Violoncelle "disparu"

Vous vous êtes fait voler votre violoncelle, votre archet.
Annoncez le en donnant le maximum de précisions sur l'instrument concerné.
Nous essaierons de vous aider.

Violoncelle "disparu"

Message par phalaenopsis » Ven Juil 22, 2016 1:15 pm

Bonjour,

je suis à la recherche du violoncelle disparu de mon père.
Ce violoncelle lui a été offert par ses parents en 1937. Il a été acquis, à l'époque, chez un antiquaire de la région toulousaine. C'est un instrument ancien car il est marqué par le célèbre luthier de Paris, Collin-Mézin, en 1897,comme ayant été réparé(?).

Ses caractéristiques:
c'est un instrument qui paraît avoir été fabriqué pour un jeune homme. Sa taille est comprise entre l'entier et le 3/4. D'autre part, la volute est une sculpture bois d'une belle tête de lion, ce qui semble rappeler les instruments fabriqués par les luthiers allemands du 18ème siècle. En tout état de cause, il est au moins du 19ème siècle.

Merci pour votre aide

Cordialement
phalaenopsis

Message(s) : 9

Re: Violoncelle "disparu"

Message par JBap » Sam Juil 23, 2016 4:37 pm

Bonjour! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "marqué comme réparé"? Dans un livre? Une facture?
Je ne comprends pas bien ta requête... D'abord, il y a très peu de chances d'effectivement retrouver sa trace, comme ça, sans photo, et sans savoir où il est allé, avec une simple description de la tête. Et comment connais-tu sa taille? Si tu as ses mesures, c'est un bon indice. Ensuite, mettons que tu le retrouves: tu veux juste le voir, le racheter...?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11121

Message par phalaenopsis » Sam Juil 23, 2016 9:51 pm

JBap a écrit :Bonjour! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "marqué comme réparé"? Dans un livre? Une facture?
Je ne comprends pas bien ta requête... D'abord, il y a très peu de chances d'effectivement retrouver sa trace, comme ça, sans photo, et sans savoir où il est allé, avec une simple description de la tête. Et comment connais-tu sa taille? Si tu as ses mesures, c'est un bon indice. Ensuite, mettons que tu le retrouves: tu veux juste le voir, le racheter...?

Bonsoir JBap et merci pour votre réponse.
Les informations que je vous ai données, sont issues des mémoires de mon père, mémoire qu'il a laissé sur informatique. En 1937, il avait 17 ans. Je reprends sa phrase:
"... mes parents m'avaient acheté un nouveau violoncelle chez un antiquaire de leur connaissance. C'était un instrument ancien car il est marqué comme ayant été réparé par le célèbre luthier de Paris, Colli-mézin en 1897. Il datait donc, au moins du 19e ou du 18e siècle. C'est un instrument qui avait été réalisé probablement pour un jeune homme de mon âge, car sa taille était comprise entre l'entier et le trois-quart. D'autre part la volute était une sculpture sur bois d'une belle tête de lion, rappelant les instruments fabriqués par les luthiers allemand."
Il est marqué à l'intérieur.
J'ai bien les derniers films pris en 2010, mais je n'ai pas su vous mettre les captures écran. Quand à la description, je fais confiance à son jugement, en sachant qu'il était grand prix de piano et violoncelle dans sa jeunesse, comme je l'ai expliqué dans ma présentation de nouvel inscrit sur votre forum.
Si j'ai la chance de le retrouver, ce violoncelle faisant parti de mon héritage, je voudrais savoir où il est, et dans quelles conditions, le personne qui l'a, a pu l'obtenir. Qu'il profite à un mélomane, ne me dérange pas, bien au contraire. Je voudrais juste savoir où il est passé. Mais aussi savoir si une main indélicate ne l'a pas détourné alors que mon père était en fin de vie. Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que la colophane servant à l'archet soit restée, en évidence, sur son bureau. Connaissant mon père, il aurait tout donné, ou tout au moins, jeté la colophane. D'où me supposition de "main indélicate" qui n'y connaissait rien. J'ai 70 ans, et l'instrument de mon enfance me tient beaucoup à cœur.
Voilà, j'espère avoir été claire.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
phalaenopsis

Message par JBap » Sam Juil 23, 2016 11:28 pm

C'est touchant :) malheureusement, je ne vois pas comment on pourrait le retrouver, avec une description aussi vague... Mais pour info: la taille entre le 3/4 et l'entier, ça serait le 7/8.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11121

Message par Kataway » Dim Juil 24, 2016 6:25 am

phalaenopsis a écrit :J'ai bien les derniers films pris en 2010, mais je n'ai pas su vous mettre les captures écran.

