Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

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Oez
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Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par Oez » mer. oct. 30, 2013 2:43 pm

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce site.
Je suis contrebassiste à l'origine et ça fait un petit moment que j'aimerais me mettre au violoncelle.

D'où ma demande, peut-on jouer un violoncelle en l'accordant en 4tes ? :shock:

J'imagine bien qu'un instrument fait pour être accordé en 5tes n'est pas destiné à ça mais est-ce que certains ont déja essayé ?

Ca me permettrait évidemment de garder tous mes repères et de pouvoir me servir de mon nouveau compagnon plus vite.

Après, je peux très bien me mettre à un nouvel accordage, j'ai déja appris plusieurs 'autres instruments et c'est tout à fait faisable, mais passer d'un accord en quartes à un accord en quintes etc...j'ai un peu peur que ça me fasse des noeuds au cerveau tout ça...

Pour l'instant j'ai demandé à des luthiers (rue de Rome), qui m'ont laissé assez perplexes : l'un m'a dit que ça ne posait aucun problème, quand l'autre me disait que ça n'allait pas sonner.
J'ai aussi cherché pour les jeux de cordes et il n’existe pas de jeu de cordes EADG pour violoncelle (ce qui ne m'étonne pas ceci dit). Si j'accorde une corde de Do en Mi, 2 tons en plus, je ne pense pas que ça le fasse !

Voili Voilou.
Toutes expériences seraient bienvenues.
D'avance merci.

Oez
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par Oez » jeu. oct. 31, 2013 5:40 pm

Personne n'a d'avis ?

cellotonic
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par cellotonic » jeu. oct. 31, 2013 5:54 pm

Si si ! J'ai un avis :

1- accorder un violoncelle en quarte va limiter sa tessiture ... Un peu dommage non ?

2 - pour trouver des cordes (en boyau) : il suffit d'aller voir vers la basse de viole de gambe qui a une longueur de corde vibrante proche de celle du violoncelle qui est de 69 cm. Pour les cordes métal ... Je n'y ai pas réfléchi. L'idée est de conserver approximativement la tension des cordes normales du violoncelle : trop tendues, elles risquent d'endommager l'instrument ; pas assez tendues, le son sera "mollasson".

3- changer ses repères n'est pas un problème entre quartes et quintes ; enfin pas pour moi. De toute façon passer de la contrebasse est déjà un changement de repères.

Voilà donc une ébauche de réponse.

Je laisse aux spécialistes, musiciens et luthiers, le soin de compléter.

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Rob
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par Rob » ven. nov. 01, 2013 7:17 pm

S'il s'agit de s'amuser à proposer des expériences, j'ajoute ma pierre à l'édifice.

Jouer avec la pique en haut... ? En renversant les quintes du violoncelle tu devrais obtenir des quartes... Je crois. Essaie.

Tenter un accord batard (là c'est une proposition légèrement plus sérieuse) : genre do# fa# - ré# sol#. Chacune des cordes n'est qu'à 1/2 ton de son accord habituel et les deux du milieu se trouve à une sixte majeure, les autres fonctionneraient par quarte... À tenter j'me dis. Ou sinon do fa ré sol...

Ou un accord ré sol ré sol... Même principe mais le do accordé un ton plus haut j'suis pas convaincu... Et pis s'retrouver avec 2 fois les mêmes notes... hmm.

Ou bien peut-être do la ré sol... pourquoi pas. J'sais pas pourquoi j'imagine plus facilement le sol accordé un ton plus haut. Peut-être parce que la corde passe plus au milieu du chevalet.

À toi de voir quelles notes à vide tu voudrais aussi...


Mais en vrai tu flippes peut-être mais je suis certain que l'apprentissage de l'accord en quinte ne te posera pas tant de problème que ça... C'est plus de la flemme qu'autre chose nan...? Et si l'accord en quarte te permettra d'aligner plus rapidement des notes sur le cello, cela risque néanmoins de TRES rapidement te limiter. Il ne faut pas perdre de vue que 99% du répertoire du violoncelle a été pensé pour un accord en quinte. Mais si c'est pour du jazz, tout peut s'expérimenter. Ou sinon si t'es très riche tu te commandes un instrument sur mesure. Bah... Ca revient à jouer du cello sur une contrebasse 1/4 nan ?

