15 ans, trop tard pour apprendre ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellotonic

Re: 15 ans, trop tard pour apprendre ?

Message par cellotonic » mer. juil. 25, 2012 7:43 pm

Bien sûr que si, c'est foutu à 15 ans !

J'ai commencé à 57 ans :lol: Si j'avais commencé à 15 ans, je serai actuellement un virtuose :?

kerry117

Message par kerry117 » mer. juil. 25, 2012 8:18 pm

Tiens bon,
Ne fais pas attention à toutes les bêtises ou idées reçues que tu peux entendre autour de toi pour te décourager.
Tes parents ont peut-être encore en souvenir ton essai à la harpe, mais tu peux leur dire que, depuis tu as grandi et que tu veux pratiquer l'instrument que tu as choisi et non celui imposé par défaut (harpe), que la pratique du violoncelle correspond pour toi à un réel besoin d'expression artistique nécessaire à ton épanouissement personnel et au développement de ta sensibilité.
pour les 4 notes que tu pourrais mettre du temps à jouer : tu peux déjà répondre que tu sauras très vite jouer au moins 4 notes, une par corde à vide.
Comme tu as 15 ans, tu peux aussi dire que tu souhaites présenter au Bac l'option facultative de musique pour avoir des points en plus, cela peut servir pour avoir une mention, donc que tu n'as pas le choix, tu dois avoir une pratique instrumentale (exécution en solo ou en groupe d'un morceau ou d'une création en relation avec le programme), donc il est temps que tu commences !
Tu peux également dire qu'à 15 ans on avance plus vite qu'à 7 ans, et que ta grande motivation est atout certain pour réussir.
tu peux aussi, à la rentrée, demander à rencontrer le professeur de violoncelle de l'école de Musique qui saura sûrement convaincre tes parents.
Peut-être que dans cette école il y a des locations d'instruments à un coût moindre.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. juil. 25, 2012 8:35 pm

Sérieusement, ce problème d'âge d'apprentissage me pose la question de la relativité du temps qui passe.

j'ai du mal à m'imaginer comment on peut se poser la question "15 ans ... trop tard ..." Pour moi, avoir 15 ans c'est avoir tout un avenir devant soi. je ne sais plus comment je voyais cet avenir à cet âge, mais je pense que je ne posais pas ce genre de question ... A tort peut-être ?

J'apprends qu'ANN a commencé à 15 ans ... Se posait-elle la question à son âge ? En tout cas, elle a bien mis à profit son apprentissage "tardif"

TenriCello

Message par TenriCello » mer. juil. 25, 2012 8:51 pm

Mad--Jack a écrit :
J'essaie de familiariser doucement ma mère à l'idée, en lui présentant notamment le groupe 2CELLOS que j'ai découvert il y a peu (je ne sais pas si vous connaissez ?) et qui joue des morceaux de Nirvana et ACDC (entre autres...). Comme elle n'est pas très classique, ça lui montre une autre image du violoncelle qui est pas mal !
on connait pas mal ici oui. ils sont bons, c'est incontestable mais ça plait pas a tous :p

essaie aussi pianoguys

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. juil. 25, 2012 8:55 pm

TenriCello a écrit :les taches ne sont pas forcément celles que l'on croit :p
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@ Mad--Jack
n'écoute pas les rabat joie de ton entourage, ce qui compte c'est que tes parents soient d'accord, tu vas t'éclater, tu vas voir! :ok:
edit: tiens, montre donc ça à ta mère! ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=3UpHbVi2P_g

Mad--Jack

Message par Mad--Jack » mer. juil. 25, 2012 11:02 pm

Cellotonic : En fait, je ne me posais pas vraiment la question, je me suis dis qu'il aurait été mieux de commencer vers l'age de 7/8 ans comme "la plupart des violoncellistes" mais pas que ce serait trop tard. Lorsque je suis allez voir mon prof de musique au collège, je souhaitais simplement lui demander si il connaissait une bonne école de musique, et si il avait des conseils à me donner pour l'apprentissage d'un instrument réputé "dur" (tout comme le violon). Et c'est là qu'il a ruiné mes espoirs (je suis d'ailleurs sortie du collège en pleure et c'est mon adorable chéri qui m'a réconforté en me disant que c'était un - je cite - : gros c*n, à peine bon pour faire un peu de trompette et enseigner des conneries aux élèves (oui il a quand même affirmé qu'Elvis était mort d'une overdose de nourriture alors qu'il est mort d'une overdose de médicament).
Après effectivement des proches m'ont dit que c'était tard pour s'y mettre et que je ferais mieux de choisir un autre instrument, comme si j'avais fait ce choix comme ça, parce ce que je le trouvais "cool" et que l'instrument m'importait peu, sans comprendre que je VEUX faire du violoncelle, et que ce sera celui-ci ou rien.

Tenricello : Eh bien moi qui n'est pas une fan incontestée de classique (malgré que j'apprécie grandement l'aspect réconfortant de certains morceaux comme Clair de Lune de Debussy ou la force d'un Beethoven), cela me permet de donner aux gens une autre approche de ce genre d'instrument. C'est sur que quand on est entourée de petits guitaristes et pianistes amateurs, se ramener avec un violoncelle, c'est pas fréquent :lol: les gens (et beaucoup de connaissances de mon ages) pensent qu'on ne peux jouer que du Mozart ou du Bach, donc j'aime leurs montrer ce genre de groupe pour leur prouver qu'on peut faire de superbes morceaux modernes (Smooth Criminal, Resistance de Muse) avec un violoncelle !

Kerry117 : Oui je pense que l'épisode de la harpe leur a donné un mauvais souvenir. De plus étant plus jeune (heureusement ça ne m'arrive plus) j'avais l'habitude de changer de sport quasiment tous les ans parce que je me lassais, donc voilà ils ont surement peur de faire des dépenses inutiles, mais là je suis vraiment motivée et je sais que je n'abandonnerais pas. Je suis assez étonnée que tu emplois le terme "un réel besoin d'expression artistique nécessaire à ton épanouissement personnel et au développement de ta sensibilité." car c'est exactement l'idée que je me fais d'un enseignement musical. Lorsque je vais chez ma meilleure amie pianistes amatrices qui a un super piano droit, c'est un véritable bonheur pour moi de pouvoir pianoter ou encore l'écouter jouer ses nouveaux morceaux (comptine d'un autre été du film Amélie Poulain ou encore Mistral Gagnant de Renaud, que j'adore), et je sais que je pourrais enfin me défouler et exprimer se que je ressens à travers la musique. J'ai vraiment hâte de commencer, je ne tiens plus en place.

Testore

Message par Testore » jeu. juil. 26, 2012 12:42 am

Mad--Jack a écrit :Bonjour bonjour ! Alors voilà, comme indiquée, j'ai 15 ans, et j'ai une petite question qui me tient VRAIMENT à coeur.
Il y a de cela quelques mois j'ai lu un livre ("Si je reste") qui m'a donné l'irrévocable envie d'en savoir plus sur le violoncelle. Après maintes et maintes informations sur l'instrument acquises, j'écoute en boucles les sollistes violoncellistes. C'est devenue une véritable obsession et adorant la musique, j'aimerais vraiment me mettre à jouer du violoncelle. Sous les conseils de ma mère je vais en parler à mon professeurs de musique au collège qui brise tous mes rêves en me disant que je suis beaucoup trop vieille pour commencer le violoncelle, que le conservatoire ne m'acceptera jamais et que je devrais plutôt me mettre au piano ou à la guitare... Bon vous imaginez ma déception et mon énervement, mais malgré tout, après quelques articles lu j'ai vu un peu partout que au final, ce gros c*n avait peut être eu tord :D

Sachant que j'ai déjà un vague passé de musicienne... Je dis vague car j'ai fais 2 ans de solfège et un an de harpe... J'ai arrêté parce que les horaires ne me convenaient plus et que la harpe n'était finalement pas mon instrument de prédilection... (que j'avais choisis parce qu'il n'y avait plus de place en piano). Egalement, j'ai de petites mains, enfin de très petites mains ! Et donc je voulais savoir si cela posait un problème...?

Résumé :
1. J'ai 15 ans est-t'il trop tard pour commencer le violoncelle ?
2. J'ai de petites mains, est-ce un handicap ?
3. Je pourrais jouer quelque chose d'à peu près correcte en un an ? (qui ne soit pas faux, quoi)
"...Les fenêtres sourient
Quand quinze ans trop jolis
Et quinze ans trop grandis
S´offrent un premier repas.."

Les Fenêtres. Brel

http://www.youtube.com/watch?v=KkJJDbBTxto

TenriCello

Message par TenriCello » jeu. juil. 26, 2012 1:04 am

Mad--Jack a écrit :
Tenricello : Eh bien moi qui n'est pas une fan incontestée de classique (malgré que j'apprécie grandement l'aspect réconfortant de certains morceaux comme Clair de Lune de Debussy ou la force d'un Beethoven), cela me permet de donner aux gens une autre approche de ce genre d'instrument. C'est sur que quand on est entourée de petits guitaristes et pianistes amateurs, se ramener avec un violoncelle, c'est pas fréquent :lol: les gens (et beaucoup de connaissances de mon ages) pensent qu'on ne peux jouer que du Mozart ou du Bach, donc j'aime leurs montrer ce genre de groupe pour leur prouver qu'on peut faire de superbes morceaux modernes (Smooth Criminal, Resistance de Muse) avec un violoncelle !
c'est pour ça que je t'ai proposé piano guys. essaie :p

Sergio

Message par Sergio » jeu. juil. 26, 2012 2:58 pm

:welcome:
Modifié en dernier par Sergio le dim. juil. 29, 2012 9:03 am, modifié 1 fois.

tenkamo

Message par tenkamo » jeu. juil. 26, 2012 7:18 pm

Coucou !
pour l'age, tu l'as bien compris : pas de soucis !

Sinon, niveau location, c'est vraiment à conseiller pour la (les) première(s) année(s).. (et aussi les dernieres et celles entre les deux si besoin !)
par contre, compter plutot 30-40e pour la location... pour ma part je payais 37.

Sinon, renseigne toi dans les conservatoires quand meme, car je sais que dans le mien accepte les adultes et les.. "tardifs" s'il leur reste des places bien sûr (et parfois ils prennent aussi en sureffectif ... ;) )

bienvenue dans le monde cellistique :D , tu ne le regretteras pas ! au niveau de la taille des mains, demande à ton luthier ou à ton(ta) futur(e) prof !
bon courage !!!
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Mad--Jack

Message par Mad--Jack » ven. juil. 27, 2012 4:52 pm

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, j'en prend note ! L'école de musique ne répond pas au téléphone et vu le temps, je ne vais pas m'y rendre aujourd'hui, mais je compte bien aller leur demander ! Sur le site il y a marqué "l'apprentissage de la musique à tout âge" donc je pense que cela devrait être bon ^^

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juil. 27, 2012 5:07 pm

L'ecole est peut etre fermee pendant une partie des vacances scolaires. Mefie pas : s'ils ont beaucoup de demandes / peu de places, tu n'as pas intérêt a rater leur reouverture!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Testore

Message par Testore » dim. juil. 29, 2012 1:30 am

J ai une élève qui a commencé a 15 ans.
Elle a fait un an, a bien progressé et se réinscrit à la rentrée.
Je lui parle de brocolis et de philo..

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juil. 29, 2012 6:57 pm

Testore a écrit :J ai une élève qui a commencé a 15 ans.
Elle a fait un an, a bien progressé et se réinscrit à la rentrée.
Je lui parle de brocolis et de philo..
Attention, c'est une mineure ! On ne lui parle que de musique, de brocolis et de philo ! et pas de Red Bull !

Petit Bruit ...

Message par Petit Bruit ... » dim. juil. 29, 2012 8:06 pm

J ai moi meme commence le violoncelle a 13 ans comme deuxieme instrument, et je m' eclate !
Comme disent les autres, je regrette de ne pas avoir commence plus tot !! :welcome:
Petit Bruit ...

Répondre