Entendre...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Nilse

Entendre...

Message par Nilse » jeu. juil. 11, 2013 11:42 am

Bonjour à tous.
Prenons par exemple page 4 des exercices journaliers de Feuillard les triolets des mesures 30, 31, 33.
Mettez un métronome à 70 la noire et jouez les 3 mesures en boucle.
Fastoche non, pourtant....entendez-vous le métronome sans difficulté ?
Si vous êtes pro et que vous répondiez à ma question,
faîtes-le svp en vous souvenant de l'époque ou vous étiez étudiant :mrgreen:
Trop souvent je n'entends pas le métronome est-ce pour tout le monde pareil ? :(

JBap

Re: Entendre...

Message par JBap » jeu. juil. 11, 2013 3:01 pm

Oui, c'est pour ça qu'il faut bien choisir son métronome. Il doit être fort, mais il doit aussi avoir une signalétique visuelle claire, pour les cas où on ne l'entend pas. Imagine les percussionnistes! Il existe également des métronomes avec des oreillettes.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nilse

Message par Nilse » jeu. juil. 11, 2013 6:25 pm

J'ai une oreillette dont je ne me sers pas. La crainte d'une béquille qu'on ne lâche plus...
Mais si tu me dis que c'est le même problème chez les autres, déjà ça me rassure, il n'y a pas d'anomalie,
juste du travail, encore du travail :?
Parfois il m'arrive de l'entendre sans être sûre qu'il ait tak-také, une histoire de fou.
Bon aller au boulot !
Merci JB

Image

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. juil. 11, 2013 7:44 pm

On m'a donné un truc que j'aurais bien désiré connaître plus tôt.

Si le métronome possède un double son : un sur le 1er temps et un différent sur les autres temps, il faut utiliser cette possibilité, car on est certain de ne pas louper un temps ; TIC - toc - toc - toc - TIC - toc -toc - toc ...

Au début j'ai eu du mal à entendre cette différence, ce qui signifiait que j'avais du mal à tout entendre et je sautais des temps sans m'en rendre compte sauf quand je jouais en ensemble des morceaux que je pensais avoir bien travaillés ... et chacun sait que les erreurs bien ancrées sont difficiles à supprimer.

Avec le métronome réglé ainsi, tout s'est amélioré très vite, en particulier l'écoute et donc la régularité du tempo sans accroc. Comme le disait maître JBap, il faut un métronome puissant, pourquoi pas aussi visuel (le TIC - toc - toc - toc - TIC - toc - toc - toc ... est signalé également par des flashes ROUGE - vert- vert - vert - ROUGE - vert - vert - vert ...)

Je possède un Korg KDM-2 acheté sur les conseils d'un prof de Ponticelli en 2008 (John Benz ... Nilse, tu as dû le connaître !) qui disait en fait tout ce que nous venons de dire, JBap et moi-même. Il le posait à même le plancher qui amplifiait le son et on l'entendait vraiment très fort !

Nilse

Message par Nilse » jeu. juil. 11, 2013 9:41 pm

J'ignorais tout cela; en tous cas la lumière pourquoi pas.
J'ai 2 métronomes :
. Harley Benton, puissant en sonorité, il a une fonction TIC-toc-toc-toc-TIC, ... pas de témoin lumineux.
. Korg TM40, accordeur, deux témoins lumineux très puissants, également doté d'une oreillette.
Je n'avais jamais pensé à essayer le témoin lumineux, mais c'est une excellente idée, tout comme le TIC-toc.
je ne peux pas essayer tout de suite, l'est trop tard, mon voisin.......Image
La difficulté pour moi est de savoir si le son que j'ai entendu est réel ou fictif, donc le voyant après qlq minutes d'adaptation devrait être efficace.
Je n'ai pas connu J. Benz, tu sais j'ai débuté le cello en avril 2008.
Merci et bonsoir Tonic ..... :wink:

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. juil. 11, 2013 10:13 pm

Nilse a écrit : Je n'ai pas connu J. Benz, tu sais j'ai débuté le cello en avril 2008.
Merci et bonsoir Tonic ..... :wink: [/color]
Moi aussi j'ai démarré le cello en 2008 mais en mars ! et je suis allé à Ponticelli l'été 2008 .... Complètement fou le Tonic ... Benz, c'était un génial australien, prof de cello en Allemagne ... excellent pédagogue http://www.johnbenz.net/
Le cours de Benz était en anglo-allemand et un peu de français !

Samedi, je par en stage et donc ce soir, comme tous les soirs, je répète avec le métronome.

J'en fais même à vélo du métronome ! avec le cadencement des pédales ! A force ça finit par entrer ! 1er temps sur le coup de pédale gauche, la pédale droite servant de sous-multiple : 1 - 2 - 1 - 2 etc ou 1 - 2,3 (croches) 1 - 2,3 etc ou 1 - 1,2,3,4 (doubles croches) etc toutes les variantes étant possibles ...

