Questionnements d'une maman d'un petit violoncelliste

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Re: Questionnements d'une maman d'un petit violoncelliste

Message par Broder D. Balzer » Ven Nov 17, 2017 2:33 pm

Bonjour,

étant professeur dans une école de musique moi-même, je trouve que ça fait parti du travail d'avoir une relation avec les parents d'élèves aussi transparent, ouvert et clair que possible. Puisque la musique est un art public (on joue toujours pour quelqu'un, n'est-ce pas?) il va pour moi de soi, que mes cours sont ouverte à tout le monde : copains, autres élèves, grand-parents, oncles, tantes, amis, étrangérs et – bien sur – les parents (finalement ce sont eux qui payent...). Je veux surtout éviter l'impression de faire des choses secrètes. Seulement dans des cas des graves problèmes psychiques chez l'élève ou dans sa famille, je pourrais limiter des cours aux quatre yeux.
Je trouve aussi que le contact avec les parents m'aide à comprendre l'élève, puisqu'ils connaissent leur enfant normalement bien mieux que moi.
Pour tout le reste, les questions des gammes, du par cœur, des auditions, c'est au professeur d'expliquer aux parents ce qu'il fait et pourquoi.
Chaque fois, que je rencontre des parents avec des questions, j'en suis ravi, car trop souvent je vois des parents qui ne s’intéressent pas....

Amitiés,
Broder
Broder D. Balzer

Message(s) : 283

Message par galou35 » Mar Nov 21, 2017 11:33 pm

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion...

J'ai commencé la musique vers 7 ans, comme la plupart des enfants, et j'ai ensuite débuté le violoncelle vers 10-11 ans, c'est mon deuxième instrument.

J'ai eu des enseignants variés, je n'ai pas toujours fait des gammes, et j'étais seule avec mon prof pendant mes cours d'instruments. Je leur ai toujours fait une confiance aveugle et je ne regrette en rien telle ou telle manière de faire. J'étais tellement heureuse de jouer, d'enchaîner des notes, de résoudre des difficultés par moi-même. Je ne suis pas une musicienne professionnelle, mais du coup, je joue toujours et j'accompagne régulièrement des chorales, je fais partie d'un ensemble de violoncelles et j'ai toujours autant de plaisir à jouer. Je sais trouver mes doigtés toute seule (parce que ça s'apprend) et je joue juste.

Je pense que lorsqu'on est enfant, la satisfaction vient du progrès, de la pratique. Lorsqu'on apprend, on rencontre toujours des difficultés, les enfants apprennent en permanence et ne font rien parfaitement du premier coup. Dans mes années d'apprentissage, je n'ai aucun mauvais souvenir de difficultés non franchies en une semaine.

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de la méthode d'enseignement de la prof tant que l'enfant a du plaisir. Lorsque j'ai acheté les suites pour violoncelle, ce n'était pas pour jouer tout de suite les pièces les plus compliquées. Ce sont des partitions à avoir dans sa bibliothèque de violoncelliste car petit à petit on peut en jouer un petit peu plus. C'est un investissement sur du long terme ;) Je les utilise toujours...

Par contre, j'avoue que je n'ai jamais eu de prof à ne pas venir assister à une audition à laquelle je participais... Dans tout ce que tu décris, c'est peut-être la chose qui me gêne le plus. La musique, c'est quand même un moment de partage. Je pense que j'aurai toujours en tête ces sourires d'encouragement pour rassurer et donner confiance (pour se sentir bien) avant d'envoyer les premières notes.

Je pense qu'à 11ans, ton fils est capable de dire comment il se sent et d'écouter les remarques de sa prof. Si pour lui les choses se passent mal, il ne voudra plus jouer. Si c'est un mordu, rien ne l'arrêtera. Au bout de 18mois de violoncelle, certains morceaux sont encore difficiles à mémoriser (surtout sil comme tu le dis il ne joue pas 4h/jour). Au bout de 3 ou 4 ans, ce sera plus facile, il aura aussi une expérience musicale plus riche. Fais lui confiance.
galou35

Message(s) : 11

Message par daguero » Mer Nov 22, 2017 10:13 pm

Mes commentaires ne sont pas à prendre au 2 degré.

Lana a écrit :Le hic, c'est que depuis, je ne sais presque rien

Les enfants les plus heureux sont ceux dont les parents n'interviennent pas. La pression, ça lui arrivera a se la mettre tout seul, ne lui rajoutez pas la vôtre.

Lana a écrit :Premièrement, il n'apprend pas par coeur. Est-ce propre au violoncelle?

Cela dépend de la méthode du prof.

Lana a écrit :De là découle qu'elle ne semble pas accorder beaucoup d'importance aux auditions.

Il y a un temps pour tout, y compris pour lui mettre la pression des auditions.
C'est qui est important, c'est qu'il apprenne à jouer juste et avec un joli son pour devenir son propre prof.

Lana a écrit :C'est peut-être un choix pédagogique et préfère-t-elle peut-être mettre le paquet sur la technique et n'attache pas beaucoup d'importance aux auditions?

C'est très plausible.

Lana a écrit :Troisièmement, les fameuses gammes... à partir de quel moment les joue-t-on au violoncelle?

Quand il en sera mûr. De toutes manières il les jouera le reste de sa vie, donc le temps ne presse pas.

Lana a écrit :Enfin, sa progression, où se situe-t-il? En dix-huit mois il a appris les cinq premières positions, les demi-positions et les extensions, c'est plutôt juste et il a un joli son...

Je ne saurais pas vous dire. Mais la priorité n'est pas à la vitesse, mais aux fondations.
S'il a un bon son et il joue juste, il a les bases pour devenir un bon violoncelliste. Le reste, c'est des heures de répétition.

Cordiales salutations
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1808
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Précédent

Retour vers Technique instrumentale