Reprendre le violoncelle après 20 ans d'arret

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Anouchka

Reprendre le violoncelle après 20 ans d'arret

Message par Anouchka » mer. mai 16, 2012 10:33 am

Bonjour à toutes et à tous

J'ai bientôt 35 ans et j' ai commencé à apprendre à jouer du violoncelle quand j'avais 8 ans.
Les 2 premières années se sont bien passées mais une fois arrivée au collège j'ai décroché et je ne m'entraînais plus entre les cours et j'ai abandonné à 12 ans.
Depuis quelques années j'ai très envie de reprendre surtout depuis que j'ai eu à nouveau un violoncelle entre les mains ( celui d'une amie ).
Par contre, j'ai peur de devoir reprendre tout depuis le début car j'ai essayé d'en jouer et c'était pitoyable lol
Je me souviens bien de ma clé de fa, par contre un peu moins de la clé de sol : selon vous, dois-je faire du solfège ou les cours avec ma prof suffiront-ils ?
Certains d'entre vous ont eu une longue période d'arrêt et ont repris avec succès ? Je me pose beaucoup de questions...j'espère que vous y repondrez :)

Merci par avance

jfcello

Re: Reprendre le violoncelle après 20 ans d'arret

Message par jfcello » mer. mai 16, 2012 12:54 pm

Bonjour,

votre cas est identique à mon parcours en fait, sauf que j'ai arrêté le cello une dizaine d'années supplémentaire. j'ai repris il y a quelque temps des cours avec un prof (sinon quasiment impossible de progresser efficacement). Je n'ai pas eu besoin de reprendre le solfège en revanche. Les deux premières années ont été très difficiles. J'avais en fait dans l'oreille le jeu que j'étais capable de réaliser lorsque j'étais ado et le résultat lors de ma reprise était catastrophique. La prof de cello a réussi à m'aider (son, agilité main gauche et surtout main droite). Je suis arrivé maintenant à un résultat qui me satisfait (mais j'essaie toujours de progresser). Il faut donc s'accrocher.

Bon courage

François Desjardins

Message par François Desjardins » jeu. mai 17, 2012 1:54 pm

Admirable cela! Bravo messieurs!

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. mai 17, 2012 6:23 pm

Bonjour Anouchka,

Bravo de reprendre ainsi.
Déjà en tant qu'adulte dès que l'on reprend ou apprend un instrument c'est avant tout parce que l'on est très motivé, cela est important. J'ai pris le violoncelle dans mes mains il y a 4 ans maintenant et je ne l'ai plus laché, j'avais des notions musicales tout de même. Pour les clés comme tu vas commencer par celle de fa, cela te laissera du temps pour apprendre la clé d'Ut4e et revoir la clé de sol. Je pense que les cours d'instrument suffiront puisque tu as déjà des bases en solfège.
Et puis cela revient relativement vite, je connais une de mes camarades de pupitre qui a repris cette année après des années d'interruption et maintenant elle avance à grande vitesse. C'est comme pour le vélo... :wink:

cedricm

Message par cedricm » ven. mai 18, 2012 11:00 am

helloo

sans vouloir vexer personne,tu dois relativiser un minimum, 4 ans en enfant, dont seulement 2 sérieusement(donc de 8 à 10 ans), sans vouloir jouer les rabat joie, ton niveau ne devait pas être si exceptionnel ou haut que cela...

tout cela pour dire qu'en quelques cours, vu que tu connais encore tes notes, que tu as la motivation "mature" de l'adulte, tu devrais retrouver et dépasser ton niveau rapidement...
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Anouchka

Message par Anouchka » mar. mai 22, 2012 10:12 am

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils :)

Cedricm : je suis bien consciente qu' avec 4 années dont seulement 2 de pratique réelle, mon niveau est bien bas :oops: j'en ai eu un aperçu lorsque j'ai essayé le violoncelle d'une amie, c'était du crin crin lol
Mais je pars dans l'idée que je reprends tout depuis le début.

