Douleur à auriculaire gauche

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
demoiselle

Douleur à auriculaire gauche

Message par demoiselle » mer. janv. 30, 2013 2:39 pm

Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous connaissent (ou ont connu, à leur débuts) des douleurs dans l'auriculaire gauche. J'ai lu plein de choses sur les douleurs du pouce (main gauche), mais rien sur l'auriculaire.

Me concernant, cela se manifeste par une douleur dans la dernière articulation (dernière phalange). J'ai remarqué que cela se manifestait après une période d'inactivité de l'articulation (au réveil par exemple). Dans ces conditions, effectuer une pression (comme bloquer une corde ou appuyer sur une table) me fait mal bien comme il faut. Alors j'y vais doucement, je masse l'articulation avec les doigts de l'autre main, je la fais travailler lentement et la douleur s'estompe progressivement, me laissant continuer. J'ai connu la même chose sur l'annulaire, mais c'est reparti tout seul au bout de 15 jours. L'auriculaire lui continue de faire son intéressant...

Est-ce quelque chose que tout le monde traverse, ou devrais-je m'inquiéter ?

J'en ai parlé rapidement à mon prof, d'après lui c'est normal d'avoir des douleurs musculaires au début (tu m'étonnes, t'as vu combien il faut écarter les doigts !), mais ça ne ressemble pas à des douleurs musculaires.

Zarathoustra

Re: Douleur à auriculaire gauche

Message par Zarathoustra » mer. janv. 30, 2013 3:25 pm

Pour ma part je dirais que des douleurs comme celles que tu rencontres arrivent parfois, en tout cas lorsque j'en viens à avoir des douleurs elles sont plutôt articulaires ou ligamentaires que musculaires, ce qui paraît normal.
Essaye peut-être d'être moins crispé, d'appuyer en utilisant l'énergie du coude et de l'avant bras plutôt que d'appuyer comme un bucheron avec le pouce et les doigts de la main gauche :non: , ce que, je pense, tout le monde a tendance à faire au début :mrgreen:

demoiselle

Message par demoiselle » mer. janv. 30, 2013 3:35 pm

Zarathoustra a écrit :Pour ma part je dirais que des douleurs comme celles que tu rencontres arrivent parfois, en tout cas lorsque j'en viens à avoir des douleurs elles sont plutôt articulaires ou ligamentaires que musculaires, ce qui paraît normal.
Essaye peut-être d'être moins crispé, d'appuyer en utilisant l'énergie du coude et de l'avant bras plutôt que d'appuyer comme un bucheron avec le pouce et les doigts de la main gauche :non: , ce que, je pense, tout le monde a tendance à faire au début :mrgreen:
Merci pour ce retour. Je ne suis pas réellement crispée (bon, sur l'auriculaire plus que les autres doigts, c'est indéniable), mais ça doit venir indirectement de là : en décortiquant ma position, j'ai l'impression que je n'exerce pas la pression comme il faut avec l'auriculaire : il est tout droit, sauf la dernière phalange qui prend un angle de 90°, alors qu'il devrait être bien plus arrondi comme mon prof me l'indique. Si je me force à faire un doigt bien arrondi (impossible de jouer comme ça, je mets 15 secondes à me mettre en place :roll: ) ça ne me fait presque pas mal. Et une mauvaise habitude de plus à combattre, une !

TenriCello

Message par TenriCello » mer. janv. 30, 2013 9:02 pm

Demoiselle,

quand je lis ton dernier message, j'ai l'impression que ton bras entier est mal placé.

si ton auriculaire est tendu puis casse, c'est qu'il est peut être un peu loin de la touche. essaie en avançant un peu le coude vers l'avant

ensuite, il y a plein de petite choses à faire attention (pas casser le poignet, doigts arrondis, appui sur la corde par dessus avec la chair a coté de l'ongle)

Zarathoustra

Message par Zarathoustra » mer. janv. 30, 2013 9:09 pm

Je pense aussi que le coude ne doit pas être assez haut

demoiselle

Message par demoiselle » mer. janv. 30, 2013 10:20 pm

TenriCello a écrit :quand je lis ton dernier message, j'ai l'impression que ton bras entier est mal placé.
C'est bien possible. Je vais prêter attention à ça ! Et je vais insister auprès de mon prof ;)

Merci a tous pour vos retours :ok:

demoiselle

Message par demoiselle » lun. févr. 04, 2013 9:40 pm

Allez, vous commencez à avoir l'habitude de mes follow-ups, en voici un nouveau.

Déjà, merci à celui ou celle qui a allumé un cierge ou une poupé vaudou quelque part en faveur de mon petit doigt : les douleurs sont plus ou moins parties ! Ca change ;)

Plus sérieusement —les douleurs se sont réellement réduites depuis mon premier pose, si si— J'ai soumis à mon professeur les inquiétudes concernant mon auriculaire. Il m'a dit que ce n'était pas du à ma posture, apparemment pas mauvaise, mais que c'était tout bêtement la façon qu'avait le doigt de protester contre tout le travail qu'on lui impose, lui qui vivait tranquille peinard avant que je me mette au violoncelle. Tout ce qu'il faut faire, c'est ne pas forcer, y aller progressivement pour que les muscles aient le temps de se réveiller, tout tout ça s'en ira comme c'est venu une fois que l'habitude sera prise. Ce qui apparemment est entrain de se produire, donc.

Quelle feignasse ce petit doigt... :fire:

muphysicien

Message par muphysicien » lun. févr. 04, 2013 11:02 pm

Oh tu sais, le petit doigt est toujours le point faible de la main gauche, même après une bonne dizaine d'années de pratique! Bien sûr, il se muscle avec le temps, mais les autres doigts aussi. Certaines partitions sont physiquement très éprouvantes pour la main gauche, et le petit doigt est donc souvent le premier à flancher dans ce cas. Heureusement, souvent la douleur ne dure pas bien longtemps si on ne force pas trop le travail.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. févr. 04, 2013 11:05 pm

Fût un temps où on faisais faire aux élèves sur la corde de Sol, sol-la-sol-la à peu près trois cent fois, puis suivait la-sib-la-sib pour environ 200 battements, quand arrivait le Si-Do-Si-Do l'heure étant presque finie, nous n'arrivions jamais à savoir si cela leur faisait mal. :lol:

Les traditions se perdent, Freidrich Grutzmacher n'y a t il personne pour reprendre ta suite ?

Plus sérieusement, les douleurs de cette sorte, ne doivent pas arriver, surtout au début de l'apprentissage, mais vu à la vitesse que les étapes de musculations sont passées, la posture négligée, c'est pas étonnant.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

*Alice*

Message par *Alice* » lun. févr. 04, 2013 11:11 pm

demoiselle a écrit : Quelle feignasse ce petit doigt... :fire:
T'es un peu dur(e?) : c'est lui qui cafte toutes les bêtises de nos enfants, et il nous permet, au besoin, de nous décrotter l'oreille. D'ailleurs il tire son nom de cette fonction, certes peu glorieuse, mais ô combien nécessaire, surtout si on veut jouer juste :
Du latin auricula (« lobe de l’oreille ») ; formé du radical auris (« oreille ») et du suffixe -culus (« petit »). L’utilisation de ce mot à propos du petit doigt vient du fait qu’on peut utiliser ce doigt pour se nettoyer l’oreille, grâce à son étroitesse.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. févr. 04, 2013 11:45 pm

*Alice* a écrit :
demoiselle a écrit : Quelle feignasse ce petit doigt... :fire:
T'es un peu dur(e?) : c'est lui qui cafte toutes les bêtises de nos enfants, et il nous permet, au besoin, de nous décrotter l'oreille. D'ailleurs il tire son nom de cette fonction, certes peu glorieuse, mais ô combien nécessaire, surtout si on veut jouer juste :
Du latin auricula (« lobe de l’oreille ») ; formé du radical auris (« oreille ») et du suffixe -culus (« petit »). L’utilisation de ce mot à propos du petit doigt vient du fait qu’on peut utiliser ce doigt pour se nettoyer l’oreille, grâce à son étroitesse.
Moi je dirais qu'il est plutôt faux cul, quand tu lui demande l'oreille, il y va direct, idem pour la narine gauche ou droite, par contre le Do# il est toujours à coté :ok: :jesors:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

demoiselle

Message par demoiselle » mar. févr. 05, 2013 12:48 am

muphysicien a écrit :Oh tu sais, le petit doigt est toujours le point faible de la main gauche, même après une bonne dizaine d'années de pratique!
Ah ça, je n'imagine pas le contraire !
Plus sérieusement, les douleurs de cette sorte, ne doivent pas arriver, surtout au début de l'apprentissage, mais vu à la vitesse que les étapes de musculations sont passées, la posture négligée, c'est pas étonnant.
Sens-je poindre dans ces quelques lignes le regret d'une époque révolue ? ;)

Eloïse

Message par Eloïse » mar. févr. 05, 2013 9:20 pm

lamajeur a écrit : Moi je dirais qu'il est plutôt faux cul, quand tu lui demande l'oreille, il y va direct, idem pour la narine gauche ou droite, par contre le Do# il est toujours à coté :ok: :jesors:
:lol: :lol: et tellement vrai et encore plus en 4e position. D'ailleurs je viens juste de régler mes compte avec lui, monsieur avait décidé de coller l'annulaire aujourd'hui. Qui c'est qui commande hein ?

Demoiselle sérieusement, il ne faut pas hésiter à arrêter si la douleur revient, attendre et reprendre un peu plus tard.

Répondre