Métronome danger ...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellotonic

Métronome danger ...

Message par cellotonic » ven. févr. 15, 2013 2:29 pm

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je m'astreins à travailler au métronome. Quand je jouais ensuite en orchestre, certains passages que je croyais avoir bien travaillés ne passaient pas.

Je les ai donc retravaillés très attentivement au métronome ... Surprise : en fait parfois je me décalais gentiment en sautant une croche par exemple ...

Donc le métronome oui ! mais avec prudence car on peut s'ancrer des erreurs qui deviennent alors très bien ancrées, le métronome agissant dans ce cas comme un marteau pilon :D

Schnappi14

Re: Métronome danger ...

Message par Schnappi14 » ven. févr. 15, 2013 2:39 pm

En orchestre, la difficulté c'est que le métronome s'appelle un chef d'orchestre :D

cellotonic

Message par cellotonic » ven. févr. 15, 2013 3:32 pm

Schnappi14 a écrit :En orchestre, la difficulté c'est que le métronome s'appelle un chef d'orchestre :D
Pour moi, c'est une cheffe :D

StormyWeather

Message par StormyWeather » ven. févr. 15, 2013 3:42 pm

... c'est une métrofemme alors? :jesors: je suis même pas entrée

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » ven. févr. 15, 2013 5:01 pm

Bonjour,

pour éviter ce problème, j'ai téléchargé un métronome qui dit (en allemand, avec un accent bavarois):

un, deux, trois, quatres...

On peut regler le tempo et la mésure comme on veut, on peut même choisir entre une voix d'homme (métrohomme) ou une voix de femme(métrofemme).

Il y en a aussi des métronomes qui marquent chacque premier temps avec un "ping".

Je souhait beaucoup de plaisir bien régulièrement 8)

Broder

cellotonic

Message par cellotonic » ven. févr. 15, 2013 8:20 pm

Broder D. Balzer a écrit :Bonjour,

pour éviter ce problème, j'ai téléchargé un métronome qui dit (en allemand, avec un accent bavarois):

un, deux, trois, quatres...
Intéressant ! et le nom de métronome ? Merci d'avance

Je viens de télécharger Beatspeak pour Iphone : en anglais ou japonais : génial mieux que le ping toc toc toc ... ping toc toc toc ... (4 temps) http://www.scruffmonkey.com/Scruff_Monk ... Speak.html
Modifié en dernier par cellotonic le ven. févr. 15, 2013 11:31 pm, modifié 2 fois.

Eloïse

Message par Eloïse » ven. févr. 15, 2013 9:26 pm

Le métronome c'est bien mais à petite dose. Il faut sentir soi-même les pulsations quand on travaille, quitte à s'aider du pied.
C'est quand le morceau est en place: main gauche, coups d'archet toutes les petites touches qui mises bout à bout feront que les phrases musicales s'enchaîneront facilement, que le métronome devient intéressant.
A vouloir jouer au tempo ou très carré de suite on exclut un travail de mise en place important. Du coup on est surpris quand on joue à plusieurs.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. févr. 15, 2013 10:50 pm

Taper du pied, surtout pas, tu finis par taper ce que tu joues et pas le contraire comme espéré. Par contre, JBAP l'avais déjà signalé, taper du bout de pied gauche et talon à droite ou vive versa. Je suis pas fan des taps taps mais cette façon de faire est assez efficace.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Eloïse

Message par Eloïse » ven. févr. 15, 2013 10:55 pm

Oui Lamajeur j'aurais dû préciser qu'il fallait que ce soit léger bien évidemment, mais je n'ai pas écris taper juste s'aider du pied.
Cela me paraissait évident à moins de faire de la podorythmie comme les Canadiens. :wink:

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. févr. 15, 2013 11:37 pm

J'en ai construit un avec un 555. Il marche pas mal du tout.
Je ferai un autre basé sur un Arduino avec un afficheur.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap

Message par JBap » sam. févr. 16, 2013 1:07 am

lamajeur a écrit :Taper du pied, surtout pas, tu finis par taper ce que tu joues et pas le contraire comme espéré. Par contre, JBAP l'avais déjà signalé, taper du bout de pied gauche et talon à droite ou vive versa. Je suis pas fan des taps taps mais cette façon de faire est assez efficace.
non ce que j'avais conseillé, enfin ce que conseille Starker, c'est de battre la mesure un pied après l'autre en levant toute la jambe de manière à lever tout le pied, talon compris. Le geste étant lent, il est impossible de battre quelque chose de plus rapide que la mesure. De plus, en mobilisant tout le corps, on inscrit la pulsation dans celui-ci.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

senga

Message par senga » mar. févr. 19, 2013 3:48 am

c'est de battre la mesure un pied après l'autre en levant toute la jambe de manière à lever tout le pied, talon compris. Le geste étant lent, il est impossible de battre quelque chose de plus rapide que la mesure. De plus, en mobilisant tout le corps, on inscrit la pulsation dans celui-ci.
Et vous pouvez jouer en meme temps ?? :wink:

JBap

Message par JBap » mar. févr. 19, 2013 12:52 pm

Bien sûr, il ne s'agit pas de lever le pied d'un mètre :D quelques centimètres suffisent. Ce n'est pas le bruit qu'on recherche principalement.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » mar. févr. 19, 2013 3:09 pm

JBap a écrit :
lamajeur a écrit :Taper du pied, surtout pas, tu finis par taper ce que tu joues et pas le contraire comme espéré. Par contre, JBAP l'avais déjà signalé, taper du bout de pied gauche et talon à droite ou vive versa. Je suis pas fan des taps taps mais cette façon de faire est assez efficace.
non ce que j'avais conseillé, enfin ce que conseille Starker, c'est de battre la mesure un pied après l'autre en levant toute la jambe de manière à lever tout le pied, talon compris. Le geste étant lent, il est impossible de battre quelque chose de plus rapide que la mesure. De plus, en mobilisant tout le corps, on inscrit la pulsation dans celui-ci.
Je fais la même alternance des pieds mais sans le lever au complet. Et souvent je compte de moitié au niveau des pieds mais de façon régulière mentalement. Un exemple: un rythme en 4/4...je tape du pied droit sur le 1 et le pied gauche dur le 3. Il y a donc seulement deux pulsations par mesure et ça reste en 4/4. Je trouve que le tout me permet de jouer plus relax. Et j'ajouterais qu'il y a comme une pulsation intérieure qui s'installe toute seule.

JBap

Message par JBap » mar. févr. 19, 2013 3:48 pm

C'est un bon exercice. Tu peux aller plus loin en tapant le 2ème temps avec le pied gauche et le 4ème avec le pied droit. Déstabilisant, mais utile ;)

Répondre