Vous avez une tonalité préférée?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Kataway

Re: Vous avez une tonalité préférée?

Message par Kataway » mer. févr. 27, 2013 10:09 pm

JBap a écrit :Mais arrête de parler de sol mineur phrygien ou aéolien, ca n'a pas de sens :D parle du mode phrygien en sol, pourquoi "mineur" ? À cause de la tierce ? Ca serait quoi alors le sol majeur phrygien ?
J'ai parlé en terme de modes pour que ce soit plus clair car les accords mineurs ont différents rôles. La relative mineure est aussi le mode Aéolien. C'est simple comme bonjour. Sol majeur phrygien...j'ai jamais vu ça. Si la tonalité est en Ré et qu'on parle du 4è degré (Sol), je l'appelerais plutôt Lydien. Et sa tierce est majeure c'est sûr. Très utilisé en jazz ce mode.

Et parlant des modes, gammes, etc...et surtout leurs interprétations si on utilise tout ce matériel selon le style de musique qu'on pratique...bon...j'ai trouvé ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)

Je ne crois pas que tu aies tort mais je ne crois pas que je sois dans l'erreur non plus. On travaille dans des mondes différents, des styles de musique différents et tout ce qui découle de ces deux mondes. Je n'ose pas trop m'avancer sur ce terrain glissant pour moi mais ça ne surprendrait pas du tout que certains compositeurs classiques aient touché à ma vision de la chose...mais bon...encore là je n'en suis vraiment pas sûr.

Intéressant à lire, tu verras...

Kataway

Message par Kataway » mer. févr. 27, 2013 10:11 pm

VV50 a écrit :J'ai relu tout le post... À partir de la page 4 et du commentaire de Kataway (tru c avec ses degrés...), je pige que dalle... :shock: :shock:
Sans prétentions aucunes, c'est quand même une conversation de haut niveau au point de vue harmonie musicale. Et si on partait dans les hyperstructures ce serait encore plus un monde fermé. Désolé que ce soit une conversation publique. J'aime mieux quand c'est en privé pour ma part...

JBap

Message par JBap » jeu. févr. 28, 2013 12:00 am

Ca peut intéresser ceux qui comprennent :)
Kataway a écrit :
JBap a écrit :Mais arrête de parler de sol mineur phrygien ou aéolien, ca n'a pas de sens :D parle du mode phrygien en sol, pourquoi "mineur" ? À cause de la tierce ? Ca serait quoi alors le sol majeur phrygien ?
J'ai parlé en terme de modes pour que ce soit plus clair car les accords mineurs ont différents rôles. La relative mineure est aussi le mode Aéolien. C'est simple comme bonjour. Sol majeur phrygien...j'ai jamais vu ça.
Moi non plus :D mais je pose ma question différemment alors : quelle différence entre sol mode phrygien et sol MINEUR mode phrygien ? Je comprends toujours pas pourquoi tu parles de mineur...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » jeu. févr. 28, 2013 1:07 am

JBap a écrit :Moi non plus :D mais je pose ma question différemment alors : quelle différence entre sol mode phrygien et sol MINEUR mode phrygien ? Je comprends toujours pas pourquoi tu parles de mineur...
J'aurais presque eu le goût de te retourner la question et voir ta réponse...lol...

Si on partait de la tonalité de Do...Pour connaître le phrygien de cette tonalité il faut se rendre au 3è degré en harmonie...donc le Em et en regardant les notes comprises dans ce mode on aurait E, F, G, A, B, C, D...je me rend compte que je passe du français à l'anglais dans ma notation mais je suis sûr que tu comprend.

Si j'applique le même écart entre les notes mais qu'au lieu de le jouer en Em je le fais en Cm et en considérant ce Cm comme étant le 1er degré de l'harmonie sur laquelle je veux composer une pièce, là je suis véritablement en mode phrygien alors que si j'étais resté en Em c'est tout juste une gamme de C décalée...pas vraiment intéressant à mes yeux.

Si je considère donc que Cm (phrygien) est mon un on se retrouve avec ceci:

I - II - III - IV - V - VI - VII
Cm7 - Dbmaj7 - Eb7 - Fm7 - Gm7b5 - Abmaj7 - Bbm7

Une fois pensé comme ça et qu'on applique une progression en Cmaj, exemple I - IV - V on obtiendra C, F, G...

Avec le mode phrygien obtiendra - Cm7 - Fm7 - Gm7b5...ce qui je l'avoue n'est pas très élégant au départ...il faut construire ses progressions de façons différentes et explorer les multitudes de possibilités...pour ma part dans cette situation bien précise je ne détesterais pas jouer Cm7, Eb7, Abmaj7, Dbmaj7, Cm7 et je serais tenté par un G7...mais là je tombe dans autre chose. Plein d'autres possilités existent. On se comprend que le tout est quand même lié à la tonalité majeure et dans ce cas-ci c'est Ab...je parle des notes qui composent la gamme qui correspond à la fois à Ab et Cm dans cette situation présice. Le nombre de bémols peut varier sur le phrygien mais l'écart entre les notes de cette gamme reste le même. Et je dois bien avouer que pour ma part ce sont les constructions de suites harmoniques qui me fascinent le plus.

TenriCello

Message par TenriCello » jeu. févr. 28, 2013 1:38 am

c'est un sujet intéressant en soi, que vous tenez,

mais c'est dommage de rentrer tant dans la technique, alors que le sujet de base traite plus des gout et des ressentis de chacun.

je ne comprend plus rien et merite certainement un bonnet d'âne, mais pour ne pas être hors sujet je vais plutôt opter pour le bonnet phrygien.. :D

Kataway

Message par Kataway » jeu. févr. 28, 2013 6:11 am

Tu as bien raison TenriCello...je crois qu'on devrait revenir au sujet premier...la tonalité préférée...et pourquoi.

