Conseils pour enseigner le violoncelle.

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Theïa

Conseils pour enseigner le violoncelle.

Message par Theïa » mar. sept. 09, 2014 12:45 pm

Bonjour !

Je suis étudiante au Centre de formation de musiciens intervenant. J'ai décidé de commencer à enseigner le violoncelle en cours particuliers à des adultes. J'ai des débutants (soit qui n'ont jamais fait de musique, soit qui ont pratiqué un instrument et connaissent un peu le solfège)/.
Je passe énormément de temps à tout décomposer dans ma pratique personnelle pour pouvoir être juste dans mes explications.

En revanche, je ne voudrais pas me "planter" dans ma méthode d'enseignement ! J'ai pas mal d'idées et d'outils mais j'aimerais connaître les vôtres !
Auriez-vous des conseils ? Par quoi commencer ? Comment ne pas griller d'étape ?
Quelle méthode utilisez vous ? Quelles exercices ?
Il y a énormément de choses au début...Et je ne veux pas aller trop vite...Par contre je veux rendre le cours vivant et arriver à faire jouer mes élèves ensemble rapidement (même sur des choses ultras simples... je compte faire des petits arrangements)

Je voudrais m'appuyer sur une méthode...mais j'en ai tellement et j'ai tellement lu les avis différents sur chacune d'entre elles !!!!

Si quelqu'un veut bien partager son expérience avec moi. Je pense que l'on est toujours plus forts lorsque l'on croise les avis, les expériences, que l'on partage les "trucs" !

Merci beaucoup !

Bonne journée !

JBap

Re: Conseils pour enseigner le violoncelle.

Message par JBap » mar. sept. 09, 2014 12:52 pm

Je me garderai bien de te donner des conseils, mais je pense qu'il serait utile que toi, tu décrives ta formation, avec quelle méthode tu as débuté et continué etc, ca aiderait les profs du forum à te conseiller et t'orienter !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

*Alice*

Message par *Alice* » mer. sept. 10, 2014 8:40 am

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais je voulais juste te donner mon avis d'adulte débutante... J'ai eu l'occasion de voir plusieurs profs, et j'ai vraiment apprécié ceux qui ne me prenaient pas pour une gamine et qui tentaient de tenir compte de mes envies, ceux qui me parlaient un peu d'égal à égal, sur le plan humain du moins... Pas sûre d'être très claire, mais je pense que le rapport est différent avec un enfant qui doit être davantage gouverné (dans le sens de gouvernail, voyez ?). Un adulte qui se met au violoncelle le fait surtout pour se faire plaisir, pas forcément pour devenir une bête de technique (même si on veut progresser, hein, évidemment !). Bref bref bref.

Bon cours !

Theïa

Message par Theïa » mer. sept. 10, 2014 9:17 am

Merci à vous pour vos réponses !

Je détaille un peu plus donc...
J'ai commencé le violoncelle en conservatoire à 6 ans. (avant même de débuter le solfège et c'était encore mieux !)
J'ai joué énormément avec les Feuillard "méthode du jeune violoncelliste". Les profs du conservatoire changeaient régulièrement alors ça variait. Gammes de Loeb, exercices journaliers, Sevcik etc...
J'ai pas l'impression d'avoir eu "une méthode"... J'ai même très peu de souvenirs de tout ça.

Lorsque j'ai arrêté le violoncelle en conservatoire, j'ai développé mon oreille, l'impro.
Je joue désormais beaucoup de contemporain et de musiques improvisées (free jazz...)
J'ai perdu en technique je pense, perdu la rigueur et propreté que j'avais en violoncelle classique.

Dans mon école, au CFMI, on nous pousse vers l'exploration sonore, les méthodes "alternatives" pour apprendre le solfège (type percustras en rythme).
C'est l'opposé du conservatoire dans lequel j'étais !
On monte des projets de création avec les enfants allant des percussions brésiliennes aux musiques électro acoustiques...mais pas de cours particuliers !!!

