Page 1 sur 2

présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 14, 2012 2:52 pm
par cedricm
:(

bonjour

j'espère être dans la bonne rubrique:

je viens de tirer le gros lot :ok:

pour un éveil à la musique et aux instruments, l'école maternele du fiston a demandé des "parents" volontaires...
mon piano n'étant pas assez transportable, j'ai la chance de présenter mon autre instrument: le violoncelle...

face à ma bonne volonté , je me heurte au fait que je ne suis pas pédagogue, encore moins pédagogue de groupe et que je suis débutant....
le but n'est pas de faire un "cours" mais surtout de leur faire découvrir cet instrument qui ne ressemble pas aux sax ni trompettes de l'ecole de musique et espérer leur donner l'envie de jouer un jour de cet instrument :)

avez vous des idées? des pistes?

je dispose de plusieurs instruments de qualité "école maternelle" (ie indestructible), je peux en laisser entre les mains des enfants sans grande crainte pour le cello (pour les enfants, faudra surveiller ou oter les piques etc)..

ensuite pour leur jouer quelque chose?
facile surement pour certains d'entre vous, mais , je n'ai que deux ans de cello, mes gouts ne sont ptêtre pas ceux des enfants?
un conseil? (je maitrise les comptines traditionnelles en famille)
des pistes?


Amicalement

Cédric

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 14, 2012 4:23 pm
par daguero
cedricm a écrit : un conseil? (je maitrise les comptines traditionnelles en famille)
des pistes?


Amicalement

Cédric
Quelques idées:

* présenter les cordes du La vers le Do, et associer chacune à un animal: le La à un chaton (jouer un thème joyeux sur cette corde), la Re à un chien labrador (autre musique joyeuse sur cette corde), la Sol à un lion mâle (jouer un thème élégant), la Do à un gros hipopotame qui ouvre sa gueule (juste la corde en l'air suffira :-) )

* avant de commencer, rabattre la pique et monter le violoncelle sur tes jambes comme une viola da gambe, puis sortir la pique et dire que c'est mieux comme ça, et dire que cela a été inventé au XIXe siècle pour le confort des violoncellistes.

* Montrer l'effet du vibrato et demander aux enfants d'imiter le mouvement de la main gauche

Bonne chance...

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 14, 2012 4:52 pm
par cedricm
merci
je n'avais pas pensé aux animaux.... je vais essayer de trouver des comptines "françaises" avec des élèphants (les anglaises sont parfaites pour la corde de do )

j'ai commencé à retranscrire "pierre et le loup",



pour la pique, oui, c'etait prévu, je "joue souvent sans, et la position me semble "naturelle"

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 14, 2012 5:00 pm
par lamajeur
Moi je leur joue du violoncelle :?

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 14, 2012 5:31 pm
par cedricm
ben... moi aussi, je vais essayer... :tusors:

mon répertoire est tellement vaste et varié, mais surtout je peux tenir tellement longtemps :-))) :jesors:

je suis quand même assez limité en morceaux....

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 14, 2012 8:56 pm
par Eloïse
Je ne sais plus qui avait donné comment attirer les enfants: la formule1, la vache... ce sont les seuls que j'arrive à faire sur mon violoncelle. :mrgreen:
Je cherche sur le forum si je trouve de te donnes le lien.

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 14, 2012 10:02 pm
par philvan
Je travaille en école maternelle et en ce qui me concerne, avant de leur présenter l'instrument, je passe par de nombreuses écoutes d'oeuvres présentant différents instruments dont biensûr le cello, de manière à ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe.
Cette année, nous travaillons sur un projet de ballet sur le carnaval des animaux, l'occasion de découvrir pas mal d'intruments.. .
Pour présenter l'instrument proprement dit, je suis d'abord passé par une phase découverte: L'instrument dans sa pochette dans un premier temps : Deviner ce qu'elle contient. Puis les élèves décrivent l'instrument: sa forme, ses éléments et leur matière.
Ensuite, ils donnent les consignes d'utilisation qu'il faudra respectcter à la lettre ( tant qu'ils ne demandent pas de le casser) de façon à trouver par tâtonnement ( en pizz), même si avant on doit se retrouver dans la peau d'un guitariste ou pire: violoniste.
Dans un deuxième temps, on présente l'archet non tendu, on demande de le décrire. Enfin, on montre comment l'utiliser.
Après, on peut montrer les possibilités de l'instrument à travers les différentes caractéristiques du son ( travail en amont avec la voix nécessaire ): Intensité, hauteur, durée.
Pour finir, on peut tenter de leur jouer un morceau qu'ils ont déjà découvert en écoute musicale. Personnellement, avec le carnaval des animaux, le morceau était tout trouvé...
Je pense qu'il y a plein d'approches possibles, l'essentiel étant surtout de ne pas en attendre de trop mais de garder l'idée d'un moment de découverte et surtout de plaisir partagé.
Quant à laisser les enfants manipuler l'instrument, en petit groupe peut-être, impossible avec une classe entière.

Re: présentation aux enfants

Posté : mer. févr. 15, 2012 4:54 pm
par cedricm
A priori la presentation des instruments des parents musiciens, entre dans le cadre d'un éveil musical effectué par des intervenants extérieurs à l'école (ouf) ,
et ceux sont eux qui "s'amuseront" à la découverte et approche "musicale"...



et dire que j'ai plein d'interrogations alors que je ne me poserai peu de question si je devais présenter mon piano...

Re: présentation aux enfants

Posté : ven. févr. 24, 2012 6:57 pm
par goshu
Salut,

lorsque les miens étaient du même âge, il m'est arrivé d'aller à l'école présenter le violoncelle aux enfants de la classe...
ma petite expérience:

- se présenter soi même et l'instrument avant toute chose
- les faire rire
- les laisser manipuler le violoncelle
- leur jouer un bref morceau de musique (pas au clair de la lune... ils aiment une gigue de Bach même en maternelle ;-))

a+
bonne séance!

Re: présentation aux enfants

Posté : lun. févr. 27, 2012 1:42 pm
par perrinou69
Coucou,

J'ai eu droit aussi à une demande de l'instit de ma fille quand elle était toute petite.
Déjà, il faut savoir que les gamins apprécieront quoi que tu fasses.
Outre les bonnes idées énumérées au dessus, tu peux aussi jouer les cordes en demandant aux petits (par petits groupes) de poser les mains sur la table.
Je me souviens qu'ils étaient impressionnés par les vibrations!
On avait aussi parler de la famille des instruments à cordes frottées, de "de quoi est faite la mèche de l'archet", je leur avait montré des photos d'érable et d'épicéa....

Re: présentation aux enfants

Posté : lun. févr. 27, 2012 2:37 pm
par daguero
Tu peux aussi dire d'où viennent les matériaux d'un violoncelle.

Par exemple, les crins de l'archet viennent d'un cheval mâle de Mongolie, le bois de l'archet du Brésil, la table du sapin de Slovénie, les éclisses de Chine, la colophane de sapin de Grèce, l'ébène de Madagascar...

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 28, 2012 4:40 pm
par cedricm
merci pour votre aide :ok:

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 28, 2012 5:09 pm
par perrinou69
perrinou69 a écrit :Coucou,

On avait aussi parler de la famille des instruments à cordes frottées, de "de quoi est faite la mèche de l'archet", je leur avait montré des photos d'érable et d'épicéa....
Oula, la faute, je ne peux que me corriger :

On avait aussi parlé de.....

Re: présentation aux enfants

Posté : mar. févr. 28, 2012 8:05 pm
par cellotonic
daguero a écrit :Tu peux aussi dire d'où viennent les matériaux d'un violoncelle.

Par exemple, les crins de l'archet viennent d'un cheval mâle de Mongolie, le bois de l'archet du Brésil, la table du sapin de Slovénie, les éclisses de Chine, la colophane de sapin de Grèce, l'ébène de Madagascar...
et la colle : d'os d'animal ou de poisson. Les végétaliens seront heureux de le savoir :lol:

Re: présentation aux enfants

Posté : lun. mai 07, 2012 1:52 pm
par cedricm
allez, dans 1 heure je me lance...

j'espère ne pas décevoir mon ptit bout et les autres...


mais pourquoi n'y a t il pas un piano dans cette école :mrgreen: