Ou ré apprendre le violoncelle sur paris

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Djip

Re: Ou ré apprendre le violoncelle sur paris

Message par Djip » sam. sept. 01, 2012 9:27 pm

D'accord avec toi. Mais le tarif horaire dépend quand même des qualifications, compétences, frais et stabilité de l'emploi. A contrario, un concert payé 150 euros, ça n'est pas beaucoup vu la somme de travail. Certains équilibrent leurs revenus en donnant des cours. Et comme tu le dis très justement, c'est cher aussi parce qu'il y a des alternatives au cours particulier: le conservatoire, mais aussi des associations. Je pense qu'il doit quand même être possible de trouver des cours pour adulte. Enfin à Paris en tout cas. Et si le prof se déplace, et que tu habites loin de chez lui, ça ne lui prends pas une mais deux heures, parfois plus. Ca aussi c'est à prendre en considération.

lamajeur

Message par lamajeur » sam. sept. 01, 2012 9:43 pm

Sans compter les vacances.. :lol: En moyenne 3 mois/an :mrgreen:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. sept. 01, 2012 10:02 pm

Djip a écrit :D'accord avec toi. Mais le tarif horaire dépend quand même des qualifications, compétences, frais et stabilité de l'emploi. A contrario, un concert payé 150 euros, ça n'est pas beaucoup vu la somme de travail. Certains équilibrent leurs revenus en donnant des cours. Et comme tu le dis très justement, c'est cher aussi parce qu'il y a des alternatives au cours particulier: le conservatoire, mais aussi des associations. Je pense qu'il doit quand même être possible de trouver des cours pour adulte. Enfin à Paris en tout cas. Et si le prof se déplace, et que tu habites loin de chez lui, ça ne lui prends pas une mais deux heures, parfois plus. Ca aussi c'est à prendre en considération.
Voilà ! Je pense qu'on se comprend finalement ! :)

Windgassen

Message par Windgassen » dim. sept. 02, 2012 8:11 am

cellotonic a écrit :Je participe comme intervenant à des sessions de formation dans un domaine où existe une démarche "qualité". A la fin de chaque session, les personnels formés remplissent une grille d'évaluation sur le contenu, l'accueil, la pédagogie, et bien d'autres item ... Il y a aussi des tests pour mesurer les acquis. Ce questionnaire sert essentiellement aux formateurs pour évaluer, corriger et améliorer leurs prestations. Il est même arrivé de rembourser une session (ou de proposer une autre session) à des personnes dont le résultat n'était pas celui attendu.

A quand une telle démarche "qualité" dans l'enseignement dont celui de la musique ?
Vaste fumisterie en général que ces évaluations de formation où chacun flatte l'autre à qui mieux mieux ! Les questionnaires proposés y sont stéréotypés ! Le stagiaire n'a jamais de retour... Quant aux session remboursées ce doit être une fois sur 100 000.. ou plus: donc, n'en parlons même pas.

NON. Si tu n'es pas satisfait de ton professeur au plan du rapport qualité prix, tout simplement tu en changes. Et ce n'est pas le prix horaire qui importe le plus, mais la qualité que tu mesures par tes progrès.

Ne vaut -il pas mieux payer un prof 30€ de l'heure et ne le voir que 2 fois par mois si le cours est dense et générateur de travail constructif que de voir un prof à 20€ chaque semaine et que le seul vrai travail se fasse au moment du cours sans véritable prolongement dans les jours qui suivent.
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

cellotonic

Message par cellotonic » dim. sept. 02, 2012 6:40 pm

Windgassen a écrit :Vaste fumisterie en général que ces évaluations de formation où chacun flatte l'autre à qui mieux mieux ! Les questionnaires proposés y sont stéréotypés ! Le stagiaire n'a jamais de retour... Quant aux session remboursées ce doit être une fois sur 100 000.. ou plus: donc, n'en parlons même pas.
Les formations dont je parle sont diplômantes et la partie "qualité" est réalisée par un organisme certifié indépendant ... Ce ne sont pas des formations récréatives en interne autour d'un repas, avec une gentille animatrice ...

Le remboursement s'effectue si l'élève s'est manifestement trompé d'objectif ou si son niveau est trop bas. Mais la règle est de proposer une autre session ce qui est logique car à moins d'être fêlé, l'élève a ressenti le besoin de cette formation. Ce cas (autre session) s'est produit cette année pour un collègue.

Dans le domaine de la musique, je m'étais inscrit début 2009, à une rencontre d'une semaine à Bayonne via l'association AMA http://ffama.fr . Au bout de deux jours, je me suis aperçu que mon niveau comme flûtiste était beaucoup trop bas. J'en ai parlé à l'organisatrice qui m'a spontanément remboursé les frais d'inscription de 60 euros, les frais d'hébergement pour les 2 jours restant à ma charge. En fait, je ne lui demandais rien, mais elle a tenu à me rembourser. Ce n'était même pas un geste commercial ! en tout cas cela m'incitera à revenir.
J'ai rencontré, tout à fait par hasard, cet été, à Paimpont (rencontre du 20 au 24 aout sur le thème : la flûte contemporaine en Brocéliande, où j'ai introduit dans un des morceaux, du violoncelle amplifié avec des pédales d'effets) une des stagiaires de Bayonne 2009 qui m'a confirmé le principe de fonctionnement de ces rencontres organisées par l'AMA. Je n'ai pas été le seul dans ce cas et à chaque fois, il y a eu remboursement ...

J'aurais aimé que ce fut ainsi pour Questembert 2008 ! Même si je sais que les organisateurs ont changé, psychologiquement, il reste un passif ! Ce qui fait qu'à chaque fois qu'on me demande des tuyaux pour des stages ou des rencontres, je fais à contre-coeur, le silence sur Questembert.
Windgassen a écrit :NON. Si tu n'es pas satisfait de ton professeur au plan du rapport qualité prix, tout simplement tu en changes. Et ce n'est pas le prix horaire qui importe le plus, mais la qualité que tu mesures par tes progrès.
Changer de professeur si tu n'es pas satisfait ... bien sûr c'est évident à moins d'être maso ... mais c'est du temps perdu, et le faire "tout simplement" ce n'est pas si simple.
Modifié en dernier par cellotonic le dim. sept. 02, 2012 7:38 pm, modifié 2 fois.

juliecello

Message par juliecello » dim. sept. 02, 2012 7:20 pm

tonic , je ne comprends pas cette histoire de Questembert 2008 que tu ressasses , tu avais avancé de l'argent et ils ne t'ont pas remboursé ? ou autre ?

Comme tu le dis si bien , les organisateurs ont changé depuis et c'est bien dommage que tu ne nous fasses pas de publicité ... :(

Djip

Message par Djip » dim. sept. 02, 2012 7:22 pm

Surtout que là ce n'est pas le sujet. Après, à propos de la question initiale, faire du violoncelle sans être au conservatoire, ça coûte cher. C'est un fait.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. sept. 02, 2012 7:36 pm

Djip a écrit :Surtout que là ce n'est pas le sujet. Après, à propos de la question initiale, faire du violoncelle sans être au conservatoire, ça coûte cher. C'est un fait.
En fait ça coûte combien le conservatoire ?

Djip

Message par Djip » dim. sept. 02, 2012 7:44 pm

Cher aussi je pense. Ca dépend où et si on est résident de l'arrondissement ou la ville concernée.

Eloïse

Message par Eloïse » dim. sept. 02, 2012 8:42 pm

Djip a écrit :Cher aussi je pense. Ca dépend où et si on est résident de l'arrondissement ou la ville concernée.
Cher, ici non, mais effectivement même si tu habites dans le village voisin qui fait partie de la communauté urbaine cependant, pas de réduction.
Mais bon, c'est quand même moins de la moitié de ce que je payais à Lyon. :wink:

lilou2500

Message par lilou2500 » dim. sept. 02, 2012 10:35 pm

juliecello a écrit :tonic , je ne comprends pas cette histoire de Questembert 2008 que tu ressasses , tu avais avancé de l'argent et ils ne t'ont pas remboursé ? ou autre ?

Comme tu le dis si bien , les organisateurs ont changé depuis et c'est bien dommage que tu ne nous fasses pas de publicité ... :(
Moi j'en fais de la pub pour questembert ! :D
Je crie de partout venez à Questembret !

D'ailleure j'aimerais bien mettre une affiche à l'Enm de villeurbanne, tu serais d'accord ? :mrgreen:
Et au conservatoire de Lyon !

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. sept. 03, 2012 9:03 am

Djip a écrit :Cher aussi je pense. Ca dépend où et si on est résident de l'arrondissement ou la ville concernée.
Pas seulement - dans ma ville, il n'y a même pas 100 euros de différence entre les résidents et les non résidents ... et je payais 5 fois moins cher dans mon conservatoire précédent, alors que je n'étais pas résidente. :?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Djip

Message par Djip » lun. sept. 03, 2012 9:14 am

Tout dépend de la municipalité, du statut du conservatoire etc... Il me semble aussi qu'à Boulogne, c'était beaucoup plus cher qu'à Paris, dans un arrondissement. Mais c'était il y a longtemps...

lamajeur

Message par lamajeur » lun. sept. 03, 2012 10:27 am

Djip a écrit :Tout dépend de la municipalité, du statut du conservatoire etc... Il me semble aussi qu'à Boulogne, c'était beaucoup plus cher qu'à Paris, dans un arrondissement. Mais c'était il y a longtemps...
Cherche pas de règle, il n'y en a aucune, cela dépend du coût de fonctionnement de la structure et de l'aide fournie par la municipalité. :?
Chez moi c'est 660e à l'année, déduction fiscale incluse, partitions fournies :mrgreen:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

octave

Message par octave » mer. oct. 10, 2012 9:15 am

Djip a écrit : Et on ne peut pas comparer un smicard et un prof. En général, tu n'as pas 35 élèves.
Non, c'est vrai, j'avais 50 élèves par semaine (en école de musique)... et je gagnais une trentaine d'euros de plus que le SMIC... et j'ai changé de métier :lol:
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

Répondre