Pouce, 4ème doigt ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Nirina

Re: Pouce, 4ème doigt ?

Message par Nirina » mar. févr. 07, 2012 1:24 pm

D'accord, donc je note : usage du 4ème doigt exceptionnel. Tant mieux, ça va me faciliter la tâche ! Merci à tous !
Modifié en dernier par Nirina le lun. mai 28, 2012 5:45 pm, modifié 1 fois.

muphysicien

Message par muphysicien » mar. févr. 07, 2012 3:40 pm

C'est sûr qu'on a très rarement besoin du 4e en position de pouce. Cependant JBap, pourquoi dis-tu "stop" si le prof de Nirina croit bon de lui faire travailler ceci dans une étude en ce moment?

Je suis tout à fait d'accord que le 4e doigt ne doigt pas être en permanence au-dessus de la corde. Il faut juste être capable de changer la position de la main en jouant pour passer du mode "avec 4e" au mode "sans 4e" et vice-versa.

Et ce n'est pas réservé qu'aux grandes mains: mon ancien prof l'utilisait aussi, bien qu'ayant de petites mains (c'est vrai qu'il est de l'école Tortelier) et me l'a fait travailler. Mon prof actuel l'utilise aussi.

Eloïse

Message par Eloïse » mar. févr. 07, 2012 3:57 pm

Je vous suis totalement. C'est très difficile de revenir à une position normale lorsque l'on pose le 4e en position du pouce. Cela doit rester exceptionnel. Ce qui m'inquiète aussi est que sur le feuillard ce 4e est indiqué alors que l'on est débutant dans cette position. J'ai vérifié Nirina, sur le mien aussi j'ai ce 4e qui apparaît.
Ci-dessous je te mets la photo que j'ai dans la méthode que je suis sur le pouce "Thumb position for cello". Cela te donnera une idée sur la façon de poser ses doigts. (on est ici dans le travail avec 3#), je précise.
Image
Ne te fais pas mal surtout.

JBap

Message par JBap » mar. févr. 07, 2012 4:04 pm

muphysicien a écrit :C'est sûr qu'on a très rarement besoin du 4e en position de pouce. Cependant JBap, pourquoi dis-tu "stop" si le prof de Nirina croit bon de lui faire travailler ceci dans une étude en ce moment?

Je suis tout à fait d'accord que le 4e doigt ne doigt pas être en permanence au-dessus de la corde. Il faut juste être capable de changer la position de la main en jouant pour passer du mode "avec 4e" au mode "sans 4e" et vice-versa.

Et ce n'est pas réservé qu'aux grandes mains: mon ancien prof l'utilisait aussi, bien qu'ayant de petites mains (c'est vrai qu'il est de l'école Tortelier) et me l'a fait travailler. Mon prof actuel l'utilise aussi.
Grande main ou pas, ce n'est pas le problème, le problème, c'est la longueur du 4ème doigt par rapport aux autres doigts :)
Et faire travailler la pose du 4ème doigt en position du pouce est une chose, mais qu'elle croie qu'il faille qu'elle trouve une position durable dans laquelle elle peut poser son 4ème doigt en est une autre, et c'est ca que je voulais démentir.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Petit Bruit ...

Message par Petit Bruit ... » sam. févr. 18, 2012 8:40 pm

Nirina a écrit :Merci Muphysicien, j'essaye ça ce soir, je repasserai vous embêter si j'ai encore des problèmes :mrgreen:

Eloïse : C'est l'étude 57 de la méthode du jeune violoncelliste si tu l'as !
http://img837.imageshack.us/img837/2839/img028t.jpg

Merci d'avoir posté ce sujet ... J'en suis aux mêmes exercices que toi, dans la même partoche ! :P
Je me posais aussi cette question du 4ème doigt. Cela est vraiment embêtant surtout que, pour ma part,
mon prof ne m'a pas vraiment expliqué. On m'a dit que c'est une nouvelle position, avec un
la harmonique en même tps que le ré et "roule ma poule !" !!!

Les numéros 8, 9 et 10 (en haut de la page) sont vraiment difficiles et en effet, la main glisse obligatoirement.
En plus, plus ça monte dans l'aigu et plus c'est faux (pour ma part ! ) ... :(
Cela fait déjà 3 semaines que je suis sur cette page ...

Bon courage à toi !
Petit Bruit ...

