Petite question (assez étrange peut être)

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Riyujin

Petite question (assez étrange peut être)

Message par Riyujin » mer. mai 14, 2014 1:11 pm

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, et j'ai une question qui m'a traversé l'esprit il y a peu :
Peut-on en étant gaucher, prendre un violoncelle de droitier et y jouer en mode gaucher ?^^
Parce que comme ça je pourrais rester en gaucher naturel et avoir droit aux violoncelles normaux, sans fabrications sur mesure, etc ... sans les complications quoi^^

Sinon j'aimerais bien débuter d'ici peu (enfin bon quelques mois^^) le violoncelle avec ces quelques détails :

- Pas de musique classique au programme
- Position en mode gaucher
- Pas de professeur (un prof ne me voudrait pas puisque j'ai remarqué que c'est un crime de vouloir jouer en mode gaucher)
- Violoncelle électrique pour commencer (je suis en appartement, j'ai pas envie de casser les pieds à tout le monde au début, donc je veux faire le moins de bruit possible^^)

Voila voila, merci d'avance et j'espère ne choquer personne (car j'ai remarqué que pour ce genre d'instrument y'a beaucoup de "conformistes", mais pour moi la musique ça se joue avec le coeur, pas avec les mains)

Riyujin

PS : Sinon je fais du piano depuis 5 ans en autodidacte (1 an de piano avec une prof mais j'ai pas fait grand chose)

cellotonic

Re: Petite question (assez étrange peut être)

Message par cellotonic » mer. mai 14, 2014 1:26 pm

Riyujin

Message par Riyujin » mer. mai 14, 2014 1:38 pm

Ah merci je l'avais pas trouvé :D

cellotonic

Message par cellotonic » mer. mai 14, 2014 1:46 pm

il faut taper gaucher* dans le moteur de recherche. Ne pas oublier * sinon ça ne marche pas. Bon courage

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 14, 2014 2:55 pm

Je vais m'auto-citer :
Moi aussi je suis gaucher, et je joue comme les autres. Tu n'as pas du tout interet à apprendre de facon inversée, d'abord parce que tu ne joueras pas mieux de cette facon (en effet, pourquoi etre gaucher permettrait de mieux jouer l'archet a la main gauche et la hauteur des sons a droite ? Le contraire semble meme plus logique), et ensuite parce que si jamais tu rencontres par miracle un prof, il sera plus a meme de t'enseigner.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

namaste2128

Message par namaste2128 » mer. mai 14, 2014 6:46 pm

Riyujin, je suis gauchère comme il n'y a pas, et je te déconseille aussi d'apprendre à jouer "à gauche". Ce n'est pas du conformisme, c'est du bon sens.
Je joue du violon et du violoncelle "à droite", on ne m'a pas proposé autre chose... et ça ne me pose aucun problème. En plus, en orchestre (mais j'ai compris, tu veux jouer tout seul), tu imagines le bazar et l'archet dans l'œil du voisin...

La seule professionnelle que j'ai vu jouer du violon "à gauche" (et très bien, d'ailleurs), avait une grosse malformation à la main gauche...

Pour les détails, j'ai écouté une fois une émission sur France Musique qui abordait le problème, en disant notamment qu'on pouvait devenir un excellent pianiste gaucher, mais pas professionnel parce qu'au plus haut niveau, les rapports entre cerveau gauche et main droite empêchaient une parfaite finesse et maîtrise du jeu... Les invités n'avaient pas d'exemple de grand soliste gaucher...
Après, j'ai cherché, et pas longtemps : il y a Hélène Grimaud. On ne peut pas dire qu'elle joue comme une patate...

Donc voilà. Apprends à droite, ça ne te posera aucun problème.
Bon courage !
Et trouve un prof, si tu peux...

Travis

Message par Travis » mer. mai 14, 2014 9:52 pm

Je suis gauchère et la position du violoncelle m'a toujours semblée "logique" comme elle est. Par contre, je ne pourrais pas jouer du piano, j'ai l'impression d'être "à l'envers" devant un clavier...
De plus, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup beaucoup de gauchers parmi les violoncellistes! Hasard?

