Comment travailler le rythme ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
*Alice*

Comment travailler le rythme ?

Message par *Alice* » mer. mars 13, 2013 2:11 pm

Bonjour tous,

Je suis une vieille débutante de 33 ans qui n'a jamais fait de musique, et si (belle surprise) il s’avère que mon oreille n'est finalement pas si pourrie que ça, en revanche question rythme c'est assez catastrophique... Je travaille au maximum avec le métronome, et j'ai l'impression de le suivre, mais en fait pas du tout.

Bref, je n'ai pas le rythme dans le sang. Mais j'aimerais bien l'attraper. Y a-t-il des perfusions ? Ou des exercices ? Ou des trucs ?

D'avance un grand merci...

Alice

(J'ai un peu honte de mettre ça dans la partie "technique instrumentale" tellement c'est du basique de chez basique. Ça fait un peu éléphant chez les porcelaines, pardon :oops:)

Eloïse

Re: Comment travailler le rythme ?

Message par Eloïse » mer. mars 13, 2013 3:31 pm

Vas voir sur le lien ci-dessous, cela te donnera une idée de travail.

http://levioloncelle.com/forum/viewtopi ... 18&t=11246

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. mars 13, 2013 3:32 pm

deuxième éléphante dans le magasin :mrgreen: :
j'ai exactement le même problème que toi, j'espère que tu auras des réponses efficaces, que je puisse en bénéficier aussi!
Merci d'avoir soumis la question :cool:

*Alice*

Message par *Alice* » mer. mars 13, 2013 3:51 pm

Coucou compagnon d’éléphanterie :D

Merci Héloïse ! J'avais en effet suivi ce post, mais je crois être encore un degrés en-dessous parce que j'ai vraiment l'impression de suivre le métronome. Il marque bien la 1e mesure (bing), et j'ai le sentiment de tomber juste, mais pas du tout selon ma prof. Je ne vois même pas mon erreur, je ne la comprends pas, du coup délicat de la corriger...

Mais je vais essayer de taper du pieds, oui. Il faut vraiment que j’intériorise cette histoire de pulsation si je veux avancer.

Mieux vaut commencer par un rythme lent ou se frotter d’emblée au rapide, d’après vous ?

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mer. mars 13, 2013 3:52 pm

C'est quand même assez rare pour être souligné : des femmes qui se vantent d'être des pachydermes ? :shock:
Une cure de lecture de notes au métronome, un petit régime Weight Watchers et tout ira bien, non mais des fois :D

Quant à taper du pied, ben, tant que vous serez des pachydermes ... :jesors:

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. mars 13, 2013 4:17 pm

*Alice* a écrit : J'avais en effet suivi ce post, mais je crois être encore un degré en-dessous parce que j'ai vraiment l'impression de suivre le métronome. Il marque bien la 1e mesure (bing), et j'ai le sentiment de tomber juste, mais pas du tout selon ma prof. Je ne vois même pas mon erreur, je ne la comprends pas, du coup délicat de la corriger...
Tout pareil! (à part que moi c'est un prof et pas une prof :mrgreen: ). Sur les premières mesures, ça passe à peu près, mais c'est de l'arnaque, en fait, et au bout de quelques mesures ça foire, et ça saute aux yeux (aux oreilles).. Enfin aux siennes, pas aux miennes! :roll:
Schnappi14 a écrit :
Une cure de lecture de notes au métronome, un petit régime Weight Watchers et tout ira bien, non mais des fois :D
Non mais le problème, c'est que le métronome gène pour lire :jesors:
Schnappi14 a écrit : Quant à taper du pied, ben, tant que vous serez des pachydermes ... :jesors:
oh ça c'est pas le pire... Le souci, c'est surtout que un tap= une note, et pas un temps :cry:

*Alice*

Message par *Alice* » mer. mars 13, 2013 5:50 pm

Je vais tenter comme conseille Kataway sur l'autre fil : taper la mesure 1 avec le pied droit et la mesure 3 avec le pied gauche.

