Archet volé

Vous vous êtes fait voler votre violoncelle, votre archet.
Annoncez le en donnant le maximum de précisions sur l'instrument concerné.
Nous essaierons de vous aider.
Répondre
Kiefer

Archet volé

Message par Kiefer » lun. déc. 08, 2008 1:07 am

Bonjour !

"On" a remplacé mon archet Morizot dans mon étui par un autre de la dernière qualité. Impossible de savoir à quand remonte le fait.

L'archet disparu est un Morizot, signé, baguette hexagonale, couleur sur l'orange.

Brynax

Cortana

Re: Archet volé

Message par Cortana » lun. déc. 08, 2008 3:15 am

Quelle a été la dernière place où tu as joué?
Où était le cello lors de la période où tu ne jouais pas?

Pour voler un archet, il faut que la personne l'aie vu et qu'elle sache que cet objet est de valeur, et donc elle devait en connaître sur les violoncelles.
Je pense qu'il serait improbable de retrouver l'archet dans un "Pawn shop", étant donné qu'il est improbable qu'il soit vendu pour ce qu'il vaut et qu'il est rare de ne chercher qu'un archet dans ces endroits ("on" veut souvent l'instrument complet) mais je pense que s'il était offert à des luthiers, ces derniers seraient plus intéressés à les acheter que les teneurs de magasins de brocantes.

Par contre, il faut se mettre dans la peau du voleur. Peut-être qu'il l'a volé pour son plaisir de pouvoir jouer avec un archet qu'il ne pourrait se permettre. Il l'a peut-être fait pour un ami. Il devait savoir depuis un moment que tu avais un archet de valeur, sans quoi il ne l'aurait pas remplacé, je pense que c'était un acte prémédité et tu vas surement recroiser ladite personne dans l'avenir. Si l'archet a été remplacé, c'est nécessairement parce que la personne était obligée de passer encore un moment dans ton entourage entre le moment du vol et le moment de ton départ, sinon elle sait qu'elle aurait été soupçonnée. Essaie d'observer les comportements des gens de ton entourage quand tu leur parle et demandes-leur ce qu'ils pensent à propos du voleur, par exemple qui ça pourrait bien être, quand ça a dû se produire, où, etc. Je pense que selon la gestuelle, quand quelqu'un te répond en regardant à gauche, c'est qu'il invente ce qu'il dit et quand il regarde à droite, il fouille dans sa mémoire. Un comportement nerveux peut aussi cacher quelque chose. Les gens qui parlent les bras croisés se sentent en position de défense.

En tout cas j'espère que tu trouveras le malfaiteur.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. déc. 08, 2008 4:02 am

Engage Cortana comme detective prive ! Bon courage en tous cas Francois...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » lun. déc. 08, 2008 2:32 pm

Cortana a écrit : Je pense que selon la gestuelle, quand quelqu'un te répond en regardant à gauche, c'est qu'il invente ce qu'il dit et quand il regarde à droite, il fouille dans sa mémoire.
Je ne parlerai plus jamais du Père Noël avec le regard porté vers la gauche.

Blague à part, désolé pour ce qui t'arrive...

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. déc. 08, 2008 2:41 pm

Et si on est gaucher, ca change ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. déc. 08, 2008 2:43 pm

Ce serait quand même utile de savoir où cela c'est passé et d'avoir une photo aussi.

Cortana

Message par Cortana » lun. déc. 08, 2008 6:27 pm

Si on est gaucher, ça ne change pas, parce que gaucher ou droitier, le cerveau est similaire dans les 2 cas, sauf peut-être dans le cortex, où les mouvements physiques sont régis... mais pour le reste, excluant les différences physiques des hommes et des femmes, le cerveau fonctionne de la même manière. J'ai déjà fait un test pour savoir si c'est vrai que l'on regarde vers la droite pour la mémoire et vers la gauche pour mentir, et c'est vrai loll c'est foudroyant.