Du coup, je voudrais arriver comme le dit Alice, à m'adapter à chaque élève et à répondre à ses envies. Mais, en préparant les cours, je me retrouve un peu noyée dans un amas d'informations à leur transmettre et ne sais plus dans quel ordre faire les choses !
J'ai un peu peur d'être maladroite, de ne pas me focaliser sur les choses les plus importantes.

Est-ce que je suis à peu près claire ? !

Merci !

Bonne journée

cellotonic

Message par cellotonic » mer. sept. 10, 2014 12:53 pm

*Alice* a écrit :Je ne sais pas si ça t'aidera, mais je voulais juste te donner mon avis d'adulte débutante... J'ai eu l'occasion de voir plusieurs profs, et j'ai vraiment apprécié ceux qui ne me prenaient pas pour une gamine et qui tentaient de tenir compte de mes envies, ceux qui me parlaient un peu d'égal à égal, sur le plan humain du moins... Pas sûre d'être très claire, mais je pense que le rapport est différent avec un enfant qui doit être davantage gouverné (dans le sens de gouvernail, voyez ?). Un adulte qui se met au violoncelle le fait surtout pour se faire plaisir, pas forcément pour devenir une bête de technique (même si on veut progresser, hein, évidemment !). Bref bref bref.
Bon cours !
Tout à fait d'accord. Je suis aussi dans ce cas.

philvan

Message par philvan » mer. sept. 10, 2014 1:46 pm

*Alice* a écrit :Je ne sais pas si ça t'aidera, mais je voulais juste te donner mon avis d'adulte débutante... J'ai eu l'occasion de voir plusieurs profs, et j'ai vraiment apprécié ceux qui ne me prenaient pas pour une gamine et qui tentaient de tenir compte de mes envies, ceux qui me parlaient un peu d'égal à égal, sur le plan humain du moins... Pas sûre d'être très claire, mais je pense que le rapport est différent avec un enfant qui doit être davantage gouverné (dans le sens de gouvernail, voyez ?). Un adulte qui se met au violoncelle le fait surtout pour se faire plaisir, pas forcément pour devenir une bête de technique (même si on veut progresser, hein, évidemment !). Bref bref bref.

Bon cours !
En tant qu' apprenant adulte, je partage bien entendu cette opinion avec une petite nuance quand même. Attention à ne pas non plus laisser l'élève trop diriger son cours. Ce fut mon cas avec mon premier professeur et du coup, je pense qu'on est passé à côté de certains fondamentaux notamment concernant la conduite d'archet. J'ai dû par la suite revenir en arrière avec mon nouveau professeur.
Donc, oui, plus de liberté avec les adultes mais sans passer à côté de l'essentiel même si les fondamentaux ne sont pas toujours plaisants à travailler.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. sept. 10, 2014 2:42 pm

philvan a écrit : En tant qu' apprenant adulte, je partage bien entendu cette opinion avec une petite nuance quand même. Attention à ne pas non plus laisser l'élève trop diriger son cours. Ce fut mon cas avec mon premier professeur et du coup, je pense qu'on est passé à côté de certains fondamentaux notamment concernant la conduite d'archet. J'ai dû par la suite revenir en arrière avec mon nouveau professeur.
Donc, oui, plus de liberté avec les adultes mais sans passer à côté de l'essentiel même si les fondamentaux ne sont pas toujours plaisants à travailler.
Comment sait-on que l'on est passé à côté de fondamentaux ?
Modifié en dernier par cellotonic le mer. sept. 10, 2014 8:57 pm, modifié 1 fois.

Hyde577

Message par Hyde577 » mer. sept. 10, 2014 3:35 pm

Theïa a écrit :Lorsque j'ai arrêté le violoncelle en conservatoire, j'ai développé mon oreille, l'impro.
Je joue désormais beaucoup de contemporain et de musiques improvisées (free jazz...)
J'ai perdu en technique je pense, perdu la rigueur et propreté que j'avais en violoncelle classique.
Je rebondi la dessus pour une question un peut hors sujet.
Penses tu qu'il soit possible d'apprendre le violoncelle directement avec des morceaux de musique moderne sans passer par le classique ?

