méthode pour débutant...laquelle choisir?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
JBap

Re: méthode pour débutant...laquelle choisir?

Message par JBap » sam. juin 29, 2013 11:50 am

:D
Oui enfin elle est inexacte, la réponse de Tonic, si je peux me permettre :P
Un corniste lit en clé de sol. Mais il est transpositeur, et SEULEMENT pour celui voulant lire les notes réelles, il doit lire la partition du corniste en clé d'ut 2 (pour le cas du cor en Fa).
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Clo

Message par Clo » sam. juin 29, 2013 11:58 am

Ben oui, c'est ce que je disais.
(et y a pas sept clés, y en a huit) :cry:

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juin 29, 2013 12:01 pm

JBap a écrit ::D
Oui enfin elle est inexacte, la réponse de Tonic, si je peux me permettre :P
Un corniste lit en clé de sol. Mais il est transpositeur, et SEULEMENT pour celui voulant lire les notes réelles, il doit lire la partition du corniste en clé d'ut 2 (pour le cas du cor en Fa).
Oui tu peux te permettre ! Cela montre bien qu'il faut prendre Wikipédia avec des pincettes !

kerry117

Message par kerry117 » dim. juin 30, 2013 10:27 am

Clo a écrit :
JBap a écrit :
Cello_fan a écrit :Tiens, juste une petite question, un poil HS, mais j'ai juste besoin d'une tite réponse.... Tu veux bien JBap ?
On parle toujours de la clé d'Ut4, alors qu'il y a les autres clés d'Ut. A quoi, à qui, servent-elles ?
Clo t'a déjà bien répondu. Je voulais un peu généraliser... des clés, on en a 7, mais dans le principe, on peut en inventer d'autres.
8 ! Je parie que t'as oublié la sol 1 qui était utilisée pour les violons aux environs de l'époque baroque ! :mrgreen:

Il y a 7 notes, donc 7 clés à apprendre. Ainsi sur chaque ligne en changeant de clé on peut écrire les 7 notes.
Les clés servent aussi à faire des transpositions à vue.
la clé de sol sur la 1ère ligne, c'est la même chose que la clé de Fa 4ème ligne ! Utiliser une clé de sol sur la 1ère ligne est un usage qui permet d'attribuer une partition à un instrument ou une voix à une autre époque.
.
Pour résumer:
1) Il y a des clés dédiées aux instruments, aux voix, et suivant les époques.
2) Les clés servent aussi à transposer à vue, bien pratique quand il y a un accompagnement à faire plus grave ou plus aigu sur un instrument non transpositeur au dernier moment ! Cela permet aussi de lire sur la partition d'un instrument transpositeur en hauteur réelle.

JBap

Message par JBap » dim. juin 30, 2013 10:51 am

7 clés à apprendre certes, mais ce n'est pas exact de dire que la clé de sol 4 c'est comme la clé de fa 4, il y a quand même une octave de différence ;) c'est comme oublier la contrebasse quand on énumère les instruments transpositeurs...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Clo

Message par Clo » dim. juin 30, 2013 11:35 am

...et la guitare. :mrgreen:

kerry117

Message par kerry117 » dim. juin 30, 2013 12:13 pm

bbpaul a écrit :Bonjour,
j'avais laissé un message il y a quelques jours car je recherchais des cours de violoncelle sur Angoulême et c'est chose faite....suis vraiment contente,l'école de musique d'Angoulême a des cours pour adultes débutants(qui n'ont jamais fait de musique) assurés par les profs de cette école....j'ai fait une préinscription et tout démarre à la rentrée septembre(ça va être long).....Bref,depuis je cogite en me disant que je devrais peut-être "potasser"un méthode pour me familiariser avec le solfège qui est,en fait,du chinois pour moi(c'est ce qui "m'inquiète" le plus dans cet apprentissage)....pourriez-vous me donner quelques conseils car le premier cours est encore loin....et j'ai vraiment hâte de m'y mettre....
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bbpaul.
Désolé de répondre que maintenant !
Pour te familiariser avec le solfège, il faut que tu saches que tu auras plusieurs compétences à travailler.
A savoir pour commencer: La lecture de notes, le rythme, entendre (reconnaitre les notes, le rythme), chanter.
Tu peux travailler seul la lecture des notes et effectivement commencer avant ton premier cours.
On parle beaucoup du manuel pratique de lecture de Dandelot que je connais pour l'avoir utilisé.
Avec le recul je conseillerai plutôt, la méthode pratique de lecture d'Anne-Marie Mangeot.
http://www.laflutedepan.com/partition/5 ... icale.html
Pourquoi ?
J'ai démarré avec celle d'Anne-Marie Mangeot et je n'ai jamais eu besoin de travailler les exercices donnés dans le Dandelot, sans doute à cause du travail de fond réalisé à l'aide de la méthode de Mangeot. Quand il a fallu apprendre les fameuses clés d'ut sur la méthode Dandelot, j'ai préféré revenir à celle de Mangeot. Il me semble que c'est la seule méthode qui ne travaille pas avec des repères, et donc qui permet ensuite de lire rapidement sans se poser de questions et de changer de clés à l'aise.
Cette méthode est très progressive, pour toutes les clés (la clé n'est pas notée, à faire dans la clé choisie)
1ère partie: lecture horizontale - 1er exercice : 3 notes (sur les 3 premières lignes) avec toutes les successions possibles, 2ème ex sur les notes des 4 premières lignes, etc ... puis même principe dans pour les interlignes, puis mélanges lignes et interlignes, pour terminer avec les lignes supplémentaires.
2ème partie : lecture sur 2 portées
3ème partie : lecture harmonique (accords).

