La gamme de DO majeur

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
burns300

La gamme de DO majeur

Message par burns300 » sam. mai 24, 2014 8:25 pm

Bonsoir à toutes et à tous!
fsi49 a écrit :A quand une petite vidéo de cet instrument joué par son heureux propriétaire ?
Alors bon, je me suis filmé ce matin en train de jouer la gamme de DO majeur en 1ere position.
Ceci dans le but de contrôler le résultat de mon travail durant le mois passé.
Un peu déçu mais pas démotivé.
Pourriez-vous SVP me donner quelques conseils afin que je puisse corriger mes (nombreux) défauts. :?
J'ai bien quelques idées. :roll:
Je vous remercie à l'avance. :)

La vidéo: http://youtu.be/PRl8XtujWpE

burns
Avec de l'audace tout est possible

fsi49

Re: La gamme de DO majeur

Message par fsi49 » sam. mai 24, 2014 9:43 pm

Un seul conseil : va voir un prof !

burns300

Message par burns300 » sam. mai 24, 2014 10:00 pm

Tu boucles fsi!

Mais comme t'es un copain, je vais t'expliquer pourquoi je ne vais pas voir un prof.

1. C'est la loterie. Sûr qu'il/elle sera un bon musicien(ne), pas sûr qu'il/elle sera pédagogue, bon prof quoi.
2. J'habite à mi-chemin entre 2 grandes villes du Limousin (là où il y a des profs). Distance: 60 km (1 heure de route) -> trop loin pour moi.
3. J'adore apprendre quelque chose de nouveau par moi-même.
4. Je garde le budget prof pour le futur éventuel achat d'un meilleur violoncelle.

Mais comme j'ai mis cette vidéo sur le forum, (comme tu me l'as demandé), j'attends que tu me donnes ton avis. :mrgreen:

merci quand-même.

burns

fsi49

Message par fsi49 » sam. mai 24, 2014 10:34 pm

C'est un peu ce que je sous-entendait en suggérant d'aller voir un prof ... je pense qu'on ne peut rien faire de bon sans apprendre un minimum les bases avec un prof : position du violoncelle, tenue de l'archet, justesse ... là tout est catastrophique ! :o

pmelet

Message par pmelet » sam. mai 24, 2014 11:12 pm

Félicitations. En autodidacte, c'est courageux.

Main droite:
Tu joues "de l'épaule" au lieu de jouer "du poignet".
Imagine qu'un fil est fixé au poignet; une traction sur ce fil fait avancer ton poignet, et ton coude et ton épaule suivent.
Immodestement, je vais me prendre en exemple: http://youtu.be/oTPw0mMB-WE

Main gauche:
Tes doigts devraient être perpendiculaires à la touche. Avec cette prise de vue, le dos de ta main devrait être visible. Ton auriculaire devrait pouvoir être "arrondi".

Un prof, une fois par mois ?
Bon courage.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

demoiselle

Message par demoiselle » dim. mai 25, 2014 1:27 am

Bientôt Bach :mrgreen: Non sérieusement, je trouve que tu t'en sors plutôt bien.

Pour compléter ce que dit pmelet, j'ajouterais que

Essaie de garder posés le maximum de doigts sur la touche (sur une corde, hein, les accords c'est pour le deuxième mois !). Par exemple sur le fa (corde de do), garde posés les 4 doigts. Cela te permettra d'avoir plus d'appui (notamment pour le petit doigt) et t'aidera à acquérir une forme de main bien ancrée, ce qui sera fort utile pour avoir une bonne intonation par la suite.

Concernant la justesse, essaie de te servir des résonances avec les cordes à vide (pour les notes de la gamme correspondant à une corde à vide). Elles entrent en vibration spontanément quand tu joues la même note à l'octave (au dessus ou en dessous). Donc tous les do, sol, ré et là de la gamme ont leur corde sympathique. Très pratique pour s'accorder et caler les doigts.

fsi49

Message par fsi49 » dim. mai 25, 2014 8:13 am

Je pense qu'il faut commencer par rectifier la position du violoncelle. Il est complètement de traviole et trop en dedans de la jambe droite. Après effectivement tu pourras certainement améliorer ton bras droit et ta main gauche, mais avant tout il faut revoir la posture générale. On peut progresser très vite en 2 mois mais aussi prendre de très mauvaises habitudes ce qui est le cas, et qui seront très difficiles à rectifier. Le professeur c'est maintenant ! Prof prof prof prof ... je boucle, je sais !
A+

demoiselle

Message par demoiselle » dim. mai 25, 2014 3:11 pm

fsi49 a écrit :On peut progresser très vite en 2 mois mais aussi prendre de très mauvaises habitudes ce qui est le cas, et qui seront très difficiles à rectifier. Le professeur c'est maintenant ! Prof prof prof prof ... je boucle, je sais !
C'est indiscutable !

burns300

Message par burns300 » dim. mai 25, 2014 7:57 pm

Bonjour!