Autant j’apprécie d'écouter un bon concerto de violoncelle, autant je sais que je n'aurais jamais le niveau pour le jouer et ce que je préfère c'est surtout l'utilisation du violoncelle dans la musique actuelle.

philvan

Message par philvan » mer. sept. 10, 2014 6:48 pm

cellotonic a écrit :
philvan a écrit : En tant qu' apprenant adulte, je partage bien entendu cette opinion avec une petite nuance quand même. Attention à ne pas non plus laisser l'élève trop diriger son cours. Ce fut mon cas avec mon premier professeur et du coup, je pense qu'on est passé à côté de certains fondamentaux notamment concernant la conduite d'archet. J'ai dû par la suite revenir en arrière avec mon nouveau professeur.
Comment sait-on que l'on est passé à côté de fondamentaux ?!
Ma première prof m'avait fait part du manque de souplesse dans ma main droite dans la conduite de l'archet et m'avait proposé quelques exercices pour essayer d'y remédier. Mais n'en prenant pas vraiment la mesure, je délaissais volontiers ces exercices pour travailler plus la main gauche, plus motivant pour moi. Je pense qu'elle n'a pas trop insisté voyant que cela me plaisait peu. En revanche, ma nouvelle prof a tout de suite été très intransigeante sur cet aspect, m'expliquant au passage que ce défaut risquait de limiter ma progression et qu'il fallait donc travailler en ce sens. J'ai pu en orchestre m'en rendre compte assez vite dès que le tempo devenait rapide.

Amphion

Message par Amphion » mer. sept. 10, 2014 11:44 pm

Tout cela est bien intéressant mais nous éloigne des interrogations de départ de Theïa en l'occurrence la nature des fondamentaux de l'enseignement.
Il me semble néfaste de les mitiger voire de les relativiser. Les rendre inconditionnels me paraît logiquement plus congru. Je ne suis pas enseignant mais débutant et votre avis votre avis m'intéresse beaucoup surtout en ce qui concerne la nature des exercices.
En vous remerciant.

madechan

Message par madechan » jeu. sept. 11, 2014 1:36 am

De mon côté, j' ai vécu une petite expérience qui m' a laissé perplexe . Mon professeur, qui est très pointilleux sur la technique et me fait jouer surtout à l' oreille, me corrige sans arrêt la position des doigts de la main gauche afin que je joue le son
" juste". Je reconnais que lorsque j' arrive à suivre ses conseils, le son est beau....Je passe sur la main gauche qui mériterait tout un chapitre à part!
Comme mon professeur n' enseigne pas pendant les vacances d' été et que je trouve que 3 mois, c'est trop long à gérer sans cours, une année j'ai pris quelques leçons avec une jeune violoncelliste. A ma grande surprise, elle m'a obligée à écarter les doigts d' une façon statique: mes doigts étaient crispés et il me semblait que tout ce que m' avait enseigné mon professeur tombait à l' eau. Évidemment, avec cette technique, j'arrivais à jouer correctement, mais sans modulation, plutôt de façon mécanique. Je n' ai jamais osé lui en parler car je ne pense pas qu' il aurait été bien content de ma démarche.
Je crois que j' aurai préféré une personne qui me demande quelle technique j'avais l'habitude de pratiquer.Je ne savais pas qu'il y avait plusieures différentes technique.....
"Une vie réussie est un rêve d'adolescence réalisé dans l'âge mûr" Alfred de VIgny ( 1787-1863)

fsi49

Message par fsi49 » jeu. sept. 11, 2014 9:44 am

madechan a écrit :Évidemment, avec cette technique, j'arrivais à jouer correctement, mais sans modulation, plutôt de façon mécanique.
A propos de jouer de façon mécanique ...

J'avais assisté l'année dernière à un jury d'examen (une première pour moi ... très intéressant).
Là, une élève (1ère année) commence à jouer, c'était très faux. Visiblement elle ne se rend compte de rien et elle paraît surprise quand son prof décide assez rapidement de l'arrêter (pourtant pas une petite fille, plutôt ado ...)
"c'est bizarre d'habitude elle joue juste" . Il analyse rapidement les choses et rectifie la longueur de pique et la position du violoncelle sur la poitrine de la demoiselle.
Elle se remet à jouer et du coup c'est juste, le morceau est tout à fait présentable ...

Tout ça pour dire quelque chose probablement d'évident mais on ne peut se contenter d'un apprentissage mécanique, il faut aussi (surtout ?) développer l'OREILLE. C'est évidemment indispensable avec le violoncelle avec lequel la note est complètement à créer (contrairement au piano où quand on tape DO ça sort forcément un DO), mais aussi pour tous les instruments (si je reprends l'exemple du piano l'instrumentiste doit pouvoir se rendre compte qu'il a tapé à côté à l'oreille sans regarder ses doigts !!!)

Theïa

Message par Theïa » jeu. sept. 11, 2014 10:38 am

Merci pour vos réponses si rapides ! C'est vraiment agréable !

Je crois qu'il faut vraiment passer du temps à tout re-décomposer dans sa propre pratique. Tout re-mâcher et re-digérer.
Mais il y a des choses difficiles à expliquer.
La mémoire des doigts est quelque chose qui me fascine. Mais ayant commencé cet instrument à 6 Ans, je n'avais pas conscience de l'apprentissage qui se faisait petit à petit. Or, mes élèves adultes ont du mal à comprendre ça et à se séparer des "marques" ! Tout comme moi, lorsque j'ai commencé, ado, à jouer en position du pouce. Je n'avais plus le droit aux marques...mais je trichais en me repérant aux veines du bois, aux traces d'usure !!!! ...

D'ailleurs , est-ce vraiment utile les marques au scotch sur la touche au début ? Indispensable ?

Tout se mélange un peu et va très vite. Il y a des choix à faire lorsque l'on enseigne et qui ne sont pas des plus faciles. Toujours ce problème "d'ordre" de progression.
Quoi enseigner avant quoi ? !!

Du coup, je réitère ma question, aux professeurs, aux débutants ! Sur quoi travaillez vous ? Quel support ? Partitions ? Méthode ?
Comment se sont passés vos premiers cours ? Comment les avez-vous vécu ?

Et une dernière chose... Ayant eu des cours de danse liés à ma pratique instrumentale et à ma posture, j'ai conscience de l'importance du corps ! Souvent, les élèves se plaignent de crampe et j'aimerai éviter ça !! Surtout avec cet instrument qui peut très rapidement nous créer des problèmes de dos etc...
Avez-vous aussi des conseils là dessus ?

Merci !
Excellente journée à tous !

fsi49

Message par fsi49 » jeu. sept. 11, 2014 10:53 am

Theïa a écrit :D'ailleurs , est-ce vraiment utile les marques au scotch sur la touche au début ? Indispensable ?
M'est avis que les marques au scotch ne sont pas indispensables (mais je ne suis pas prof)
Je ne me souviens pas en avoir eu à mes débuts (mais c'était il y a bien longtemps) et au pire s'il y en avait c'était une seule (doigt 1 de la 1ère position)
Prenons cette marque au niveau de l'index de la première position : si on est dans une position convenable, la marque n'est pas dans le champ de vision, il faut fortement tourner la tête tout en écartant le manche ... Mon avis est qu'il faut apprendre - en aveugle et avec son oreille - à retrouver le positionnement adéquat des doigts sur la touche en attendant qu'ils acquièrent leur mémoire ... Nous ne sommes pas guitaristes ! (rien de péjoratif, la guitare est un instrument que j'admire et respecte énormément)

JBap

Message par JBap » jeu. sept. 11, 2014 11:04 am

Du peu d'expérience que j'ai en tant que prof, pour moi tout dépend de l'élève. Certains ont besoin des scotchs pour former leur oreille, ou même pour être rassurés... Par contre, j'essaie de leur faire sentir le scotch sous les doigts, et leur interdis de regarder :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre