vitesse d'archet et accent

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Anna.D

vitesse d'archet et accent

Message par Anna.D » jeu. avr. 12, 2018 3:22 pm

Bonjour à tous,

En ce moment, je travaille ma vitesse d'archet. Je me suis rendu compte que j'accentuais (ce qui n'est pas un choix de ma part) beaucoup trop de note. En gros, je joue ma partition, mais l'intention musicale m'échappe.

Je travaille énormément mes cordes à vide et les exercices 32 du feuillard + les exo p27 de la méthode.

Mon gros problème, c'est pour blanche/noire en détachée.
J'accélère trop sur la noire du coup, j'ai un son pas beau et ma noire ressort beaucoup trop.
J'ai essaie d'expérimenter plusieurs choses, mais rien de bien concluant.

Donc mes questions sont :

-Quand j'accélère mon archet comment réduire la pression ? (j'ai une forte tendance à lever l'épaule)

-Comment faire pour ne pas accentuer une note et garder le même "flow"?

Merci de vos réponses

Anna

MarcoR

Re: vitesse d'archet et accent

Message par MarcoR » jeu. avr. 12, 2018 3:54 pm

Je dirais des gammes avec une blanche/une noire en accentuant/soutenant spécifiquement la blanche et en essayant de faire la noire normale voir faible. Ce doit être un soucis courant car ma prof à beaucoup insisté sur ce genre de gamme et c'est difficile de bien garder le même schéma blanche accentuée/noire normale car au fil de la gamme on le perd, la noire devient accentuée et la blanche pas soutenue jusqu'au bout... Il faut donc bien s'obliger à soutenir la blanche ce qui oblige à jouer la noire immédiatement moins forte et donc à accélérer l'archet voire légèrement remonter vers la touche (un peu !).

Lever l'épaule n'est jamais la solution pour mettre moins de poids, il faut mieux moins lever le coude (moins le tourner vers le haut, moins de rotation du bras, comme sa position au talon quoi) pour moins faire levier, en tout cas quand on veut laisser l'archet sur la corde.

Voila, de trucs de bases si ça peut aider, ça a beau paraitre simple quand quelqu'un d'expérimenté le fait mais c'est très dur de faire un coup d'archet pas accentué ET rapide ET avec un son net...

Anna.D

Message par Anna.D » ven. avr. 13, 2018 5:32 pm

Merci pour les conseils.
Je mets ça en application cette semaine.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. avr. 13, 2018 6:26 pm

Anna et Marco si vous voulez je vous envoie par mail un bouquin qui devrait vous aider, donnez moi vos adresses en mp.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. avr. 13, 2018 9:05 pm

lamajeur

je suis preneur merci
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Uccello

Message par Uccello » dim. avr. 15, 2018 11:38 am

Lamajeur

Je m'incruste un peu mais j'aimerais beaucoup découvrir ce livre.

Répondre