15 ans, trop tard pour apprendre ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Mad--Jack

15 ans, trop tard pour apprendre ?

Message par Mad--Jack » mer. juil. 25, 2012 12:19 am

Bonjour bonjour ! Alors voilà, comme indiquée, j'ai 15 ans, et j'ai une petite question qui me tient VRAIMENT à coeur.
Il y a de cela quelques mois j'ai lu un livre ("Si je reste") qui m'a donné l'irrévocable envie d'en savoir plus sur le violoncelle. Après maintes et maintes informations sur l'instrument acquises, j'écoute en boucles les sollistes violoncellistes. C'est devenue une véritable obsession et adorant la musique, j'aimerais vraiment me mettre à jouer du violoncelle. Sous les conseils de ma mère je vais en parler à mon professeurs de musique au collège qui brise tous mes rêves en me disant que je suis beaucoup trop vieille pour commencer le violoncelle, que le conservatoire ne m'acceptera jamais et que je devrais plutôt me mettre au piano ou à la guitare... Bon vous imaginez ma déception et mon énervement, mais malgré tout, après quelques articles lu j'ai vu un peu partout que au final, ce gros c*n avait peut être eu tord :D

Sachant que j'ai déjà un vague passé de musicienne... Je dis vague car j'ai fais 2 ans de solfège et un an de harpe... J'ai arrêté parce que les horaires ne me convenaient plus et que la harpe n'était finalement pas mon instrument de prédilection... (que j'avais choisis parce qu'il n'y avait plus de place en piano). Egalement, j'ai de petites mains, enfin de très petites mains ! Et donc je voulais savoir si cela posait un problème...?

Résumé :
1. J'ai 15 ans est-t'il trop tard pour commencer le violoncelle ?
2. J'ai de petites mains, est-ce un handicap ?
3. Je pourrais jouer quelque chose d'à peu près correcte en un an ? (qui ne soit pas faux, quoi)

JBap
Modérateur

Re: 15 ans, trop tard pour apprendre ?

Message par JBap » mer. juil. 25, 2012 12:34 am

Bienvenue !

Non bien sûr qu'il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard. Par contre, si tu comptes en faire ton métier, ca commence à faire un peu juste, 15 ans, surtout si tu n'as jamais fait d'autre instrument avant. Tu trouveras sur le forum une multitudes d'amateurs aillant commencé bien plus tard et se faisant bien plaisir !!
C'est sûr, à 15 ans, ils ne te prendront pas au conservatoire. Mais tu peux prendre des cours particuliers, aller dans une école de musique...! Il y a plein de possibiltés !
Dans un premier temps, tout le monde te conseillera ici de louer un instrument. Ca présente l'avantage d'avoir un instrument en état, un luthier chez qui tu peux aller au moindre doute ou problème, et si au final tu décidais d'acheter un instrument, la plupart des luthiers te déduisent ce que tu as payé en location.

Non, de petites mains ne sont pas un handicap

oui tu peux jouer de très belles choses au bout d'un an, mais pour cela, il faut travailler tous les jours et avoir des cours très régulièrement :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Mad--Jack

Message par Mad--Jack » mer. juil. 25, 2012 12:46 am

Merci beaucoup, déjà de ton accueil et de ta réponse rapide !

Alors non je ne compte pas en faire mon métier, mais bien garder ça en loisir ! J'adore la musique, j'en écoute tout le temps et pour une fois j'aimerais vraiment passer derrière l'instrument ! Le violoncelle étant le plus beau selon moi, je tiens à faire de mon mieux et, pourquoi pas, faire des duos avec mon amis qui fait du piano depuis quelques années !

Donc pas de conservatoire, c'est sur, pas la peine d'y aller et de me renseigner ? En fait, c'est que j'ai déménagé en septembre dernier (donc il y a un an) et que je ne connais pas d'école de musique là où j'habite maintenant, à part le conservatoire. Penses-tu qu'ils pourront me dire vers qui me tourner pour avoir des cours ?

Et également, combien coûte environ la location d'un violoncelle ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. juil. 25, 2012 2:15 am

Se renseigner, ca ne coûte rien, vas-y !
Quant à la location d'un violoncelle, je crois que ca tourne autour de 20-30€/mois.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN
Modérateur

Message par ANN » mer. juil. 25, 2012 10:53 am

plutôt 30€ d'ailleurs....
Beaucoup d'écoles de musique prennent les élèves à tout âge.Et tu as aussi des assos qui dispensent des cours.J'ai moi-même commencé à 15 ans, donc fonce!

:welcome:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Mad--Jack

Message par Mad--Jack » mer. juil. 25, 2012 11:23 am

Je me suis renseigné et j'ai trouvé "l'école nationale de musique" à l'endroit même où je vais à la bibliothèque, et ils enseignent le violoncelle ; je vais les appeler aujourd'hui ! Et j'ai également trouvé un luthier qui (hallelujah) se trouve près de chez moi.
Il me faut max 10 min pour aller à chacun des deux à pied, donc c'est génial !

EDIT : Forcément, ils ne répondent pas au téléphone, donc je vais surement m'y rendre dans l'après-midi!
Modifié en dernier par Mad--Jack le mer. juil. 25, 2012 11:30 am, modifié 1 fois.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mer. juil. 25, 2012 11:25 am

:ok:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. juil. 25, 2012 1:18 pm

Bienvenue! :ok:
L'école de musique est peut-être fermée l'été?
En tout cas, comme toutes les personnes qui t'ont déjà répondu, n'hésite pas, lance toi!
Moi j'ai commencé bien plus tard que toi et je ne regrette pas de m'y être mise :D
Avec de petites mains il te faudra un instrument à ta taille, sans doute un 7/8, mais ça le luthier te le dira et t'aidera à trouver ce qui te convient.

:welcome: dans le monde ardu mais ô combien merveilleux du violoncelle!

(et si je puis me permettre ton prof de musique est une pauvre cloche.. :mrgreen: )

kerry117

Message par kerry117 » mer. juil. 25, 2012 3:15 pm

Ce n'est pas trop tard !
J'ai débuté le violoncelle bien plus tard et n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir débuté plus tôt !
Alors fonce !

Mad--Jack

Message par Mad--Jack » mer. juil. 25, 2012 6:18 pm

Merci beaucoup de vos encouragement, mon entourage n'est malheureusement pas de votre avis
Ma mère pense que c'est une idée que je vais abandonner au bout d'un mois, mon père ne sait même pas ce qu'est un violoncelle et ceux à qui j'en parle disent que je vais mettre 3 ans à savoir faire 4 notes et sont à la limite de se foutre de moi --

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. juil. 25, 2012 6:39 pm

aaarrgghh!! :non:
Ne peux -tu pas négocier avec ta mère un truc du genre engagements de ta part sur un point à déterminer (style efforts scolaires ou aide à la maison ou ...) contre autorisation d'une période d'essai de durée équivalente et elle verra bien si tu persévères? :wink:

Il y a ici même plusieurs ex débutants qui ont commencé à ton âge, et ils pourront eux-mêmes te confirmer que leurs progrès sont bien plus concluants que ce qu'on t'en dit (et ils sont mieux placés pour en parler que ceux qui t'affirment de telles choses sans pratiquer eux mêmes, je présume?)

Tiens bon, et argumente, tu as l'air vraiment motivée, et ça en vaut la peine!
Bon courage et bonne chance!

TenriCello

Message par TenriCello » mer. juil. 25, 2012 6:57 pm

bonjour à toi et bienvenue par ici

en effet, convaincre la famille va demander un peu de doigté

pour commencer, tu peux les familiariser avec le violoncelle, en leur faisant découvrir des trucs sur le net (il y a l’embarras du choix sur ce forum, selon leur goûts)

la location ? c'est entre 20 et 30 euro par mois, s'ils ont peur que tu arrêtes, ça fera pas cher...

le plus délicat ça va être de justifier les cours (qui sont assez cher et nécessaires, les cours sur le net c'est au mieux de l'appoint). tu peux promettre de bien travailler a l'école, participer aux taches de la maison... a toi de voir en fonction du contexte :)

si tu promets, tu t'y tiens, ça montrera ta motivation et ton sérieux :)

A +

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. juil. 25, 2012 7:03 pm

TenriCello a écrit : tu peux promettre de participer aux taches de la maison...
aux tâches serait préférable.. :mrgreen: :jesors:

TenriCello

Message par TenriCello » mer. juil. 25, 2012 7:04 pm

les taches ne sont pas forcément celles que l'on croit :p

Mad--Jack

Message par Mad--Jack » mer. juil. 25, 2012 7:41 pm

Merci de votre soutien, tout d'abord !
Même si ma mère n'est pas spécialement convaincue que je veux vraiment faire du violoncelle, elle accepte tout de même que j'en fasse. Pour mon père, il s'en fout un peu, il m'a dit que si je voulais en faire il me payerais les cours donc voilà.
Je n'ai pas vraiment de soucis pour convaincre mon entourage, mais il y a certaines remarques qui sont tout de même un peu démoralisantes, surtout quand un musicien (pianiste) essaie de vous faire changer d'instruments parce "qu'elle va mettre 3 ans pour savoir faire 3 notes"...
J'essaie de familiariser doucement ma mère à l'idée, en lui présentant notamment le groupe 2CELLOS que j'ai découvert il y a peu (je ne sais pas si vous connaissez ?) et qui joue des morceaux de Nirvana et ACDC (entre autres...). Comme elle n'est pas très classique, ça lui montre une autre image du violoncelle qui est pas mal !

Répondre