Aménager son temps de travail

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Tsukyomi

Aménager son temps de travail

Message par Tsukyomi » mar. avr. 22, 2014 10:25 pm

Bonsoir chères violoncellistes :) ,
J'aimerais savoir comment vous faites pour aménager votre temps de travail d'instrument, voir de solfège.
Merci bien :D

pmelet

Re: Aménager son temps de travail

Message par pmelet » mer. avr. 23, 2014 12:21 am

Pour s'aménager du temps ? ou comment on aménage notre temps de travail (gammes, technique d'archet, etc.) ?
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » mer. avr. 23, 2014 12:37 am

Ah non du temps j'en ai je parle du temps de travail, donc comme tu l'as suggéré les techniques d'archet (d'ailleurs je n'en connait pas), les gammes (j'en connais mais je ne comprend pas à quoi sa sert de les jouer, donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ^^), et autres.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. avr. 23, 2014 12:46 am

Tsukyomi a écrit :Bonsoir chères violoncellistes :) ,
J'aimerais savoir comment vous faites pour aménager votre temps de travail d'instrument, voir de solfège.
Merci bien :D
Moi je travaille après le boulot, mais c'est très pénible de jouer fatigué et avec le ventre vide. Quand je suis prêt à jouer il est 22:30, et dans mon nouvel appartement, j'ai des voisins.

J'ai aménagé donc un compromis : à 19 heures c'est l'heure du repas et du repos, et à 20 heures, c'est répétition jusqu'à la fin du journal. Je laisse allumée la télé pour qu'on remarque moins le violoncelle.

Pour mon travail de lecture de mes partitions, je mange tout seul avec les partitions à la vue pendant que je grignote un sandwich à emporter dans un coin perdu. Ca ne fonctionne pas toujours, on arrive parfois à me retrouver :)

Un collègue violoniste a en revanche reçu l'autorisation de notre employeur pour répéter dans l'amphi, s'il n'est pas utilisé sur son temps de repas de midi. Il est vrai que plusieurs d'entre nous ont envoyé des mails de support au décideur, afin de lui faire comprendre que ce violoniste n'était pas n'importe qui - il joue à l'orchestre du Conservatoire -. Heureusement lui aussi a été séduit par son talent et lui a accordé la dérogation. C'est émouvant de le voir dans le bus qui amène tout le monde à la cantine, en embrassant son violon. Je sais qu'il mangera un sandwich en cinq minutes pour avoir une heure de répétition...

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » mer. avr. 23, 2014 12:48 am

Donc au total combien de temps y passes-tu par jour ? :)

pmelet

Message par pmelet » mer. avr. 23, 2014 9:39 am

daguero a écrit : Quand je suis prêt à jouer il est 22:30, et dans mon nouvel appartement, j'ai des voisins.
J'ai le même problème. Après un mois de préparation intense pour un concert, mes voisins du dessus sont descendus me supplier de mettre une sourdine .... alors que je travaille avec une sourdine d’hôtel ; quant à mes voisins de palier, ils ont changé la disposition de leurs pièces !

J'ai sauté le pas : j'ai acheté un violoncelle électrique (Yamaha SVC 50), et rendu une petite visite chez mon luthier pour qu'il modèle son réglage sur celui de mon acoustique (hauteur des cordes au sillet et en bas de la touche, renversement). Je peux confirmer que c'est très convaincant en termes de sensations de main gauche (une vraie touche en ébène sur un vrai manche, avec des distance très bien respectées), mais un peu trop facile coté main droite (il y a moins de matière à mettre en mouvement, donc moins d'énergie à transférer).

Dès lors, je travaille sur l'acoustique jusqu'à 19:00 (18:00 le week-end), et au maximum deux heures d'affilée. Donc, il y a des jours où je ne peux pas y toucher du tout. Mais si je suis rentré avant 19:00, je commence par le violoncelle, avant même de manger. Je me concentre sur le travail de main droite: spicatto, legato, attaques et changements d'archet, etc. sur des passages que je maîtrise déjà coté main gauche
Sur l'électrique, c'est open-bar : à condition de travailler raisonnablement piano (il est silencieux, pas muet), je peux jouer dans la pièce qui jouxte celle où dort ma compagne (si je gène mes voisins lorsqu'ils sont devant la télé, je vous laisse imaginer la qualité de la cloison qui sépare nos pièces ...). Je travaille alors principalement la main gauche : travail lent au métronome, en variant les rythmes, en accélérant jusqu'à 150% du tempo de concert.

Et pour finir ma séance, et afin d'aller me coucher sur de bonnes sensations, je passe le violoncelle en mode "interprétation", avec un peu de réverbération, et je suis un virtuose dans une grande salle de concert : une sarabande ou une allemande d'une des premières suites, en décontraction.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. avr. 23, 2014 12:01 pm

pmelet a écrit :(...)