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ANN
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par ANN » ven. nov. 01, 2013 7:29 pm

en admettant même que tu accordes en 4rte, tu devrais qd même changer les doigtés, il me semble( 4 doigts pour 1 ton au cello c'est un peu too much, non?)

donc autant que tu te mettes tout de suite aux quintes et aux doigtés.Tu ne serais pas le premier à passer de l'un à l'autre. :wink:

ps: il y a un fameux contrebassiste de jazz qui a aussi joué du violoncelle, mais qui c'est, bon sang de bois?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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Rob
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par Rob » ven. nov. 01, 2013 8:09 pm

Oscar Pettiford !
wikipédia a écrit :Il convient de mentionner aussi l'utilisation épisodique du violoncelle (le plus souvent accordé en quartes comme la contrebasse et joué en pizzicato) par quelques contrebassistes de jazz, notamment Oscar Pettiford (à la suite d'une fracture du bras qui lui interdisait temporairement la contrebasse), Percy Heath et Ron Carter.
Merci wikipédia qui raconte n'importe quoi... (pour "le plus souvent accordé en quartes")

Oscar pettiford au cello : http://www.youtube.com/watch?v=UWLo8xkOxDc

Vous arrivez à entendre en quel accord il est vous ? J'suis quasi persuadé que c'est en quintes.

Djip
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par Djip » sam. nov. 02, 2013 10:17 am

Mingus a commencé par le violoncelle. J'ai fait de la basse pendant un moment, accordé en quartes, sans problème. Quintes, quartes, ça n'a pas d'importance. Si on jue de deux instruments, ce sont deux choses différentes: tessiture, fonction, son etc...

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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par electropizz » sam. nov. 02, 2013 1:07 pm

Bonjour Rob,

Il y a 2 cellos accordés différemment.

Le violoncelle solo (qui démarre à 0'16") est bien en quartes et accordé du grave vers l'aigu mi-la ré-sol.

Le doigté des doubles notes à 0'16" s'en trouve grandement facilité.

Passage à 1' 26", les 7 dernières notes:
1ère harmonique sur les cordes de sol, ré, la, mi
puis sur la corde de mi, si bémol puis bend* 1/2 ton vers si et pull-off* mi à vide pour finir.
Impossible à faire accordé en quintes.

Passage que l'on peut parfaitement reproduire sur une guitare, n'est-ce pas Kataway ?

Bend : contrairement au glissando on tire la corde avec le doigt vers le milieu de la touche ce qui la tend davantage et fait monter la note de si bémol à si naturel, c'est ainsi qu'on obtient des "blue notes"
A noter que cette surtension n'atteint volontairement pas le si naturel exact pas reste un poil en dessous.

Pull-off : dans ce cas la corde retendue par le bend (le doigt qui tire la corde n'est donc plus dans l'axe de celle-ci) est brusquement relâchée par le doigt et sonne toute seule à vide (donc un mi) en "zinguant" légèrement sur la touche.


En revanche celui qui fait la ligne de basse et qui débute le morceau est accordé (à mon avis car là je ne peux pas le prouver) en quartes mais un ton (au moins) en dessous puisqu'il descend jusqu'en si Bémol à 0' 15", pour la suite je n'ai pas réussi à bien distinguer les notes graves.

En quintes les doigtés seraient plus difficiles mais pas impossibles (j'ai testé les deux) et compatibles avec la vitesse.

