technique pour débutant et avancés

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Testore

technique pour débutant et avancés

Message par Testore » mar. oct. 02, 2012 8:24 pm

dites moi, je me demande si je ne devrais pas ordonner avec fracas l'achat de "la technique du violoncelle" de Feuillard volume 1 et volume 3
pour une élève débutante et une autre niveau fin d'étude.

sinon, les excercices journaliers du meme Feuillard ne sont pas "attaquables" en débutant n'est ce pas ?
sans demander des PDF, qui aurait des PDF à me montrer ?
Merci !

JBap
Modérateur

Re: technique pour débutant et avancés

Message par JBap » mar. oct. 02, 2012 8:33 pm

Les exercices journaliers se trouvent là : http://imslp.org/wiki/Daily_Exercises_f ... ouis_R.%29
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Testore

Message par Testore » mar. oct. 02, 2012 8:36 pm

ah bah oui, bien sur ! IMSLP !
Gracias pépère.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. oct. 03, 2012 1:09 am

Mais avec plaisir, mémère !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Testore

Message par Testore » mer. oct. 03, 2012 8:11 am

:D

Maimano

Message par Maimano » mar. mai 14, 2013 11:47 pm

Bonsoir,
J ai un mal fou à positionner ma main droite sur l archet. J ai regardé au moins 15 fois André NAVARRA...
Mais c est comme si je n arrive pas à sentir le truc... Le fait que l archet est le prolongement de la main...
Peut-être pouvez vous me faire part de votre expérience ou de vos trucs et astuces ?
Un grand merci !

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mer. mai 15, 2013 1:01 am

des heures de boulot et de la décontraction !
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

gerbille

Message par gerbille » mer. mai 15, 2013 8:06 am

Testore a écrit :sinon, les exercices journaliers du même Feuillard ne sont pas "attaquables" en débutant n'est ce pas ?
Alors, verdict ? Adapté aux débutants ou pas ?

Si je peux me permettre un avis, en tant que débutant, après avoir vu le premier exercice où je vois que dès la deuxième mesure on passe à la position étendue où l'index va remonter vers le sillet, tout en laissant le majeur à sa place, je pense qu'il vaut mieux déjà savoir monter (et descendre) parfaitement la gamme de do majeur en bout de manche sur les 4 cordes. En effet, contrairement au violon, chaque doigt a sa place précise pour cet exercice. Sans ça (ça n'est que mon avis... ), on risque de ne pas comprendre la notion de position étendue dans laquelle tous les doigts restent à la même place et où seul l'index va remonter d'un demi-ton vers le sillet.

Personnellement avec mon violoncelle 5 cordes, j'ai dû m'y faire très tôt car sur ma corde de mi aigu, en do majeur comme décrit ci-dessus, le FA n'est justement accessible qu'avec cette position étendue.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis de grand débutant.

gerbille

Message par gerbille » mer. mai 15, 2013 9:02 am

Maimano a écrit :J ai un mal fou à positionner ma main droite sur l archet. J ai regardé au moins 15 fois André NAVARRA...
Mais c est comme si je n arrive pas à sentir le truc... Le fait que l archet est le prolongement de la main...
Peut-être pouvez vous me faire part de votre expérience ou de vos trucs et astuces ?
Une petite anecdote à ce sujet. Habitué à la contrebasse et surtout au violon, je n'arrivais pas à comprendre cette façon de tenir l'archer...
Un jour dans le métro toulousain, je vois une jeune fille avec un étui de violoncelle blanc en fibre de carbone.
N'y tenant plus, je l'aborde pour lui poser la question...
Très surprise au début, elle compris rapidement que j'étais très sérieux.
Donc je lui montre ma position pour tenir mon archer de violon et là elle me répond en souriant que ça n'a vraiment rien à voir...
En effet, elle me montre sa main ouverte qui tombe vers le sol, très décontractée...
Elle place l'archer au creux de la main, replie à peine sans forcer les doigts tout les laissant détendus, l'index sur le crin...
Depuis lors, pour moi ça va mieux ; Une seule règle : si ça fait mal c'est que c'est pas bon :)
Ah oui la position du corps et du coude sont importantes aussi et peuvent influer...
Si ça peut aider...

-> Sinon j'ai beaucoup appris avec cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eySmCWYBlnU
Le violoncelliste fait comme la violoncelliste du Métro.

Maimano

Message par Maimano » jeu. mai 16, 2013 12:30 am

Si ça peut aider...

Oui ! Merci ! :ok:

*Alice*

Message par *Alice* » jeu. mai 16, 2013 10:19 am

gerbille a écrit :
Maimano a écrit : Une seule règle : si ça fait mal c'est que c'est pas bon :)
Sauf un peu dans le coin interne de l'ongle du pouce, qui rentre presque dans la "frog", ou alors est-ce ma prof qui était une sadique ?

En tout cas elle avait un bon truc pour s'entrainer, avec un crayon (très pratique en réunion !), qui permet aussi de maitriser le coup de main. Je ne saurais pas trop comment le décrire... On tient le crayon du bout des doigts, et on relève la main, up and down, up and down. Du coup, le crayon roule un peu. Ça m'a permis de comprendre que l'archet est en fait très libre dans ta main.

Bref ça a été un bon mois d'apprentissage, à m'entrainer à la moindre occasion, mais aujourd'hui j'ai vraiment cette sensation de "naturel", et c'est un peu magique.

Bon courage !

gerbille

Message par gerbille » jeu. mai 16, 2013 3:22 pm

*Alice* a écrit :
gerbille a écrit :
Maimano a écrit : Une seule règle : si ça fait mal c'est que c'est pas bon :)
Sauf un peu dans le coin interne de l'ongle du pouce, qui rentre presque dans la "frog", ou alors est-ce ma prof qui était une sadique ?
En effet, telle était ma réflexion hier soir quand j'analysais comment je tenait l'archer en me rappelant ce que j'avais dit sur ce topic... pourquoi ont-il fait ce bord si pointu ?

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. mai 16, 2013 4:24 pm

gerbille a écrit :
*Alice* a écrit :Sauf un peu dans le coin interne de l'ongle du pouce, qui rentre presque dans la "frog", ou alors est-ce ma prof qui était une sadique ?
En effet, telle était ma réflexion hier soir quand j'analysais comment je tenait l'archer en me rappelant ce que j'avais dit sur ce topic... pourquoi ont-il fait ce bord si pointu ?
Mon prof m'a donné dès le début un morceau de feutre à attacher (coudre) autour de la baguette pour se glisser entre ce petit bord pointu et le pauvre pouce. C'est fou ce que ça fait moins mal ainsi ;)

Maimano

Message par Maimano » ven. mai 17, 2013 9:12 am

Mon prof m'a donné dès le début un morceau de feutre à attacher (coudre) autour de la baguette pour se glisser entre ce petit bord pointu et le pauvre pouce. C'est fou ce que ça fait moins mal ainsi ;)[/quote]

Oui, idem !

ANN
Modérateur

Message par ANN » ven. mai 17, 2013 1:37 pm

pas besoin de placer le bout du pouce en plein sur la pointe de la hausse, ce me semble....juste à côté un peu sur la baguette , c'est bien aussi ....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Répondre