TRAVAILLER LA JUSTESSE

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
anagama31

TRAVAILLER LA JUSTESSE

Message par anagama31 » sam. avr. 07, 2012 9:24 pm

Bonsoir

A vous tous: violoncelliste expérimenté ou débutant....
Auriez vous un truc....un exercice spécifique...afin de travailler et donc d'améliorer LA JUSTESSE ?

Merci de toutes vos réponses et bons conseils

deb 06

Re: TRAVAILLER LA JUSTESSE

Message par deb 06 » sam. avr. 07, 2012 10:43 pm

temps, travaille, écoute...patience!
Modifié en dernier par deb 06 le dim. avr. 08, 2012 1:15 pm, modifié 1 fois.

lamajeur

Message par lamajeur » sam. avr. 07, 2012 10:52 pm

Les gammes en tierces et en doubles cordes,imparable pour la Justesse, diabolique pour la position de la main gauche.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. avr. 07, 2012 10:54 pm

Moi aussi je suis intéressé à la réponse à cette question. Le seul point où je n'ai pas progressé (ou bien, ça se voit davantage parce que j'ai commencé les 2ème et 3ème positions...), c'est précisément la justesse...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Schnappi14

Message par Schnappi14 » sam. avr. 07, 2012 11:34 pm

1. Chanter la partition
2. jouer en pizz
3. Aux passages pas justes : chanter la note qu'on vise, prendre le temps de poser le doigt jusqu'à ce qu'on soit sûr que c'est là, vérifier avec l'archet que c'est bien là
4. Enchaîner après que les doigts aient bien appris ce qu'on attend d'eux

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. avr. 08, 2012 2:26 am

mh Schnappi...
Schnappi14 a écrit :1. Chanter la partition Sauf que si on chante faux, ca sert à rien ;) alors je dirais : chanter, oui, mais avec l'aide d'un piano
2. jouer en pizz jouer en pizz, pour travailler la justesse, c'est pas l'idéal, on n'entend pas avec précision la hauteur du son que l'on produit...
3. Aux passages pas justes : chanter la note qu'on vise, prendre le temps de poser le doigt jusqu'à ce qu'on soit sûr que c'est là, vérifier avec l'archet que c'est bien là Pas franchement. Ce qui doit guider un changement de position, c'est justement l'oreille, la mémoire musculaire n'étant pas assez précise. Il faut donc JOUER le déplacement, aussi lentement que possible, pour entendre l'intervalle.
4. Enchaîner après que les doigts aient bien appris ce qu'on attend d'eux après "après que", indicatif, pas subjonctif -> "après que les doigts ONT bien appris" :jesors:
Pour travailler la justesse, il faut développer l'oreille relative, c'est-à-dire s'entraîner à entendre les intervalles. Dans un passage, quand il y a 2 notes séparées d'une sixte, une tierce, quarte etc, et que ces deux notes se jouent dans la même position sur 2 cordes, il faut jouer la double corde. Repérer donc tout ce qui est possible de jouer en double corde pour vérifier la justesse relative.
Pour ce qui est de la justesse absolue, c'est pas simple, quand on travaille seul. Le plus souvent possible, vérifier avec une corde à vide. Pour un passage donné, et pour être sûr de bien entendre les bons intervalles, on peut jouer note à note devant l'accordeur.
Le plus important à retenir : il y a très peu de chance de jouer une note juste si on ne l'entend pas à l'avance dans sa tête.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. avr. 08, 2012 7:52 am

Schnappi14 a écrit :1. Chanter la partition
2. jouer en pizz
3. Aux passages pas justes : chanter la note qu'on vise, prendre le temps de poser le doigt jusqu'à ce qu'on soit sûr que c'est là, vérifier avec l'archet que c'est bien là
4. Enchaîner après que les doigts aient bien appris ce qu'on attend d'eux

Je ne suis pas d'accord du tout avec cette méthode, Schnappi, d'autant plus que dans la chorale je dois faire très, très attention à ma justesse chantée.

Le pizz ne me sert pas grande chose, je veux acquérir la justesse archet en main.

Pour l'instant, la seule manière qui a marché c'est de m'enregistrer, et d'écouter après les notes ainsi perpétrées. C'est très lent comme méthode, mais assez motivante. S'il y a des manières plus efficaces, je suis preneur...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Intothewild

Message par Intothewild » dim. avr. 08, 2012 10:22 am

La difficulté n'est pas énorme mais c'est un bon entraînement ! http://www.symphozik.info/Tests-oreille-relative.html
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

Schnappi14

Message par Schnappi14 » dim. avr. 08, 2012 10:33 am

Désolé ! Je ne voulais pas vous enduire d'erreur :D
N'empêche que quand on entend juste, ma méthode n'est pas si nulle.
Maintenant si votre question c'est "comment on fait pour entendre juste" ... faut la poser à un ORL non ?
Modifié en dernier par Schnappi14 le dim. avr. 08, 2012 10:43 am, modifié 1 fois.

Schnappi14

Message par Schnappi14 » dim. avr. 08, 2012 10:34 am

Et merci pour le cours de français, je ne connaissais pas la règle en fait !

ANN
Modérateur

Message par ANN » dim. avr. 08, 2012 11:50 am

L'orl n'a rien à voir avec la reconnaissance des intervalles et des fréquences :D sinon, ce serait eux qui donneraient les cours de FM. :lol:

voici un truc qui marche bien, même pour les dissonances: pour assurer la justesse d'une phrase jouée sur la même corde, travailler en jouant la corde d'à côté en bourdon.A condition d'être bien accordé bien sûr.La corde à vide devient l'étalon de référence.Et la correction se fait instantanément.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. avr. 08, 2012 11:58 am

C'est une bonne solution, mais pas infaillible : un fa# sur la corde de ré va sonner juste à une certaine hauteur couplé avec le la, et à une autre avec le sol... compliqué :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN
Modérateur

Message par ANN » dim. avr. 08, 2012 12:07 pm

oui exact.Mais je trouve que ça aide bcp quand même :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mar. avr. 10, 2012 7:48 am

ANN a écrit :L'orl n'a rien à voir avec la reconnaissance des intervalles et des fréquences :D sinon, ce serait eux qui donneraient les cours de FM.
Alors mon petit bonhomme, pour les quartes juste, ce sera un peu de paracétamol avec des gouttes d'huile de foie de morue... et le tout remboursé par la sécu.
Plutôt cool, non ?
Nan mais sérieusement, ça fait 8 ans que je m'asseois à la même table du cours de FM (près du chauffage), et les gens qui entendent juste entendent juste depuis qu'ils sont tout petits et ceux qui n'entendent pas juste ont choisi un instrument pré accordé. Et même si mes profs de FM ont tous été toujours absolument fabuleux (presque), je n'en connais aucun qui ait/a/aurait appris à quelqu'un à entendre juste.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mar. avr. 10, 2012 9:13 am

anagama31 a écrit :Bonsoir
A vous tous: violoncelliste expérimenté ou débutant....
Auriez vous un truc....un exercice spécifique...afin de travailler et donc d'améliorer LA JUSTESSE ?
Merci de toutes vos réponses et bons conseils
Si la question concerne le maintien de la justesse quand on démanche, montée ou descente, il y a une astuce que ma prof m'a donnée (Perrine, si tu nous entend...), et je m'en vais vous la narrer (même si je pense qu'elle est très connue) : penser au dernier doigt qui a joué (*)

Je repère le doigt qui a joué la dernière note avant le démanché. Je cherche la position que ce doigt aura une fois le démanché effectué (même s'il n'est pas utilisé !!!) et j'effectue le mouvement de ma main gauche en pensant uniquement à ce doigt là. :? :mrgreen: C'est pas clair hein ? Je sais....
Avec un exemple ca va mieux :
Supposons que je doive jouer un sol (corde de la, 4eme position) puis un fa (corde de ré, 1ère position).
La dernière note jouée (le sol) se fait avec le petit doigt et donc...je cherche où mettre ce petit doigt (dernier doigt utilisé) si je veux faire un fa en premiere position avec le 2ème doigt. Et forcément ce dernier doigt joué (le petit doigt) devra aller se mettre sur le sol de la première position.
Sauf qu'il restera en l'air puisqu'on veut faire un fa.

Mouais, en me relisant je me rends compte que c'est pas beaucoup plus clair. Mais c'est si facile à montrer !
Si quelqu'un veut expliquer autrement cette façon de faire ultra efficace et ultra connue....
Avec moi ca marche super bien !!! Ca se fait pendant les premiers exercices quand on a un nouveau morceau à travailler.

(*) il y a une variante avec "penser au premier doigt qui jouera... C'est tout pareil, même philosophie
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Répondre