Ai-je fait une bêtise ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
LittleCello

Ai-je fait une bêtise ?

Message par LittleCello » lun. oct. 28, 2013 3:54 am

Bonsoir tout le monde,

Il y a quelques jours, j'ai remarqué que ma corde de ré était accordée un peu trop grave, et même avec le tendeur je n'arrivais pas à avoir un bon ré (enfin, ça restait un ré, mais toujours quelques hertz trop grave). Du coup j'ai voulu bouger la cheville... J'ai réussi à tendre correctement la corde, et à avoir un ré juste même si j'ai galéré à renfoncer la cheville après coup. Mais depuis, les autres cordes sont désaccordées à chaque fois que je sors mon violoncelle de son étui (toujours à quelques hertz près) alors qu'avant il y avait certes quelques ajustements à faire mais ça restait constant dans l'ensemble. Normal ou je n'aurai pas dû toucher cette cheville par moi-même ?

De plus, j'ai remarqué que la corde du ré s'est mal enroulée autour de la cheville, enfin, la corde se chevauche, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Mais je n'ose pas vraiment y retoucher...

Je m'angoisse peut-être un peu pour rien, mais comme le violoncelle n'est pas à moi, j'ai vraiment peur de l'abimer...
Enfin, merci d'avance pour vos conseils :)

JBap
Modérateur

Re: Ai-je fait une bêtise ?

Message par JBap » lun. oct. 28, 2013 4:15 am

Concernant la corde qui se chevauche, ce n'est rien laisse comme c'est.
Pour le reste, je sais pas trop... il se peut que tu aies changé un équilibre qui tenait depuis des années. Il devrait se restabiliser.
Et puis sinon... quand on est inquiet, c'est comme avec les enfants, on les emmène chez le médecin. Ton violoncelle, tu l'apporte à ton luthier ! Dans les 2 cas, mieux vaut une fois de trop qu'une fois trop peu ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

LittleCello

Message par LittleCello » dim. déc. 15, 2013 5:59 pm

Deuxième bêtise...
J'avais laissé mon violoncelle tranquille pendant trois semaines, et aujourd'hui en le sortant de sa housse, je me suis rendu compte que toutes les chevilles se sont desserrées... Je ne sais pas pourquoi.
Bien sûr, comme je suis vraiment bête, j'ai essayé de les remettre moi-même avant de me rendre compte que je n'avais pas assez de muscles... Puis, j'ai lu sur internet qu'il ne fallait surtout pas le faire soi-même... >< Bon, maintenant j'ai deux chevilles serrées qui tiennent à moitié et deux complétement détendues et je n'ose plus rien toucher.
J'ai envoyé un mail au luthier pour prendre rendez-vous.
J'ai peur de l'avoir abimé... Il y a une chance pour que j'ai fait tomber l'âme sans faire exprès ? Si c'est le cas, ça coûte cher de le faire réparer ?
:(

cellosolo

Message par cellosolo » dim. déc. 15, 2013 6:21 pm

Non pas de raison qu'il soit détérioré. Tu peux verifier toi même si l'âme est tombée. Il suffit de regarder par les ouies sous le chevalet.

VV50

Message par VV50 » dim. déc. 15, 2013 11:57 pm

Et si ton âme est tombée (tu l'entends rouler dans la caisse du cello si tel est le cas), tu as tout intérêt à détendre tes chevilles pour ne pas endommager la table...!
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

LittleCello

Message par LittleCello » lun. déc. 16, 2013 12:46 pm

Merci pour vos réponses :)
J'ai vérifié, l'âme n'est pas tombée, j'ai eu peur un peu vite, je crois ^^
Cependant, j'ai l'impression qu'elle se serait quand même déplacée... Je l'emmène chez le luthier samedi prochain. Est-ce que c'est gratuit ce genre de réparation ? Si non, quel est le prix, à peu près ?

*Alice*

Message par *Alice* » lun. déc. 16, 2013 2:23 pm

Hello LittleCello,

Je suis une débutante (niveau -12) et j'ai un violoncelle de 4 sous (ou à peine plus), et il m'arrive régulièrement d'accorder aux chevilles, et même à deux reprises j'ai dû tout détendre pour replacer le pont qui avait bougé. Il me semblait que c'était de la mécanique de base, un peu comme de changer une corde... mais tout à coup, le doute : et si je me trompais :? Chevilles = Pas touche ?

demoiselle

Message par demoiselle » lun. déc. 16, 2013 2:57 pm

*Alice* a écrit :...et il m'arrive régulièrement d'accorder aux chevilles, et même à deux reprises j'ai dû tout détendre pour replacer le pont qui avait bougé. Il me semblait que c'est de la mécanique de base, un peu comme de changer une corde... mais tout à coup, le doute : et si je me trompais :? Chevilles = Pas touche ?
S'accorder aux chevilles est tout à fait normal... Heureusement que ce n'est pas réservé au luthier (sinon il faudrait peut être également lui demander de tendre l'archet... ;) ) ! Il faut y aller précautionneusement, mais sauf à tendre vraiment trop la corde (= accorder trop haut), ce qui pourrait être désastreux pour la corde ou pire, le cello, il n'y a aucun souci.

