Les positions

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Tsukyomi

Les positions

Message par Tsukyomi » sam. juin 07, 2014 11:23 pm

Bonjour,
Depuis cette semaine je viens de commencer la 4ème position. En fait mon professeur m'a donné un morceau en première position (mélodie irlandaise), et il a voulu corsé la chose en remplaçant les la cordes à vides et les si premiers doigts sur la corde de la en les jouant avec le premier et le troisième doigt en corde de ré, quatrième position (je ne sais pas si je suis bien claire ^^). Après avoir passé 9 mois sur une méthode destinée à des enfants, se centrant uniquement sur la première position, mon professeur a décidé de me faire passé sur la méthode du jeune violoncelliste de feuillard. Il a remarqué en cours que je tentais le vibrato, alors il m'a dit me le faire travailler l'année qui suit, donc celle de 2014-2015. Et apparement cette année, je vais devoir apprendre beaucoup de positions, et je me demandais donc, combien de positions vais-je pouvoir apprendre en un an ? Sachant que pour chaque positions je vais sans doute devoir également travailler des extensions dans ces positions donc...

Merci bien :)

ANN

Re: Les positions

Message par ANN » lun. juin 09, 2014 12:26 pm

Tout dépend du temps que tu consacres au cello
tout dépend de la manière dont ton prof fonctionne
tout dépend de tes aptitudes de départ ( oreille, souplesse, etc).
Tu vas apprendre jusqu'à 8 positions en tout ( 1,3,4,5,6,7 et "demi") et la position du pouce qui n'a pas de n° déterminé vu qu'on peut l'utiliser à n'importe quel endroit du manche
Tu peux voir toutes les positions du manche en un an tout comme tu peux rester une année sur la 4è, c'est très variable
Ajoute à ça que JBap n'a jamais trop fait gaffe à cette façon de déterminer les positions et que ça a très bien marché pour lui quand même!
En effet, le plus important est d'entendre la note que tu veux atteindre avant de la jouer, le reste suit....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

atsamas

Message par atsamas » mer. juin 11, 2014 1:34 pm

Toute les positions sont relié entre elle et généralement après la 1er on passe à la 4em ensuite 3em, 2em. Une fois ces 4 positions engrangés on passe à la 6em et 7em et ensuite aux positions dites du pouce. en faite c'est un peu comme un levier de vitesse de voiture, quand on te dit passe la 2em, on sait ou c'est.Quand je déchiffre un morceau avec ma prof et que je rame elle me parle de positions en même tps que les doigtées.Il n'y a que les positions du pouce ou la main doit garder l’écart d'une tierce entre le pouce et le troisième doigt pour savoir ou tu en ais justement.
Pour te donner une idée mon amie à commencer le violoncelle il y a 2 ans et a appris durant cette année un peu dans la foulé 4em, 3em, demie et un peu deuxieme plus l'armonique. :wink:
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. juin 11, 2014 9:38 pm

Juste en parlant des positions... J'ai remarqué que quand je passe en 3eme position et plus sur la corde La, je me sens beaucoup plus libre si le pouce prend sa position naturelle, à côté des autres doigts, et non pas de l'autre côté du manche. Je ressens que je fais les extensions plus naturellement et avec moins de douleur articulaire.

Est-ce une erreur, ou un choix auquel j'ai le droit ?
Ma prof n'aime pas et souhaite que le pouce soit toujours opposé au doigt du milieu.
Mon esprit scientifique pense le contraire.

Ah, les scientifiques ne font pas des élèves violoncellistes dociles... !
Modifié en dernier par daguero le mer. juin 11, 2014 9:49 pm, modifié 1 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

lamajeur

Message par lamajeur » mer. juin 11, 2014 9:45 pm

J'aime bien le "généralement" quand il s'agit de passer de l'apprentissage de la première à la quatrième.
J'ai eu l'occasion de tester différentes manières d'aborder les "positions". Terme que j'emploie à minima comme Jbap :)
En faisant démarrer l'apprentissage directement en quatrième position, il ressort une position épaule-bras, voute de la main quasi parfaite, en reprenant les notes de la 4eme (134 LA SI DO) , que l'on remonte en première sur corde de Sol, la position est parfaite. La justesse déficiente au début se corrige très vite grâce à la position parfaite de la main et surtout au coude qu'il a fallu remonter. Il y a là un réel travail d’ascenseur, et non pas du bras qui tombe à en péter l'éclisse.
Après un travail important en première, je fais bosser la troisième qui représente à mon avis l'emplacement idéal de la main sur le manche quelle que soit la morphologie de l'élève.
A contrario, en commençant en première puis quatrième, la 3ème position paraît immense à l'élève, parce que en quatrième il est vautré sur l'éclisse, quand il remonte en première le coude ne suit pas, la main se couche et il est donc obligé d'écarter les doigts par "déformation". Arrivé en 3ème, le coude est entre deux, l'écart des doigts est naturel, et là généralement cela se traduit par "la vache c'est grand là" :lol:
Reste à trouver dans des partitions des traits qui permettent ce genre de méthode, mais là c'est plus facile que de se tourner et retourner sur Feuillard. :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

atsamas

Message par atsamas » mer. juin 11, 2014 11:24 pm

D'accord, je dit généralement car c'est ce que l'on m'a enseignée et c'est également ce que je vois enseigner à mon amie violoncelliste à l'école de musique de mon département, après, de-là à juger de la bienfaisance de cette suite d'apprentissage, il est évident que je n'ai pas le recul nécessaire ni l’expérience d'un professeur pour cela.
Mais pour parler de position c'est juste un langage entre violoncelliste pour se comprendre tout simplement et personnellement je comprend plus rapidement si on me parle de position pour la 6em et 7em que si on me dit " non, il faut mettre tel doigt sur tel note ".
Mais je pense que l'histoire de caler le pouce sous le manche doit être une des raison pour laquel certain professeur font faire la 4em, après la première.caler le pouce donne le repère de la position.alors qu'en troisième, c'est plus aérien et surtout à l'oreille , dommage que je n'ai pas pu essayer ! :wink:

atsamas

Message par atsamas » mer. juin 11, 2014 11:56 pm

Pour répondre à daguero, si ce que j'ai compris et, que tu remontes ton pouce sur tes cordes naturellement quand tu es en troisième, ça risque d’être difficile pour toi de jouer des morceaux tonique ou très rapide qui requière l'octave avec démanché si tu n'as pas le pouce sous le manche.Ou alors soit carrément en position du pouce ou là la main doit être bien perpendiculaire au manche mais là ou sont situé les notes c'est pas vraiment nécessaire sauf si ta partition te le permet pour justement ne pas rentrer le pouce pour 3 notes.
je laisse la place à d'autre avis peut être plus technique ? mais c'est ce que j'aurais dit ! à moins que j'ai mal compris :D

Eloïse

Message par Eloïse » dim. juin 15, 2014 9:53 pm

Avec mon prof nous ne parlons jamais de positions. Difficile à vous expliquer, par exemple, il va me dire que si je pose le 2 sur telle note je peux facilement changer de corde en posant un autre doigt puisque je suis bien placée. Heu... sais pas si c'est clair... :?

Répondre