Pouce, 4ème doigt ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Nirina

Pouce, 4ème doigt ?

Message par Nirina » lun. févr. 06, 2012 10:32 pm

Bonjour !
Bon déjà, je tiens à dire pour ma défense que la fonction recherche du forum me dit que les mots "pouce position" engendrent trop de réponses.

Alors, je viens de commencer la position au pouce, et apparemment, j'ai plutôt de la chance car cela ne me fait pas mal. Cependant, je me demande si ma position est bonne, car lorsque je dois faire un mi 4ème doigt, soit ma main s'avance carrement en avant, soit je n'arrive tout simplement pas à atteindre cette fameuse note..

Et comme j'ai cours lundi prochain, j'aimerai quand même réussir mes exercices au pouce :)

Enfin voilà, merci à ceux qui répondront ! (Les liens vers d'autres topics ou sites sont d'ailleurs la bienvenue..!

Eloïse

Re: Pouce, 4ème doigt ?

Message par Eloïse » lun. févr. 06, 2012 10:37 pm

Mais où dois-tu poser ton pouce? Désolée je n'ai pas bien compris ta question. :?

Nirina

Message par Nirina » lun. févr. 06, 2012 10:40 pm

Pardon, c'est vrai que je ne suis pas très explicite !

Je parle de la position au pouce, lorsque l'on doit placer celui-ci perpendiculairement SUR le manche, au niveau du la et du ré :?

lignedecoeur

Message par lignedecoeur » lun. févr. 06, 2012 10:57 pm

tu dois mettre ton pouce sur le La harmonique de la corde de La et faire un mi avec le 4ème doigt, c'est ça ? parce que c'est de la barbarie ça si tu débutes :mrgreen:

J'essaie de bien cerner ton interrogation, je n'apporte pas d'éléments de réponse parce que des profs passeront certainement par là et t'expliqueront ça bcp plus clairement que moi ;)

Nirina

Message par Nirina » lun. févr. 06, 2012 11:02 pm

C'est tout à fait ça :mrgreen:

C'est déjà sympa de m'aider à préciser ma question, alors merci :D

Eloïse

Message par Eloïse » lun. févr. 06, 2012 11:03 pm

Je pensais la même chose. Il me semble que quand on débute au pouce on pose effectivement celui-ci sur les harmoniques mais en aucun cas le 4e n'est sollicité. Sauf si Nirina pense 1pouce, 2 index, 3 majeur et 4 annulaire, là ok mais l'auriculaire est rarement sollicité. Nirina c'est cela?

Nirina

Message par Nirina » lun. févr. 06, 2012 11:11 pm

Eh bien, sur tout mon exercice, le pouce est marqué d'une sorte de o, et les autres doigts suivent dans l'ordre jusqu'à 4, donc je suppose que 4 est bien l'auriculaire. Par exemple, sur une mesure j'ai : do 2, ré 3 et mi 4, je suis quasiment sure que le 4 désigne bien l'auriculaire ici !

muphysicien

Message par muphysicien » mar. févr. 07, 2012 12:18 am

C'est vrai que c'est un peu surprenant au tout début, cependant le 4e doigt peut être parfois très utile en position de pouce.

Probablement que ta main est trop en arrière, avec les doigts 1, 2 et 3 obliques par rapport à la touche (un peu comme un violoniste), ce qui empêche de poser le 4e. Essaye de déplacer ton poignet parallèlement à la corde, vers le chevalet, de telle manière que ta main soit plus perpendiculaire aux cordes. Les doigts 1, 2 et particulièrement le 3 doivent être bien arrondis. Pour trouver la bonne position, tu peux essayer de poser d'abord la pouce sur la, puis le 4e sur mi (légèrement arrondi dans le même sens que les autres, quoique presque droit mais pas tendu comme un fil ni courbé à l'envers), et finalement les autres doigts à leur place. La difficulté est de trouver la bonne position pour chaque doigt, mais l'écart pouce-4 n'est en soi vraiment pas très grand.

Eloïse

Message par Eloïse » mar. févr. 07, 2012 12:39 am

Mince alors. Bon je suis aussi dans la position du pouce. 0 le pouce sur le la, 1 l'index sur sur le si, 2 le majeur sur le do, 3 l'annulaire sur le ré, mais pas d'auriculaire. En fait je glisse sur 1 , 2, 3 sachant que j'obtiens le mi en harminique sur le 3.
Donne-nous si tu peux un extrait de ce qui t'est proposé. Désolée Nirina, je ne vois pas bien. :?

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. févr. 07, 2012 10:23 am

muphysicien a écrit :C'est vrai que c'est un peu surprenant au tout début, cependant le 4e doigt peut être parfois très utile en position de pouce.
...et du coup, c'est bien utile de s'habituer à poser le 4ème doigt, ça évite de "s'installer" dans une position où on est à l'aise uniquement jusqu'au 3ème doigt et de devoir tout reprendre ou démancher en permanence quand le 4ème doigt devient nécessaire :?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Nirina

Message par Nirina » mar. févr. 07, 2012 10:32 am

Merci Muphysicien, j'essaye ça ce soir, je repasserai vous embêter si j'ai encore des problèmes :mrgreen:

Eloïse : C'est l'étude 57 de la méthode du jeune violoncelliste si tu l'as !
http://img837.imageshack.us/img837/2839/img028t.jpg

JBap

Message par JBap » mar. févr. 07, 2012 10:45 am

olalala stoooooooop avec le 4ème doigt en position du pouce !!!! :D

Il est tout-à-fait NORMAL que le 4ème doigt ne vienne pas sur la corde en position du pouce. Ce doigt est bien plus court, et quand on a une bonne position, à moins qu'on ait un auriculaire très grand, il est nettement à côté de la corde. Ne PAS essayer de s'habituer à une position du pouce où l'auriculaire serait au-dessus de la corde, la position serait mauvaise !!
En positions du pouce, on n'utilise que très rarement le 4ème doigt, on ouvre ou on ferme le 3ème doigt d'un 1/2 ton plutôt. Et si on en a absolument besoin, alors oui on avance le coude pour avancer la main, mais ca doit être passager.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » mar. févr. 07, 2012 10:48 am

Jbap a raison. Le 4è au pouce, c'est vraiment pour les grandes mains. C'est le truc de Tortelier, il y a beaucoup d'exercices dans sa méthode là-dessus. Mais franchement, on ne fait quasiment jamais ça, à de rares exceptions près. Ca ne doit pas être une position de base, sinon tu vas te faire mal. Vraiment...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. févr. 07, 2012 10:59 am

JBap a écrit :En positions du pouce, on n'utilise que très rarement le 4ème doigt, on ouvre ou on ferme le 3ème doigt d'un 1/2 ton plutôt. Et si on en a absolument besoin, alors oui on avance le coude pour avancer la main, mais ca doit être passager.
c'est justement cette avancée du coude qui me pose problème, à moi en tout cas, ça me déséquilibre complètement et j'ai beaucoup de mal à retrouver une position stable ensuite - ce qui, je pense, montre que le pouce n'est pas très bien ancré chez moi ...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap

Message par JBap » mar. févr. 07, 2012 11:15 am

Effectivement, quand tu avances ton coude, le pouce doit rester en place, c'est son articulation qui fait pivot et non la "pointe" du pouce.
Mais encore une fois, c'est une position exceptionnelle, et comme tu le dis, si on a un passage où on doit mettre le 4ème doigt au pouce, ce qu'il faut travailler, c'est la remise en place à la position normale, et surtout pas essayer de trouver une position durable où le 4ème doigt serait au-dessus de la corde.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre