Extension "avant"

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellotonic

Extension "avant"

Message par cellotonic » sam. oct. 19, 2013 12:14 pm

Bonjour

Lorsque l'on fait une extension une extension "arrière" le pouce reste sous le majeur et l'index se tend vers le sillet.

Lorsque l'on fait une extension "avant" c'est la même chose que précédemment mais on décale l'ensemble de 1/2 position.

J'ai remarqué que certains violoncellistes pour atteindre le sol # sur la 2ème corde ne procédaient pas ainsi mais tendaient le 4ème doigt de la même manière que pour l'extension "arrière" avec l'index.

J'ai essayé : pas impossible mais très difficile avec mes mains de travailleur manuel.

Quand on est en 4ème position, c'est évidemment plus facile.

Cette méthode est-elle répandue ou marginale ?

Merci

muphysicien

Re: Extension "avant"

Message par muphysicien » sam. oct. 19, 2013 12:58 pm

D'après ce que j'ai vu jusque là, (très) marginal.
Mais puisque tu as vu des violoncellistes jouer ainsi: était-ce habituel dans leur jeu (toutes les extensions ainsi, ou selon ce qui est le plus pratique), ou juste dans des situations ou l'extension habituelle ne marche pas (accords compliqués, par exemple)?

De mon côté, j'utilise cette extension 3-4 dans de rares cas, par exemple des transcriptions de pièces de violon (Bach) ou on ne peut pas toujours utiliser la technique "standard" du violoncelle.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 19, 2013 1:19 pm

C'est une technique qu'il ne convient pas d'apprendre, mais de découvrir par la force des choses quand on ne peut faire autrement. Sauf si on a des mains immenses. Et 99% du temps, on peut faire autrement
Une extension, c'est toujours entre 1 et 2. Le pouce devant rester en gros toujours sous le 2ème doigt, lors d'une extension arrière, puisque le 2ème doigt ne bouge pas, le pouce non plus, et en extension avant, le 2ème doigt se décale d'1/2 ton, donc le pouce aussi :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

senga

Message par senga » sam. oct. 26, 2013 6:51 am

Je fais certainement une grosse erreur en faisant une extension avant pour jouer mi-sol# : mon premier reste sur mi et mon quatrieme se tend pour atteindre sol#...
C'est mauvais, n'est-ce pas ?
Apres avoir lu dans ce post qu'une extension c'est exclusivement entre 1 et 2, je conclus que je devrais deplacer toute la main d'un demi-ton, c'est ca ?
J'ai plutot de grandes mains mais pas tres musclees et j'avoue que mon extension avant du 4 m'inflige une crispation desagreable.
De plus, mon sol# est tres approximatif...

Merci pour vos conseils eclaires.

kerry117

Message par kerry117 » sam. oct. 26, 2013 10:43 am

Pour l'extension avant le pouce suit le 2ème doigt, c'est peut-être pour cela que tu as une crispation désagréable.
Il faut déplacer toute la main d'un 1/2 ton pour faire l'extension avant, le pouce toujours sous le 2ème doigt, le coude aussi avance légèrement. Si tu as besoin de la tierce majeure tu déplies le 1er doigt.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 26, 2013 10:44 am

Non, tu ne dois pas déplacer toute la main, mais oui, une extension ne se fait qu'entre 1 et 2 :D
Je m'explique : si tu fais une extension, c'est que tu as un intérêt à rester en 1ère position (pour ton exemple). Mais tu veux choper un sol dièse. Une extension ne se faisant qu'entre le 1er et le 2ème doigt, tu vas donc tenter ca, et voir ce que ca donne :D
Dans la position originelle, tu as 1/2 ton entre chaque doigt. Fais une extension entre 1 et 2 : maintenant, tu as un ton entier entre 1 et 2. Ton 1er doigt étant resté sur le mi, ton 2ème se trouve maintenant sur un fa dièse. Les 2ème, 3ème et 4ème doigts eux, restent sagement à 1/2 ton d'écart. Mais maintenant que ton 2ème doigt est sur un fa dièse, ton 3ème se trouve sur un sol, et ton 4ème... Magie ! sur un sol dièse ! :D
PS : n'oublie pas de suivre ton 2ème doigt avec ton pouce en-dessous du manche ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 26, 2013 10:46 am

kerry117 a écrit :Il faut déplacer toute la main d'un 1/2 ton pour faire l'extension avant.
Oui si l'on considère que les doigts ne font pas partie de la main ;)

kerry117

Message par kerry117 » sam. oct. 26, 2013 12:12 pm

JBap a écrit : kerry117 a écrit :Il faut déplacer toute la main d'un 1/2 ton pour faire l'extension avant.

Oui si l'on considère que les doigts ne font pas partie de la main ;)
JPap, je n'ai pas bien saisi ta phrase. tu peux développer, STP!

