Comment travailler le rythme ?
Re: Comment travailler le rythme ?
Dans ce cas il faut ajouter la perruque XVIIème, les bas blancs...., etc.

-
Je peux adhérer au GVE ?Nilse a écrit :Faisant partie du Gang des Vieux Elèves ... Choisissez une grande pièce ou mieux un couloir ; la partition à la main, entreprenez une marche en chantant les notes (sans les nommer si c'est trop difficile) et en marquant la première note de chaque mesure d'un claquement du pied sur le sol .
Fléchissez bien le genou, en souplesse, sur cette première note... comme une danse en ligne droite quoi...
Mettez-y beaucoup de patience, recommencez et recommencez encore....![]()
A la fin vous serez tout content![]()

Bienvenue au GVE Tonic,
( mais dis-moi, ta Madeleine, elle a au moins l'âge de Proust, elle... !?
Au GVE on est beaucoup plus jeune...)
En tous cas, pour le travail du rythme c'est très sérieux, un pas par Temps.
Essaye, tu verras ce n'est pas si facile.
( mais dis-moi, ta Madeleine, elle a au moins l'âge de Proust, elle... !?
Au GVE on est beaucoup plus jeune...)
En tous cas, pour le travail du rythme c'est très sérieux, un pas par Temps.
Essaye, tu verras ce n'est pas si facile.
-
Un autre truc : la méthode ROON : Rythm On One Note
Jouer tous les passages difficiles, voire tout le morceau, avec une seule note donc sur une seule corde. Proscrire une corde à vide. On peut battre le tempo soit avec un métronome, soit avec le pied.
Au début, cet exercice, trouvé sur une méthode anglo-saxonne de viole de gambe de Carol Hermann, paraît bizarre, voire un peu difficile et puis au fil du temps, il devient naturel et alors comme par magie, le rythme est implanté.
Jouer tous les passages difficiles, voire tout le morceau, avec une seule note donc sur une seule corde. Proscrire une corde à vide. On peut battre le tempo soit avec un métronome, soit avec le pied.
Au début, cet exercice, trouvé sur une méthode anglo-saxonne de viole de gambe de Carol Hermann, paraît bizarre, voire un peu difficile et puis au fil du temps, il devient naturel et alors comme par magie, le rythme est implanté.
- cedricm
ma femme ayant des problèmes de rythme pour le piano, je la fais "travailler" en décomposant chaque temps d'une mesure, et en chantonnant cette décomposition...
par exemple sur "croche pointée(la par exemple)/ doublecroche(sicomme double croche)" suivi d'une noire(do), je lui demande de faire "la.la.la.si" "do.do.do.do".... ainsi de suite...
on avait essayé de "décomposer" en "comptant" mais cela la perturbait plus que de "répéter" le nom de la note
par exemple sur "croche pointée(la par exemple)/ doublecroche(sicomme double croche)" suivi d'une noire(do), je lui demande de faire "la.la.la.si" "do.do.do.do".... ainsi de suite...
on avait essayé de "décomposer" en "comptant" mais cela la perturbait plus que de "répéter" le nom de la note
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)
(Antoine de Saint-Exupéry)
Peu importe la méthode, pourvu que la pulsation naisse dans le corps.
C'est le moyen le plus efficace.
Ciao, bon WE à tous !
C'est le moyen le plus efficace.
Ciao, bon WE à tous !

Modifié en dernier par Nilse le ven. mars 15, 2013 4:44 pm, modifié 1 fois.
bonjour,
pour le rythme, danser c'est génial. ça délie le corps, ça oblige à compter, et puis à oublier de compter et puis à sentir enfin la pulsation en soi.
mais bon, le temps n'est pas extensible... bosser,faire de la musique, apprendre à danser en plus... avec des journées de 48h peut-être
pour le rythme, danser c'est génial. ça délie le corps, ça oblige à compter, et puis à oublier de compter et puis à sentir enfin la pulsation en soi.
mais bon, le temps n'est pas extensible... bosser,faire de la musique, apprendre à danser en plus... avec des journées de 48h peut-être