Travailler le son d'une corde à l'autre

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Kar

Travailler le son d'une corde à l'autre

Message par Kar » ven. déc. 23, 2011 4:08 pm

Il arrive qu'on ait à jouer quasiment la même chose d'affilé sur deux cordes différentes. Soit pour un effet de couleur, soit pour des raisons pratiques de doigtés.

Exemple : sur la corde de ré : do 4 si 3 la 1 si 3 suivi de do 2 si 1 la 0 si 1 sur la corde de la...

Mon problème c'est que la corde de ré en quatrième position n'a pas la brillance de la corde de la... comment travaillez-vous pour tenter de trouver une couleur commune aux deux cordes ?

JBap
Modérateur

Re: Travailler le son d'une corde à l'autre

Message par JBap » ven. déc. 23, 2011 11:13 pm

Ca n'a pas de sens, de vouloir essayer d'avoir la même couleur sur les 2 cordes ! Si tu veux avoir la même couleur, tu joues 2 fois la même chose sur la même corde... Je comprends pas bien ton problème
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » ven. déc. 23, 2011 11:26 pm

Je pense que Kar veut retrouver le même niveau sonore en 4eme po que en 1er po et non pas la même couleur, c'est vrai que son exemple n'est pas top :lol: jbap tu as raison :mrgreen:
Mais dans le cadre d'un exercice d'archet c'est pas idiot de travailler les positions de celui ci.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. déc. 24, 2011 1:13 am

Kar a écrit :Il arrive qu'on ait à jouer quasiment la même chose d'affilé sur deux cordes différentes. Soit pour un effet de couleur, soit pour des raisons pratiques de doigtés.

Exemple : sur la corde de ré : do 4 si 3 la 1 si 3 suivi de do 2 si 1 la 0 si 1 sur la corde de la...

Mon problème c'est que la corde de ré en quatrième position n'a pas la brillance de la corde de la... comment travaillez-vous pour tenter de trouver une couleur commune aux deux cordes ?
Justement, la semaine dernière ma luthière (violoncelliste elle aussi) me disait qu'il y a des violoncellistes qui préfèrent jouer certaines parties en 4e position sur la corde Re, afin de ne pas changer de couleur en passant en 1e position sur la corde La...

Cela répond à ta question ?
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Kar

Message par Kar » mar. déc. 27, 2011 8:41 pm

Soit pour un effet de couleur, soit pour des raisons pratiques de doigtés.
Si c'est un effet recherché ok mais si c'est juste pour éviter un démanché ou de monter en position ?

Autre exemple qui vous parlera peut-être plus : si je dois jouer une phrase dont les notes sont comprises entre (ré 0 [II] et sol 4 ) mais qu'à la fin de la phrase j'ai droit à do do do (3croches) do (croche pointée) fa (double croche) (le fa 2 ). Je joue do 4 [II] fa 2 et donc je n'ai pas le même do que tous mes do 2 qui ont précédés.

Je ne peux rien faire d'autre que d'assumer mes trois do qui sonnent moins bien ?
Est-ce qu'un vrai violoncelliste jouerait toute la phrase sur la corde de ré ? (c'est ce qu'à l'air de dire la luthière de Daguero en effet... )

A quand l'éditeur de partitions intégré au forum ? :mrgreen:

marioncello

Message par marioncello » mer. déc. 28, 2011 11:18 am

:D on parle couleurs? j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive! Je viens de me remettre dans une pièce que j'avais jouée y'a bien longtemps (ma première de "content pour rien")... d'un certain Anthony Girard, ça s'appelle Idylle.... et la pièce tourne sur DEUX phrases seulement mais jamais jouées sur les mêmes cordes et jamais avec la même position... (tiens d'ailleurs comme le Paso Triple que je RE-bosse maintenant que j'en ai trouvé l'intérêt) et comme je n'avais aucune "pratique" (à peine 10 ans... et je venais de "découvrir" que le solfège n'était pas utile à la pratique instrumentale...au bout de 10 ans :fire: ) je n'avais pas conscience de cette "conquête du timbre" (ça ressemble à mon sujet de bac.... en 2003, où j'ai "brodé" une extension à cette même pièce à partir de tirages de Yi-King)... et j'ai à cette occasion fait naitre mon instrument pour la 2e fois...
je n'ai pas encore testé cette oeuvre avec mes cordes actuelles...
bref tout ça pour expliquer que les "trois do" ne sonnent pas pareil ...
Kar a écrit :Je ne peux rien faire d'autre que d'assumer mes trois do qui sonnent moins bien ?
...parce que c'est sans doute l'effet recherché par le compositeur, notamment les contemporains qui en sont super friands... j'ai même en tête un morceau dont je ne me souviens plus le titre (honte à moi) qui tournait autour d'une seule cellule mélodico-rythmique (on n'appelle plus ça "mesure" à ce stade...c'est de la musique minimaliste pour les puristes...) et donc le jeu c'était justement d'explorer des combinaisons de jeu différentes de manière à tenir près de 5 minutes au chrono... comme dans In C de Riley (une cellule pour un pupitre et roulez vieillesse!)
"et tout cela m'est advenu par la faute de la musique!" (Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique/John Cage-Songbooks-Solo n°43 )