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour avoir pris du temps pour commenter ma vidéo. :)
pmelet a écrit :Tu joues "de l'épaule" au lieu de jouer "du poignet"
Tu as raison. Cela a été ma surprise lors de la découverte du résultat. Je scierai du bois que cela serait peu différent.
Grace à ton aide, je vais pouvoir corriger ça.
Merci.
pmelet a écrit :Tes doigts devraient être perpendiculaires à la touche
Alors là, c'est fabuleux! Quand je me suis interrogé sur l'opportunité d'apprendre à jouer du violoncelle, j'ai eu un problème à résoudre.
En effet, j'ai la dernière articulation de l'auriculaire gauche enflée (bosse osseuse?) et ce depuis plusieurs années.
Ça se voit d'ailleurs sur la vidéo. Je pense que c'est de l'arthrose due aux 50 ans de guitare
Je n'en ai qu'à cet endroit. Depuis donc plusieurs années, je joue de la guitare avec seulement 3 doigts de la main gauche.
Aussi, je ne joue plus de guitare basse, car avec seulement 3 doigts MG, c'est impossible.
Au piano, c'est limite et certaines basses...aïe! A la clarinette et au saxophone ténor, ça va.
Quand j'ai visualisé une des vidéos de abigailmchugh127, j'ai constaté qu'elle avait la position MG dite du violoniste, certainement dû à ses mains de petite taille. J'étais content car je pouvais m'en sortir comme çà.
J'ai donc adopté cette position. Cela n'a pas été facile car naturellement mes doigts MG revenaient perpendiculaires aux cordes (comme à la guitare) et là...aïe le 4 :x
Après avoir lu ta remarque à ce sujet, j'ai essayé de placer la MG comme tu l'a écrit. Et là, miracle, le 4 ne me gène plus :roll:
Je n'ai pas tout compris mais l'essentiel est que ça marche.
Merci encore!
demoiselle a écrit :Essaie de garder posés le maximum de doigts sur la touche
Tu penses que cela serait mieux?
Oui mais alors, un jour je commencerai à travailler le vibrato et là, j'ai l'impression que tous les doigts (sauf un) sont en l'air à vibrer. :roll:
Merci du conseil que je vais chercher à appliquer.
demoiselle a écrit :Concernant la justesse, essaie de te servir des résonances avec les cordes à vide
Oui, j'ai remarqué ce phénomène et je m'en sers. Seulement, jouer juste nécessite beaucoup de temps de pratique.
fsi49 a écrit :Je pense qu'il faut commencer par rectifier la position du violoncelle. Il est complètement de traviole et trop en dedans de la jambe droite
Pas tant que ça. J'ai revisionné des vidéos d'auteurs différents (M. Navarra, queixoso et abigailmchugh).
Je constate que ma position de base est conforme aux descriptions de ces auteurs.
Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment consensus. Il faut se sentir à l'aise et c'est mon cas.
Merci pour ton intervention.

Je voudrais ajouter que la musique se juge uniquement avec les oreilles alors passer son temps à chasser les gestes erronés peut être contreproductif.
Bien sûr que ma vidéo n'est pas musicale :mrgreen:

Merci à vous.

burns

demoiselle

Message par demoiselle » dim. mai 25, 2014 8:08 pm

burns300 a écrit :
demoiselle a écrit :Essaie de garder posés le maximum de doigts sur la touche
Tu penses que cela serait mieux?
Oui mais alors, un jour je commencerai à travailler le vibrato et là, j'ai l'impression que tous les doigts (sauf un) sont en l'air à vibrer. :roll:
Merci du conseil que je vais chercher à appliquer.
Chaque chose en son temps : le vibrato est la cerise sur le gâteau... ce qui implique qu'il y ait un (bon) gâteau sur laquelle poser la cerise. Donc, d'abord le gâteau, tu verras après pour le reste !
burns300 a écrit :Oui, j'ai remarqué ce phénomène et je m'en sers. Seulement, jouer juste nécessite beaucoup de temps de pratique.
Précisément ;)

