présentation aux enfants

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
perrinou69

Re: présentation aux enfants

Message par perrinou69 » lun. mai 07, 2012 8:01 pm

Alors???

cedricm

Message par cedricm » lun. mai 07, 2012 9:24 pm

Alors , beaucoup de stress de ma part pour rien....

j'ai suivi vos conseils...
utilisé le cello comme un violon puis une guitare puis contrebasse puis en baroque puis en avec pique..

on a cherché qui avait les cheveux aussi long que le crin de l'archet .. (mais là j'ai gagné , hors concours)
les ai fait rire en leur jouant une dans de boismortier et en leur expliquant qu'à l'époque cela se dansait :)

comptine/ etc...

j'ai posé un cello au sol, les ai laissé "jouer" avec et en prenant un enfant avec moi..

la prof a joué le jeu et s'y est essayée...

bref un agréable moment pour moi
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

cletondal

Message par cletondal » jeu. juin 14, 2012 5:31 pm

Bonjour,

Aujourd'hui c'était mon tour. J'ai même pu faire essayer un petit violoncelle (celui de mon fils) aux enfants : épuisant mais ça vaut la peine. Je leur avais montré le moustique et la moto qui démarre (gros succès), qu'ils ont voulu essayer évidemment... Sinon, Pierre et le Loup, s'ils connaissent, c'est bien, et ... devinette, y a-t-il un personnage associé au violoncelle dans Pierre et le Loup ? Je ne crois pas. J'avais aussi imprimé des photos des différents arbres dont vient le bois du violoncelle (cf http://www.musique-franco.com/instrumen ... ioloncelle).
Une expérience sympa ! Un conseil : se concerter avec la maîtresse ou le maître sur les chansons qu'ils connaissent, et dans quelle tonalité.

Catherine

Djip

Message par Djip » jeu. juin 14, 2012 5:40 pm

Moi aussi j'ai fait ça aujourd'hui. Et demain aussi d'ailleurs. Les enfants sont un bon public. Ils ne mettent pas de hiérarchie entre les différentes musiques, et prennent ce qu'on leur donne avec une facilité étonnante. J'aime bien faire ça. Et l'instit les avait briefé, ils avaient préparé des questions etc... C'était chouette.

isabelg

Message par isabelg » sam. juin 16, 2012 4:08 pm

Djip a écrit :J'aime bien faire ça.
Ca ressort bien de ton récit sur ton blog: à développer après ce projet?

Djip

Message par Djip » sam. juin 16, 2012 5:08 pm

Je l'avais déjà fait. Ce qui est marrant, c'est qu'on me dit à chaque fois "attention à untel ou untel", et, étant extérieur, je n'ai pas du tout la même appréciation. Comme apparemment tu as lu mon article, ce que j'aime, donc, c'est ce statut d'intervenant ponctuel, qui permet de faire passer un message sur la musique mais aussi la place de celle-ci, la sauvegarde du pernambouc, le fait que tout le monde peut faire de la musique etc... Je le referai certainement car il est assez fréquent de faire ce genre d'intervention dans le cadre d'une résidence. Ceci dit, je n'ai pas eu affaire à des maternelles. Là, c'est plus compliqué je pense. Enfin, quand je vois les miens, c'est ce que je me dis...

olivlucas

Message par olivlucas » ven. déc. 13, 2013 6:23 pm

Bonjour à tous,

J'ai la chance que l'instit de mon fils me demande : une présentation du cello, une petite démo et une chanson à travailler avec eux!
Vous avez des idées? ou des liens à me proposer?
cette démonstration va s'adresser à des enfants de 9/10 ans.
Merci.
Olivlucas

*Alice*

Message par *Alice* » mar. juil. 12, 2016 8:41 am

daguero a écrit :Tu peux aussi dire d'où viennent les matériaux d'un violoncelle.

Par exemple, les crins de l'archet viennent d'un cheval mâle de Mongolie, le bois de l'archet du Brésil, la table du sapin de Slovénie, les éclisses de Chine, la colophane de sapin de Grèce, l'ébène de Madagascar...
Mon prochain livre est en train de partir à l'imprimeur, et en retraçant son histoire je m'aperçois qu'il est né ici, de cette petite phrase... Nicolas est en effet un jeune homme de Mirecourt qui part faire le tour du monde et ramasse un bout d'érable ici, quelques crins par là, etc. avant de rentrer faire son violon. Le parcours a été un peu modifié par mes cours de lutherie que je prenais en Italie, mais l'idée vient de là.
LeViolonpetit.jpg
LeViolonpetit.jpg (242.73 Kio) Vu 2599 fois
Daguero, si tu veux, tu me donneras ton adresse que je t'en envoie un exemplaire. J'espère qu'il te plaira (et que je n'ai pas dit trop de bêtises !!)

La bise :)
LeViolonCarte.jpg
LeViolonCarte.jpg (180.62 Kio) Vu 2599 fois
En voyant la carte, j'ai regretté de ne pas avoir fait venir l'érable du Canada, ça aurait fait une belle boucle, mais c'était trop tard pour tout faire changer, j'aurais dû y penser avant :roll:

*Alice*

Message par *Alice* » mar. juil. 12, 2016 9:09 am

Hop, une image supplémentaire... Parce que j'adore l'atmosphère :)
LeViolonAtelier.jpg
LeViolonAtelier.jpg (224.18 Kio) Vu 2597 fois
Illustration Clotilde Perrin (http://www.clotildeperrin.net)

cello50

Message par cello50 » mer. juil. 13, 2016 8:21 pm

daguero a écrit :Tu peux aussi dire d'où viennent les matériaux d'un violoncelle.

Par exemple, les crins de l'archet viennent d'un cheval mâle de Mongolie, le bois de l'archet du Brésil, la table du sapin de Slovénie, les éclisses de Chine, la colophane de sapin de Grèce, l'ébène de Madagascar...
A bien réfléchir un tel instrument (ce n'est pas le seul) n'est pas très écologique. On est loin de privilégier les producteurs locaux ...
:jesors:

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. juil. 14, 2016 10:14 am

cello50 a écrit :

A bien réfléchir un tel instrument (ce n'est pas le seul) n'est pas très écologique. On est loin de privilégier les producteurs locaux ...
:jesors:
Ce raisonnement est déjà appliqué. Un luthier patagonien, Raúl Pérez, construit des luths, des guitares et des violons avec des bois locaux des forêts de la cordillère des Andes. La seule chose qu'il n'arrive pas à fabriquer sur place, c'est les cordes en acier ou en nylon, ainsi que les frettes des luths, qu'il utilise en nylon et pas en tripe.

https://vimeo.com/35690396
sous-titré en anglais, voir à partir de 06:15 quand il déclare qu'il utilise des matériaux locaux.

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre