Page 1 sur 2

vibrato

Posté : ven. févr. 08, 2013 12:51 pm
par didpot
A partir de quand peut-on aborder le vibrato au violoncelle ?
L'on me dit qu'il faut l'aborder le plus tôt possible ?

Re: vibrato

Posté : ven. févr. 08, 2013 1:44 pm
par demoiselle
Cette question m'intéresse aussi :)

Re: vibrato

Posté : ven. févr. 08, 2013 9:31 pm
par VV50
J'ai commencé à le travailler chez moi, mais trop rapidement, ce qui fait que mon geste n'était pas génial... Du coup je l'ai amélioré et je l'améliore encore, le plus difficile pour moi étant l'auriculaire... Si vous avez des profs, demandez leurs ! Selon le prof, on aborde plus ou moins rapidement, mais on commence généralement à la fin du premier cycle.

Bon courage, et n'y allez pas trop vite !

Re: vibrato

Posté : sam. févr. 09, 2013 10:33 am
par Schnappi14
surtout pas avant de jouer tout à fait juste SANS vibrato, et avec une main gauche bien positionnée : coude haut, main gauche souple, doigts espacés régulièrement et joliment arrondis.

Re: vibrato

Posté : lun. juil. 01, 2013 2:01 pm
par celloguys
Et quand est-on sensé savoir faire tout ce que Schnappi nous dit ? En particulier, la justesse, ça vient quand (quand on a une bonne oreille) ? Ca se compte en mois ou en années ? Et y a-t'il un truc pour éviter qu'à droite, il se passe la même chose que ce qu'on essaie de faire à gauche ? (ma première tentative de vibrato s'est soldée par un ... vibrato de l'archet :shock:).

Re: vibrato

Posté : mer. juil. 17, 2013 2:30 pm
par Phapha
il y a quelques jours, ma prof m'a demandé de vibrer librement dès que je me sens à l'aise sur une note.
Pour le moment je tente donc sur les notes longues et facile à atteindre.

Re: vibrato

Posté : mar. sept. 17, 2013 8:39 pm
par Eloïse
doMi a écrit : Bon, c'est par où le post pour le vibrato? Il n'y a pas de muscle qui agit, que du poids du bras... comme si on était suspendu au sommet d'une armoire et on essayait de se hisser au dessus. Le poids du bras gauche tire sur chacun des doigts qui appuie (comme quand quelqu'un marche, tout son poids est dans sa jambe de terre). Le vibrato est donc l'état très détendu de tout cela. Après, vibrato du bras, du poignet, des doigts, il vous faut sentir, et ce n'est pas avec un poste que je pourrai beaucoup aider..
Justement je ne comprends pas pourquoi je vibre l'index avec l'action du poignet alors que pour les autres doigts c'est mon bras qui l'amène... Qu'est-ce qui fait que je ne puisse pas vibrer de la même façon pour chaque doigt?

Re: vibrato

Posté : jeu. sept. 19, 2013 10:15 pm
par VV50
Ça, déjà, c'est parce que tu te sers plus souvent de ton index que de ton auriculaire, l'index est plus musclé et plus habitué à certains gestes. Mais avec de l'entrainement, tu verras que les gestes viendront surtout du poignet (enfin en ce qui me concerne, c'est ça, je suis pas prof, mais ça me paraît plus logique) même si le bras aura toujours un effet ;)

Re: vibrato

Posté : ven. sept. 20, 2013 7:30 pm
par kerry117
VV50 a écrit :Ça, déjà, c'est parce que tu te sers plus souvent de ton index que de ton auriculaire, l'index est plus musclé et plus habitué à certains gestes. Mais avec de l'entrainement, tu verras que les gestes viendront surtout du poignet (enfin en ce qui me concerne, c'est ça, je suis pas prof, mais ça me paraît plus logique) même si le bras aura toujours un effet ;)
Mon professeur m'a dit que le vibrato se fait avec le bras pour tous les doigts.
Eloïse a écrit :Justement je ne comprends pas pourquoi je vibre l'index avec l'action du poignet alors que pour les autres doigts c'est mon bras qui l'amène... Qu'est-ce qui fait que je ne puisse pas vibrer de la même façon pour chaque doigt?
.
Eloïse, tu peux y arriver en pensant que ton 1er doigt doit faire une succession de micro-démanchés avant - arrière contrôlés par le bras avec le 1er doigt qui reste en place.

Re: vibrato

Posté : ven. sept. 20, 2013 8:49 pm
par demoiselle
Concernant le vibrato, voici une petite collection de vidéos que je trouve plutôt intéressantes. C'est en anglais, mais même sans comprendre tous les mots, la demoiselle explique lentement les choses, tout en les faisant elle même. Cela pour alimenter la réflexion ;)

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... E57F50D318

Re: vibrato

Posté : ven. sept. 20, 2013 8:58 pm
par cellotonic
demoiselle a écrit : la demoiselle explique lentement les choses
La demoiselle c'est toi ? :D
:jesors:

Re: vibrato

Posté : ven. sept. 20, 2013 9:03 pm
par demoiselle
cellotonic a écrit :
demoiselle a écrit : la demoiselle explique lentement les choses
La demoiselle c'est toi ? :D
:jesors:
Absolument... pas :)

Re: vibrato

Posté : ven. sept. 20, 2013 9:45 pm
par cellotonic
demoiselle a écrit :Absolument... pas :)
Je plaisantais :D

Sérieusement : j'ai constaté de nombreuses fois que les anglos-saxons étaient souvent de bon conseil, que ce soit en vidéos, méthodes, morceaux progressifs ...

Re: vibrato

Posté : sam. sept. 21, 2013 12:13 am
par *Alice*
Moi mon prof me l'a fait essayer presque tout de suite, et en effet, dans ce doc, le vibrato est conseillé en début de 1er cycle. Mais le doc est suisse, peut-être que ça change quelque chose dans les dénominations ? et mon prof irlandais, la pédagogie y est peut-être différente. Sans doute aussi que ce que je fais n'est pas vraiment un vibrato, mais j'aime bien avoir la liberté d'essayer, d'apprivoiser par moi-même le truc petit à petit. De toute façon, sur la dizaine (j’exagère, mais à peine) de vidéos vues sur le sujet, j'en ai tiré qu'il n'y avait pas vraiment UN vibrato.

Re: vibrato

Posté : sam. sept. 21, 2013 9:17 am
par StormyWeather
demoiselle a écrit :Concernant le vibrato, voici une petite collection de vidéos que je trouve plutôt intéressantes. C'est en anglais, mais même sans comprendre tous les mots, la demoiselle explique lentement les choses, tout en les faisant elle même. Cela pour alimenter la réflexion ;)

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... E57F50D318
Merci pour la découverte! Je trouve cette série de vidéos super utile :cool: