Commencer le violoncelle ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Commencer le violoncelle ?

Message par catroro » Dim Mai 14, 2017 3:02 pm

Bonjour à tous,

Alors voilà mon premier poste sur ce forum ! :D
Si j'ai décidé de m'y inscrire c'est car depuis un petit bout de temps déjà je pense à me mettre à ce bel instrument.
J'ai néanmoins plusieurs petites questions.
Je suis étudiante et l'année prochaine je serai indépendante, en effet je quitte ma ville pour faire mes études ailleurs. Je n'aurais pas l'aide de papa/maman j'ai donc un budget assez serré. Est ce que vous pensez qu'il soit nécessaire que j'ai mon propre instrument ? J'ai vu que l'on pouvais les louer mais est-ce vraiment rentable ?
De plus les cours particuliers sont excessivement cher (encore une fois pour mon budget), existe t-il des cours disons "collectif" pour les adultes ? Ou est-ce faisable d'apprendre en autodidacte ?

Je crois avoir fait le tour de mes interrogations, merci d'avance pour vos réponses !
catroro

Message(s) : 4

Re: Commencer le violoncelle ?

Message par philvan » Dim Mai 14, 2017 5:30 pm

Bonjour Cartroro et bienvenue parmi les violoncellistes,
Je te conseille de fouiller un peu dans les posts du forum. Tu n'es pas la première et sans doute pas la dernière à te poser ces questions. Elles ont été souvent abordées.
Tout d'abord, quelques généralités: Le violoncelle est instrument exigeant sur le plan technique et il paraît difficile d'envisager son apprentissage en autodidacte. Pour les cours, en général, c'est une demi-heure par semaine pour les débutants. le moins cher, souvent, c' est de les prendre dans un conservatoire car en général, il y a des subventions qui abaissent un peu les coûts des cours individuels. De plus, c'est l'occasion de rencontrer d'autres musiciens et de partager leur expérience. Ne crains pas de passer la porte du conservatoire le plus proche pour glaner des informations. Cela étant, pour abaisser les coûts, tu peux éventuellement chercher un professeur extérieur qui pourrait te proposer un cours toutes les deux semaines, ce serait déjà pas mal.
En ce qui concerne l'instrument, le mieux est de louer dans un premier temps car les instruments à bas coût que l'on trouve sur internet sont de mauvaise qualité et il te faudrait de toute façon l'amener chez un luthier pour des réglages ou le changement de certaines parties ( cordier, âme, cordes). Si les instruments de conservatoire ne sont très bons non plus, en général, au moins, ils sont réglés.
J'espère que ces quelques conseils t'aideront un peu. N'hésite pas à poser d'autres questions, beaucoup de pros fréquentent ce forum et pourront t'aider je pense.
philvan

Message(s) : 500

Message par lamajeur » Dim Mai 14, 2017 6:50 pm

J'me demande si je vais pas supprimer tous mes cours particuliers et n'en faire qu'un, collectif, d'une heure, j'bosserai pas plus que les élèves :ok:
Tu es dans quel coin Cartroro ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 715

Message par catroro » Dim Mai 14, 2017 8:20 pm

Merci Philvan de ta réponse
Je me doutais qu'il serait difficile d'apprendre sans quelques bases. Dans les conservatoires les forfaits sont trop cher et les cours a l'unité sont à 40€. Je ne connais pas les prix de base mais j'en ai vu des bien moins élevé.
Je prends note pour la location et je me renseignerai sur ce point.
Je voulais aussi savoir s'il est nécessaire d'avoir une connaissance en solfège ?

Pour te répondre lamajeur, je suis de bordeaux mais l'année prochaine je ne sais pas encore, ce sera en fonction de la ville où je suis acceptée (Montpellier, La Rochelle, Lyon).
catroro

Message par catroro » Dim Mai 14, 2017 9:03 pm

Désolée si je parais quelque peu ignorante mais je pensais que le conservatoire était dédié à ceux qui avaient déjà une formation musicale. J'ai cru comprendre en consultant leur site qu'il y avait un concours d'entrée ? Dans ce cas je ne vois pas comment je pourrais être acceptée étant donné que je n'ai jamais touché un violoncelle ^^
catroro

Message par MarcoR » Dim Mai 14, 2017 10:44 pm

Beaucoup d'interrogations quand on débute n'est-ce pas :ok:

Pour te répondre sur les conservatoire, on peut y débuter à partir de 0 mais en général le nombre de place est limité pour les adultes, d'où les concours pour aller directement à des cycles plus avancés. C'est assez dur pour un adulte de trouver une place en conservatoire et c'est d'autant plus complexe que les horaires ne sont pas forcément compatibles avec un job, c'est un peu au cas par cas.