Windgassen

Message par Windgassen » lun. déc. 08, 2008 6:36 pm

Cortana a écrit :hommes et femmes, le cerveau fonctionne de la même manière..
Alors là!! Cà m'étonnerait!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Cortana

Message par Cortana » lun. déc. 08, 2008 6:56 pm

mais non mais t'as oublié de citer le début de la phrase:
excluant les différences physiques des hommes et des femmes, le cerveau fonctionne de la même manière.
En fait les hommes classent leur mémoire comme une carte à parcourir et les femmes, comme une armoire
ok il manque "et psychologique" dans ma phrase :P
Mais en dehors de tout ça, la gestuelle reste la même, peu importe comment on classe notre mémoire, homme ou femme, droitier ou gaucher, physiquement parlant, elle est classée au même endroit, mais la façon dont elle est classée n'est pas nécessairement pertinente pour étudier le comportement.

Bottadio

Message par Bottadio » mar. déc. 09, 2008 1:13 am

Cortana a écrit :J'ai déjà fait un test pour savoir si c'est vrai que l'on regarde vers la droite pour la mémoire et vers la gauche pour mentir, et c'est vrai loll c'est foudroyant.
Gestion mentale, PNL, etc. Rien de neuf sous le soleil... :roll:
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

tiersi

Message par tiersi » mar. déc. 09, 2008 10:34 am

Bottadio a écrit :Gestion mentale, PNL, etc. Rien de neuf sous le soleil... :roll:
D'accord, mais donner, généreusement et juste à temps, une information quand elle est potentiellement utile à un autre membre du site, c'est une réelle contribution.
S'il l'avait oublié, c'est une piqûre de rappel; et s'il ne le savait pas, cela pourrait lui être utile.

Quelques suggestions complémentaires :
- La mèche, ça s'use. Tôt ou tard, il faudra la changer. Donc... avis avec photos à tous les luthiers et archetiers de France et de Navarre.
- Annoncer cela au chef d'orchestre à l'administration.
- Tenter d'établir la liste de tous les participants présents à ce moment avec l'aide de chacun car "chacun" sait bien qui était son voisin.
- Essayer de se souvenir à qui on a parlé de cet archet, ou qui a posé des questions à ce sujet.
- Ne pas hésiter à déposer plainte contre X à la Police.
Selon la valeur de l'objet, et surtout si ce n'est pas la première fois dans cet orchestre, un inspecteur pourrait être mis sur le coup.

Maintenant, il y a une autre piste. L'archet de remplacement qui doit très probablement appartenir à l' "emprunteur qui a fait cet échange par mégarde".
- Le montrer à tous les luthiers ou archetiers car, à nouveau, la mèche à bien dû être changée une fois ou l'autre. Ces artisans ont souvent une mémoire étonnante... et tienne une comptabilité, donc le nom du propriétaire.
- Si c'est encore possible, faire relever les empreintes qui seraient sur l'archet de remplacement.
On pourrait ensuite mettre en place le scénario suivant lors d'une répétition : annoncer l'échange; annoncer que la Police a trouvé des empreintes; demander à chacun de passer au bureau, un à un, pour signer un document où il accepte de faire relever ses empreintes.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. déc. 09, 2008 1:39 pm

Pourquoi tu parles d'orchestre, Tiersi ? Il ne joue pas dans un orchestre...

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mar. déc. 09, 2008 3:37 pm

Simple suggetstion : Es-tu persuadé qu'il s'agit d'un vol ? Ton archet a pu être échangé par inadvertance après un cours, par un autre élève... Un de mes élèves adultes avait subtilisé sans s'en rendre compte mon archet qu'il avait remballé à la place du sien à la fin de sa leçon. Pendant une semaine, je paniquais un peu beaucoup ... au cours suivant, tout est rentré dans l'ordre :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

tiersi

Message par tiersi » mar. déc. 09, 2008 6:58 pm

JBap a écrit :Pourquoi tu parles d'orchestre, Tiersi ? Il ne joue pas dans un orchestre...
Mille excuses. J'ai relu le message initial. En effet, pas trace d'orchestre.
Quant au "nouvel" archet, il faut qu'il sache que "nous avons les moyens de le faire parler"... :twisted:
A mon avis, cet archet doit être connu d'au moins un professeur, un luthier, un archetier, un élève, etc.

Répondre