"je ne dormais pas.... je débriefais"

Kar

Message par Kar » mer. déc. 28, 2011 2:14 pm

Merci marioncello, ma question de départ était bête mais pas inutile :)

Savoir que mes do ne pourront jamais être les mêmes me rassure en un sens, je vais maintenant tâcher de jouer ça plus joli que ça ne l'est pour l'instant. ;)

Rob

Message par Rob » jeu. déc. 29, 2011 12:18 am

Salut Kar !
Et si tu mettais le pouce sur le do de ta corde de la ?... :mrgreen: naan j'plaisante !

Plus sérieusement, il est rapide ton morceau ? Parce que sinon je suggèrerais de faire tout sur la corde de la (surtout si c'est une cadence, c'est bien si c'est brillant), en travaillant de façon à minimiser le bruit du démanché.
Autre solution, qui est à la limite du foutage de gueule aussi, mais pourquoi pas... le fa joué sur la corde de ré. Et si tu fais entendre un glissendo, je les trouve plus jolis sur la corde de ré que de la. Sinon le pouce sur le do de la corde de ré, pour aucun démanché... C'est moins tordu que le pouce sur do de la corde de la. Tout dépend de la couleur que tu veux y mettre, et si tu veux faire entendre ou pas de démanché.

Eventuellement (attention ça s'appelle feinter, j'suis un peu l'pro pour ça ^^), ton do 4 [II] suivi de fa 2 tu peux le transformer en do 2 [II] puis fa 1 , en gros la même chose sauf que t'utilises les doigts forts, et ça pourrait éventuellement permettre d'avoir un do plus joli, plus appuyé... Bref c'est un très mauvais conseil, dans l'idéal bien sûr il n'y a pas de raison que ton do 4 soit moins joli que ton do 2...

Rob

Message par Rob » jeu. déc. 29, 2011 12:29 am

Et tiens, inversement, petite question : Est-il possible de feinter un changement de couleur, donc en gros un changement de corde, en jouant 2 fois de suite la même note ?
Je crois que j'ai déjà vu un violoncelliste jouer le passage en mi mineur du prélude de la 6e suite uniquement sur la corde de la. Ca m'avait choqué et déçu à l'époque. Le passage qui fait : mi mi ré# mi, mi fa# sol mi, fa# mi mi ré# mi.... J'sais pas si vous voyez...:/ Les mi sont en alternance sur la corde de la et de ré, enfin moi c'est comme ça que j'aime bien les entendre... J'ai un peu peur qu'on m'envoie au bucher, parce que sur ce forum parler de bach c'est un peu jouer avec sa vie... Lol ! :D
Enfin tout ça pour dire que, lui, s'il voulait feinter un changement de couleur c'était pas aussi bien réussi que le vrai changement de corde.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. déc. 29, 2011 12:55 am

Concernant la 6ème suite, et notamment le passage dont tu parles, il faut bien se remettre en tête que cette suite a été écrite pour violoncelle piccolo, à savoir à 5 cordes, avec une corde de mi au-dessus du la. Donc ce passage était pensé mi-mi appuyé sur la corde de la-mi à vide. Quand on joue cette suite sur violoncelle 4 cordes, il faut trouver une astuce pour retrouver cette sonorité... et donc il faut jouer pouce-3.
Et concernant ton autre exemple, Kar, tu peux jouer le fa 4ème doigt et le do 1er doigt, en faisant l'extension la plus grande possible, afin de minimiser le déplacement. Si ta main est assez grande, tu peux même faire fa-do sans te déplacer. Mais chercher à avoir la même couleur sur le ré et le la, effectivement, comme tu le dis, c'est peine perdue, et c'est un travail antiproductif :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre