Accorder son violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Re: Accorder son violoncelle

Message par JBap » Mer Juil 05, 2017 5:24 pm

Tu fais ce que tu veux :lol: personne n'oblige personne à prendre une fréquence précise. 440, pourquoi pas... Il faut juste savoir que la plupart des orchestres et des pianos sont accordés en 442 ou 443, donc il faut y faire attention uniquement si on doit jouer avec quelqu'un.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11188

Message par Lala » Jeu Juil 06, 2017 1:21 am

Merci ☺
Lala

Message(s) : 8

Message par Sold'eau » Mar Juil 25, 2017 1:22 pm

J'accord aujourd'hui mon Violoncelle ( a l'ancienne ) au diapason , puis en utilisant les harmoniques et / ou la quinte.

J'ai une collègue d'apprentissage qui n'y arrive pas, je n'ai pas trop d'autre conseil a lui donner que de lui dire d'essayer encore et encore...

Avez vous un truc ? un conseil .

Sinon il existe un bon nombre d'appli sur Smartphone , y en t il une que vous recommanderiez en particulier ?

A vous lire
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 303

Message par MarcoR » Mar Juil 25, 2017 3:18 pm

Je met trop de temps à accorder avec les quintes/harmoniques alors j'utilise presque toujours mon smartphone. J'ai deux applications préférées :

- Soundcorset - Accordeur et Métronome. L'avantage de cette appli est qu'elle réunie un accordeur dont on peut modifier le diapason au Hz près, un métronome très complet (signal lumineux, vibration, de 15 à 500 bpm avec nom correspondant, de 1 à 12 temps, en triolet ou rythmes pointés en tout genre, swing, bossa nova, blues etc), une fonction d'analyse de spectre (pas utile à tout le monde mais amusant) et une fonction d'enregistrement !
- gstrings. Un accordeur très pratique qui permet de s'accorder avec plusieurs tempérament (quinte juste ou tempérament égal pour jouer avec un piano) et dont on peut bien entendu modifier le diapason. Marche pour plusieurs instruments dont il connait les différentes cordes.
MarcoR

Message(s) : 175

Message par lamajeur » Mar Juil 25, 2017 8:40 pm

MarcoR a écrit :- Soundcorset - Accordeur et Métronome. L'avantage de cette appli

J'ai testé ton appli, Whaou elle en demande des autorisations...ça te fait pas peur de leur laisser l’accès à toutes tes infos de ton tel ?
Perso j'ai l'appli Fender pour accorder ma guitare, pour le cello j'ai mes oreilles :lol: et Métronome Beats pour métronome en déplacement.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 739

Message par MarcoR » Mar Juil 25, 2017 9:19 pm

Si je m'inquiétais vraiment des infos que mon tel pourrait transmettre à des tiers, j'aurais un 3310 et encore... Rien n'oblige à accepter. Je ne me pose même plus ces questions en fait, qui sont pourtant effectivement essentielles, car ça ne sert à rien, on est condamné à soit accepter presque tout, soit décider de la jouer hors système, l'entre-deux n'existe pas vraiment :?
MarcoR

Message par daguero » Mer Juil 26, 2017 1:07 am

Sold'eau a écrit :J'accord aujourd'hui mon Violoncelle ( a l'ancienne ) au diapason , puis en utilisant les harmoniques et / ou la quinte.

J'ai une collègue d'apprentissage qui n'y arrive pas, je n'ai pas trop d'autre conseil a lui donner que de lui dire d'essayer encore et encore...

Avez vous un truc ? un conseil .

Sinon il existe un bon nombre d'appli sur Smartphone , y en t il une que vous recommanderiez en particulier ?

A vous lire

J'ai comparé un accordeur de mon iPhone à un accordeur à 9 euros qu'on met avec une pince dans le chevalet. Je vérifie toujours les quintes à l'oreille en jouant aux doubles cordes (selon un test que j'ai passé, mon oreille a une mémoire musicale avec une erreur en dessous de 1 Hz).

Paradoxalement, c'est le humble accordeur chinois à 9 euros que mon oreille préfère...
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1787
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par Sold'eau » Mer Juil 26, 2017 8:10 am

Ok merci a tous je pense que je vais trouver a ma collègue une solution on va tester les appli de MarcoR .

Et pourquoi pas l'accordeur Chinois a 9 € .... Sachant que le Smartphone est lui aussi Chinois ....

Perso je préfère accorder a l'oreille je trouve que c'est un moment particulier ou l'on retrouve son instrument ses cordes j'adore entendre rouler les graves de la quinte.....

Lorsque je vais au concert j'ai un plaisir immense a entendre le brouhaha de l'orchestre les quelques bois qui ressortent et puis le LA.... c'est un plaisir indescriptible ....
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par JBap » Mer Juil 26, 2017 11:03 am

Sold'eau a écrit :Et pourquoi pas l'accordeur Chinois a 9 € .... Sachant que le Smartphone est lui aussi Chinois ....
Tout simplement parce que ça fait un objet électronique inutile en plus, alors que le smartphone n'est pas moins performant.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11188

Message par MarcoR » Mer Juil 26, 2017 11:05 am

Assez d'accord. Mon smartphone je l'ai toujours sur moi, ça évite de gérer plusieurs appareils.
MarcoR

Message par Sold'eau » Mer Juil 26, 2017 11:09 am

bonne remarque pour l'accordeur Chinois ... je pense ( je n'ai pas encore essayé) le smartphone doit être une bonne solution ...
Sold'eau

Message par MarcoR » Mer Juil 26, 2017 2:42 pm

Les applications que j'ai conseillé sont vraiment bien, très précises (plus que mon oreille en tout cas) et je les utilise à chaque séance que ce soit pour accorder ou "métronomer". Un point négatif peut-être, c'est qu'il faut avoir de la batterie lors de l'utilisation métronome (mais il y a une option économie d'énergie qui éteins l'écran je crois) ou si l'on souhaite laisser allumer l'accordeur pour vérifier la justesse d'un passage visuellement. D'ailleurs, la fonction accordeur de ces deux appli va bien au delà de l'accordage puisqu'elle affiche tout simplement la fréquence et le nom de la note la plus proche ainsi que l'écart de ce que l'on joue par rapport à celle-ci. On peut donc vérifier la justesse de sa voix ou de n'importe quelle autre son.
MarcoR

Message par Sold'eau » Jeu Juil 27, 2017 10:27 am

j'ai téléchargé Soundcorset je fais l'essai ce soir .
Sold'eau

Message par Sold'eau » Ven Juil 28, 2017 1:37 pm

essais rapides

Si j'accorde mon violoncelle a l'oreille + Diapason et que je fais la vérification avec Soundcorset , je suis bon même parfait sur les harmoniques mais pas sur la corde a vide en particulier sur Do et Sol .

je n'ai pas cherché plus loin .. mais c'est curieux non ?
Sold'eau

Message par MarcoR » Ven Juil 28, 2017 2:16 pm

Je crois que cette appli est sur un mode tempéré, vérifie avec gstrings que tu auras configuré sur "quintes parfaites". Mais je dirais que c'est ton oreille qui doit primer sur le reste, et ça doit se jouer à pas grand chose non ?
MarcoR

PrécédentSuivant

Retour vers Technique instrumentale