Riyujin

Message par Riyujin » jeu. mai 15, 2014 4:10 pm

Comme prévu que des réponses en rapport avec cette position de gaucher. Mais personne n'a répondu à ma vraie question que je remet :

Peut on jouer en mode gaucher avec un violoncelle de droitier ? (par exemple un violon on peut pas, car l'appuie-cou (le machin là) n'existe que d'un côté).

Ensuite on verras pour le reste.

Sinon pour le piano en étant gaucher, je trouve ça logique en fait de ne pas changer, ça serait trop bizarre, peut être que c'est pareil dans un sens pour le violoncelle, bon mais on s'écarte du sujet là^^.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 15, 2014 4:35 pm

Riyujin a écrit :Peut on jouer en mode gaucher avec un violoncelle de droitier ?
Oui, mais ca ne sert absolument à rien, cela ne présente que des inconvénients !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Riyujin

Message par Riyujin » jeu. mai 15, 2014 8:56 pm

Et plus précisément ?^^ (parce que je suis super motivé)

lilla mu

Message par lilla mu » jeu. mai 15, 2014 11:37 pm

Et bien par exemple quand tu joues sur la corde grave, plus difficile à mettre en vibration, tu as besoin de tout le poids naturel de ton bras, alors que sur la corde aiguë, on doit mettre moins de pression pour la faire entrer en vibration.
Il est donc plus naturel d'avoir la corde grave du côté du bras de l'archet.

namaste2128

Message par namaste2128 » ven. mai 16, 2014 10:03 pm

Riyujin, oui, on peut jouer du violon "à gauche", la mentonnière est très facile à démonter, tu peux donc l'installer à gauche OU à droite sur l'instrument.
Pour le violoncelle, tu pensais à monter les cordes à l'envers, et à installer la tête de l'instrument à droite de ta tête à toi, c'est bien ça ? De façon à ce que la main gauche tienne l'archet, et que la corde grave soit du côté gauche. C'est ça ?

lilla mu

Message par lilla mu » ven. mai 16, 2014 10:09 pm

Non je pense qu'il voulait jouer d'un violoncelle normal (corde grave à droite) à l'envers (volute à droite).
Et il est certes possible d'inverser un violoncelle avec la corde grave à gauche (on en a déjà parlé) mais il n'y a pas que les cordes à inverser, ce qui complique beaucoup la tâche du luthier...et qui donc ne se fait pas (ou peu).

namaste2128

Message par namaste2128 » dim. mai 18, 2014 10:58 am

D'accord... mais alors on ne retrouve que les problèmes évoqués plus haut : la force pour appuyer l'archet sur la corde de DO, et ça me semble un coup à jouer tout tordu bizarre. Je ne voyais pas ça si difficile pour un luthier...
Riyujin, pourquoi ne pas essayer le violoncelle "à droite", avant de décider de faire autrement ? Tu t'en sortiras très bien je pense...

oursonne

Message par oursonne » mar. mai 20, 2014 5:12 pm

Bonjour! Moi aussi je suis gauchère absolue ,et violoniste et maintenant violoncelliste et cela ne m a jamais posé de problèmes! Au violoncelle peut être la direction d archet pas facile a maitriser mais cela s apprend et avec l entrainement on s y habitue!!!heureusement ! Par contre l avantage d être gaucher pour les démanchés ou le vibrato !tu verra c est genial ! De plus je connais bcp de musiciens gauchers et aucun avec un instrument inversé ! Aucun intérêt a mon avis!
Par contre si tu as essayé j aimerais bien connaitre ton avis! Sinon je ne conçoit pas comment tu penses apprendre jouer du violoncelle sans prof! Mais pour ce qui est du répertoire pas d obligation a commencer par du classique!
Bonne chance pour tes recherches et merci pour ta réponse

Répondre