Nirina

Message par Nirina » dim. févr. 19, 2012 1:13 am

Petit Bruit ... a écrit :
Nirina a écrit :Merci Muphysicien, j'essaye ça ce soir, je repasserai vous embêter si j'ai encore des problèmes :mrgreen:

Eloïse : C'est l'étude 57 de la méthode du jeune violoncelliste si tu l'as !
http://img837.imageshack.us/img837/2839/img028t.jpg

Merci d'avoir posté ce sujet ... J'en suis aux mêmes exercices que toi, dans la même partoche ! :P
Je me posais aussi cette question du 4ème doigt. Cela est vraiment embêtant surtout que, pour ma part,
mon prof ne m'a pas vraiment expliqué. On m'a dit que c'est une nouvelle position, avec un
la harmonique en même tps que le ré et "roule ma poule !" !!!

Les numéros 8, 9 et 10 (en haut de la page) sont vraiment difficiles et en effet, la main glisse obligatoirement.
En plus, plus ça monte dans l'aigu et plus c'est faux (pour ma part ! ) ... :(
Cela fait déjà 3 semaines que je suis sur cette page ...

Bon courage à toi !
Mais de rien :mrgreen:
Finalement, ma prof m'a fait bosser tout ce petit travail là, 4ème doigt inclus. Tu peux toujours re-lire les explications qui ont été données precedement !
Pour la justesse : réfléchis aux écarts que tu dois faire entre chaque note (ton, demi-ton), ça aide !
Pour travailler tout ça, je viens d'acquérir "Thumb position", ça a l'air sympa comme tout !

A toi aussi :D

Eloïse

Message par Eloïse » dim. févr. 19, 2012 12:27 pm

Nirina a écrit : je viens d'acquérir "Thumb position", ça a l'air sympa comme tout !
Oui tu verras, c'est sympa de travailler avec ce livret. Tu retrouves certaines mélodies dans des tonalités différentes.
Bon travail.

Petit Bruit ...

Message par Petit Bruit ... » ven. févr. 24, 2012 7:21 pm

J'ai aussi acheté cette partition et je dois commencer le premier chapitre pendant les vacances .. En effet ça a l'air plutôt sympa !!

Bon courage au petit doigt !! :lol:
Petit Bruit ...

goshu

Message par goshu » jeu. mars 01, 2012 6:36 pm

salut

le pouce 4e doigt, c'est chiant, y a pas à tortiller... mais bon c'est (parfois) utile. :wink:
a+
bons exercices!

Emiliane

Message par Emiliane » dim. avr. 29, 2012 8:47 pm

Effectivement, dans les journaliers, il y a des 4è doigts au pouce, mais on n'est absolument pas obligé de manger tous les exercices dès le début !!!
Il y a des études, et dans la méthode de Feuillard, pour l'initiation au pouce, il n'y a absolument pas de 4è...
Je suis entièrement d'accord avec JBap, je ne fais jamais commencer le pouce avec le 4è doigt, c'est exceptionnel quand on l'utilise...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

ANN

Message par ANN » dim. avr. 29, 2012 10:28 pm

heu...si Emiliane, il y a des 4è au pouce p 72 de la Méthode Feuillard.Exercices et morceaux. :D
pour ma part, j'aime bien faire jouer -un peu- le 4è au pouce au début.Je trouve que la main gaucje se place mieux ainsi.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Emiliane

Message par Emiliane » dim. avr. 29, 2012 11:33 pm

Oups !!! Effectivement... :mrgreen:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Intothewild

Message par Intothewild » mer. mai 09, 2012 2:33 pm

C'est pas humain le 4eme doigt au pouce; ça me rappelle plein de mauvais souvenirs de l'époque où je bossais la 3eme suite de Marin Marais :fire: Merci M. Feuillard pour cet arrangement si plaisant à jouer....
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

Petit Bruit ...

Message par Petit Bruit ... » lun. mai 28, 2012 2:13 pm

Eloïse a écrit :
Nirina a écrit : je viens d'acquérir "Thumb position", ça a l'air sympa comme tout !
Oui tu verras, c'est sympa de travailler avec ce livret. Tu retrouves certaines mélodies dans des tonalités différentes.
Bon travail.

Je l'ai également ... et il est très bien fait car les exercices sont très progressifs contrairement à d'autres méthodes. :)

J'aime beaucoup la couverture avec la CLOQUE sur le puce :ok:
Petit Bruit ...

Eloïse

Message par Eloïse » lun. mai 28, 2012 8:13 pm

Oui on a le temps de bien positionner les doigts, de bien chercher le mouvement du bras gauche. J'arrive au bout. Gare au book2! :?

Répondre