Du coup je vais le faire sur des gammes avec 1 temps = 1 note, puis tenter 1 temps = 2 notes, 1 temps = 3 notes, puis on verra si ça le fait pour 1 temps = des rythmes différents.

Je te tiens au courant compagnonne !

Anacrouse

Message par Anacrouse » mer. mars 13, 2013 6:14 pm

Une chose qui m'a fait avancer (j'ai commencé tard aussi)
c'est d'écouter des œuvres , classiques, de soliste peut être, et de sentir la pulsation, éventuellement le rythme.
Il me semble que ça installe quelque chose à l’intérieur, en plus du plaisir ou bonheur d'écouter des œuvres .
ca prend un peu de temps tout ça, mais ça vient !
Courage ! :D

Xtof

Message par Xtof » jeu. mars 14, 2013 1:38 am

Pour l'harmonica, on conseille aux dysrythmiques (?) de jouer en marchant, pour le violoncelle, je ne sais pas comment c'est faisable.
:jesors:
xtof

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mars 14, 2013 5:13 am

Xtof a écrit :Pour l'harmonica, on conseille aux dysrythmiques (?) de jouer en marchant, pour le violoncelle, je ne sais pas comment c'est faisable.
Avec un violoncelle de procession.

Giraire

Message par Giraire » jeu. mars 14, 2013 5:15 am

Faut-il marcher en jouant ou jouer en marchant ?
:jesors:
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Anacrouse

Message par Anacrouse » jeu. mars 14, 2013 8:42 am

Solfier an marchant "à la noire" n'est pas une mauvaise idée...
Les rhytmes ternaires en dansant la valse c'est pas mal non plus :wink:

Xtof

Message par Xtof » jeu. mars 14, 2013 11:26 am

Jouer pour des danseurs et jouer avec d'autres musiciens, c'est très formateur aussi.

Je joue de l'accordéon diatonique dans un groupe de bal Trad et quand les danseurs nous regardent avec des yeux noirs et des gesticulations désordonnées, on est certain que quelque chose cloche. Dans notre cas, c'est plus souvent qu'on s'emballe un peu...
Nous avons trois vielles à roue dans le groupe. Ce sont des instruments qui sont assez réguliers (le fait de tourner une roue à la manivelle ?) et qui sentent tout de suite les accélérations, et alors ce sont eux qui nous lancent des regards noirs.
Pour ma part, sur des passages un peu difficiles, je joue le plus lentement possible en décomposant bien mes doigtés (je parle d'accordéon diato) avec le métronome puis je l’accélère puis je le vire des que ça passe comme il faut.
Je pense que les problèmes de rythme s'améliorent avec la pratique, pour peu qu'on y fasse attention.

Nilse

Message par Nilse » jeu. mars 14, 2013 11:43 am

Faisant partie du Gang des Vieux Elèves (GVE Image ) qui ont découvert sur le tard les difficultés du rythme au violoncelle, je voudrais vous transmettre cette excellente pratique qui m'a été recommandée par un prof :
Prendre, par ex., la Courante de la 1ère Suite...
Vous y êtes ?
Il s'agit d'une danse particulièrement rythmée.
Marquez au crayon la 1ère note de chaque mesure.
Choisissez une grande pièce ou mieux un couloir; la partition à la main, entreprenez une marche en chantant les notes (sans les nommer si c'est trop difficile) et en marquant la première note de chaque mesure d'un claquement du pied sur le sol .
Fléchissez bien le genou, en souplesse, sur cette première note... comme une danse en ligne droite quoi... :mrgreen:
Vous verrez au début vous cafouillerez dés les premières mesures, mais petit à petit......
Mettez-y beaucoup de patience, recommencez et recommencez encore.... :?
A la fin vous serez tout content :D
Modifié en dernier par Nilse le jeu. mars 14, 2013 12:20 pm, modifié 1 fois.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. mars 14, 2013 12:19 pm

et surtout quand vous suivrez le conseil fort avisé de Nilse, filmez vous et mettez la vidéo en ligne.
On a justement une catégorie "vidéos".
:cool:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Répondre