15 ans, trop tard pour apprendre ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellotonic

Re: 15 ans, trop tard pour apprendre ?

Message par cellotonic » dim. juil. 29, 2012 8:34 pm

J'ai commencé à 57 ans. Je regrette de ne pas avoir commencé à 75 ans :mrgreen:

VV50

Message par VV50 » dim. juil. 29, 2012 9:38 pm

Salut Mad--Jack !

Alors tout le monde l'a rabâché, tu peux bien sûr commencer à 15, ce n'est pas trop tard !!!

Je vais te parler de ce que j'ai vécu, peut-être cela t'aidera-t-il ? Pour commencer, j'ai voulu faire de la musique à 12 ans, alors que j'étais en cinquième, et le violoncelle était ce que je voulais apprendre (moi aussi j'ai eu ma prof de collège qui m'a dit que j'étais vieux pour commencer, que je ne pourrais pas devenir concertiste, que ça ne resterai jamais qu'un loisir... Ce qui est faux ! On peut tout à fait devenir professionnel en commençant "tard" ! Ma prof a commencé le violoncelle à 13 ans, et à 19 elle rentrait au conservatoire de Paris (maintenant CNSM) ! Alors tout est possible !) mais les choses ont fait que je n'ai pas commencé la musique à cette période... En 3ème j'ai commencé la batterie, que j'affectionnais aussi. deux ans plus tard, je commence le violoncelle (à 16 ans !), et là, le déclic : "C'est ça que j'veux faire !!". J'ai abandonné la batterie après ma première année de violoncelle. En ce qui concerne le conservatoire, tu peux tout à fait y rentrer ! Je suis rentré dans un CRR alors que j'avais 17 ans ! Le tout est de montrer ta motivation ! Pour convaincre tes parents, tu peux, comme plusieurs l'ont déjà évoqués, faire le truc de l'effort scolaire en contrepartie des cours de violoncelle, c'est ce que je fais aussi (et je n'ai jamais eu autant de bons résultats ! :D) !

Voilà, j'espère t'avoir aidé par ma maigre participation !

Au plaisir.

VV50.
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

kerry117

Message par kerry117 » dim. juil. 29, 2012 11:39 pm

Il faut mettre de côté la question de l'âge pour débuter un instrument. Les professeurs de collège qui pensent qu'il est trop tard de commencer un instrument à partir des années collège - lycée, se trompent complètement. Heureusement, on peut en trouver qui, passionnés par leur métier, ne tiennent pas du tout ce genre de discours et encouragent les jeunes et même leurs parents à se lancer dans la merveilleuse aventure de la pratique d'un instrument.
L'essentiel est dans la motivation, dans l'envie et le besoin de s'exprimer par l'intermédiaire d'un instrument. J'ai commencé le violoncelle tard et je suis très heureuse de l'avoir fait. Quand j'ai envie d'apprendre, je fonce, je ne me pose jamais la question de l'âge.
Les limites d'âge en vigueur dans certains conservatoires sont peut-être à l'origine de ce questionnement. Il existe heureusement, de nos jours, des écoles de musiques et des associations qui acceptent des élèves de tous les âges et avec des parcours adaptés à chaque situation.

cedricm

Message par cedricm » lun. juil. 30, 2012 3:14 pm

une question à se poser:
quelle valeur peut avoir l'avis d'un prof de "musique" dans un collège à ce type de question?

pas taper pas taper pas taper :tusors:

:jesors:
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Kataway

Message par Kataway » lun. juil. 30, 2012 5:01 pm

S'il fallait écouter toutes les remarques négatives sur ce que nous voulons entreprendre dans la vie nous n'irions pas très loin. J'ai commencé la guitare à 17 ans et ça fait 43 ans que j'en joue et que je gagne ma vie avec ce truc à 6 cordes. J'ai commencé le violoncelle à 58 ans et j'ai déjà fait des petits contrats en jouant de la musique qui n'a rien à voir avec la musique classique mais c'est quand même de la musique que les gens pour qui j'ai joué ont su apprécier.

Ne pas se soucier trop de l'avis des gens qui essaient de nous décourager et foncer (mordre) dans la vie est encore ce qu'il y a de mieux afin de ne pas regretter plus tard et de se dire...j'aurais donc dû...

