Hier travail à la basse de viole de barrés et aussi l'équivalent en doigtés de luth avec les doigts 1 et 2 puis 2 et 3 sur la même frette ... l'utilisation de 3 doigts sera pour plus tard

Pour le barré, pas de problème ; pour le doigté de luth qui nécessite une rotation - la plus petite possible - de la main gauche, au début difficile, surtout l'intégration dans un morceau, mais ça progresse.
Dès que j'aurai accès à mon violoncelle en sommeil depuis 2 mois, j'essaierai le doigté de luth, juste pour voir, car ce n'est pas un doigté apparemment très utilisé sauf peut-être en 4ème position où le barré me semble plus difficile.
Pendant ces 2 mois de pause du violoncelle, en raison du lieu où le niveau sonore du violoncelle est trop gênant pour l'entourage

travail de la basse de viole et découverte du clavier (synthé Casio CTK 7000) au casque ... Je n'avais jamais touché un clavier auparavant. Les doigts des 2 mains ne sont donc pas restés au repos

Ils ont fait davantage de gymnastique que leur maître
Pour ce barré du 4, objet du sujet, j'ai essayé à la viole (ré - sol : quarte au lieu de quinte mais le principe est le même) la méthode de Demoiselle en décomposant bien toutes les phases ; ça marche plutôt bien, surtout quand au bout d'un moment on y intègre l'intention de notes liées. Entre le barré et le passage du 4ème doigt sur les deux cordes adjacentes, la différence est minime.
Il faut aussi que l'archet soit quasiment sur la corde suivante, sinon on rajoute un délai supplémentaire. A la viole, c'est trivial en raison du positionnement des cordes ; au violoncelle, la rotation de l'archet pour le passage entre deux cordes étant plus grand, ce n'est pas si évident. Il faut davantage anticiper.
Sans prof, ce Feuillard est souvent impraticable seul ; par exemple, ce passage sol-ré lié nécessiterait une explication détaillée. Si ma mémoire est bonne, je crois me souvenir que la méthode de Demoiselle est celle que m'avait enseignée mon prof.
Qu'en pense ton prof Burns ?