch)! Perso, je suis ce que ma prof me dit avec le Feuillard comme guide. C'est pas facile tous les jours surtout lorsque l'on met 3 semaines pour changer la page :( . QQ fois ma prof me dit que c'est bien :D et on change de leçon alors que pour moi ce n'est pas parfait. Mais elle juge, je suppose au regard de ce que l'exercice est censé nous faire travailler. C'est certain qu'à chaque exo je ne pense pas que tout soit nickel : rythme, archet, son...Mais je lui fait confiance.
Et lorsque je refais les morceaux qu'elle m'a donné les années ou mois précédents pour les auditions notamment, je constate que je progresse. Pas au rythme que je souhaiterai mais avec 30 mn par jour en moyenne, je ne suis pas prêt de réserver la salle Pleyel :lol:
Mais depuis plusieurs mois, je tiens mieux mon cello : jusqu'à présent on aurait dit un singe qui agrippait une branche pour ne pas tomber; et je suis plus détendu avec l'archet.
Lorsque tu ajouteras à ça, le passage en public et le stress qui va avec; il y a beaucoup de travail. En juin dernier, j'ai quand même réussi à faire le vibrato avec .... mon archet :oops:
Actuellement, je teste en cachette Libertango de Piazzolla (j'arrive à reconnaître les premières lignes que je joue !!!) et mon plus grand plaisir, j'ai fait qq mesures du Concerto pour violoncelle de Dvorak, enfin, celles bien sûr en clé de FA (pas comme pmelet qui a pu jouer le 2ème mvt!) et très doucement. C'est très peu mais en fait, ce que je recherche c'est "sortir le son" pour moi.
Actuellement, je travaille l'Ave Maria de Gounod pour juin 2015 entre autres, c'est dire le travail qu'il me faut fournir.... mais bon ça va j'y arrive déjà quand même. Mais j'ai remarqué que lorsque je travaillais un morceau et que je laissais reposer, puis revenais dessus plusieurs semaines après; ça allait beaucoup mieux ensuite. Mon cerveau doit sans doute travailler tout seul, et je l'en remercie.
Accroche toi et prend le temps car sincèrement, le violoncelle est quand même le plus bel instrument et vu l'âge auquel tu débutes tu auras de quoi faire de jolies choses dans les prochaines années.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. oct. 14, 2014 8:18 pm

Mais j'ai remarqué que lorsque je travaillais un morceau et que je laissais reposer, puis revenais dessus plusieurs semaines après; ça allait beaucoup mieux ensuite. Mon cerveau doit sans doute travailler tout seul, et je l'en remercie.

très important cela.

C'est fort bien observé et tout à fait vrai.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

burns300

Message par burns300 » mar. oct. 14, 2014 8:31 pm

Je ne crois pas que la beauté du son qu'on produit doit être une préoccupation de premier ordre.
Si on parvient à commencer à jouer un peu juste, déjà, le son parait plus beau.
Et même la justesse ne doit pas nous prendre la tête.
Beauté sonore, justesse et vitesse sont acquis par effet de bord, la conséquence du travail quotidien.
Il faut jouer comme on peut, du mieux qu'on peut selon les consignes/conseils du prof et ça, c'est déjà gratifiant.
De la patience quoi...
En tous cas, c'est comme ça que je fonctionne.

burns

atmne

Message par atmne » mar. oct. 14, 2014 8:41 pm

Je vous remercie de tous ces précieux conseils et des ces réponses rassurantes! Je pense en effet que je suis très impatiente, trop exigeante et surtout que je m'acharne trop. En effet un beau son ne peut pas venir de nul part

gilles69006

Message par gilles69006 » jeu. oct. 16, 2014 12:57 pm

Attention, le fait de trop regarder de vidéos youtube mettant en scène des virtuoses jouer dans des salles magnifiques peut nuire à la santé :mrgreen: Pareil, éviter les jeunes enfants de 7 ans qui mettraient une déverrouillée au moindre diplômé de conservatoire...

Je pense qu'on est toujours à la recherche du perfectionnement, et au plus le temps va avancer dans ton apprentissage, au plus le moindre progrès prendra des années. Il y a des violoncelles plus ou moins faciles à jouer, plus ou moins généreux avec le musicien, mais c'est à ce dernier de plier aux exigences de l'autre... Techniquement, il faut prendre conscience que pour avoir un bon son il faut:

- "rentrer" et "sortir" de la bonne façon dans la corde avec l'archet. Pour cela:
> Ne pas trop tendre l'archet. Un archet très tendu aura une surface d'appui sur la corde moindre, donc moins de frottement, donc moins de vibration transmise, donc moins de son...
> Faire en sorte de ne pas "attaquer" trop fort la corde (cad ni trop vite ni trop fort). Il faut rentrer doucement pour que la corde aie le temps de se mettre en vibration avant de vraiment lancer le mouvement de l'archet.
> Toujours bien répartir le poids sur sa main droite (le poids est dans l'index quand l'archet est poussé, et dans le poignet quand l'archet est tiré)
> Frotter l'archet à la bonne hauteur de corde (pas sur la touche ni trop proche du chevalet)

- Bien appuyer sur les cordes avec la main gauche, pour que la corde vibre bien entre deux points fixes (le chevalet + le doigt de la main gauche).

- Faire attention à faire vibrer chacune des notes d'un morceau à 100% et ne pas en négliger, notamment les plus graves qui ont tendance à avoir plus de mal à entrer en vibration.

Enfin c'est ce que je pense et ressens. Il va sans dire que plus la vitesse augmente plus il est difficile de remplir tous ces critères. Je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité et le rythme plutôt que de se forcer à respecter la cadence d'un morceau. Enfin, jouer dans une salle à bonne acoustique donnera forcément une tout autre dimension au son. Plus la pièce est petite, plus le son fera un trajet direct violoncelle -> oreille, sans être "lissé" par la distance que peuvent offrir les murs d'une cathédrale. Je joue en ce moment dans une petite pièce de 10m² sur mon lieu de travail entre midi et deux, et la moindre erreur ou défaut de l'instrument s'entend tout de suite. C'est un peu blasant mais ça force à être exigeant.
Modifié en dernier par gilles69006 le jeu. oct. 16, 2014 5:38 pm, modifié 1 fois.

burns300

Message par burns300 » jeu. oct. 16, 2014 2:45 pm

Que ces conseils sont bons!
Merci Gilles :)

atmne

Message par atmne » mar. nov. 11, 2014 3:40 pm

Je me suis attardée vraiment sur tout ce que vous m'avez dit et également sur ce que ma prof m'a conseillé et j'ai l'impression d'avoir progresser à ce niveau là et je suis plus que contente! Je crois également avoir (enfin!) trouvé une position du bras et des doigts du côté gauche qui semble être la bonne, en tout cas j'ai moins de mal à jouer, je suis bien moins crispée et mes gestes sont plus harmonieux, en revanche c'est un désastre du côté droit, je n'arrive pas à positionner mon pouce correctement et quand j'y arrive, il ne reste pas longtemps dans cette position. Lorsque j'ai terminé de jouer il est décalé dans un rayon d'au moins un centimètre et je ne trouve pas moyen d'y remédier, des conseils?
Ah oui et une dernière question, je sais qu'il ne faut pas trop tendre l'archet, mais je n'arrive pas à savoir à quel point, j'ai toujours l'impression qu'il est soit trop soit pas assez. Lorsqu'il l'est pas assez il y comme des "trous" dans le son et c'est très disgracieux, et quand il l'est trop le son est continu et semble plus beau mais c'est plus dur à jouer. Des conseils sur ça aussi ?

Répondre