fsi49

Message par fsi49 » lun. mai 26, 2014 9:41 am

burns300 a écrit : Pas tant que ça. J'ai revisionné des vidéos d'auteurs différents (M. Navarra, queixoso et abigailmchugh).
Je constate que ma position de base est conforme aux descriptions de ces auteurs.
Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment consensus. Il faut se sentir à l'aise et c'est mon cas.
Merci pour ton intervention.
Je me permets d'insister ... qu'en pensent les autres cellists du forum ? Ou bien c'est une illusion d'optique ? Ou bien je n'y connais rien ?
Il me semble bien que le coin droit de ton violoncelle t'arrive à mi-cuisse alors que le coin gauche est vers ton genou. D'ailleurs du es bien adroit de ne pas tartiner ton pantalon de colophane quand tu joues sur la corde de do avec une telle position. De plus le violoncelle est tellement de travers que ce qui semble reposer sur ta poitrine est le bord de la caisse, alors que ça devrait être le bout du talon du manche. Je me demande si ta pique est assez sortie, ton violoncelle me paraît bien bas et toi un peu replié sur toi-même. Pour bien jouer et avec une belle position il faut une posture "ouverte". Quand tu te tiens debout avec la pique sortie où arrive le haut de ton violoncelle ? Ca dépend des gens mais en général il me semble qu'on se situe aux alentours du nez ou des yeux ...

*Alice*

Message par *Alice* » lun. mai 26, 2014 10:06 am

Non ben rien alors :cry:
Modifié en dernier par *Alice* le lun. mai 26, 2014 11:16 am, modifié 1 fois.

Djip

Message par Djip » lun. mai 26, 2014 10:50 am

Chasser les gestes erronés n'a rien de contreproductif, bien au contraire. Le violoncelle est un instrument assez technique, et sans une bonne posture, on ne peut pas produire de bon son, ni éviter les douleurs. Tu as l'air d'avoir pas mal de certitudes, il faut rester ouvert. Apprendre à maitriser un violoncelle requiert au moins dix ans de pratique soutenue. C'est la raison pour laquelle c'est mieux d'avoir un prof. Et les vidéos ne sont pas forcément une bonne école , puisqu'effectivement chacun s'adapte, mais tout cela une fois qu'il maitrise la base. Rostro , par exemple, ne se tient pas de façon académique, on ne peut pas l'ériger en exemple. Sur ce forum, les débutants conseillent d'autres débutants, souvent, comme s'ils maitrisaient le sujet après un ou deux ans de pratique.
Il ne faut pas penser au vibrato quand on ne sait pas poser bien la main gauche. Il faut effectivement lever les doigts le moins possible, mettre le poids du bras de bas en haut, de manière à ce que la pression exercée sur les cordes résulte le plus possible de la gravité et non du fait de serrer le pouce. Idem à la main droite. Toute les articulations, épaule, coude, phalanges, doivent être souples et mobiles. Lis le livre de Gagnepain, c'est très intéressant.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 26, 2014 11:36 am

Je suis entièrement d'accord avec Djip, vu qu'il connait un brin le métier :mrgreen:
C'est assez délicat de conseiller par forum, mais si je voulais gagner te faire gagner du temps, Burns300, je dirais que tout est à chier, la tenue, la justesse et le son, maintenant c'est bien aussi de vouloir faire"ses propres expériences", si tu viens sur ce forum c'est aussi pour ça, non ?
Plutôt que de mesurer la tension d'une corde, commence donc par faire des kilomètres de sons filés, de changements de cordes, sans même imaginer qu'un jour tu pourrais poser la main sur le manche.
La position comme le dit Djip, est un peu affaire de chacun, ouais, mais pas au début, combien je vois de violoncelle étouffé par les jambes, avec des hauteurs incroyables ou au contraire tenu à bout de bras ? Il y a une vidéo de Marc Coppey qui circule en ce moment, je trouve sa tenue exemplaire. :D Et je ne pense pas non plus que P.Bazelaire ai appris a Yo-Yo Ma sa tenue ?
Ne vas pas te mettre déjà dans l'ennui, reprend les sons filés, la posture, mais va pas chercher sur le net les secrets de Navarra, il te manque pour cela des heures et des heures de sons filés.
Cherche toi un prof qui fixera ta position, rien que ta position.
Bon courage à toi !
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

demoiselle

Message par demoiselle » lun. mai 26, 2014 1:28 pm

Djip a écrit :Sur ce forum, les débutants conseillent d'autres débutants, souvent, comme s'ils maitrisaient le sujet après un ou deux ans de pratique.
C'est quoi cette vieille pique là :evil: ??

Répondre