Faut pas faire ça avec les pédales de voiture :mrgreen: ou alors avec une voiture à pédales :lol:

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. juil. 12, 2013 12:05 am

Nilse a écrit :
Image

Oh,réapparition de la demoiselle aux rubans rouges :P :P
Qui se débat sur une étude de Feuillard, si je ne m'abuse ! :wink:

Nilse

Message par Nilse » ven. juil. 12, 2013 1:57 am

cellotonic a écrit :...
Samedi, je par en stage et donc ce soir, comme tous les soirs, je répète avec le métronome.
Bon stage Cellotonic, travaille bien et amuse-toi bien :D
Modifié en dernier par Nilse le ven. juil. 12, 2013 2:02 am, modifié 1 fois.

Nilse

Message par Nilse » ven. juil. 12, 2013 2:01 am

Anacrouse a écrit : Oh,réapparition de la demoiselle aux rubans rouges :P :P
Qui se débat sur une étude de Feuillard, si je ne m'abuse ! :wink:
Bravo Ana ! :lol: :lol: :lol:
C'était en effet "60 études" de Feuillard, il y a déjà si longtemps...
Bonne nuit avant que ma maison ne se transforme en citrouille !

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » ven. juil. 12, 2013 10:34 am

Je n'ai jamais réussi à travailler avec un métronome. Je le surveille, je "me" teste, je "me" vérifie, je compare, et tout ça met en oeuvre trop de mes neurones pour finalement m'écouter jouer.
Je dis une connerie si je dis qu'il vaut mieux avoir une sorte de ...pulsation interne et s'y référer naturellement ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 12, 2013 11:26 am

Cello_fan a écrit :Je n'ai jamais réussi à travailler avec un métronome. Je le surveille, je "me" teste, je "me" vérifie, je compare, et tout ça met en oeuvre trop de mes neurones pour finalement m'écouter jouer.
Je dis une connerie si je dis qu'il vaut mieux avoir une sorte de ...pulsation interne et s'y référer naturellement ?
Chacun son truc ... Il n'y a pas de réponse unique !

En ce qui me concerne, la pulsation interne s'installe desormais quasiment immédiatement des que je joue en orchestre et seul si ce sont des morceaux faciles. Je pense que c'est l'usage intensif du métronome et de la vitesse faible qui m'ont aidé.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » ven. juil. 12, 2013 11:41 am

l'utilisation de la pulsation interne n'est pas incompatible avec le fait de travailler à un tempo très réduit pour commencer.
Le tout est de s'imaginer un tempo, mentalement, et d'être capable de le tenir. Juste en faisant appel à un sens musical, qui doit être inné je pense.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 12, 2013 11:56 am

Cello_fan a écrit :l'utilisation de la pulsation interne n'est pas incompatible avec le fait de travailler à un tempo très réduit pour commencer.
Le tout est de s'imaginer un tempo, mentalement, et d'être capable de le tenir. Juste en faisant appel à un sens musical, qui doit être inné je pense.
Tout à fait d'accord !

Quant à l'inné, cela demanderait un long débat.

JBap

Message par JBap » ven. juil. 12, 2013 12:01 pm

Cello_fan a écrit :Je n'ai jamais réussi à travailler avec un métronome. Je le surveille, je "me" teste, je "me" vérifie, je compare, et tout ça met en oeuvre trop de mes neurones pour finalement m'écouter jouer.
non, mais si tu es incapable de jouer avec un métronome, sois sûr que ta pulsation intérieure est mauvaise ;) le métronome doit t'aider à la trouver.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nilse

Message par Nilse » ven. juil. 12, 2013 12:03 pm

Vous avez raison tous les deux, la pulsation interne c'est l'objectif à atteindre, dés qu'on la maîtrise on maîtrise le rythme. Mais pour en arriver là il faut des heures de métronome, rapide mais lent aussi et être extrêment rigoureux, à savoir ce n'est pas un quart de poil avant, ni un quart de poil après , mais exactement sur le Tak qu'il faut jouer la note.
Si on y regarde de très près alors on se rend compte que bien souvent on est un demi quart de poil avant :?
Le travail des blanches (basse continue en orchestre) est pour moi le plus difficile, voire presqu'encore impossible sans métronome. Le métronome, dans ce cas là, c'est de s'asseoir à côté d'un voisin solide :mrgreen:
Tant que l'on est approximatif on ne peut espérer transmettre toute l'expression du morceau.
Bien sûr c'est mon avis, mais chacun voit midi à sa porte et d''ailleurs regardez : c'est l'heure de l'apéro : midi :lol:
Salute ! :lol: :lol: :lol:

Répondre