J'ai sauté le pas : j'ai acheté un violoncelle électrique (Yamaha SVC 50), (...)
Le prix d'un cello électrique est dissuasif :

http://www.amazon.com/Yamaha-SVC-110SK- ... B004PBA2VC
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

pmelet

Message par pmelet » mer. avr. 23, 2014 12:04 pm

daguero a écrit :Le prix d'un cello électrique est dissuasif
un SVC 50 d'occaz se negocie autour de 1000 euros

cello50

Message par cello50 » mer. avr. 23, 2014 2:49 pm

On me propose un NS Design à 800 €. Entre un Yahama et un NS Design je ne sais pas lequel choisir.

pmelet

Message par pmelet » mer. avr. 23, 2014 3:02 pm

Le NS Design n'a pas d'épaules, non ? je ne sais pas quoi en penser en termes de sensations (4e position, gestion du coude en position du pouce, etc.)

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » ven. avr. 25, 2014 10:06 am

Personnellement, je n'ai pas de soucis de voisin étant de donné que je suis dans une maison, ce qui me permet de jouer dans mon jardin quand le temps est au beau fixe. En revanche, je recherche toujours l'avis de plusieurs personnes pour m'inspirer d'eux :)

lamajeur

Message par lamajeur » ven. avr. 25, 2014 11:33 am

-Définissez vos objectifs et vos moyens
-Prenez le temps pour définir votre objectif premier et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour le réaliser. Il doit être simple et réalisable.
-Les objectifs multiples ne doivent pas interférer entre eux mais être complémentaires.

-Passez à l’action

-Définissez le temps à consacrer et tenez-y-vous.
-Commencez par le plus simple, note par note s’il le faut et reliez ensemble les difficultés, toujours en jouant très large.
-Mettez à plat les notes, le rythme, les coups d’archets, une fois la difficulté surmontée, reconstruisez l’architecture. Même démontée, la difficulté doit se travailler dans le rythme et le sens de l’archet.
-Ne négligez jamais un élément au profit d’un autre.

-Évaluez les résultats

-Écoutez votre justesse, aidez vous de la ligne de basse d’accompagnement.
-Vérifier le tempo, d’abord en solfiant ensuite avec l’instrument.
-Les coups d’archets sont en place et justifiés.

-Journée-type
-Pour la première année une demi-heure par jour suffit, de préférence à un moment calme où vous ne risquez pas d’être dérangé(e). Coupez le portable.
-Commencez d’abord par vous échauffer les doigts sur une corde (Sol) en faisant La Sib Si Do lentement et de plus en plus vite.
-Ne négligez pas pendant ce moment le son, ni le travail d’archet.
-Faites une gamme dans la tonalité du morceau étudié, sur deux octaves et en arpèges aussi.
-Choisissez un rythme et un coup d’archet proches du passage que vous devez étudier.
-Accélérez ou ralentissez, jouez fort ou doucement, tenez vous à votre choix.
-Ne cherchez pas à finir absolument un morceau ou une étude mais travaillez par tronçons.
-Ne reprenez pas sans cesse au début de la partition, juste là où c’est nécessaire.
-Notez sur un cahier, datez vos impressions et difficultés rencontrées. Évaluez votre progression par rapport à la journée précédente.
-Soyez fier(e) des progrès accomplis durant la semaine et relisez vos notes journalières.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

namaste2128

Message par namaste2128 » sam. avr. 26, 2014 10:12 am

Bonjour lamajeur, quelle rigueur dans tous ces bons conseils ! Ils me font rougir de honte parce que je manque de courage pur m'astreindre à une telle discipline... et là vraiment, il faudrait, parce que les morceaux deviennent VRAIMENT difficiles, enfin en tout cas, pour moi... Et mon prof, qui est surdoué je pense, n'aime pas trop faire répéter des passages difficiles pendant le cours... On fait une lecture ensemble quand c'est nouveau, parfois il semble ne pas comprendre que je ne parvienne pas tout de suite à comprendre ce qu'il faut faire et à le réaliser... Et donc, ça m'arrive de bien ramer. Pour le dernier morceau, je n'y comprenais tellement rien que j'ai dû me dessiner quatre cordes et mettre des ronds à la place des notes ! Vous voyez le genre... Enfin, si ça peut éviter l'apparition d'Alzheimer précoce...

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. avr. 26, 2014 2:31 pm

namaste2128 a écrit :Bonjour lamajeur, quelle rigueur dans tous ces bons conseils ! Ils me font rougir de honte parce que je manque de courage pur m'astreindre à une telle discipline... et là vraiment, il faudrait, parce que les morceaux deviennent VRAIMENT difficiles, enfin en tout cas, pour moi... Et mon prof, qui est surdoué je pense, n'aime pas trop faire répéter des passages difficiles pendant le cours... On fait une lecture ensemble quand c'est nouveau, parfois il semble ne pas comprendre que je ne parvienne pas tout de suite à comprendre ce qu'il faut faire et à le réaliser... Et donc, ça m'arrive de bien ramer. Pour le dernier morceau, je n'y comprenais tellement rien que j'ai dû me dessiner quatre cordes et mettre des ronds à la place des notes ! Vous voyez le genre... Enfin, si ça peut éviter l'apparition d'Alzheimer précoce...
C'est assez stressant ce que tu racontes... :roll:
je comprends que tu cherches le réconfort auprès d'un chocolat chaud !!! :wink:
Et quel est ce morceau qui te donne tant de fil à retordre ?

Nilse

Message par Nilse » sam. avr. 26, 2014 3:13 pm

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... MUBEK0DMCA
Tiens, Namaste, pour toi. :D
et essaie de ne pas perdre courage dans ce monde de brutes ! :(

Répondre