*Alice*

Message par *Alice* » lun. déc. 16, 2013 3:03 pm

Merci Demoiselle :D Il faudrait avoir un luthier à la maison, en fait. A voir si c'est plus pratique qu'un informaticien, ou non.

demoiselle

Message par demoiselle » lun. déc. 16, 2013 3:08 pm

LittleCello a écrit :J'avais laissé mon violoncelle tranquille pendant trois semaines, et aujourd'hui en le sortant de sa housse, je me suis rendu compte que toutes les chevilles se sont desserrées... Je ne sais pas pourquoi.
Bien sûr, comme je suis vraiment bête, j'ai essayé de les remettre moi-même avant de me rendre compte que je n'avais pas assez de muscles... Puis, j'ai lu sur internet qu'il ne fallait surtout pas le faire soi-même... >< Bon, maintenant j'ai deux chevilles serrées qui tiennent à moitié et deux complétement détendues et je n'ose plus rien toucher.
Je comprends ta crainte. Mais ce n'est rien d'anormal, cela arrive quand il y a de grands changements d'humidité et/ou de température, et d'autant plus lorsque l'instrument est neuf. Le bois travaille, et parfois il travaille tant que les chevilles ne sont plus assez maintenue et la tension des cordes gagne le combat : tout se desserre. Ca me rappelle des souvenirs (cello neuf, et au changement de saison ça n'a pas loupé).

Il n'y a aucun problème à remettre la tension toi même, après t'être tout de même assurée que le chevalet n'a pas bougé (sinon il faut le remettre en place, on voit généralement les marques sur le vernis), et que l'âme n'a pas bougé (peu probable à moins qu'il ait pris un choc avec les cordes détendues). Comme toujours, principe de précaution : si tu as le moindre doute, mieux vaut voir le luthier.

Sinon, le plus simple est de procéder corde par corde, avec un piano ou un accordeur ou un diapason pour ne pas accorder trop haut. Procède en plusieurs fois : Tends la corde de do pour arriver jusqu'à un la ou un si, par exemple (en dessous, donc), puis passes sur le sol que tu accordes "grosso modo" aussi, et ainsi de suite. Le chevalet va se tordre un peu sous l'effet de la tension, il faut le remettre droit en exerçant une pression dessus. Puis reprends la corde de do, accorde la plus juste, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu y sois presque. Ensuite, les accordeurs du cordier feront le réglage fin.

Mais encore une fois, en cas de doute -> luthier. Il le fera et t'expliquera comment faire pour la prochaine fois, comme ça pas de stress.

A propos de s'accorder trop haut : j'en parlais avec mon luthier récemment, qui me disait que certaines cordes de Do et Sol sont quasi indiscernables au niveau de la couleur des soies, et qu'il fallait être bien vigilant quand on les change pour ne pas mettre une corde de Do et chercher à l'accorder en sol. La corde ou le cello ne supporteront pas, et d'après lui, pas sûr que ce soit la corde qui cède en premier.... Légende ou pas, il vaut mieux faire attention (en relativisant qu'ici il parlait d'une quinte trop haut, pas d'un demi ton !)...

demoiselle

Message par demoiselle » lun. déc. 16, 2013 3:10 pm

*Alice* a écrit :Merci Demoiselle :D Il faudrait avoir un luthier à la maison, en fait. A voir si c'est plus pratique qu'un informaticien, ou non.
Ou alors trouver le combo magique : le luthier passionné d'informatique ;) :jesors:

*Alice*

Message par *Alice* » lun. déc. 16, 2013 3:26 pm

... avec des antécédents en plomberie. :jesors: aussi

moendjo

Message par moendjo » lun. déc. 16, 2013 9:56 pm

Bonsoir à tous,

J'ai eu le même problème que toi Littlecello il y a quelques années avec mon vieux violoncelle d'étude coréen (!). Quand j'essayais d'accorder avec les chevilles, toutes les autres se faisaient la malle… je n'arrivais jamais à avoir un accordage stable et juste. Je suis donc allée voir mon luthier de l'époque en région parisienne qui m'a changé les chevilles : comme c'était un violoncelle d'étude, les chevilles n'étaient pas de bonnes qualité et elles avaient vieilli et perdu de la "matière", ce qui faisaient qu'elles ne tenaient plus dans les trous. Mon violoncelle était âgé (je l'avais acheté dans les années 80) et je ne l'avais pas joué depuis longtemps. Mon luthier m'a fait des chevilles toutes neuves en ébène qui tenaient beaucoup mieux…

Bonne soirée
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

LeTonin

Message par LeTonin » lun. déc. 16, 2013 10:24 pm

*Alice* a écrit :... avec des antécédents en plomberie. :jesors: aussi
Mesdames, vous voulez qu'il soit polonais, aussi ? :jesors:
------------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

Répondre