Double corde do3 et la3

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
CRI-CRI

Double corde do3 et la3

Message par CRI-CRI » mer. févr. 08, 2012 7:30 pm

Bonjour,

Comment jouer un passage en doubles cordes do3 + la3 ?

Merci d'avance

muphysicien

Re: Double corde do3 et la3

Message par muphysicien » mer. févr. 08, 2012 9:50 pm

Ben tout dépend de ce qu'il y a avant et après, mais en tout cas sur les cordes de la et ré, sauf spécialité! Par exemple en 5e position, 2 sur do et 3 sur la, ou encore 2 sur do et 4 harmonique sur la pour quelque chose de plus détendu.

CRI-CRI

Message par CRI-CRI » mer. févr. 08, 2012 10:16 pm

muphysicien a écrit :Ben tout dépend de ce qu'il y a avant et après[...]
Ci-dessous le lien où se trouve le PDF de la partition complète

http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=29887

La question se pose précisément du temps 1 de la mesure 15 et au temps 3 de la mesure 18 où se trouve cette double corde...

Merci d'avance,

Christian

muphysicien

Message par muphysicien » mer. févr. 08, 2012 11:06 pm

Ah, alors c'est la2 et do2, ça! Donc oublie mon post précédent.

C'est pas facile à jouer ça comme passage, si on veut que le la tenu soit très égal en son (et même en intonation). Je vois deux solutions:

Garder 1 sur le la (corde de ré 4e position) et utiliser le pouce pour jouer les deux do. Ne pas rester en position de pouce entre temps, car le fa est difficile à jouer sans changer l'appui du 1er doigt, et le barré ré-la est carrément impossible ainsi. Donc revenir en 4e position normale.

Utiliser une scordatura (la2-do2-sol1-do1) et jouer en 1ère position! Ainsi le la peut être tenu en corde à vide, le do2 se joue en corde à vide aussi, le ré2 avec 1, le mi2 avec 3 et le fa2 avec 4. Et comme il n'y a pas de sol2 dans cette partition... pas de problème! Il n'y a qu'à réapprendre tous les passages sur 2e corde avec ce nouveau doigté, mais c'est au final plus facile.

Voilà, si quelqu'un a de meilleures idées...

CRI-CRI

Message par CRI-CRI » jeu. févr. 09, 2012 9:04 am

Merci beaucoup Muphysicien !

L'erreur d'octave de mon premier énoncé provient de ce que cette pièce de violoncelle est une transcription d'un original pour piano, mais le passage en double corde a été rajouté spécifiquement au moment de la transcription (évidemment), opération qui s'est accompagnée en outre d'une transposition

Merci encore, j'apprécie... :)

muphysicien

Message par muphysicien » jeu. févr. 09, 2012 1:29 pm

De rien!

Alors quelle solution te convient le mieux? Sachant que la scordatura fait perdre de la sonorité à la 2e corde...

CRI-CRI

Message par CRI-CRI » jeu. févr. 09, 2012 5:13 pm

muphysicien a écrit :De rien!

Alors quelle solution te convient le mieux? Sachant que la scordatura fait perdre de la sonorité à la 2e corde...
En fait, je ne suis pas celliste, j'ai posé cette question pour pouvoir apporter une réponse correcte à une musicienne, qui reprend l'étude de son instrument après une longue interruption, et qui m'a fait savoir qu'elle avait de la difficulté à comprendre comment jouer ce passage - personnellement, il me semble toutefois que plus la 2e corde est constante et sonore, mieux c'est, je l'entends comme un quasi bourdon, et c'est un peu l'effet qu'elle est destinée à produire d'une certaine manière...

Avant cela, le jeune destinataire initial de cette pièce ne m'a jamais fait part de difficulté particulière, il m'a expliqué qu'il considérait cette pièce comme un bon exercice, sans autre précision

Un autre dont j'ignore l'âge m'a expliqué par mail qu'il l'aimait bien, parce qu'il y avait plusieurs façons de la jouer...

C'est sûr que personne n'a posté son interprétation jusqu'à ce jour...

