S'accorder rime avec difficulté

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Pepsie440

S'accorder rime avec difficulté

Message par Pepsie440 » dim. mai 05, 2013 5:14 pm

Bonjour les amoureux! :D

Depuis des années (de dur labeur) , j'ai eu un problème d'écoute, qui se repercutait sur ma justesse :(
Aujourd'hui, je m'en suis sortie (tout viens avec le temps), seulement j'ai du mal à m'accorder seule (la honte :cry: )!!!
Alors que tout le monde de mon niveau, le fait depuis longtemps, moi pas encore (et je ne veux pas attendre que le tps fasse son oeuvre) ...
Bref, il y a t-il une technique particulière? Quelque chose à faire (les accordeurs... oui, mais j'aimerai le faire à l'ancienne )?

En attente de vos réponses expertes qui seront m'apporter joie et musique (juste) :mrgreen:
"Et par la force d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

demoiselle

Re: S'accorder rime avec difficulté

Message par demoiselle » dim. mai 05, 2013 5:32 pm

A l'ancienne, cela se ferait au diapason pour la note de départ (un diapason 440Hz permet d'accorder la corde de la, une octave en dessous du diapason), puis avec les harmoniques.

Pepsie440

Message par Pepsie440 » dim. mai 05, 2013 6:55 pm

Merci beaucoup (bis)!

Mais il y a pas d'autres méthodes, pour les gens un peu dur d'oreille?
Je recommence ma vie
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

VV50

Message par VV50 » dim. mai 05, 2013 7:24 pm

La méthode des quintes justes !

Tu frottes tes cordes (la-ré, puis ré-sol, puis sol-do) en doubles cordes après avoir préalablement accordé ton la, et si les quintes ne sont pas justes tu entendras une sorte de "battements", genre "iuiuiuiuiuiuiu" (z'avez vu ? j'imite bien, hein ! :D ). À partir de là, si tu sais pas s'il faut monter ou descendre ton ré (c'est la corde la plus aigüe qui a raison), tu places ton doigt sur la corde de ré, au niveau du sillet du haut, et tu le fais qu'un tout petit peu pour appuyer légèrement sur la corde (genre 1 mm, ça suffit). À partir de là, si tes battements accélèrent, tu baisses ton ré. Si tu arrives pas à bien entendre si il faut le descendre ou le monter, tu fais la même chose sur la corde de la, si tu n'etends plus de battements, c'est qu'il faut descendre ton ré, si ils s'accélèrent, tu le monte !

Cette méthode accorde le violoncelle, mais ne doit pas être utilisée si tu joues avec un piano, car sur un piano, les écarts sont diminués entre les notes, si bien que tu peux t'entendre faux quand tu joueras avec, alors qu'en fait, théoriquement, c'est le piano qui est faux... :roll:

J'espère que je t'ai aidé... C'est peut-être un peu difficile à comprendre par message...
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Pepsie440

Message par Pepsie440 » dim. mai 05, 2013 7:31 pm

Merci beaucoup, je vais pouvoir impressionner mon prof et mes amies!!
VV50 a écrit : tu entendras une sorte de "battements", genre "iuiuiuiuiuiuiu" (z'avez vu ? j'imite bien, hein ! :D ).
Tres bel effort! :ok: Ca m'a bien aidé!!
Je recommence ma vie
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

VV50

Message par VV50 » dim. mai 05, 2013 9:58 pm

Mais de rien chère collègue ! :)
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Répondre