Que ce soit des photos ou de la vidéo, vous pourriez mettre le tout sur YouTube et mettre le lien ici par la suite. Il y a aussi Facebook où vous pouvez mettre le lien et en demandant aux gens de partager. Aujourd'hui avec internet on peut aller loin dans ce genre d'investigation et on peut arriver à certaines surprises. Bonne chance dans vos recherches.
Kataway

Message(s) : 884

Message par phalaenopsis » Dim Juil 24, 2016 9:29 am

[url][URL=https://imageshack.com/i/poXYl0mgj]Image[/url][/url]

[url][URL=https://imageshack.com/i/pljlihN3j]Image[/url][/url]

[url][URL=https://imageshack.com/i/potvNR9Ej]Image[/url][/url]

[url][URL=https://imageshack.com/i/pmhTLAV6j]Image[/url][/url]
phalaenopsis

Message par phalaenopsis » Dim Juil 24, 2016 10:54 am

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai essayé de vous mettre des photos, mais ce n'est pas parfait! Le site est en anglais, et ne correspond pas bien à votre post d'explications.
Facebook, je ne pratique pas. Mettre un film en ligne sur youtube, j'y ai un compte, mais cela m'ennuie de livrer le visage de mon père en "pâture" sur le net, du fait que je n'ai que ses enregistrements personnels. Je vais essayer d'étudier cela sur le net.
Cordialement et à votre disposition, merci.
Bon dimanche.
phalaenopsis

Message par phalaenopsis » Dim Juil 24, 2016 3:38 pm

Voici le lien Youtube. Merci.

https://youtu.be/LJIRownrREk
phalaenopsis

Message par Kataway » Dim Juil 24, 2016 6:34 pm

Je vois que vous avez fait plusieurs actions en vue de la recherche. J'ai partagé sur FB pour ma part...bonne chance. Je ne sais pas si c'est le son originel de ce cello qu'on entend sur YouTube mais j'aime beaucoup les basses et le jeu du violoncelliste. Si c'est votre père qui en joue, il était excellent. Bravo.
Kataway

Message par lamajeur » Dim Juil 24, 2016 9:01 pm

La bande son c'est Bach Toccata en Ré m joué par Constandinos Boudounis.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 672

Message par phalaenopsis » Dim Juil 24, 2016 9:33 pm

lamajeur a écrit :La bande son c'est Bach Toccata en Ré m joué par Constandinos Boudounis.

Bonsoir, vous avez totalement raison!
phalaenopsis

Message par phalaenopsis » Dim Juil 24, 2016 9:39 pm

Kataway a écrit :Je vois que vous avez fait plusieurs actions en vue de la recherche. J'ai partagé sur FB pour ma part...bonne chance. Je ne sais pas si c'est le son originel de ce cello qu'on entend sur YouTube mais j'aime beaucoup les basses et le jeu du violoncelliste. Si c'est votre père qui en joue, il était excellent. Bravo.

Bonsoir, merci pour le partage.
Quand à la bande son, vous avez la réponse donnée par lamajeur.
phalaenopsis

Message par Kataway » Dim Juil 24, 2016 10:41 pm

Suite à mon partage, j'ai déjà 3 amis qui ont fait la même chose...c'est pyramidal ce genre de truc...encore une fois...bonne chance.
Kataway

Message par phalaenopsis » Lun Juil 25, 2016 6:45 pm

Kataway a écrit :Suite à mon partage, j'ai déjà 3 amis qui ont fait la même chose...c'est pyramidal ce genre de truc...encore une fois...bonne chance.

Merci encore. J'ai aussi donné le lien YouTube à des amis.

Je reviens au son, celui de la bande originale était mauvais en qualité son, et puis mon père âgé de 90 ans avait les doigts moins agiles.....! Mais cela me fait un souvenir quand même.

Cordialement.
phalaenopsis

Retour vers Vol de matériel (Violoncelles, Archets)