Djip

Message par Djip » jeu. févr. 28, 2013 10:17 am

Je n'ai pas tout lu, mais je me permets une réponse... Le modal, c'est le modal, et le tonal, c'est le tonal. So what, c'est dorien, pendant tout le morceau, et ce n'est pas mineur. Mais dorien peut être considéré comme mineur naturel dans un contexte tonal. Lydien c'est pareil, c'est un quatrième degré en majeur, mais c'est un mode à part entière. Majeur ou mineur, c'est juste pour la musique tonale. Mais bon, vous vous prenez la tête, parce que le générique des simpsons est plein d'accords lydiens et c'est clairement majeur. Tout n'est pas aussi simple que le dit JBap. D'autant que si je peux me permettre, les gens qui font du classique ne raisonnent pas de la même manière et sont souvent un peu flous concernant les modes etc... On peut voir le contexte tonal global, mais aussi le mode de chaque accord et jouer à chaque fois les notes spécifiques de cet accord.
Kataway, tu n'as pas l'air d'être super au clair avec tout ça. Phrygien c'est phrygien, point barre. Do phrygien, c'est do phrygien, pas do mineur ou je ne sais quoi.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. févr. 28, 2013 10:58 am

Djip a écrit :Mais dorien peut être considéré comme mineur naturel dans un contexte tonal. Lydien c'est pareil, c'est un quatrième degré en majeur, mais c'est un mode à part entière.
:D Pour les ignares comme moi (et je n'en suis pas fier...), mais qui lisent quand même ce qui se poste ici, je vous jure que ça devient surréaliste... :)
On est entre Philippe Katherine et Pierre Dac, et j'avoue que ca me plait bien de vous lire. Surtout ne vous arrêtez pas....
(Djip, c'est pas contre toi :shock: j'ai pris ta phrase là parce que c'est elle qui arrive en dernier et qu'elle me fait sourire. Peut être as tu raison, je ne discute même pas sur le fond (ah ça non !) ....mais je suis en train de me dire qu'il faudrait que j'arrive à la replacer un jour. Au prochain banquet de la Ste Cécile, tiens... :wink:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. févr. 28, 2013 11:00 am

et puis comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je voudrais atteindre les 600 messages avant la fin du mois ( :? ). 3 ème anniversaire de mon inscription au forum.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

*Alice*

Message par *Alice* » jeu. févr. 28, 2013 12:48 pm

Cello_fan a écrit :
Djip a écrit :Mais dorien peut être considéré comme mineur naturel dans un contexte tonal. Lydien c'est pareil, c'est un quatrième degré en majeur, mais c'est un mode à part entière.
:D Pour les ignares comme moi (et je n'en suis pas fier...), mais qui lisent quand même ce qui se poste ici, je vous jure que ça devient surréaliste... :)
On est entre Philippe Katherine et Pierre Dac, et j'avoue que ca me plait bien de vous lire. Surtout ne vous arrêtez pas....
(Djip, c'est pas contre toi :shock: j'ai pris ta phrase là parce que c'est elle qui arrive en dernier et qu'elle me fait sourire. Peut être as tu raison, je ne discute même pas sur le fond (ah ça non !) ....mais je suis en train de me dire qu'il faudrait que j'arrive à la replacer un jour. Au prochain banquet de la Ste Cécile, tiens... :wink:
Moi je pensais à du Mallarmé... Je l'aurais bien apprise par cœur pour le ressortir aussi, mais il risque d'y avoir des demandes d'explications :mrgreen:

N’empêche, au delà de la plaisanterie, tout ce vocabulaire (complètement neuf pour moi) est vraiment superbe... Déjà les demi-soupirs, je trouvais ça ravissant, mais là... Vous savez si un poète en a fait quelque chose ?

Djip

Message par Djip » jeu. févr. 28, 2013 12:56 pm

Désolé de ces considérations techniques, mais ce sont les bases du langage musical, nécessaires à la compréhension.

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. févr. 28, 2013 2:06 pm

Ne sois pas désolé Djip, cette discussion a toute sa place ici, là n'est pas la question.
Mais pour les ignorants que nous sommes (enfin certains d'entre nous), je t'assure qu'une fois que le sens n'a plus aucun intérêt puisqu'on y comprend plus rien, il reste encore la forme, la sonorité de la chose, un zeste de mystère et une pincée de mysticisme, le langage d'une douce secte à laquelle on rêverait d'appartenir....

Djip

Message par Djip » jeu. févr. 28, 2013 2:10 pm

Ha ha ha! Honnêtement, je n'aime pas trop ce genre de discussions mais bon, parfois c'est inévitable...

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. févr. 28, 2013 2:11 pm

note que je suis absolument, et néanmoins, admiratif !

Kataway

Message par Kataway » jeu. févr. 28, 2013 2:35 pm

Djip a écrit :Ha ha ha! Honnêtement, je n'aime pas trop ce genre de discussions mais bon, parfois c'est inévitable...
C'est exactement pourquoi j'aimerais que ça revienne au sujet principal. Et je pense que ça peut être évité. Je me suis un peu trop laisser aller dans tout ça...il ne faut pas jouer au gourou non plus...en tous cas...la question d'origine était beaucoup plus agréable pour tous. Et j'adore jouer en Bm... :wink:

Répondre