Pour le solfège, c'est à toi de voir, tu peux soit prendre en plus des cours de formation musicale mais si tu prends un prof il y a des chances qu'il fasse les deux en même temps. L'avantage de cette méthode est que tu n'apprends que ce qui est utile pour jouer du violoncelle, l'inconvénient c'est que cela limite à terme tes connaissances musicales et ta compréhension des textes, des mécanismes, ta vitesse de lecture etc. Personnellement, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement à coté de ce qu'on voit avec ma prof histoire de ne pas être perdu. Et franchement, ce n'est pas très dur quand on s'y mets.

Si par hasard tu viens sur La Rochelle, fais moi signe puisque j'y suis moi même et ma prof également !

au plaisir
MarcoR

Message(s) : 132

Message par Cellophile77 » Dim Mai 14, 2017 10:45 pm

catroro a écrit :Désolée si je parais quelque peu ignorante mais je pensais que le conservatoire était dédié à ceux qui avaient déjà une formation musicale. J'ai cru comprendre en consultant leur site qu'il y avait un concours d'entrée ? Dans ce cas je ne vois pas comment je pourrais être acceptée étant donné que je n'ai jamais touché un violoncelle ^^

Bonjour Catroro :welcome:

Tout dépend du conservatoire. Il faudrait que tu appelles le secrétariat pour avoir des renseignements très souvent bien plus à jour que ceux sur leur site internet.
Le mois je juin est le mois pour s'inscrire pour la rentrée prochaine lorsqu'on est nouveau. Les gens attendent généralement début septembre, lors du forum des associations culturelles et sportives dans un grand nombre de villes, et c'est souvent trop tard : liste d'attente donc...

Suivant la ville et le conservatoire, il n'est pas nécessaire de passer un concours d'entrée. Tout dépend de ce que tu vises. Dans ma région, il y a un conservatoire dans presque toutes les grands villes. L'admission des adultes grands débutants est possible, et le tarif est soumis à un quotient dépendant des revenus. Le cours d'instrument dure 30 minutes par semaine, obligatoirement accompagné d'un cours de formation musicale.
Lorsque ton niveau le permet, tu peux intégrer un orchestre et peut-être même faire partie d'un groupe de musique de chambre. Les partitions sont adaptées à ton niveau et c'est vraiment une expérience fantastique que de jouer avec les autres, même si ce sont les cordes à vide au début.

Ne te décourage pas et appelle les conservatoires des villes où tu pourrais te retrouver à la rentrée. Au pire, ils te disent qu'il faut passer un concours d'entrée. Au mieux, tu as une place facturée au niveau de tes revenus :)

Donne nous des news
Cellophile77

Message(s) : 46

Message par catroro » Dim Mai 14, 2017 11:28 pm

Merci beaucoup de vos réponses ! Il est vrai que je préférerai entrer au conservatoire car j'aimerai découvrir l'univers de la musique en rencontrant des musiciens plus expérimentés.

MarcoR, c'est vrai que ce n'est pas facile de se lancer la dedans haha
Pour travailler à part le solfège, tu penses que je peux faire ça sur internet ?
Et oui bien sûre je serai ravie si je viens sur LaRochelle que tu m'éclaires un petit peu !

Bonjour Cellophile77 ! Dès que je sais où je suis acceptée j'appellerai le secrétariat pour avoir de plus amples infos et je ferai ça en juin pour mettre toutes les chances de mon côté !
Ce serait super qu'il y ait un quotient dépendant des revenus, et si je peux apprendre plus facilement le solfège avec un cours de formation musicale je ne dis pas non

Dès que j'en sais plus je vous le direz, en tout cas j'apprécie vraiment que vous preniez le temps de me répondre merci encore :D
catroro

Message par celloock » Lun Mai 15, 2017 5:28 pm

Bonjour Catoro

N'hésite pas à contacter le conservatoire puis éventuellement la mairie pour exposer ton problème.
Dans beaucoup de communes ils sont très disponibles pour aider à trouver des solutions. Ils détestent laisser quelqu'un à la porte pour ce genre de soucis.
celloock

Message(s) : 3

Message par Sold'eau » Lun Mai 15, 2017 5:38 pm

Pour Info

Pour moi il était impossible d'entrer au conservatoire , sauf qu'il existe une association régionale pour la promotion de la musique qui a des créneaux avec le conservatoire et des profs du conservatoire !

Couts 40 € l'association et 300 € les cours 15 Fois 30 minutes dans l'année.

Bonne chance
Sold'eau

Message(s) : 224

Message par philvan » Mar Mai 16, 2017 5:49 pm

C'est vrai que ça dépend des conservatoires. Dans les grandes villes, les places pour les adultes sont souvent nulles ou très limitées, parfois même avec un concours d'entrée. En province, c'est plus facile en général car moins de monde. En dehors des conservatoires municipaux, il existe aussi des conservatoires associatifs, un peu plus chers car moins subventionnés, où on peut trouver des places également...
Pour le solfege, il existe pas mal d'applis qui peuvent t'aider mais je ne pense pas que tu puisses vraiment avancer significativement dans ce domaine sans cours.
philvan

Message(s) : 500

Retour vers Technique instrumentale