Gamme

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
johnny

Gamme

Message par johnny » ven. juil. 27, 2012 3:16 pm

coucou tous le monde,
Alors je suis tout nouveaux sur le site et j'ai une questions qui me trotte dans la tête depuis belle lurette et sa commence a devenir envahissent !
J'ai mon violoncelle tous va bien la vie est belle il est super beau bref la totale mais quand je le sort de sa housse forcement c'est pour en jouer (l'évidence même )
bref passons et quand je commence a vouloir joué quelque chose bah BIM je ne connais pas le doigté du violoncelle ayant un saxophone alto je connais ma gamme et ou mettre mes doigts pour que je puisse jouer un morceaux mais au violoncelle mystère est-ce au tac o tac ? parce que franchement je n'y comprend rien et sur internet pas moyen de dégoté la moindre explication (en image ou en dessin ou même l'écrit) qui permet de me donner une gamme et ou positionné ses doigts, ou son les note sur le manche bref voilà ma question comment faire la gamme sur un violoncelle (autodidacte bien évidemment)
j'ai entendu dire lma première position la seconde etc ... mais sa m'aide pas faire un LA un RE un SOL et un DO facile ! (corde a vide ^^donc rien de plus simple) mais faire des dièses des bémols et tous bah la et puis surtout où sont-ils sur le manche du violoncelle ? merci pour vôtre aide !
PS : j'ai chercher sur le site pas la moindre gamme chromatique pour violoncelle ou alors j'ai mal vu ! ^^

Giraire

Re: Gamme

Message par Giraire » ven. juil. 27, 2012 3:38 pm

:shock:
Y'a des mecs (ou des dames) qu'on appelle "prof" essaye plutôt de ce côté là...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 27, 2012 7:52 pm

Après le Johnny national (celui de la gratte) ... Voilà le Johnny-cello :welcome:

L'était pas vendue avec une notice la bête ? En fait, sur le violoncelle on ne peut faire que 4 notes, c'est déjà pas mal non ? :mrgreen:

Prochaine étape, le violoncelle à 2 manches (comme les grattes) et hop on passe d'un seul coup à 8 notes ... une gamme complète + une note de bonus :lol: :lol: :lol:
:jesors:

johnny

Message par johnny » ven. juil. 27, 2012 8:02 pm

Euh giraire y a des homme ou des femmes qui n'ont pas touses les moyens de ce payer des cours mais qui on l'envie de faire du violoncelle alors t'es pas content c'est pareil ok j'essaye d'apprendre, si tu me paye les cours je prend sans problème mais seul je ne peut pas les assurés prend ça comme tu le veut ! :ok:

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 27, 2012 8:04 pm

il fo allé dan un magasin de musik et acheté une métode (pas cher)

johnny

Message par johnny » ven. juil. 27, 2012 8:05 pm

cello tonic : Mdr oui on peut dire ça le johnny cello mais c'est mon vrai prénom :oops:
non mon violoncelle n'etait pas vendue avec notice :?
"En fait, sur le violoncelle on ne peut faire que 4 notes" y a que les corde a vide :O mais comment tu fait pour faire un mi un fa comme sur les partitions de violoncelle en elle mêmes quoi ?

johnny

Message par johnny » ven. juil. 27, 2012 8:06 pm

ouais je pensé a ça mais il n'y a pas de doigté particulier dans tous les livres que j'ai pus ouvrir il s'agit de partitions et je ne connais pas mes notes sur le cello ! :/

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 27, 2012 8:31 pm

c'est gratos ! Et pas de n'importe qui : de Duport. Bon courage !

http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=23174

Il est pas sympa Cellotonic ?

Chryseis

Message par Chryseis » sam. juil. 28, 2012 2:12 am

Amusant, parce que quand j’ai mis le cello dans les mains de mon petit frère saxophoniste justement, il l’a trouvée tout seul, la gamme, sans que je lui dise rien à part le nom des notes à vide justement… Quand on est déjà musicien, n’est-on pas censé pouvoir trouver, à l’oreille, un ré sur une corde de do ?
Mais bon, si tu n’y arrives pas, tu as effectivement la solution d’acheter une méthode d’apprentissage - qui de toute façon te sera utile, parce qu'une fois que tu sais où poser tes doigts tu ne vas quand même pas très loin : il y a les doigts d’indiqués sur les notes (cela correspond aux petits numéros : 0 = corde à vide, 1=index, 2=majeur,…).
Et regarde aussi ici, cela t'aidera peut-être à visualiser :
viewtopic.php?t=8839

Giraire

Message par Giraire » sam. juil. 28, 2012 7:24 am

c'est bien bien vrai que l'argent est le nerf de la guerre.
Il faut donc payer un général (un prof) un canon (l'instrument) les munitions (cordes et colophane) et un artilleur (l'élève).
Pas d'élèves ? le reste ne sert à rien. Pas de prof ? on tire au hasard.
M'enfin soyons pragmatiques, quel est l'objectif...
Pour ma part il n'y a qu'à lire ma signature là-dessous.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

johnny

Message par johnny » sam. juil. 28, 2012 1:22 pm

Encore merci cellotonic
euh chrysies ton frère certe a trouver les notes sur le violoncelle, mais chaque personne a sa façon d'apprendre tu est d'accord avec moi ? je pose une question tous simplement et on me fait des remarque a la c** beh vous vous les gardez, savait vous au moins que sur un saxophone alto plus on enléve de doigts plus la note et aigu plus on a de doigts sur les clapet du saxophone plus les notes sont grave l'inverse d'un violoncelle et crois moi c'est pas simple de passé d'un instrument a vent a un instrument a cordes frotté en plus c'est pas avec vos remarque de M**** que je vais y arrivé ... heureusement qu'il y a des gens comme cellotonic,... et plein d'autre sur ce site ! je les remercie d'ailleurs de m'avoir donné pleins d'astuces et pleins de petit trucs voilà des gens qui comprennent dit donc !!

johnny

Message par johnny » sam. juil. 28, 2012 1:30 pm

L'objectif Giraire :
pour ma part mon objectif est de pouvoir jouer sans devenir un pro vois-tu !! mon but et de pouvoir apprendre en m'amusant, encore une fois c'est un goût personnel je pose une question car je veut avancé. juste ça je ne veut pas être un virtuose t'inquiète pas pour ta place je ne te la volerais pas encore heureux d'ailleurs
joué d'un instruments c'est pas faire le beau devant des gens en faisant Genre que tu est la réincarnation de ludwig von beethoven, ou de je ne sais qui; enfin pour toi sa a l'air d'être ça pour moi c'est exprimé des sentiments, montré aux autres un plaisirs d'apprendre et un plaisirs de joué, à exprimé ma personnalité et a évacué du stress de la vie quotidienne, pas de faire le kéké des plages a tout bout de champs !

Gilead

Message par Gilead » sam. juil. 28, 2012 1:56 pm

johnny a écrit :L'objectif Giraire :
pour ma part mon objectif est de pouvoir jouer sans devenir un pro vois-tu !! mon but et de pouvoir apprendre en m'amusant, encore une fois c'est un goût personnel je pose une question car je veut avancé. juste ça je ne veut pas être un virtuose t'inquiète pas pour ta place je ne te la volerais pas encore heureux d'ailleurs
joué d'un instruments c'est pas faire le beau devant des gens en faisant Genre que tu est la réincarnation de ludwig von beethoven, ou de je ne sais qui; enfin pour toi sa a l'air d'être ça
pour moi c'est exprimé des sentiments, montré aux autres un plaisirs d'apprendre et un plaisirs de joué, à exprimé ma personnalité et a évacué du stress de la vie quotidienne, pas de faire le kéké des plages a tout bout de champs !
je ne sais pas d'où tu as compris ça de Giraire mais tu n'as pas l'air de faire la différence entre des personnes qui se fichent de toi et d'autres qui te disent les choses clairement, à savoir que c'est difficile de tout faire sans aucun prof, je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans ses propos ... maintenant, tu ferais peut-être mieux de te radoucir un peu, de prendre le temps de vraiment lire ce qui est dit et de t'exprimer plus posément et clairement.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

johnny

Message par johnny » sam. juil. 28, 2012 2:55 pm

Bah personnellement, ma question est importante pour moi pour apprendre d'un instruments on a pas forcement besoins d'un professeur et quand je vois qu'on me répond comme un chien et que des gens sympa sont capable de donné de bon conseil voilà quoi est grâce a cellotonic j'ai pu progresser et j'ai appris plein de notes sur mon violoncelle j'ai tout simplement pas les moyens de prendre un prof ok c'est clair la non !!et quand je vois que des gens ne donnent pas de conseil hormis émettre des critique en croyant qu'ils sont supérieur a tous beh non désolé c'est pas un site où on s'entraide ? non, ah bah je croyais ! et tu devrait peut-être relire toi aussi je ne pense pas que tu comprenne tous les messages non plus ! en revanche si je demande une partition (exemple) là aussi, on va me dire va sur e-bay ou musicroom pour t'en acheté ? bah non si quelqu'un me demande a moi je lui passerais la partitions si je l'es si je ne l'ais pas je commente pas son sujet logique donc il faut être réaliste et pas prendre les gens pour des cons !! voilà

Gilead

Message par Gilead » sam. juil. 28, 2012 3:32 pm

ceci est mon dernier message, je te réponds avec le peu de patience qu'il me reste face aux idioties que tu te permets de dire :
johnny a écrit :Bah personnellement, ma question est importante pour moi
on n'a jamais dit le contraire et c'est bien pour ça qu'on te parle de professeur, ce sont les conseils les plus avisés que l'on puisse te donner.
johnny a écrit :pour apprendre d'un instruments on a pas forcement besoins d'un professeur
parcours un peu le forum et tu verras que rares sont les autodidactes et qu'il est plus que fortement conseillé de voir un professeur, ne serait-ce au moins qu'une fois pour avoir une tenue correcte et une base sur le fonctionnement, notamment ce que tu appelles la "Gamme". Si tu as les moyens d'avoir un violoncelle et de l'entretenir, tu peux peut-être te permettre un petit extra de 30€ pour un cours.
johnny a écrit : et quand je vois qu'on me répond comme un chien et que des gens sympa sont capable de donné de bon conseil voilà quoi est grâce a cellotonic j'ai pu progresser
désolée pour Cellotonic mais si tu n'as pas compris que ses messages étaient ouvertement ironiques, c'est bien dommage !
johnny a écrit : et quand je vois que des gens ne donnent pas de conseil hormis émettre des critique en croyant qu'ils sont supérieur a tous beh non désolé c'est pas un site où on s'entraide ? non, ah bah je croyais !
en tout cas, ce n'est pas un site où on a l'habitude de voir quelqu'un débarquer et réussir en quelques messages à quasiment insulter un modérateur en parlant avec des fautes tous les 2 mots etc etc ...
johnny a écrit :et tu devrait peut-être relire toi aussi je ne pense pas que tu comprenne tous les messages non plus !
bravo, tu as réussi à la fois à me faire rire et me mettre en colère en quelques mots ! pour ta gouverne, je fais du violoncelle depuis 9 ans donc quand quelqu'un te dit "En fait, sur le violoncelle on ne peut faire que 4 notes, c'est déjà pas mal non ?", je comprends que c'est une plaisanterie et je ne réponds pas "mais comment tu fait pour faire un mi un fa comme sur les partitions de violoncelle en elle mêmes quoi ?". Quand à mon niveau de compréhension d'un texte ... je pense que ça va !
johnny a écrit :en revanche si je demande une partition (exemple) là aussi, on va me dire va sur e-bay ou musicroom pour t'en acheté ? bah non si quelqu'un me demande a moi je lui passerais la partitions
bah ici, on connaît les droits d'auteur, la législation et quelques trucs tout aussi nuls et inintéressants et on dit à la personne d'aller l'acheter et non de la pirater mais on doit être des imbéciles qui ne cherchent qu'à refuser d'aider quelqu'un !
johnny a écrit :pas prendre les gens pour des cons !! voilà
en effet, tu devrais éviter !
sur ce, bon vent !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Répondre