exercices double cordes

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Eloïse

exercices double cordes

Message par Eloïse » jeu. oct. 10, 2013 9:08 pm

J'ai certainement dû mal chercher mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum.

Voilà, je travaille la Sonate en sol Majeur de Sammartini (1er mouvement pour l'instant), dans la dernière partie j'ai deux passages en double cordes. Dans l'ensemble ça passe mais j'ai vraiment un gros souci pour enchaîner la(II) ré#(III) avec sol(II) et mi(III). Soit le mi est trop bas soit il est juste alors c'est le sol qui est trop haut. Je n'arrive pas a avoir l'écart juste et comme je force ça finit par me causer des tensions.
Je pourrais tricher sur les accords :non: mais j'aimerais surtout y arriver sans souci et sans couper l'enchaînement de ces double cordes.

Je recherche donc quelques conseils et si vous avez des propositions d'exercices techniques (même à acheter) pour que mon jeu devienne plus fluide. Ce serait dommage que juste ces deux petites parties me coincent alors que le reste du morceau passe maintenant tout seul.
Et puis elle me plaît vraiment cette sonate.
Merci de votre aide.

little cellist12

Re: exercices double cordes

Message par little cellist12 » mar. oct. 15, 2013 9:09 pm

Tu es sur quels doigts sur ton "ré# la" ? Ce serait plus pratique pour te répondre ...
J'espère que j'ai bien assimilé les données en tout cas.
Admettons que tu sois sur un 3e (II) et un 4e (III) doigt, sur ton fameux "ré# la", ton 1er doigt est placé pour ton sol, qui ne peut donc pas être faux ! Reste le mi: il n'est qu'un demi-ton au dessus de ton ré# alors surtout: que ton 4e doigt ne lâche rien mais glisse plutôt d'un demi-ton au moyen d'une extension ! Tu peux travailler la transition de la manière suivante: tu pars sur une tierce majeure "mi b 4e doigt sol 1er" et tu t"entraines à glisser du mi bémol au mi bécarre avec ton 4e doigt sans que ton sol ne bouge d'un dixième de ton. (ne pas avoir peur du dégueulando, surtout !)
Voilivoilou, j'espère avoir pu aider ! :)
Modifié en dernier par little cellist12 le dim. déc. 08, 2013 5:58 pm, modifié 1 fois.
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Rob

Message par Rob » mar. oct. 15, 2013 11:28 pm

Je ne suis pas non plus certain d'avoir saisi les données, je ne connais ni le morceau et a fortiori la partition.
Mais s'il s'agit de jouer la- ré# et sol-mi en double cordes sur les cordes de ré et sol, je conseillerai plutôt la2-ré#3 et sol1(extension arrière)-mi4. Après je ne sais pas ce que tu as avant...

Eloïse

Message par Eloïse » ven. oct. 18, 2013 1:40 pm

merci à tous les deux.

Oui Rob le doigté proposé est bien celui-là.

J'ai exactement le même doigté pour do/fa# et si/sol (cordes la et ré), là ça passe tout seul. Je me demande si cela ne viendrait pas d'une mauvaise position de la main pour les cordes ré et sol, ou encore tout le bras gauche qui serait en défaut.
J'ai enchaîné comme tu le proposes little cellist, il y a du progrès mais dans la vitesse je me plante royalement. :cry:
Voici la partie:

Image

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. oct. 18, 2013 1:53 pm

Souviens-toi bien qu'une extension, c'est toujours entre le 1er et le 2ème doigt. Pendant ré#-la (on commence toujours par la basse quand on énumère des double-cordes), écarte ton 1er doigt en dégageant légèrement ton coude vers l'avant, jusqu'à le positionner au-dessus de là où il doit se poser pour le sol corde de ré. Tu es en position, il suffit ensuite de poser les doigts concernés, soient 4 et 1 pour mi-sol.
Tout en positionnant tous les doigts, tu peux aussi travailler cordes séparées.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Eloïse

Message par Eloïse » sam. oct. 19, 2013 7:27 pm

J'ai travaillé cordes séparées et en me tenant à l'extension 1er et 2e doigt.
Je vais me centraliser sur mon coude (j'ai oublié de le dégager en effet) et oh! je me me suis rendue-compte que je casse mon poignet vers le bas, du coup il n'est plus dans le prolongement de mon bras et je perds de la distance. Je ne m'en étais même pas aperçue. Je vais pouvoir poser tout cela tranquillement avec les vacances, je vais reprendre à zéro le travail en question.
Merci pour vos conseils.
Ça vaut un gros bisou à chacun. :wink:

lamajeur

Message par lamajeur » sam. oct. 19, 2013 9:19 pm

Le problème des doubles cordes doit être aussi abordé sous un autre angle, en effet lorsque tu es posée sur la corde X ta position de main n'est pas la même que pour la corde Y (se référer aux études passées et aux sensations perçues) Dans le cas présent, choisie ta corde, donc ta position de main et va "chercher la double corde" sans remettre en question ta position. En gros tu viens de quelle corde, ta mélodie est sur laquelle, tu repart par quelle corde ? Tu saisie mon point de vue ?
Un peu à la manière de l'extension que je considère comme un accident av ou ar qui ne doit en aucun cas déstabiliser cette position référente
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Eloïse

Message par Eloïse » lun. oct. 21, 2013 8:31 pm

Oui Lamajeur j'ai bien compris ton explication. Merci.

J'ai remis sur le métier mon travail, appliqué vos conseils et ça va nettement mieux. J'arrive à enchaîner les doubles cordes de façon beaucoup plus fluide et sans fausse note. :D
Je verrai demain si je peux accélérer un peu le tempo pour voir.

Répondre