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. févr. 09, 2012 5:16 pm

Juste un truc : cet arrangement n'a sûrement pas été fait par un violoncelliste. C'est antivioloncellistique ce mi qui dure :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

muphysicien

Message par muphysicien » jeu. févr. 09, 2012 5:42 pm

Oui JBap, c'est bien ce qu'il me semblait aussi! Par contre, le mi qui dure??? C'est un la, désolé! On n'est pas en clé d'ut là! :non:

A Christian: Avec la version scordatura, le bourdon la2 est sur la 1ère corde et pas la 2ème, donc ne perd rien en sonorité. Cette façon de faire permet justement une tenue très constante et sonore de cette note.

CRI-CRI

Message par CRI-CRI » jeu. févr. 09, 2012 5:56 pm

JBap a écrit :Juste un truc : cet arrangement n'a sûrement pas été fait par un violoncelliste. C'est antivioloncellistique ce mi qui dure :D
Peut-être est-ce cela qui est dur, parce ça dure ? Mais, néanmoins ce la est bien là... :D

Ci joint le lien vers l'original pour piano : c'est celui que mon jeune celliste m'avait demandé d'adapter, et comme je ne sais pas dire non...

http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=40632

Pour faire bonne mesure l'original n'est pas plus pianistique que sa transcription n'est cellistique...

Sinon, quelle variante de ce passage "antivioloncellistique" verriez-vous pour aller vers un résultat un peu plus plausible ?

Merci à vous deux, en attendant (la fin de la note tenue)

Christian :wink:

Rob

Message par Rob » jeu. févr. 09, 2012 8:34 pm

Salut christian !
Sympa comme tout ta composition !
Pour ce qui est se rapprocher dune technique un peu plus violoncellistique, je verrais bien quelques pizz main gauche dans ton arrangement, et pas seulement dans le passage mentionné plus haut. Ca pourrait rappeler les ponctuations/accents que fait le piano dans la partie originale.
Pour ce qui est de l'arrangement je ne suis pas très convaincu par la mesure 14 et 15. une affaire de couleurs. Dans l'original on se sent en do, donc le IIeme degré de sib et la partie qui suit reste en do, et pas renversé. Dans l'arrangement, à la mesure 14 on se sent plutôt en la, soit la relative de do, et on poursuit en la (l'enchainement est donc logique par rapport à l'original), mais cette fois, ce n'est pas le même renversement que l'original, la pédale étant en haut.

Bon je ne sais pas si j'ai été clair... En fait dans l'arrangement, la mesure 14 donne une sensation un peu trop de redondance, alors que c'est dommage dans l'original, l'accord de do vient quand même un peu surprendre, dans l'arrangement on se trouve en la déjà plusieurs mesures avant cette mesure 14.

Pourquoi ne pas garder cette appartition du IIeme degré dans l'arrangement ? Par exemple (mesure 14), en pizz, la (noire), puis ré la fa (noire). je me dis pizz, pour casser une certaine monotonie, sinon éventuellement à l'archet do (noire) puis ré la fa arpégé. Et ça pourrait permettre de continuer sur ce IIeme degré pour la partie qui suit, et ça facilite en plus techniquement. la pédale en la toujours, mais la mélodie du dessous commence un ton au dessus. Plus de probleme de do et la à faire en accord... C'est là que je mettrai éventuellement le la en pizz main gauche, ça faciliterait le pianissimo, et d'une certaine manière c'est peut-être moins lassant qu'un la à l'archet sur 4 mesure avec un son qui reste de ne pas être tout à fait constant (mais c'est affaire de goût, enfin tout ce que je dis là, c'est une affaire de goût...;) ). Et de plus ça laisse le choix au violoncelliste de faire éventuellement la mélodie sur la corde de sol... Affaire de timbre.
Dans la partie originale, la tenue de l'accord mib sol est répétée une mesure sur 2 sur le deuxieme temps, le pizz main gauche permettrait de bien faire sentir cette ponctuation.

Bon je n'ai pas essayé sur mon cello, puiqu'en ce moment (pourvu que ce ne soit qu'en ce moment) j'ai mal au dos et au bras gauche, donc je ne te garantis pas si ça sonne ou pas...

Répondre