Douleur main DROITE

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Petit Bruit ...

Douleur main DROITE

Message par Petit Bruit ... » mar. nov. 27, 2012 8:33 pm

Bonjour amis violoncellistes !

Alors voilà ... je viens de faire ma séance de travail personnel et je viens aussi de remarquer que j'ai une douleur à ma main droite dans l' "écart entre le pouce et l'index " .... C'est un peu gonflé. Est-ce le muscle qui se développe ou bien autre chose ?

merci
Petit Bruit ...

JBap
Modérateur

Re: Douleur main DROITE

Message par JBap » mer. nov. 28, 2012 11:49 am

Tu dois selon toute vraisemblance serrer constamment ton pouce ;)
Force-toi (jusqu'au milieu de l'archet) à ne pas le serrer du tout. Si tu as la sensation que ton archet va t'échapper de la main, c'est bon signe !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Windgassen

Message par Windgassen » jeu. nov. 29, 2012 8:59 am

Et pour palier aux pbs d'arthrose? Des solutions? car au delà de 15 mn... c'est vraiment douloureux !!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Petit Bruit ...

Message par Petit Bruit ... » lun. déc. 03, 2012 6:32 pm

Merci Jbap !! j 'essaye ça cette semaine ...
Petit Bruit ...

robertcata

Message par robertcata » mar. déc. 04, 2012 11:41 am

En dehors de la crispation évoquée par JBap, peut être ne serait il pas inutile de se poser la question de la masse de l'archet et de la position de son centre de gravité. Vos archet sont lourds (par rapport au violon) de plus il provoquent une torsion, en cas d'arthrose les niveaux de douleur sont très différents selon les archets.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. déc. 04, 2012 4:26 pm

Je doute qu'une solution se trouve là, robertcata. D'abord, parce que la position de l'archet au violoncelle ne provoque pas, comme tu le dis et contrairement au violon, de torsion du poignet. Et ensuite, parce ce n'est pas les quelques grammes de plus qu'un archet de violon qui vont provoquer des douleurs. Sinon, tous les violoncellistes en auraient ;)

De mon expérience, j'en tire une règle qui se vérifie presque toujours : on incrimine le matériel (presque) toujours à tort. La plupart du temps, le problème vient de nous ! Et dans le cas d'une douleur, c'est TOUJOURS un problème de posture et/ou de crispation inutile. Et concernant ce cas particulier, ca n'est en aucun cas la masse (+ ou moins 10 grammes dans les cas extrêmes selon les archets, poids moyen 80g) ni la répartition du poids (ca ne fait que déplacer le centre de gravité, il suffit donc de le trouver et de jouer autour, où qu'il soit) qui peut être en cause.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » mer. déc. 05, 2012 3:25 pm

Autre cause possible: vouloir plus de volume sonore que son instrument ne peut en produire (une fois réglés les questions de position par rapport au chevalet, de tension des crins et de vitesse d'archet), et forcer comme un boeuf pour un résultat incertain.

Et là, la solution se trouve dans l'accord avec le pianiste (typiquement), dans le choix des cordes, dans le chevalet,... et dans la tête (il faut savoir rester modeste avec l'instrument que l'on a).

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. déc. 05, 2012 5:37 pm

... il faut surtout comprendre que quelque soit l'instrument, ce n'est pas en appuyant comme un bourrin qu'on obtiendra le son le plus ample...

gd26

Message par gd26 » jeu. déc. 06, 2012 4:19 pm

Si je peux me permettre d'apporter mon humble contribution, je pense que JBap a raison, cette douleur (qui m'est bien familière, crois-moi) vient certainement du fait que tu serres trop ton archet, et plus particulièrement ton pouce et ton index (les deux sont intimement liés).
On a tous cette tendance, c'est tout à fait normal!
Il faut faire un travail de prise de conscience, d'être en mesure de produire le son que l'on veut sans être obligé de forcer.
Il y a donc beaucoup de recherche personnelle à faire mais petit à petit lorsqu'on se rend compte qu'on peut jouer en serrant beaucoup moins son archet, c'est une grande source de satisfaction généralement (son plus libéré, etc...).
Je rajouterais un autre aspect qui provoque souvent cette tension: c'est que on a toujours tendance à garder la main trop "penchée" au talon (en supination) ce qui fait plus serrer le pouce pour garder un équilibre (du coup le pouce se plie trop ou se déplie trop, les deux sens existent selon les violoncellistes) et donc l'index est trop sollicité , alors qu'au talon c'est beaucoup plus le petit doigt qui doit travailler et la main doit globalement, idéalement se trouver perpendiculaire aux cordes (en situation de pronation). Ce n'est qu'à la pointe que la main s'incline un peu (pas trop, sinon on a tendance à creuser le poignet) pour faire travailler plus l'index.
Mais au talon, pas besoin de ce travail de l'index, le poids de la main suffit!
Si ta main est détendue tu n'auras aucun mal à trouver cette position, les doigts doivent rester mobiles autour du point de contact sur l'archet.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère que vous aurez compris le principe!

Pour l'anecdote, il y a qq temps, quand je serrais beaucoup mon archet, j'allais régulièrement voir un acupuncteur qui me mettait systématiquement une aiguille à l'endroit où tu as mal. C'est donc pour moi un signe que cette zone de la main est particulièrement exposée aux douleurs du musiciens.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 07, 2012 11:27 am

Un petit problème de vocabulaire, gd26 : pronation/supination, c'est le contraire. Le mouvement de pronation, c'est le mouvement que l'on fait quand on va vers la pointe de l'archet.
Sinon tu as raison concernant le petit doigt. C'est compliqué de comprendre le rôle essentiel qu'il a au talon. Un bon exercice : travailler dans le 1er tiers de l'archet en ne posant qu'index, pouce et auriculaire. Mais pas trop longtemps, sinon on se fait mal.

Petit Bruit ...

Message par Petit Bruit ... » ven. mars 08, 2013 3:38 pm

parfait !! j'a ifait comme Jbap me l'a conseillé et c'est bon !! plus de douleur ! :ok: :ok: :ok:
Petit Bruit ...

Répondre