son entendu par soi et par l'auditoire

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
cellotonic

son entendu par soi et par l'auditoire

Message par cellotonic » lun. janv. 07, 2013 11:16 pm

Bonjour,

Problème : lorsque l'on joue en orchestre, le son que l'on entend de son instrument n'est pas celui qui est entendu ni par le reste de l'orchestre ni par l'auditoire. Lorsque le chef me fait remarquer que je joue trop fort, je lui dit que si je joue moins fort, je ne m'entends plus alors je joue à l'aveugle ... ça a l'air de fonctionner mais c'est frustrant d'une part de ne plus s'entendre et d'autre part (et surtout) de n'être pas trop sûr de son jeu.

Comment gérer ce problème ?

Merci

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: son entendu par soi et par l'auditoire

Message par daguero » mar. janv. 08, 2013 12:26 am

cellotonic a écrit :Bonjour,

Problème : lorsque l'on joue en orchestre, le son que l'on entend de son instrument n'est pas celui qui est entendu ni par le reste de l'orchestre ni par l'auditoire. Lorsque le chef me fait remarquer que je joue trop fort, je lui dit que si je joue moins fort, je ne m'entends plus alors je joue à l'aveugle ... ça a l'air de fonctionner mais c'est frustrant d'une part de ne plus s'entendre et d'autre part (et surtout) de n'être pas trop sûr de son jeu.

Comment gérer ce problème ?

Merci
Moi aussi je suis à la recherche de conseils sur ce sujet. Ce que j'ai envisagé c'est de coller un transducteur piezo sur mon violoncelle, connecté à un petit ampli fait maison basé sur un TDA 2003, et une oreillette.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mar. janv. 08, 2013 8:19 am

Tout le truc c'est qu'en orchestre, si tu t'entends trop c'est plutôt mauvais signe sauf si c'est toi le soliste : soit tu joues faux, soit tu n'es pas dans la nuance.
Pourquoi aurais tu besoin de t'entendre spécifiquement ? Ce qui est important c'est plus d'entendre et de comprendre les autres parties en orchestre, non ?

cellotonic

Message par cellotonic » mar. janv. 08, 2013 9:41 am

Schnappi14 a écrit :Tout le truc c'est qu'en orchestre, si tu t'entends trop c'est plutôt mauvais signe sauf si c'est toi le soliste : soit tu joues faux, soit tu n'es pas dans la nuance.
Pourquoi aurais tu besoin de t'entendre spécifiquement ? Ce qui est important c'est plus d'entendre et de comprendre les autres parties en orchestre, non ?
En fait, je n'ai pas spécialement envie de m'entendre spécifiquement. Je trouve seulement que c'est déroutant car je ne sais pas si je joue réellement. J'ai effectivement constaté que je jouais lorsque j'entendais une fausse note. Jusqu'à présent, j'étais noyé dans un grand orchestre et je n'y avais pas prêté attention. Maintenant que je joue dans un petit ensemble où je suis le seul violoncelle, c'est complètement différent.

Si l'idée de Daguero est intéressante, elle n'est pas non plus satisfaisante sauf si on joue dans un orchestre électroacoustique. Dans ce cas, il existe aussi le "retour de scène" qui joue précisément ce rôle pour tout l'orchestre.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. janv. 08, 2013 10:03 am

Le problème est en fait plus important dans un grand orchestre, si tu es le seul violoncelle d'un petit ensemble, il y a de grandes chances pour que tu t'entendes même si tu joues très piano ! :D
Mais tu décris bien le phénomène : c'est déroutant. Il suffit donc de s'y habituer, pas plus de conseil que ca :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » mar. janv. 08, 2013 10:30 am

JBap a écrit :Le problème est en fait plus important dans un grand orchestre, si tu es le seul violoncelle d'un petit ensemble, il y a de grandes chances pour que tu t'entendes même si tu joues très piano ! :D
Mais tu décris bien le phénomène : c'est déroutant. Il suffit donc de s'y habituer, pas plus de conseil que ca :)
Merci JBap et bonne année. En tous cas, je suis super content qu'on m'ait demandé de venir dans ce petit ensemble à la suite d'un stage. Ayant émis des réserves à cause de mon niveau, la chef a tenu quand même à ce que j'intègre cet ensemble en me disant "tu verras on ne se prend pas la tête, on s'entraide" ce qui est exact. Elle fait souvent des remarques, assez abruptes mais justifiées, au musiciens en donnant des conseils. Jamais de phrase assassine ! Depuis septembre, j'ai constaté que mon niveau avait fait un bon en avant conséquent. D'où l'importance du chef !

cello31

Message par cello31 » mar. janv. 08, 2013 11:11 am

moi, je pense que c'est une bonne chose de ne pas s'entendre : cela veut dire que tu joues (presque) juste :lol:
:jesors:

Kataway

Message par Kataway » mar. janv. 08, 2013 5:03 pm

Quand même assez impressionnant de jouer sans s'entendre. Je ne sais pas si j'en serais capable. Je me dis qu'il doit bien y avoir la vibration physique du bois du cello appuyé sur soi qui doit donner des indices de justesse dans un ensemble. Ou tout autre point de repère. Ça me semble un peu comme jouer dans le brouillard...bref, je ne suis pas sûr que j'aimerais la sensation.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. janv. 08, 2013 5:27 pm

[quote="Kataway"] Ou tout autre point de repère.quote]

ben, les autres pupitres! Si le pupitre de violoncelle sonne bien par rapport aux autres pupitres, et que tu es dans le son du pupitre, c'est que tout va bien, il me semble.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Kataway

Message par Kataway » mer. janv. 09, 2013 1:45 am

Madame Irma a écrit :
Kataway a écrit : Ou tout autre point de repère.quote]

ben, les autres pupitres! Si le pupitre de violoncelle sonne bien par rapport aux autres pupitres, et que tu es dans le son du pupitre, c'est que tout va bien, il me semble.
J'avais écrit une réponse et j'avais crainte qu'elle soit mal interprétée...j'ai donc effacé le tout et je recommence. C'est un concept vraiment nouveau en ce qui me concerne. Je ne comprend pas comment je pourrais jouer sans m'entendre. C'est ok de se comparer aux autres sections (pupîtres) comme tu les appelle mais si on se compare aux autres violoncellistes de sa propre section ou pupitre...il faudrait vraiment que j'expérimente pour en avoir le feeling. Comme dit JBap...faut juste s'y habituer...je n'ai pas cette expérience faut dire.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. janv. 09, 2013 9:38 am

En fait, quand on joue en orchestre, quand on entend que tout va bien dans notre groupe, alors pas de problème. Par contre, quand ca sonne un peu faux, on ne sait jamais si c'est soi ou un autre ; alors dès qu'il y a une note suspecte on colle tous notre oreille contre la cheville du DO, et miracle, on sait direct si c'est soi ou un autre qui est faux ! :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » mer. janv. 09, 2013 1:24 pm

JBap a écrit :En fait, quand on joue en orchestre, quand on entend que tout va bien dans notre groupe, alors pas de problème. Par contre, quand ca sonne un peu faux, on ne sait jamais si c'est soi ou un autre ; alors dès qu'il y a une note suspecte on colle tous notre oreille contre la cheville du DO, et miracle, on sait direct si c'est soi ou un autre qui est faux ! :D
Merci pour l'explication...mais je sens que je n'aimerais pas... :?

petit_servais

Message par petit_servais » mar. janv. 29, 2013 6:39 am

JBap a écrit :En fait, quand on joue en orchestre, quand on entend que tout va bien dans notre groupe, alors pas de problème. Par contre, quand ca sonne un peu faux, on ne sait jamais si c'est soi ou un autre ; alors dès qu'il y a une note suspecte on colle tous notre oreille contre la cheville du DO, et miracle, on sait direct si c'est soi ou un autre qui est faux ! :D
Looool si vrai ;)

A plusieurs celli la justesse de groupe reste un vrai challenge et se travaille presque au quotidien pour entretenir un bon résultat.
En pratique tout le monde n'entend pas de la même façon et ne s'accorde pas non plus de la même façon, alors qu'en théorie on devrait.
En jouant à plusieurs on fait une "cote mal taillée" qui permet de rester dans les limites acceptables ! :)

Effectivement l'idéal est de "mixer" la sonorité et la justesse avec son voisin, et entre pupitres, si c'est bien fait c'est magique on ne s'entend plus jouer ... :D

galatee

Message par galatee » ven. mars 15, 2013 11:17 am

Je confirme la technique de Jmap. En fait on appuie la cheville du do sur la mastoïde (la petite boule osseuse en arrière de l'oreille) et la transmission sonore se fait par voie osseuse. Celà permets d'entendre à la fois l'orchestre et les collègues de pupitre par voie aerienne et son propre son par voie osseuse.

Répondre