Ce matin , j'ai confronté deux élèves d'horizons différents, l'une étant issue du conservatoire (je l'appelle A), instruction classique... l'autre (je l'appelle Z), plus ...olé olé

L'objectif était pour moi de les initier à la position du pouce. Après avoir passé du temps à trouver l'aisance dans la position ad hoc, cela me fut plus facile avec A, la main étant déjà pensée pour jouer pouce 1-2-3, alors que Z raisonnait pouce, après 1, après 2 et enfin 3. Autant dire que pour jouer de pouce à 3 fut pour A une formalité, pour Z une souffrance 1 et 2 se retrouvant en l'air en permanence. Symptômes que je trouve d'ailleurs dans les autres positions du manche, c'est la note qui est favorisée au détriment de la position globale des doigts dans la forme de la main.

Gamme on ne peut plus classique, où visuellement pour moi juste l'horreur. L'élève focalise sur le chiffre au dessus de la note (le doigté) et n'accorde aucune importance au nom de la note, encore accentué par le fait que nous sommes ici en clef de Sol.
A comme Z éxécutent... A à l'avantage de connaître la clef de Sol
Rendez-vous une semaine plus tard pour me présenter la phrase qui suit:

A exécute sans problème
Z peine, mais les notes ne sont justes qu'au prix d'efforts de placement de la main gauche quant au rythme...pfff
La méthode de A pour me présenter cette phrase à été de travailler la gamme comme écrite, mais aussi en tierce, quarte, quinte etc...ainsi que ses coups d'archet variés. La phrase à été lue, analysée, la présence de l'arpège repérée instantanément. Mise en place facile.
Z s'est attachée à la note, puis à l'autre et enfin à la musicalité sans déceler ce que A avait repéré de suite.
Voilà.... c'est tout, à si, juste un truc A a appris avec une méthode, autour de la gamme et applique d'une part cette méthode mais aussi une ouverture d'esprit à ce qui tourne autour de la gamme, de la tonalité...
On ne peut pas ici critiquer la méthode qui sert d'exemple, mais l'éducation en amont.