liu.pei

Message par liu.pei » mer. juin 27, 2012 12:34 pm

Pourquoi ne pas oublier le passé et commencer à jouer du violoncelle avec l'aide d'un professeur, comme si tu n'en avais jamais joué, sans écouter aucun découragement ?
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

little cellist12

Message par little cellist12 » jeu. juin 28, 2012 9:29 am

Je pense que reprendre à zéro est effectivement la meilleure solution. La technique instrumentale, ce n'est pas comme le vélo où l'équitation: ça se perd vite. On peut garder une habitude sans l'entretenir régulièrement environ 8 mois, m'avait expliqué une prof de solfège également violoniste et pianiste, qui savait très bien que je bachotais ma lecture de notes deux semaines avant l'examen. Et comme disait le grand pianiste Arthur Rubinstein, "Si je ne travaille pas d'une journée, je l'entends. Si je ne travaille pas de deux jours, les critiques l'entendent. Si je ne travaille pas de trois jours, le public l'entend."
En revanche, il te restera peut-être certaines bases de théorie, et si je te conseille malgré tout de reprendre la formation musicale, car, à un certain niveau cellistique, les connaissances emmagasinées en solfège qui nous semblaient jusque là abstraites deviennent utiles (les valeurs ajoutées, on regarde ça de loin, et puis un jour, on joue Berio et ça se complique :wink: ), tu pourras peut-être directement accéder à un cours pas tout à fait "débutant"! (les profs de solfège "surclassent" souvent les adultes pour leur éviter de passer le cour au milieu de gosses de 6 ans^^)

P.S: Soit dit en passant, le cerveau humain est absolument stupéfiant, et je ne nie pas le fait que tu réapprendras surement plus vite que si tu n'avais jamais touché à un cello avant! :roll:
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Papageno3

Message par Papageno3 » jeu. juin 28, 2012 1:15 pm

Anouchka a écrit :J'ai bientôt 35 ans et j' ai commencé à apprendre à jouer du violoncelle quand j'avais 8 ans.
Les 2 premières années se sont bien passées mais une fois arrivée au collège j'ai décroché et je ne m'entraînais plus entre les cours et j'ai abandonné à 12 ans.
Depuis quelques années j'ai très envie de reprendre surtout depuis que j'ai eu à nouveau un violoncelle entre les mains ( celui d'une amie ).
Par contre, j'ai peur de devoir reprendre tout depuis le début car j'ai essayé d'en jouer et c'était pitoyable lol
Je me souviens bien de ma clé de fa, par contre un peu moins de la clé de sol : selon vous, dois-je faire du solfège ou les cours avec ma prof suffiront-ils ?
Certains d'entre vous ont eu une longue période d'arrêt et ont repris avec succès ? Je me pose beaucoup de questions...j'espère que vous y repondrez :)

Merci par avance
Bonjour,

Bravo, excellente idée que de reprendre le violoncelle :D
Tu verras, au début on a l'impression qu'on ne sait plus rien, qu'il faut tout reprendre à zéro, en réalité il n'en est rien. Au bout de quelques mois de travail régulier, de préférence avec un professeur, tout ce que tu as acquis étant enfant reviendra.
Pour commencer, tu peux te contenter des cours d'instrument, et ensuite voir s'il faut reprendre le solfège.

Pour ma part, j'ai aussi arrêté le violoncelle, pendant 33 ans, et j'ai repris il y a 11 ans sans difficulté. Il faut dire qu'entre temps j'ai fait une carrière de contrebassiste, ça aide :wink:

En tous cas bon courage à toi, et tiens-nous au courant de tes progrès!

Cordialement, Papageno3 8)

Anouchka

Message par Anouchka » lun. oct. 08, 2012 2:14 pm

Juste pour donner des nouvelles de ma reprise :

Cela fait maintenant un petit mois et franchement je me considère comme débutante !
Ma prof a corrigé plein de mauvaises habitudes ( tenue de l'archet notamment ) mais pour le reste çà va, je me souviens bien de ma clé de fa et je n'ai pas besoin de reprendre des cours de solfège :D

Au mois de Novembre toute la classe jouera des morceaux plus ou moins simples, selon le niveau de chacun : en petit comité bien sur ! mais c'est bien, çà permet de moins stresser lors des auditions.

J'ai hâte d'être à mon prochain cours et de progresser encore :)

Merci encore à tous et à toutes pour vos conseils, vos encouragements .

ANN

Message par ANN » mar. oct. 09, 2012 9:33 am

Bravo Anouchka. Ton témoignage est très encourageant pour tous ceux qui souhaitent s'y remettre.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

titouvol

Message par titouvol » mar. oct. 09, 2012 2:45 pm

J'ai eu le meme parcours : +/- 5 ans jusqu'a 13-14 ans, puis 25 ans d'arret ... pendant tres longtemps j'ai eu envie de reprendre, et finalement j'ai repris mi aout cette année ... c'est difficile, c'est pas tres joli pour le moment, mais j'avance doucement. Par contre quel plaisir de s'y coller tous les soirs ... et quel bonheur quand on fait les petits duos avec ma prof ...
Y'a encore beaucoup de travail, mais je ne suis pas pressé ...
:D
Stef.

Répondre