méthode pour débutant...laquelle choisir?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
bbpaul

méthode pour débutant...laquelle choisir?

Message par bbpaul » sam. juin 15, 2013 2:40 pm

Bonjour,
j'avais laissé un message il y a quelques jours car je recherchais des cours de violoncelle sur Angoulême et c'est chose faite....suis vraiment contente,l'école de musique d'Angoulême a des cours pour adultes débutants(qui n'ont jamais fait de musique) assurés par les profs de cette école....j'ai fait une préinscription et tout démarre à la rentrée septembre(ça va être long).....Bref,depuis je cogite en me disant que je devrais peut-être "potasser"un méthode pour me familiariser avec le solfège qui est,en fait,du chinois pour moi(c'est ce qui "m'inquiète" le plus dans cet apprentissage)....pourriez-vous me donner quelques conseils car le premier cours est encore loin....et j'ai vraiment hâte de m'y mettre....
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bbpaul.

Ithildrin

Re: méthode pour débutant...laquelle choisir?

Message par Ithildrin » dim. juin 16, 2013 12:40 pm

Bonjour,

Pour apprendre les différentes clef (sol, fa et ut), je conseillerais la "Méthode Pratique" de Dandelot. C'est une vieille méthode un peu rébarbative mais elle m'a permis de progresser rapidement en lecture.
Quant au reste (à part la formation d'accords et la lecture de la clef de sol, je ne savais rien), je me suis inscrite sur le site http://www.toutapprendre.com/ via ma bibliothèque (certaines formations sont gratuites par ce moyen, dont le solfège). Peut être pouvez vous vous renseigner pour savoir si vous avez accès à ce service gratuitement. Sinon je ne connais pas les tarifs...
Quoi qu'il en soit leurs cours sont plutôt bien je trouve!

bbpaul

Message par bbpaul » lun. juin 17, 2013 1:28 pm

Merci beaucoup pour votre message,je vais regarder le site dont vous parlez ainsi que la méthode.J'en ai trouvé un aussi qui permet de reconnaître et de lire les notes(ce qui est un début pour moi):j'apprends les notes.Je vais m'entraîner jusqu'en septembre...
J'ai hâte de commencer les cours.
Merci pour vos conseils.
Bbpaul.

Roxy

Message par Roxy » ven. juin 21, 2013 9:55 pm

Mon prof de solfège nous disait que pour apprendre plus vite il fallait lire lire lire encore lire, dès qu'on avait un moment. Parce qu'il nous a expliqué que le solfège était une nouvelle langue qu'on devait apprendre, et que quand nous avions appris à lire, nous nous entraînions beaucoup. Pour le solfège il faut faire pareil! Et il nous disait le meilleur endroit pour réviser même 30 sec, c'était dans nos toilettes. On prend le bouquin et on lit. Après moi j'en suis jamais arrivé là, mais j'ai remarqué que quand j'ai intégré l'orchestre dès ma deuxième année de solfège, j'ai senti une nette amélioration de ma vitesse de lecture et de lier rythme et notes. Car en fait c'est ça le plus dur, après c'est que du par cœur ^^
Donc ce que tu peux faire, c'est trouver des petits morceaux de n'importe quel instrument, commencer tout doux par la clé de sol et fa, et lire sans le rythme, ensuite lire le rythme et après essayer de mêler les deux ^^

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 22, 2013 10:09 am

Écoute Roxy il a tellement raison...
Lire, lire, lire et lire encore, n'importe où, partout, en marchant en rythme si possible et ensuite l'orchestre pour lier le lire et le rythme
et :( lire :( lire :( et lire encore...
:lol:

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. juin 22, 2013 10:42 am

Nilse a écrit :Écoute Roxy il a tellement raison...
Lire, lire, lire et lire encore, n'importe où, partout, en marchant en rythme si possible et ensuite l'orchestre pour lier le lire et le rythme
et :( lire :( lire :( et lire encore...
:lol:
J'ai des difficultés pour lire car je réfléchis rationnellement aux notes au lieu d'entendre la musique dans ma tête.

Depuis septembre dernier je fais l'effort d'écouter la musique dans ma tête quand je lis, au lieu de réfléchir en termes de notes et d'intervalles. Je remarque une petite amélioration dans ma vitesse de déchiffrage, qui hélas n'est pas bonne. Cela me handicape beaucoup dans le travail d'orchestre.

Quelle qu'elle soit la méthode, il faut lire, lire et lire.

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 22, 2013 11:34 am

Moi non plus Daguero je n'arrive pas à augmenter ma vitesse de lecture.... trop tard pour moi.
Lorsque ça va vite je ne peux pas lire les notes en tant que telles, à fortiori les énoncer....
alors je m'aide allegrementto avec les doigtés; cé mal je sais :mrgreen:

Eloïse

Message par Eloïse » sam. juin 22, 2013 8:45 pm

daguero a écrit :
J'ai des difficultés pour lire car je réfléchis rationnellement aux notes au lieu d'entendre la musique dans ma tête.
Ce que je fais, je visualise la mesure, je me dis les notes intérieurement pendant que je lis la mesure suivante toujours visuellement. Petit à petit, cela devient automatique comme pour la lecture d'un texte. Les yeux sont déjà en bout de phrase alors que les mots se dessinent dans la tête. C'est un entraînement, c'est certain. Je dirais qu'il faudrait oublier la "musique", juste se tenir au déchiffrage dans un premier temps ensuite le chant viendra tout seul. Il est vrai que pour moi c'est naturel depuis de longues années, du coup je ne me souviens plus très bien des difficultés rencontrées lors de mon apprentissage. Mais je continue à déchiffrer ma partition avant de prendre l'instrument quand je peux. En cours, non, je joue directement, forcément il y a des ratés. :?

bbpaul

Message par bbpaul » mar. juin 25, 2013 11:25 am

Merci pour tous vos conseils....depuis plusieurs jours,dés que j'ai un moment je lis les notes sur une portée afin que cela devienne un automatisme....vu que je pars de zéro les premières fois ont été un peu dures mais j'y arrive de mieux en mieux.J'accroche encore sur certainesnotes mais d'autres sont intégrées,je réfléchis encore trop...je me suis concentrée pour l'instant sur la clé de Fa...je ne sais pas si je dois la maîtriser avant de faire la clé de sol...j'ai peur de tout mélanger....en tous cas,dés que j'ai un moment j'en lis un peu....J'ai jusqu'en septembre pour le travailler.
J'ai hâte de commencer les cours....
Merci pour vos conseils.
Bonne journée.
Bbpaul

Roxy

Message par Roxy » jeu. juin 27, 2013 11:29 pm

Je me souviens qu'à l'époque, au cours de solfège on nous faisait apprendre la clé de sol et quelques notes du haut de la clé de fa (on s'arrêtait je crois au fa ou sol). J'avais un mal fou pour la clé de sol vu que c'est pas celle que j'utilisais en cours! Une catastrophe, après maintenant je remercie cet acharnement que j'ai eu parce que je maîtrise les deux (même si j'ai une préférence pour la Fa)
Le truc pour ne pas mélanger, c'est d'y aller petit à petit, sur chaque exercice que tu lis, rajoutes y une note en clé de sol à chaque fois tu montes tu montes. Et surtout fais des notes liées, ne mets pas de grands écarts entre les notes car en réalité, c'est là que tu t'y perds! Après tu verras quand tu vas commencer l'instrument, ça ira beaucoup plus vite et la lecture sera beaucoup plus distrayante! N'aie pas peur de ça, ça va venir tout seul avec le temps ^^

(Je sais pas trop si ma réponse a pu servir ou pas) ^^

Ps Nilse : C'est elle ;)

bbpaul

Message par bbpaul » ven. juin 28, 2013 11:22 am

Merci Roxy pour ta réponse.Je vais suivre tes conseils et y aller petit à petit.
J'avais une autre petite question,on utlise les deux clés au violoncelle?J'avais cru lire que c'était essentiellement la clé de fa?
Merci.
Bonne journée.
Bbpaul.

JBap

Message par JBap » ven. juin 28, 2013 12:56 pm

On en utilise même 3: clés de fa, ut 4 et sol. Cela dit, en tant que débutant, tu utiliseras effectivement essentiellement la clé de fa, mais apprends la clé d'ut, elle va venir vite!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » ven. juin 28, 2013 6:48 pm

Tiens, juste une petite question, un poil HS, mais j'ai juste besoin d'une tite réponse.... Tu veux bien JBap ?
On parle toujours de la clé d'Ut4, alors qu'il y a les autres clés d'Ut. A quoi, à qui, servent-elles ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Clo

Message par Clo » ven. juin 28, 2013 7:02 pm

Elles servent, selon les tessitures des instruments, à éviter un maximum les lignes supplémentaires. L'alto lit en ut 3, et il me semble que l'ut 1 et 2 étaient utilisées il y a trrrèès longtemps mais ne sont plus en service maintenant. je sais que l'ut 1 servait aux chanteuses. L'ut 2, je sais plus.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juin 28, 2013 9:12 pm

Clo a écrit :ut 2
Corniste

Répondre