Quelle que soit la méthode, il faut apprendre à lire en avance, l'oeil doit saisir le plus de notes possibles, comme pour la lecture d'un texte littéraire
Il faut lire tous les jours, si possible plusieurs fois par jour, écrire les notes permet de les fixer plus rapidement et facilite les dictées par la suite.
Je conseille de lire les notes tout haut et régulièrement pour permettre d'installer une pulsation régulière (la base pour construire le rythme)

bbpaul

Message par bbpaul » lun. juil. 01, 2013 11:11 am

Merci beaucoup pour vos réponses....en résumé...du boulot en perspective :D :D :D
Mais suis très motivée et impatiente de commencer les cours...alors je m'entraîne dès que j'ai un moment....
Bonne journée.... :lol:

kerry117

Message par kerry117 » lun. juil. 01, 2013 6:42 pm

JBap a écrit :7 clés à apprendre certes, mais ce n'est pas exact de dire que la clé de sol 4 c'est comme la clé de fa 4, il y a quand même une octave de différence ;) c'est comme oublier la contrebasse quand on énumère les instruments transpositeurs...
J'ai écrit clé de sol 1ère ligne = Clé de fa 4ème ligne, et non clé de sol 4 ! Sol 4 c'est la même chose que ut seconde ! pour le nom des notes seulement !

On peut aussi ajouter la flûte à bec soprano à la liste des instruments transpositeurs à l'octave. Si l'on veut être exact, on peut aussi ajouter avec la clé le 8 qui indique que c'est à l'octave comme cela fait pour la partie de ténor dans les partitions de chant choral.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juil. 01, 2013 7:10 pm

je vois pas pourquoi tant de questionnement, d'autant qu'au bout de quelques mois, c'est la position de la main sur le manche qui est associé à la lecture de note. :lol:
Prenez un gamin qui fait solfège et un autre qui apprend via l'instrument, l'un dira le nom des notes deux fois plus vite que l'autre, mais pour une vitesse d'exécution identique.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

barthe

Message par barthe » mar. juil. 02, 2013 12:34 pm

VOUS POUVEZ PRENDRE LA METHODE DU JEUNE VIOLONCELLISTE DE LR FEUILLARD ET LE CD ENREGISTRE PAR JEAN BARTHE à violoncelle-pem.com

cellotonic

Message par cellotonic » mar. juil. 02, 2013 3:17 pm

Mon violoncelle a 4 clés : do, sol, ré et la :D

Nilse

Message par Nilse » ven. juil. 05, 2013 5:37 pm

:( :( :( :( :( :( :( :( :(
Trêve de polytechnicienneries, là, tout de suite, je suis impuissante devant ma partition...
je ne peux pas la lire en jouant, l'est en ut4, Allegro, une jolie petite Allemande, les notes ne sont pas groupées, ça saute d'une corde à l'autre et ça va trop vite pour les lire individuellement .

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. juil. 05, 2013 6:04 pm

Nilse a écrit : :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Trêve de polytechnicienneries, là, tout de suite, je suis impuissante devant ma partition...
je ne peux pas la lire en jouant, l'est en ut4, Allegro, une jolie petite Allemande, les notes ne sont pas groupées, ça saute d'une corde à l'autre et ça va trop vite pour les lire individuellement .
Mesure après mesure, Nilse, le déchiffrage d'un allegro ou d'un largo tu prends ta vitesse perso..
Plus tard, tu t’envoleras, car tu connaitras ta partition :wink:
Et puis tu la connais la clé d'ut4,
(tu peux la réviser là http://www.lire-les-notes.com/clef-de-ut-4.htmlsi tu a besoin )
et hop ! :D

Nilse

Message par Nilse » ven. juil. 05, 2013 7:06 pm

Anacrouse a écrit : (tu peux la réviser là http://www.lire-les-notes.com/clef-de-ut-4.html si tu a besoin )
et hop ! :D
Merci Anacrouse, c'est très sympa ton truc :D (bien sûr je n'ai pas mis le chrono...)
Pour le reste, lorsque je la saurai quasiment par-coeur je pourrai la jouer au tempo.... :wink:
mais c'est toujours difficile à accepter ce verrouillage de clef !
ps : mesure après mesure ? tu veux dire un travail au violoncelle en boucle ?

Répondre