Bonne poursuite de tes rêves personnels et au diable la balance... :lol:

kerry117

Message par kerry117 » lun. juil. 30, 2012 5:08 pm

cedricm a écrit :une question à se poser:
quelle valeur peut avoir l'avis d'un prof de "musique" dans un collège à ce type de question?
Il me semble qu’un professeur de musique dans un collège, pour des raisons de proximité, est souvent la première personne interrogée, à titre professionnel, par les élèves et les parents pour toute question concernant la musique. La formation théorique, pratique et pédagogique d’un professeur de musique, titulaires du CAPES d’éducation musicale, permet de répondre à ce type de question. De plus, l’orientation fait partie de la mission de tout professeur, quelque soit la discipline enseignée.

cedricm

Message par cedricm » lun. juil. 30, 2012 8:47 pm

kerry117 a écrit :Il me semble qu’un professeur de musique dans un collège, pour des raisons de proximité, est souvent la première personne interrogée, à titre professionnel, par les élèves et les parents pour toute question concernant la musique. La formation théorique, pratique et pédagogique d’un professeur de musique, titulaires du CAPES d’éducation musicale, permet de répondre à ce type de question. De plus, l’orientation fait partie de la mission de tout professeur, quelque soit la discipline enseignée.

loin de moi l'idée de remettre en question le niveau d'un capessien :mrgreen:

ya beaucoup d'enseignants qui ont connu un milieu professionnel autre que l'école?
beaucoup d'enseignants musiciens professionnels?

enfin, depuis mon passage à l'école, le niveau a surement du s'améliorer.......
les mauvaises langues d "élèves" que nous étions , pensions que le prof devant nous au lycée, était là car incapable d'arriver à finir sa scolarité au conservatoire...
mais bon, quand on est jeune et "bete"....( et issu du conservatoire)

bon, je sors de la provoc facile et à deux "balles"...
c'est vrai que depuis le temps j'ai fini par rencontrer des capessiens "musiciens" quand même, c'est rare, mais cela existe :oops:

mais de là à leur demander conseil sur un avenir musical??

pour en revenir à la demande initiale, fonce, tente ta chance, avec motivation (et peut être "une" prédisposition" au cello) tu en étonneras surement plus d'un...

kerry117

Message par kerry117 » mar. juil. 31, 2012 12:19 am

cedricm a écrit :bon, je sors de la provoc facile et à deux "balles"...
c'est vrai que depuis le temps j'ai fini par rencontrer des capessiens "musiciens" quand même, c'est rare, mais cela existe :oops:

mais de là à leur demander conseil sur un avenir musical??
Le débat sur la question ne se situe pas sur ce point, mais plutôt sur le fait qu'un professeur de collège puisse dire à un de ses élèves qu'il est trop vieux pour apprendre un instrument !!!
Dans le message précédent pour répondre à ta question, je parle de l'orientation et toi, dans ce message, d'avenir musical : ce n'est pas du tout la même chose.
cedricm a écrit :mais de là à leur demander conseil sur un avenir musical??
Nous sommes en démocratie, chacun peut faire part de son expérience et donner un conseil, cela ne veut pas dire qu'il sera suivi.

Tu es hors sujet.
Je t'invite, cedricm, à mettre à la poubelle les vieux clichés et mauvaises langues, il y a mieux à voir et à entendre puis :
1)à lire et relire les messages avant de répondre, cela t'évitera de répondre à côté.
2) à cesser d'écrire ce genre de message provocateur voire dévalorisant et discriminant pour une profession. A te lire, tu ne sembles pas avoir les compétences requises pour émettre de tels jugements.

Ce forum est dédié au violoncelle et non à ce type de polémique.

cedricm

Message par cedricm » mar. juil. 31, 2012 8:00 am

"mon professeurs de musique au collège qui brise tous mes rêves en me disant que je suis beaucoup trop vieille pour commencer le violoncelle"

c'est sur qu'avec ce type de réponse d'un enseignant, et ce type d'orientation définitive ,la "pauvre" enfant n'aura aucun avenir musical en violoncelle....

"je devrais plutôt me mettre au piano ou à la guitare"...

c'est cela le role d'orientation?? pleins de clichés aussi

"Nous sommes en démocratie, chacun peut faire part de son expérience et donner un conseil, cela ne veut pas dire qu'il sera suivi"

justement et c'est pour cela que je donne mon avis.. le forum est un lieu d"échanges, où souvent on parle et partage son vécu...

Je réponds simplement à la jeune adolescente de ne pas tenir compte de l'avis de son prof de collège... (comme tout le monde d'ailleurs),
et à 15 ans, peu d'enfants remettent en question la parole ou l'avis du corps enseignant...
peu "peuvent" relativiser le" savoir" de leur enseignant...
et certains avis tranchés peuvent laisser des "blessures"... il y a même un fil sur le forum sur "les phrases assassines de vos professeurs"...(on en rigole, mais cela marque parfois)

Donc, en résumé, fonce découvrir le violoncelle

après, faut profiter des vacances.....de sa retraite et se détendre.....

Cordialement

Cédric qui va arrêter de polluer ce fil en allant faire des gammes)

tenkamo

Message par tenkamo » mar. juil. 31, 2012 8:38 pm

le prof de musique au college fait partie des premieres interfaces entre l'élève et la musique... C'est la personne qu'on rencontre le plus souvent dans la semaine (outre l'heure de cours, dans les couloirs, la cour etc... ). Ma (2ème ) prof de musique était super (lest toujours d'ailleurs !). Pour autant ce n'était pas une musicienne ratée, meme si elle ne s'est jamais caché d'avoir raté son concours de prof de flute. (le DE ou le CA je ne sais pas !)

Bon OK, ma première était un crapaud frustré et qui chantait faux...
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Roxy

Message par Roxy » mer. août 08, 2012 2:46 pm

Mon histoire ressemble beaucoup à la tienne :
J'ai commencé la basse à 14 ans et ma grand-mère arrêtait pas de me dégoûtée, quand je lui ai annoncée que j'avais acheté l'instrument. Elle me disait que j'allais abandonnée dans quelques années comme je l'avais fait avec le judo (j'en ai fait pendant longtemps mais ma grand-mère n'a pas compris pourquoi, j'en avais marre simplement). Et elle ne connaissait pas l'instrument elle pensait que je parlais de la contrebasse.

Au moins, elle a eu le mérite de m'apprendre une bonne leçon, il ne faut jamais écouter les critiques des gens, surtout quand elles sont là pour vous démotiver ou vous rabaisser!

rostropo

Message par rostropo » ven. oct. 03, 2014 11:18 pm

Bonjour,

il n'est jamais trop tard pour commencer!!
J'ai commencé le violoncelle a 30 ans passé (après plus de 10 ans de flûte traversière).
C'est vrai que je ne serais jamais concertiste, mais l’essentiel est de prendre du plaisir dans la pratique instrumentale.

Cordialement

Emiliane

Message par Emiliane » ven. janv. 16, 2015 4:10 pm

cellotonic a écrit :Sérieusement, ce problème d'âge d'apprentissage me pose la question de la relativité du temps qui passe.

j'ai du mal à m'imaginer comment on peut se poser la question "15 ans ... trop tard ..." Pour moi, avoir 15 ans c'est avoir tout un avenir devant soi. je ne sais plus comment je voyais cet avenir à cet âge, mais je pense que je ne posais pas ce genre de question ... A tort peut-être ?

J'apprends qu'ANN a commencé à 15 ans ... Se posait-elle la question à son âge ? En tout cas, elle a bien mis à profit son apprentissage "tardif"
J'ai moi aussi commencé le violoncelle tardivement (14 ans)... et pour répondre à ta question cellotonic : oui, la question de l'âge se posait déjà à cette époque :wink:
Car il y a des limites d'âge dans les concours, et que je savais déjà que je voulais en faire mon métier !
Je jouais du piano depuis l'âge de 9 ans et j'étais totalement mordue !
Mais pour en faire en amateur, aucun problème, on peut commencer quand on en a envie :ok:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. janv. 16, 2015 5:11 pm

J'aurais donné ce que je n'ai pas pour avoir pu commencer à l'âge de 15 ans...
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Nilse

Message par Nilse » ven. janv. 16, 2015 5:52 pm

Me too :(

Répondre