Peut-être Peter Moffitt a-t-il raison dans son commentaire que je cite ici :
"tuning in 5ths gives more reach, but is damn awkward for some standard jazz tropes. I used to tune my Kay cello (named Plywood City) down a minor third, giving me a low A for the lowest string, and going up: E, B, and F# . Most songs at Folk City in that era were in the key of "G-good luck," which generally held true."
Modifié en dernier par electropizz le dim. nov. 03, 2013 6:07 pm, modifié 1 fois.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

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ANN
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par ANN » dim. nov. 03, 2013 4:49 pm

merci à Rob et Djip pour les réponses! :ok:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

cellotonic
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par cellotonic » dim. nov. 03, 2013 5:14 pm

ANN a écrit :merci à Rob et Djip pour les réponses! :ok:
La réponse d'Electropizz n'était-elle pas intéressante aussi ... :shock:

Et Oez que pense t-il de ces avis ?

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ANN
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par ANN » lun. nov. 04, 2013 2:26 pm

je remerciais les deux sus-nommés, parce qu'ils répondaient à ma question: quel contrebassiste de jazz était aussi violoncelliste?
n'y vois donc aucune discrimination de ma part 8)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par Djip » lun. nov. 04, 2013 2:49 pm

Il me semble que Ron Carter a aussi joué un peu de violoncelle. Mais bon, pour Mingus je ne sais pas, mais Carter et Petitford, c'est rudimentaire quand même. Ils sont contrebassistes, voilà tout. Enfin pour moi. Et comme je disais plus haut, je pense qu'il vaut mieux, quand on aborde un nouvel instrument, le prendre tel qu'il est, plutôt que d'essayer de le faire ressembler à un autre. Faire du violoncelle et de la basse, c'est comme faire du violon et de la trompette quelque part. Ce sont deux choses très différentes.

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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par cellotonic » lun. nov. 04, 2013 2:50 pm

:x
ANN a écrit :je remerciais les deux sus-nommés, parce qu'ils répondaient à ma question: quel contrebassiste de jazz était aussi violoncelliste?
n'y vois donc aucune discrimination de ma part 8)
OK :D

Discrimination est un mot peut être un peu fort :) ...

Enfin c'est quand même dommage que Oez n'ait apparemment pas lu les réponses car elles répondaient bien, je pense, à sa demande.

dissidencello
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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par dissidencello » lun. nov. 04, 2013 7:18 pm

Djip a écrit :Il me semble que Ron Carter a aussi joué un peu de violoncelle. Mais bon, pour Mingus je ne sais pas, mais Carter et Petitford, c'est rudimentaire quand même. Ils sont contrebassistes, voilà tout. Enfin pour moi. Et comme je disais plus haut, je pense qu'il vaut mieux, quand on aborde un nouvel instrument, le prendre tel qu'il est, plutôt que d'essayer de le faire ressembler à un autre. Faire du violoncelle et de la basse, c'est comme faire du violon et de la trompette quelque part. Ce sont deux choses très différentes.
Il y a aussi Dave Holland qui a tâté du violoncelle, mais là encore, il est vraiment à la base contrebassiste, et aborde le violoncelle avec d'intéressantes idées, mais on se rend tout de suite compte que ce n'est pas son premier instrument. (Au début des années '80, à Freiburg, j'avais assisté à un concert solo où il passait de la contrebasse au violoncelle, et bien que trouvant sa démarche musicale intéressante, j'étais resté sur ma faim d'un strict point de vue violoncellistique. Normal, on ne s'improvise pas violoncelliste : je ne dis pas qu'il n'avait pas travaillé, mais chacun(e) ici sait bien quel est le temps et le travail requis pour vraiment faire sonner notre instrument fétiche...)

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Re: Jeu de cordes Mi La Ré Sol pour Violoncelle ?

Message par Djip » lun. nov. 04, 2013 8:21 pm

J'avais oublié Dave Holland effectivement. Il me semble avoir entendu une pièce solo ou il enchaine des quintes super-fort pendant un assez long moment... Ce que je voulais dire, c'est que l'expression au violoncelle de tous ces musiciens reste anecdotique. Ceci dit, certains manient très bien deux instruments.

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