Guide-archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
noelline

Guide-archet

Message par noelline » sam. oct. 04, 2014 5:05 pm

Bonjour à tous!
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un guide-archet pour être sûr de jouer bien perpendiculaire?
je m'interroge sur leur efficacité et comme ça coute quand même autour de 40 euros j'aurais aimé avoir des avis avant de me lancer :)
Noelline

fsi49

Re: Guide-archet

Message par fsi49 » sam. oct. 04, 2014 6:04 pm

Connais pas, jamais entendu parler ...

Nul doute que Lamajeur ou Jbap auront un avis sur la question ?

lamajeur

Message par lamajeur » sam. oct. 04, 2014 6:25 pm

fsi49 a écrit :Connais pas, jamais entendu parler ...

Nul doute que Lamajeur ou Jbap auront un avis sur la question ?
Ouais... :lol:
noelline a écrit :Bonjour à tous!
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un guide-archet pour être sûr de jouer bien perpendiculaire?
je m'interroge sur leur efficacité et comme ça coute quand même autour de 40 euros j'aurais aimé avoir des avis avant de me lancer :)
Noelline
Viens chez moi, tu me files les 40 balles et je t'apprends à faire sans, avec les 40 balles on se fera une choucroute avec Jbap :welcome:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

fsi49

Message par fsi49 » sam. oct. 04, 2014 6:59 pm

J'avoue que je m'attendais assez à cette réponse :ok:

JBap

Message par JBap » sam. oct. 04, 2014 7:18 pm

C'est un truc inventé par Christoph Henkel ca non? Je sais pas ce que ca vaut, mais une chose est sûre, au vu du prix, je préfère aller chez lamajeur, assister à son cours et manger une choucroute avec lui après !
Plus sérieusement, un simple miroir suffit, c'est la meilleure facon de vérifier si ton archet est perpendiculaire aux cordes!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » sam. oct. 04, 2014 8:45 pm

Il m'arrive, lors d'une incompréhension, de demander à l'élève de mimer le trait avec sa main droite. C'est très instructif, la longueur d'archet est fausse, le placement n'est pas sur la bonne corde, voir pas sur la (les) cordes et effectivement l'archet est de travers. Moi, ça, je le vois de suite, l'élève lui est moins persuadé, alors je lui stoppe le mouvement et met l'archet dans la main histoire qu'il voit qu'il est pas là où il pense.
Encore une faiblesse de posture. :wink:
Cela a déjà été abordé dans d'autre post, le virtuel, ou plutôt la visualisation cérébrale, ça donne de très bons résultats.

Le miroir n'apporte aucun intérêt dans le sens où vous voyez à l'envers, corriger un travers en étant à l'envers, c'est du brutal, désolé Jbap.. :?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. oct. 04, 2014 9:00 pm

JBap a écrit :... un simple miroir suffit, c'est la meilleure facon de vérifier si ton archet est perpendiculaire aux cordes!
ça n'a jamais marché avec moi pour le violoncelle que je vois sous un mauvais angle.

Par contre, avec la viole de gambe ça marche très bien, mais celle-ci n'a pas les mêmes angulations de position. Pour le violoncelle, il faudrait que le miroir soit incliné, pas très simple à expliquer sans dessin ; simples lois d'optique.

Donc pour le violoncelle, je me faisais guider par mon prof et quand la position était bonne, j'essayais de mémoriser le son résultant et les gestes associés.

A chacun son truc ... comme pour les scotches ou autres gommettes ...

Quant à la choucroute copieusement arrosée à la bière et au Riesling ... avant ça va mais après pas sûr que l'archet navigue toujours bien droit et perpendiculaire ... hips ... :mrgreen:

fsi49

Message par fsi49 » sam. oct. 04, 2014 9:10 pm

Je vous aurais bien accompagnés mais malheureusement je n'aime pas la choucroute :?

cellotonic

Message par cellotonic » sam. oct. 04, 2014 9:15 pm

fsi49 a écrit :Je vous aurais bien accompagnés mais malheureusement je n'aime pas la choucroute :?
Une autre façon d'apprécier la choucroute : celle de végétarien, cuite dans un soupçon de vin blanc, avec oignon, clous de girofle, quelques petits tronçons de pommes et accompagnée de simples pommes de terre vapeur ; avec éventuellement des saucisses fumées végétariennes à base de protéine de blé ou de soja.

