Commencer en autodidacte car pas de professeur...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Violoncello.

Commencer en autodidacte car pas de professeur...

Message par Violoncello. » lun. avr. 14, 2014 4:55 pm

Bonjour à tous,

Musicien, je suis passionné par le violoncelle depuis tout petit... Je suis actuellement pianiste depuis 7 ans, guitariste en autodidacte et j'ai fait quelques année d'alto.
J'ai fait une partie de mon cursus au conservatoire, avant d'arriver dans une une autre ville pour mes études où je n'ai pas désiré tenter le concours d'entrer au CRR (l'image du conservatoire ne me convient pas).

Je souhaiterais l'année prochaine (début Septembre), prendre des cours de violoncelle ! Le problème, c'est que d'après mes recherches il n'y a quasi pas de professeurs ni d'écoles de musique ou associations donnant des cours de violoncelle dans la ville où j'étudie. Les seuls profs que j'ai trouvé propose des cours à 40 euros l'heure, ce que je ne peux me permettre de payer en vu de ma situation d'étudiant.

Ayant des bases solides en solfège, quelques années de pratique en alto, ... Est-ce que selon vous, rien ne m'empêche de commencer mon chemin au violoncelle seul ? Je sais que je prend des risques en commençant seul mais quoi qu'il en est, je ne compte pas intégrer un orchestre... C'est vraiment en attendant de pouvoir me payer des cours de violoncelle le jour où l'occasion se présentera... Bien sur, je ne compte pas acheter un violoncelle à plus de 1 000 euros non plus si je commence tout seul... Je compte d'abord investir 400 euros maximum dans un violoncelle d'étude sur le site Thomann, bien que je sais pertinemment que ce ne sera pas un violoncelle de qualité, cela me laisse quand même une occasion de découvrir un peu l'instrument...

Bref, que pensez vous de tout ça ?

Merci pour votre aide.

fsi49

Re: Commencer en autodidacte car pas de professeur...

Message par fsi49 » lun. avr. 14, 2014 5:30 pm

Violoncello. a écrit :Le problème, c'est que d'après mes recherches il n'y a quasi pas de professeurs ni d'écoles de musique ou associations donnant des cours de violoncelle dans la ville où j'étudie. Les seuls profs que j'ai trouvé propose des cours à 40 euros l'heure, ce que je ne peux me permettre de payer en vu de ma situation d'étudiant.
C'est dans quelle ville que ça se passe ???

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. avr. 15, 2014 10:23 pm

l'ennui c'est qu'il y a quand même des différences notoires entre l'alto et le cello: tenues d'archet et de main gauche ne sont vraiment pas les mêmes.
Comme musicien tu trouveras le moyen de sortir qqchose c'est sûr.Mais techniquement tu risques d'aller vers l'impasse....Consulte au moins attentivement les conseils de posture et tenues sur le net mais.....
avec de bons profs; parce que là aussi, tu peux tomber sur de la daube à fuir.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Violoncello.

Message par Violoncello. » mer. avr. 16, 2014 11:23 am

ANN a écrit :l'ennui c'est qu'il y a quand même des différences notoires entre l'alto et le cello: tenues d'archet et de main gauche ne sont vraiment pas les mêmes.
Comme musicien tu trouveras le moyen de sortir qqchose c'est sûr.Mais techniquement tu risques d'aller vers l'impasse....Consulte au moins attentivement les conseils de posture et tenues sur le net mais.....
avec de bons profs; parce que là aussi, tu peux tomber sur de la daube à fuir.
Le problème c'est justement qu'il manque de prof... J'ai l'impression que c'est un instrument complètement laissé de côté et dans ma ville seul le conservatoire donne des cours de violoncelle (pour enfants bien entendu). Il n'y a pas une école de musique ou association parmi toute celles qui existent donnant des cours de violoncelle... Quand au professeur particulier, j'en ai vu que 2 - 3 dont les prix frôle les 40 - 50 euros l'heure, beaucoup de trop pour un étudiant comme moi...

cellotonic

Message par cellotonic » mer. avr. 16, 2014 12:39 pm

Violoncello. a écrit :dont les prix frôle les 40 - 50 euros l'heure, beaucoup de trop pour un étudiant comme moi...
Pour une qualité d'enseignement pas du tout garantie, hélas ! :?

Le satisfait ou remboursé n'existe pas dans ce domaine, pas plus que la démarche qualité.
Modifié en dernier par cellotonic le mer. avr. 16, 2014 12:40 pm, modifié 1 fois.

Violoncello.

Message par Violoncello. » mer. avr. 16, 2014 12:39 pm

cellotonic a écrit :
Violoncello. a écrit :dont les prix frôle les 40 - 50 euros l'heure, beaucoup de trop pour un étudiant comme moi...
Pour une qualité d'enseignement pas du tout garantie, hélas ! :?
En plus... :?

pmelet

Message par pmelet » mer. avr. 16, 2014 5:20 pm

cela étant dit, du fait de ton expérience (et surtout de la multiplicité de ces expériences) les transferts de compétences vont te faciliter la vie énormément.

En particulier, cela devrait te permettre
- de limiter la fréquence des cours : prendre un cours par semaine pour débuter, ça fonctionne pour les "vrais" débutants ; alors pour les "faux", ce peut être moins. Par exemple, la technique de main droite est différente de celle de l'alto, certes, mais une fois explicitées les différences, l'apprentissage sera aisé (mon père, prof. d'alto, n'a jamais eu de problème a me montrer comment utiliser mon archet convenablement quand j'étais gamin). Coté main gauche, la position sur le manche est bien plus naturelle qu'au violon, les doigts bien perpendiculaires à la touche, et donc plus proche de celle du piano (dixit Robert Duval, mon premier professeur) ou de la guitare.
- de bénéficier de l'observation d'autres musiciens : en tant que musicien confirmé, tu es à même de retranscrire en proprioception ce que tu vois. Donc, regarde des vidéos de Tortelier (belle technique); d'autres géants sont parfois plus expéditifs et ne sont pas à copier, enfin, pas tout de suite (je ne vais citer personne, je crains que cela ne fasse dériver la discussion).

Autre sujet, les violoncelles à 400 euros ; il faut être prudent : pas de laminé ou de contreplaqué (bien sur). Et puis, au prix du violoncelle, il faudra ajouter le prix du réglage (ces instruments industriels sont, à la livraison, impropres à l'usage)
Sinon, leboncoin (il y a pas mal de violoncelles d'étude a vendre, et à négocier !). Avec tes connaissances, tu pourras au moins essayer de le faire sonner avant de l'acheter ... pour vérifier qu'il sonne.

Bref, mon conseil : loue un violoncelle chez un luthier (30 e/mois) trouve un professeur compréhensif, prends un cours (ou plus) par mois (40 e/mois), travaille une heure par jour.
Après 3 mois (et moins de 300 euros), si ça te plait, achète un instrument (certains luthier déduisent la sommes versées en loyer du prix de l'achat).

C'est dans quelle région ?
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. avr. 16, 2014 7:46 pm

+1 pour la location.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Répondre