Quand tu places le 2ème doigt sur le fa # et que le pouce suit le 2ème doigt, tout en dépliant le 1er doigt, la main (avec le pouce et les 3doigts restants) se déplace automatiquement, sauf s'il y a un problème de raideur ou de crispation. La place du 1er doigt indique que tu restes en 1ère position.
Travailler le déplacement de la main d'un 1/2 ton puis déplier le 1er doigt peut s'avérer être une étape intermédiaire très utile pour corriger un 1er doigt qui se déplie mal en faisant une extension avant, et surtout cela permet de gagner du temps dans l'apprentissage.

muphysicien

Message par muphysicien » sam. oct. 26, 2013 2:43 pm

Je vois...
JBap dit que l'on ne déplace pas toute la main, car le 1er reste en place et que ce doigt fait aussi partie de la main.
Mais il est clair que la plus grande partie de la main se déplace (le poignet aussi) lors d'une extension avant.

Il ne doit en fait y avoir aucune différence de résultat (placement de la main) entre une extension avant de la 1ère position et une extension arrière de la 2ème position, donc si l'on sait déjà jouer une extension arrière et jouer en 2ème, on sait à quoi on doit arriver (cf. l'explication de kerry). La difficulté est ensuite le déroulement du mouvement, qui combine démanché et dépliement du 1er doigt sans que l'extrémité de celui-ci ne change de place.

kerry117

Message par kerry117 » sam. oct. 26, 2013 7:42 pm

muphysicien a écrit :JBap dit que l'on ne déplace pas toute la main, car le 1er reste en place et que ce doigt fait aussi partie de la main.
je n'avais pas saisi car JBap a mentionnés "LES" doigts.
muphysicien a écrit :Mais il est clair que la plus grande partie de la main se déplace (le poignet aussi) lors d'une extension avant.

Il ne doit en fait y avoir aucune différence de résultat (placement de la main) entre une extension avant de la 1ère position et une extension arrière de la 2ème position, donc si l'on sait déjà jouer une extension arrière et jouer en 2ème, on sait à quoi on doit arriver (cf. l'explication de kerry). La difficulté est ensuite le déroulement du mouvement, qui combine démanché et dépliement du 1er doigt sans que l'extrémité de celui-ci ne change de place.
entièrement d'accord. Quand on a bien compris le processus, c'est plus facile de déplier correctement le 1er doigt dans le déroulement du mouvement.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 26, 2013 7:52 pm

Je ne suis pas d'accord, l'extension avant n'est pas le même mouvement que l'extension arrière !
Dans l'extension avant, comme on le dit tous + haut, toute la main se déplace, à l'exception du 1er doigt qui reste en place. Mais dans le cas d'une extension arrière, la mais RESTE en place, alors que seul le 1er doigt s'étire !

Eloïse

Message par Eloïse » sam. oct. 26, 2013 8:21 pm

+ 1 avec JBap. C'est comme cela que je joue. D'ailleurs au début il était pour moi plus facile de faire une extension arrière maintenant que j'ai saisi le déplacement pour l'extension avant, ça coule tout seul.

kerry117

Message par kerry117 » sam. oct. 26, 2013 9:11 pm

JBap a écrit :Je ne suis pas d'accord, l'extension avant n'est pas le même mouvement que l'extension arrière !
Dans l'extension avant, comme on le dit tous + haut, toute la main se déplace, à l'exception du 1er doigt qui reste en place. Mais dans le cas d'une extension arrière, la mais RESTE en place, alors que seul le 1er doigt s'étire !
Il est absolument évident que le mouvement de l'extension arrière est différent du mouvement de l'extension avant.
Je pense qu'il est très important de sentir ce qui se passe dans l'extension avant au niveau du 1er doigt qui garde le même point de contact sur la corde tout en se dépliant pour permettre le déplacement de la main, d'où l'étape intermédiaire proposée plus haut qui permet de bien sentir le processus et donc de résoudre rapidement la difficulté de combiner le dépliement du 1er doigt avec le déplacement de la main sans se focaliser sur le 1er doigt qui peut prendre une mauvaise position. Quand on a la chance d'être souple, d'avoir une grande main et une bonne oreille, il est très facile de jouer juste tout en ayant mal fait une extension en avant (1er doigt pas suffisamment déplié) et de prendre des défauts qui vont ralentir les acquisitions techniques.
Eloïse a écrit :+ 1 avec JBap. C'est comme cela que je joue. D'ailleurs au début il était pour moi plus facile de faire une extension arrière maintenant que j'ai saisi le déplacement pour l'extension avant, ça coule tout seul.
Moi aussi je procède ainsi, cependant je dois dire que j'ai résolu rapidement le problème des extensions "avant" en faisant le travail intermédiaire proposé plus haut.

muphysicien

Message par muphysicien » dim. oct. 27, 2013 12:58 am

JBap a écrit :Je ne suis pas d'accord, l'extension avant n'est pas le même mouvement que l'extension arrière !
Je n'ai jamais dit que c'était le même mouvement, mais que la main se retrouve dans la même position APRES ce mouvement en extension avant de la position n et en extension arrière de la position n+1.

senga

Message par senga » dim. oct. 27, 2013 9:42 am

Merci beaucoup JBap et les autres...
Je comprends le movement que je dois faire, je vais devoir corriger ma mauvaise habitude "d'extensionner" mon 4 pour atteindre sol # !!
Et j'ai bien saisi qu'il est imperatif que mon pouce suive le 2.

Egalement la petite video de Steve Sloane de NY University sur l'extension avant ou arriere montre bien le mouvement rotatif du 1 sur lui-meme pour permettre aux 2, 3 et 4 de se deplacer d'un demi-ton.

Au boulot !

Répondre