LE resto végétarien de Paris : l'Aquarius http://www.restovege.fr/paris/aquarius/ On y rencontre parfois des forumistes de ce forum :D

Giraire

Message par Giraire » sam. oct. 04, 2014 11:09 pm

Et moi, si je tiens l'archet correctement plus de 2 mn aurais-je droit à une choucroute de la mer ?
Ah ! l'archet. Mon prof a une patience d'ange avec ce machin là.
Si guide 'efficace' il y avait cela se saurait dans les chaumières, n'est-il point ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. oct. 05, 2014 1:08 am

Giraire a écrit : Si guide 'efficace' il y avait cela se saurait dans les chaumières, n'est-il point ?
Dans la vielle à roue, le problème est résolu, la tenue de la main gauche aussi :mrgreen:

demoiselle

Message par demoiselle » dim. oct. 05, 2014 4:58 pm

cellotonic a écrit :
fsi49 a écrit :Je vous aurais bien accompagnés mais malheureusement je n'aime pas la choucroute :?
Une autre façon d'apprécier la choucroute : celle de végétarien, cuite dans un soupçon de vin blanc, avec oignon, clous de girofle, quelques petits tronçons de pommes et accompagnée de simples pommes de terre vapeur ; avec éventuellement des saucisses fumées végétariennes à base de protéine de blé ou de soja.

LE resto végétarien de Paris : l'Aquarius http://www.restovege.fr/paris/aquarius/ On y rencontre parfois des forumistes de ce forum :D
Ho, je note l'adresse, et si en plus on y rencontre des forumistes :mrgreen: L'ennui c'est que je ne vais pas souvent à Paris :lol:

cellotonic

Message par cellotonic » dim. oct. 05, 2014 5:06 pm

demoiselle a écrit :Ho, je note l'adresse
40 Rue de Gergovie, 75014 Paris - metro Pernety ou metro Plaisance
Modifié en dernier par cellotonic le lun. oct. 06, 2014 5:08 am, modifié 2 fois.

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » dim. oct. 05, 2014 7:31 pm

Bonsoir,

moi, j'utilise aussi un miroir qui est dans ma classe, mais surtout un porte-manteau sans crochet, donc il ne reste pas plus qu'une baguette de bois courbée. Alors l'élève doit suivre cette courbe avec ca main droit, la courbe va vers le bas.
Parce que comme le bras est accroché uniquement à l'épaule, un mouvement concu droit devient facilement un mouvement courbé. Pour éviter ca, il faut concevoir une courbe dans au contre-sens.
Quand il n'y a pas de miroir disponible, on peut aussi voir si l'archet va dans la bonne ligne, parce que dès qu'il marche un peu oblique, le point de contact (la distance entre mêche et chevalet) change. Ca veut aussi dire, quand on veut changer le point de contact, un archet oblique est un bon plan. Mais il faut le faire consciennement et bien dosé.
Desolé, que c'est un peu trop compliqué pour mon francais...

Broder

burns300

Message par burns300 » dim. oct. 05, 2014 9:55 pm

J'avais fait un montage que je n'utilise plus mais qui m'a drôlement bien rendu service. J'ai monté mon ipad sur un pied photo pour le placer pile en face des cordes, là où l'archet frotte les cordes. Avec la caméra arrière je voyais bien ce qu'il s'était passé quand je jouais un morceau en le lisant (i e sans regarder vers le chevalet). Ca m'a permit d'apprendre un peu la bonne trajectoire de la main droite.
Avec de l'audace tout est possible

Répondre