Vous avez une tonalité préférée?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Re: Vous avez une tonalité préférée?

Message par Cello_fan » jeu. févr. 28, 2013 3:11 pm

Kataway, tu n'as pas trop de soucis pour passer du système anglo-saxon A,B, C, D à l'autre système DO, Ré, Mi, Fa.... ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

dissidencello

Message par dissidencello » jeu. févr. 28, 2013 3:55 pm

Eh bien puisqu'il est l'heure de revenir à la question initiale, pour ma part, je dirais qu'à priori j'aime autant toutes les tonalités ! Au violoncelle (dénominateur commun de ce forum, après tout), certaines sont évidemment plus accessibles que d'autres en fonction des cordes à vide et autres harmoniques. Malgré tout, j'essaie de varier au maximum, y compris au niveau des modulations au sein d'une même tonalité. Le plus important reste sans doute ce qu'on en fait (des tonalités), la musique, quoi ! Mes coups de foudre pour telle ou telle tonalité sont tous liés à des coups de foudre pour telle ou telle musique (ce qui est sûrement vrai pour beaucoup d'entre nous)...

Nilse

Message par Nilse » sam. mars 02, 2013 11:26 am

Ludwig van Beethoven a dit :
" Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur..."
Sons et couleurs, tout n'est que vibrations, c'est à nous de décider la vibration que nous voulons imprimer à un moment, etc...
(Source : Catherine Bensaïd, La musique des anges).

goshu

Message par goshu » jeu. mars 07, 2013 2:34 pm

bonjour,

mes tonalités préférées: la majeur et do mineur... les goûts et les couleurs, comme on dit... serait-ce lié à la troisième sonate de Beethoven et à la cinquième suite de Bach??? :D

Djip

Message par Djip » jeu. mars 07, 2013 3:27 pm

Comme mon collègue et voisin (?)bruxellois, je pense que toutes les tonalités racontent quelque chose. Ce qui est sûr, c'est que si un morceau est transposé dans une autre tonalité, il sonnera complètement différemment. C'est pour ça que je n'ai jamais bien compris les transcriptions qui changent les tonalités d'origine. La tonalité donne vraiment l'éclairage du morceau. RéM ou m sont les exemples les plus parlants, avec notamment Don Giovanni ou la sixième suite, mais une chose est sûre, c'est que le choix de la tonalité n'est jamais fait au hasard. Effectivement, si on joue la cinquième suite sans accorder le la en sol, ça ne sonnera pas du tout pareil, Bach l'a vraiment pensé comme ça. Il y a donc deux choses importantes, la tonalité en soi, mais aussi la façon dont ça va sonner sur l'instrument concerné. Si on fait jouer un sax en Mi M (en ut) ce sera beaucoup plus tendu qu'en fa, d'une part parce que mi majeur est plus brillant, mais aussi parce que les doigtés en mi majeur sont vraiment compliqués. Enfin tout ça semble assez évident...

fefe34

Message par fefe34 » lun. nov. 02, 2015 1:27 am

Je viens de remarquer que la plupart de mes morceaux pour violoncelle préférés étaient en Fa Majeur ! :D ( et que je viens de remonter un topic vieux de deux ans...désolé :mrgreen: )

JBap

Message par JBap » lun. nov. 02, 2015 2:52 am

Et lesquels sont-ils? Parce qu'à part la 2ème sonate de Brahms, rien ne me vient qui soit en fa Majeur...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

dissidencello

Message par dissidencello » lun. nov. 02, 2015 3:12 am

JBap a écrit :Et lesquels sont-ils? Parce qu'à part la 2ème sonate de Brahms, rien ne me vient qui soit en fa Majeur...
Citons notamment la sonate de Richard Strauss, la 2ème des Stücke im Volkston et le mouvement lent du concerto de Schumann, la 1ère sonate de Beethoven, le 2ème mouvement de la sonate de Prokofiev, le mouvement lent du concerto de Haydn en do... Déjà un bon début, que des oeuvres originales, et pas vraiment de compositeurs de seconde zone !
Modifié en dernier par dissidencello le lun. nov. 02, 2015 4:09 am, modifié 1 fois.

JBap

Message par JBap » lun. nov. 02, 2015 3:15 am

Oui si on cite des mouvements isolés, alors ca multiplie :D Effectivement, Beethoven et Strauss, je n'y ai pas pensé en cette heure tardive. Mais il me vient encore bien plus d'oeuvres qui ne sont PAS en Fa Majeur :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

dissidencello

Message par dissidencello » lun. nov. 02, 2015 3:32 am

JBap a écrit :Oui si on cite des mouvements isolés, alors ça multiplie :D Effectivement, Beethoven et Strauss, je n'y ai pas pensé en cette heure tardive. Mais il me vient encore bien plus d'oeuvres qui ne sont PAS en Fa Majeur :D
Disons que fefe34 parlait de morceaux en fa majeur, alors pourquoi pas aussi des mouvements isolés... Et donc bien sûr, n'oublions pas cet autre incontournable morceau en fa majeur : le mouvement lent du concerto de Haydn en do !

Sinon, pas vraiment étonnant qu'on puisse penser à plus de morceaux dans toutes les autres tonalités que dans une seule (cela dit, je ne prétends pas que fa majeur soit la plus fréquente, on se comprend, mais sûrement pas la plus rare non plus)...

JBap

Message par JBap » lun. nov. 02, 2015 12:41 pm

Oui mais ce qui m'intrigue, c'est que, contrairement à toi et moi, fefe pense majoritairement à des "morceaux" (c'est vrai, c'est quoi un morceau :D ) en Fa M... Je me demandais donc lesquels.

dissidencello

Message par dissidencello » lun. nov. 02, 2015 2:43 pm

Ben oui, bonne question, c'est quoi un morceau ? Car inversement, sur les 4 mouvements de la sonate dite en fa majeur de Brahms, seuls 2 et demi le sont, en fait...

En tout cas, je trouve aussi que cette tonalité sied bien au violoncelle, témoin ce "morceau" pour violoncelle et piano !
www.youtube.com/watch?v=GDyolKcItSw

Kataway

Message par Kataway » lun. nov. 02, 2015 6:00 pm

J'aime bien regarder les cordes à vide vs la tonalité dans laquelle on se retrouve et étant donné que vous parlez de Fa...intéressant pour les cordes à vide...le do est la quinte, sol la 9è, ré la 6è et la est une tierce majeure. Mon point de vue se base sur l'improvisation ou la composition d'une mélodie.

fefe34

Message par fefe34 » lun. nov. 02, 2015 8:38 pm

Effectivement, j'avais en tête de liste la 2eme sonate de Brahms ( mon oeuvre pour violoncelle préférée ), la première de Beethoven ( oui j'adore les sonates :p ) et le concerto de Haydn ! :)

dissidencello

Message par dissidencello » mar. nov. 03, 2015 3:16 am

Eh ben voilà, on tombe forcément sur les mêmes oeuvres ! Encore une en fa majeur à laquelle je viens de penser :

Beethoven, 12 Variations sur "Ein Mädchen oder Weibchen" de la "Flûte enchantée" de Mozart op. 66.

Répondre